AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour tout te dire

J’ai aimé le personnage de Lucy qui vit complétement pour ses romans, coupée du monde…pendant ce temps , son époux Dan gère le reste, mais comment vous dire…déjà il jalouse la carrière de sa femme de façon très malsaine mais en plus, il va acheter, sans lui en parler, une maison hors de prix…dans le bois où son frère a disparu quand elle était enfant.



Vous l’aurez compris dans le résumé, on part sur un thriller passé/ présent.



La partie sur la disparition de son frère…j’ai pas adhéré …du tout …autant sur son développement que sur sa résolution.



Sur la partie du présent, heureusement que la complexité du personnage de Lucy sauve le récit parce que l’intrigue…vraiment sans plus.J’ai trouvé son déroulement un peu brouillon, pas abouti.



BREF …SANS PLUS…



MERCI NETGALLEY ET LES ESCALES POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Lucy Harper est une auteure de romans policiers à succès, son mari Dan jalouse sa femme car ses textes à lui sont toujours refusés. Pendant que Lucy travaille à la dernière enquête d’Eliza Grey, il achète, à son insu, une maison au lieu même où, petite fille, elle a vécu un drame terrible puisqu’un soir, était allée en forêt avec son petit frère, elle le perdra et ne le retrouvera jamais

Alertée, la police ne cesse dès lors de questionner la petite Lucy qui, accusée, acculée, s’embrouille, invente, se tait enfin. Seule Eliza, son unique amie, son amie imaginaire, lui vient en aide, lui dictant que dire et que taire. Toujours rationnelle, Eliza prend le relais quand Lucy perd les pédales et c’est elle encore qui sera l’héroïne de ses romans

Quand à son tour, Dan disparaît, la police va derechef suspecter Lucy qui décide de mener sa propre enquête, avec Eliza



Si cette trame psychologique est prometteuse et la prose de l’auteure superbe, les personnages son plats et creux et Lucy, le seul personnage consistant, se comporte trop souvent au petit bonheur la chance

Pire encore la raison pour laquelle Dan a acheté cette maison et celle de sa disparition se heurtent à un mur d’interrogations si bien que l’on sort bredouille de ce livre
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          32
La nanny

Hannah la nounou parfaite et adorée par Jocelyn a disparu une nuit sans lui dire au revoir. Jo ne s'est jamais remise de ce départ et il a créé une véritable rupture avec sa mère. Dès qu'elle a l'age, elle part loin de la maison familiale. Malheureusement le décès soudain de son mari l'oblige à rentrer avec sa fille Ruby et ce n'est pas de gaîté de cœur qu'elle rentre.



J'ai très facilement et très rapidement embarqué dans l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une minute durant ma lecture. Nous sommes dans un huis clos qui se passe dans une grande maison de famille autant magnifique qu'étouffante.



Certains indices sont à mon goût donnés trop tôt dans l'histoire et c'est quand même un parfois un peu trop tiré par les cheveux ce qui fait que j'ai assez rapidement élucidé une partie du mystère, mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture. D'ailleurs d'autres choses ont su me surprendre.



En bref, un bon petit thriller à lire durant les beaux jours sur une terrasse de café.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout te dire

Lucy Harper est auteure de romans policiers adulée et reconnue. Son personnage fétiche, son alter ego, la capitaine de police Eliza Grey est aimée par des millions de fans. Lucy a de plus en plus de mal à séparer sa vie privé de se vie professionnelle. Son mari Dan auteur lui aussi n’a pas le même succès, et aspire à la reconnaissance. Un soir après une dispute, Dan disparaît. La police va alors décortiquer la vie de Lucy et ses sombres secrets avec. On va suivre la narration au présent du point de vue de Lucy mais aussi avec des extraits d’un livre où sont révélés de nombreux détails sur son passé. Un peu comme le concept des poupées russes, on va trouver un livre dans un livre. On en apprend aussi un peu plus sur le monde de l’édition. Des chapitres courts qui s’enchainent rapidement dans une atmosphère inquiétante où le suspense vous prend à la gorge. Le personnage de Lucy nous cache quelque chose, on sent que cela la ronge. En découvrant la terrible disparition de son petit frère Teddy, on comprend que rien n’est réglé et que cela continue à avoir des conséquences sur son présent. Le personnage de Lucy m’a plu par sa complexité et sa vulnérabilité face à certaines situations rencontrées dans sa vie. L’auteure est toujours aussi talentueuse dans tout ce qui semble étrange ou bizarre, en tous cas non expliqué mais en tant que lecteur je ne savais plus à qui me fier, qui croire. Un thriller psychologique avec son lot de rebondissements, une intrigue sinueuse qui ne donne pas les réponses à toutes les questions que je me suis posées à la fin me laissant un rien frustrée. La fin aurait pu être travaillée différemment, j’ai juste eu le sentiment que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          52
La nanny

J’ai adoré l’ambiance onirique de cette histoire machiavélique : le manoir, le lac, les secrets enfouis dans l’enfance…

Si vous aimez les jeux de piste et les rebondissements à suspens, ce thriller est pour vous !

C’est le troisième livre que je lis de cette auteure et je crois bien que je vais rempiler…
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout te dire

Lucy Harper est une romancière à succès, ses lecteurs attendent toujours avec impatience ses nouveautés, elle connait la gloire et la reconnaissance.



Elle a épousé Dan, écrivain aussi mais dont la carrière n’a jamais décollé. Il gère le quotidien et surtout l’argent qui rentre à flot grâce aux romans de son épouse, il est jaloux, dépensier, très intéressé.



Et voilà qu’un jour Dan disparaît sans explication.



Lucy s’effondre, une deuxième personne qui disparaît dans sa vie et le passé la rattrape. Lucy a en effet été seul témoin de la disparition de son petit frère il y a une trentaine d’années, elle n’a jamais révélé la vérité, ni à la police, ni à ses parents.



Lucy se décide à affronter son passé et à tenter de résoudre le présent en dépit des indices qui s’accumulent contre elle. Et cette interrogation qui commence à tarauder le lecteur, Lucy est-elle folle ? Elle ne cesse de parler à un double bien étrange de plus en plus présent dans sa vie, une certaine Eliza dont elle a fait l’héroïne de ses romans.



Un roman à tiroirs, avec des faux et des vrais coupables, des rebondissements et au final, un twist de fin scotchant.



J’ai aimé sans être toutefois entièrement sous le charme car la construction est très classique avec trop de longueurs pour emmener le lecteur sur des fausses pistes et des descriptions inutiles.



En résumé, une lecture agréable et efficace mais qui ne me laissera pas grand souvenir une fois la dernière page refermée.



Pour autant, c’est un roman qui plait et qui plaira aux amateurs du genre qui ne bouderont pas leur plaisir !

Un des dix meilleurs thrillers de l’année selon le New York Times !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout te dire

Un thriller psychologique très bien construit dans lequel notre certitude aura beaucoup de mal à se fixer.



On suit le présent de Lucy Harper, romancière de thrillers à succès, alors qu’elle vient de terminer l’écriture de son dernier livre. Le temps pour elle de renouer avec son mari, Dan. Ce dernier a décidé de lui faire une surprise en achetant une belle demeure. Un cadeau empoisonné qui va remuer le passé. Une enfance frappée par la terrible disparition de son frère Teddy et que l’on va découvrir à travers des chapitres consacrés au fil du texte. Passages qui se démarquent par une narration assez particulière.



Lucie a toujours eu une amie imaginaire, Eliza, dont elle a fait l’héroïne de sa saga littéraire. Ici (sans vous en dire trop pour le pas spoiler) l’imaginaire rencontre la réalité et fait qu’on a beaucoup de mal à bien cerner Lucie. On croit la connaître mais on a peur d’être abusé. On pourrait y voir une touche de fantastique mais c’est bien réel et touche à une psychologie très profonde. A travers Lucie, l’auteure nous dépeint certains tourments dont un écrivain peut être frappé.



La tension va grandissante et va prendre une tournure plus palpitante lorsque Dan disparaît. L’heure est venue pour Lucie de découvrir la vérité. Une vérité qui sera souvent dure à entendre. Elle cherchera des alliés mais aura bien du mal à en trouver tant chacun est entouré de mystères. Elle est déterminée à élucider la disparition de son époux mais également à enfin comprendre et savoir ce qu’il s’est passé pour son frère Teddy.



Le suspense est tenace. On se laisse porter par son intrigue qui captive et agace en même temps tant les faits semblent entourés d’un brouillard très opaque. L’auteure nous laisse croire pour ensuite nous apporter une révélation qui change tout. Jusqu’au final que je n’ai pas vu venir.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pars pas sans moi

♠ « Un sur deux » - Steve Mosby ♠

Première lecture de cet auteur et petite déception. Pourtant ce livre avait tout pour me plaire : un enlèvement/une disparition d'enfant, la psychologie de la mère et les avancées de la police en parallèle... mais non. J'ai trouvé qu'il manquait de rythme, qu'il tirait en longueur, je n'ai pas vraiment eu d'empathie pour les parents et, pour moi, la fin n'est pas du tout assez développée. On passe rapidement sur le qui ? et le pourquoi ? Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Fragilisée par le décès de son mari, Jocelyn revient avec sa fille en Angleterre et met fin à une brouille de dix ans avec sa mère en s’installant dans le manoir familial. Quelques jours plus tard Jocelyn découvre un squelette dans l’étang et pense immédiatement à Nanny, sa nounou d’autrefois qui avait brutalement disparu sans donner de nouvelles. La réapparition soudaine de la fameuse Nanny ne met pas fin au suspense mais plonge la famille et la police dans un océan de perplexité.

Cette brillante intrigue criminelle psychologique au sein de l’aristocratie anglaise cumule atmosphère étouffante et fausses pistes.
Commenter  J’apprécie          60
La nanny

Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié le fait qu'au départ, certains éléments pouvaient être considérés de deux manières différentes. L'autrice s'arrange pour que le lecteur se pose des questions, mais ne marine pas trop longtemps. Les parties narrées du point de vue de Linda sont assez édifiantes pour qu'on sache rapidement qui croire. L'autrice a bien joué, car cet aspect ne traîne pas trop, et sa «divulgation» (si j'ose le tourner ainsi) ne gâche en rien la lecture. En outre, cela permet que Gilly Macmillan n'insère pas trop de passages où le lecteur verrait comment un personnage s'y est pris pour en manipuler un autre. Le lecteur sait rapidement comment et pourquoi la chose a été possible, et il lui suffit d'un exemple pour comprendre que cela a été une affaire de tous les instants. Même en ayant vu les ressors utilisés par un personnage, même en comprenant parfaitement pourquoi ils ont si bien fonctionné, une partie de moi souhaitait que cela n'ait pas été aussi simple, qu'un personnage parvienne à se faire comprendre... Pourtant, il est évident que Gilly Macmillan n'a rien exagéré, que ce qu'elle décrit est tout à fait possible. Cela fait froid dans le dos. J'aimerais en dire davantage, mais je ne veux pas que ceux qui liraient ma chronique sans avoir lu le livre sachent directement qui il faut blâmer.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

C’est un roman choral dont l’histoire se passe en Angleterre. Dans un manoir habité par des aristocrates snobs et hautains. Leur fille unique et son enfant arrivent de Floride, sans ressources, elles sont obligées de vivre avec eux. La mère et la fille depuis toujours sont en conflit constant. La fille, enfant, s’était attachée à sa Nanny et quand celle-ci disparaît subitement, elle tient sa mère pour responsable. Cette histoire riche en actions et en imprévus sur fond de crime non résolu est troublante, il y a un décalage peu crédible entre la façon de vivre du passé des parents et leur manière de traiter les domestiques et la modernité de leur fille et petite-fille. Toutefois, l’imagination de l’auteur est fascinante. JB
Commenter  J’apprécie          20
La nanny

Ce n'est pas le polar de l'année mais il a le mérite d'être un bon divertissement. Il faut dire que les ingrédients sont alléchants: un vieux manoir anglais, un cadavre dans le lac du parc, une nanny qui semble revenue d'entre les morts... On se laisse facilement capter par le parfum british qui se dégage de ce roman.

Jocelyn, qui a depuis longtemps fui sa famille aristocrate anglaise, revient contrainte après avoir perdu son mari. Sans argent, elle doit retourner vivre avec sa fille Ruby dans le manoir familial où réside sa mère, veuve également. Mais les souvenirs mauvais refluent. Froideur, distance et rancoeur animent sa relation avec Virginie, sa mère. Et le retour de sa nanny adorée n'arrange rien.

Même si le début est attendu, déstabilisant tant les ficelles sont grossières, même si les toutes dernières pages sont également sans réelle surprise, j'ai apprécié l'ambiance mystérieuse entretenue par une écriture plutôt addictive dans la majeure partie du roman. Et l'intrigue joue sur les faux-semblants et la manipulation, accentuant encore le mystère.

Les personnages sont parfois caricaturaux et on a du mal à s'attacher à l'héroïne, Jo, quelque peu naïve à mon goût... Pourtant, l'ensemble fonctionne et la lecture est agréable. Les relations mère / fille sont au cœur de cette intrigue psychologique. D'ailleurs, j'ai trouvé les hommes relativement absents du livre et lorsqu'ils sont évoqués, leur portrait est peu flatteur...

J'en retiens une histoire simple, au style cependant efficace, qui m'a permis de passer un moment de lecture plaisant.
Commenter  J’apprécie          170
Je sais que tu sais

De cette autrice, j'avais lu et beaucoup aimé "Ne pars pas sans moi". C'est donc avec entrain que je commence ce roman, dont la quatrième de couverture est alléchante.

Mais cette fois-ci, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. C'était pourtant prometteur : un cadavre retrouvé là où deux jeunes enfants ont trouvé la mort 20 ans auparavant. Le même inspecteur enquête, et le troisième enfant devenu adulte décide d'animer un podcast, persuadé que le coupable trouvé à 'époque et s'étant suicidé, est en fait innocent.

Des allers et venues entre le passé et le présent, beaucoup de répétitions, des personnages peu attachants : à réserver pour les insomnies.
Commenter  J’apprécie          160
Ne pars pas sans moi

Très mitigée...

J'ai été très emballée par le récit de la disparition de ce petit garçon et de sa maman qui pourtant prenait toutes les précautions...jusqu'aux révélations finales qui m'ont déçues.

Tout était pourtant bien parti. Une bonne intrigue avec un décor et des indices bien trouvés mais ça a fait plouf. J'en suis là première déçue...
Commenter  J’apprécie          10
La fille idéale

Est-il possible que des personnages de romans accumulent autant de problèmes ?

C'est un peu ce qui m' a gênée, là où le livre pêche.

Enfant surdouée, harcèlement scolaire, tragique accident, morts, responsabilité, divorce, dépression, rigidité, violences conjugales, alcoolisme, adultère, abandon, cancer... meurtre : n'en jetez plus la coupe est pleine !



Zoë , enfant précoce et pianiste virtuose est harcelée à l'école. A la suite d'une soirée un peu trop arrosée, elle sera responsable de trois morts. le couple de ses parents n'y survivra pas. Oubliée la campagne , elles déménagent discrètement dans la ville où habite Tessa, la tante de Zoë.

Divorce, dépression de la mère, puis seconde chance en la personne de Chris, homme bien sous tout rapport, père d'un enfant pianiste également. Ils auront ensemble un bébé , Grace.

Tout va pour le mieux dans cette "Famille-de-la-deuxième-chance" (comme l'appelle Zoë) , quand une personne de sa première vie débarque furieux dans un concert et qu'une mort survient...

Et Zoë est à nouveau sur la sellette, car la vie accorde rarement le droit de "refaire" sa vie, surtout quand on recherche l'anonymat alors qu'on est une pianiste donnant des concerts...



Résumé comme cela, tout a l'air simple et le récit fluide, mais le roman est bien plus compliqué que cela. Roman choral, alternant les points de vue de Zoë, de Sam (son ancien avocat, devenu l'amant de la tante), de Tessa ( la fameuse tante) et de Richard ( son mari alcoolique trompé), livrant leurs versions de ce qui s'est passé dans la première vie de Zoë, ce qu'ils ont ressenti , puis ce qu'il se passe dans la nouvelle.

Le fil conducteur étant toujours Zoë, adolescente victime, puis meurtrière sans le vouloir. Aujourd'hui, innocente ou coupable ? Petite Fille idéale ou bien plus complexe que ça ?



La fin est très bien, originale, Gilly Macmillian ne tombant pas dans la facilité, le politiquement correct.

Rien à dire, sur l'efficacité de ce roman à suspens, mon seul bémol a été l'accumulation de problèmes rencontrés par tous ces personnages...
Commenter  J’apprécie          518
La fille idéale

J’avais découvert Gilly Macmillan avec son premier roman « Ne pars pas sans moi » que j’avais lu l’an dernier et à propos duquel je gardais un très bon souvenir, celui d’un polar très britannique, sombre et humide à la Broadchurch, sans l’aspect grandiloquent des thrillers américains. Aussi quand j’ai vu passer son nouveau roman, La Fille idéale, il était hors de question de rater l’occasion de retourner dans l’ambiance de cette autrice pleine de promesses.



Zoé est, en apparence, une jeune fille idéale, studieuse, évoluant dans une famille recomposée mais aimante, sur le point de donner un récital de piano devant pas mal d’invités. Bref, une jeune fille avec un brillant avenir. Et pourtant, ce soir là, tout s’effondrera lorsqu’un homme interrompra la représentation.



Très vite, nous comprendrons que Zoé est rattrapée par son passé, duquel sa nouvelle famille ne sait rien, sa mère ayant préféré leur cacher. C’est que, plus jeune, elle a tué trois de ses camarades dans un tragique accident de la route alors qu’elle conduisait sous l’influence de l’alcool et d’une drogue qu’elle clame avoir reçu à son insu. Après avoir purgé sa peine en centre de détention, Zoé et sa mère ont déménagé pour se lancer dans un nouvelle vie, prendre un nouveau départ.



Comme le superbe film Boy A (sorti en 2007) nous l’avait déjà appris, difficile pour ces jeunes au passé trouble de repartir de zéro, de faire table rase du passé. Zoé devra même revivre un nouveau drame au sein de sa famille, mettant chacun sous la loupe de la police, à la recherche d’un coupable pour cette macabre histoire.



J’ai été un peu moins emballé par cette seconde lecture de Gilly Macmillan, l’histoire ayant quelques airs de déjà-vu, et mis à part le twist final que j’attendais sans grande surprise, je ne peux pas dire que j’ai été plus passionné que cela par ce roman. C’est dommage, le talent est là, l’histoire a du potentiel, mais j’ai juste l’impression d’être passé à côté.
Lien : https://www.hql.fr/la-fille-..
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Polar psychologique qui nous plonge dans le monde de la bourgeoisie anglaise, qui permet au lecteur de faire un bond dans le temps même si l'histoire se passe à notre époque. Certains pourraient trouver le rythme un peu lent, mais personnellement j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette mystérieuse nounou et Jo, ainsi que sa fille Ruby étaient très attachants.
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Jocelyn vivait heureuse en Californie avec son mari, Chris, et leur fille, Ruby. A la mort de Chris, elle est obligée de revenir vivre avec Ruby en Angleterre, à Lake Hall, dans le manoir familial, occupé par Virginia Holt, sa mère, aristocrate hautaine. Les rapports entre les deux femmes sont compliqués. Jo en veut à sa mère, depuis de départ subit de sa nanny, Hannah, en 1987. Elle avait alors 7 ans et était très proche de sa nanny qu'elle adorait.

Jo et Ruby découvrent un crâne de femme au cours d'une balade en barque sur le lac. Qui était-ce et qui l'a tuée ? Etait-ce Hannah ?

Jo le pense jusqu'à ce qu'une femme disant être Hannah se présente à elle, Jo est enchantée et va lui confier la garde de Ruby, au grand dam de sa mère.

Là où Jo voit une Mary Poppins géniale, Ruby et Virginia sont beaucoup moins enthousiastes, l'une pincée et grondée, l'autre menacée et malmenée.

Secrets de famille, escroqueries, mensonges, meurtres, accidents, usurpation d'identité, manipulation, drogue, vengeance. L'auteur nous entraîne sur de nombreuses pistes, dont certaines s'avèreront fausses.

Les chapitres sont courts, principalement consacrés à Virginia et Jo, narratrices chacune à leur tour, mais aussi à l'inspecteur Andy Wilton, chargé de l'enquête autour de la noyée du lac. Ils sont entrecoupés de retours en arrière dans les années 1979-1987. Le puzzle va se reconstituer petit à petit autour d'Hannah et des Holt.

J'ai apprécié les personnages, l'intrigue, le suspense, la méchanceté de la nanny qui pince en douce les enfants qu'elle n'aime pas, souriant aux uns, menaçant et brutalisant les autres.

Par moment j'ai pensé à "Chanson douce" de Leila Slimani, mais ici la nanny déteste la plupart des enfants qui lui sont confiés, est avide et envieuse, menteuse, usurpatrice, alors que Louise de "Chanson douce", fragile psychologiquement, aime les enfants qu'elle garde.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          90
Ne pars pas sans moi

Un thriller psychologique comme une longue descente aux enfers. Un enfer qui ne finit pas de se creuser sous les pieds de Rachel, maman du petit Benedict, 8 ans, qui se remet chaotiquement de son récent divorce, lorsqu'au cours d'une simple promenade dominicale, ce dernier disparaît.



Difficile de s'évader de cette intrigue, qui sait jouer avec habilité sur les éclairages des différents protagonistes : chaque personnage est mis en lumière, les apparences s'effondrent, les relations se remodèlent. Tout le monde sera affecté par cette disparition et par l'enquête qui s'ensuit, car les passés, les histoires personnelles sont fouillées, passées au peigne fin.



Le roman joue sur la tension permanente. L'angoisse nous saisit lorsque Rachel ne retrouve pas son garçon dans les bois. Elle ne retombe jamais vraiment. Le procédé consistant à confier alternativement la narration à un personnage différent donne l'illusion de "calmer le jeu sur un front", pour finalement mieux le relancer sur un autre: chaque personnage porte son mystère.



Mais s'il est très intéressant de suivre les évènements à travers la mère ou l'enquêteur, le roman ajoute encore de la tension en faisant intervenir les réseaux sociaux comme un protagoniste à part entière, comme une 3ème voix, renforçant cette sensation de chute en abîme. C'est très bien pensé et pas si fictionnel qu'il y paraît. Surtout quand on fait le parallèle avec une très tragiquement célèbre enquête française, autour du meurtre d'un enfant, où les médias, grâce au piétinement de la justice, se sont emparés d'un fait divers, au risque de broyer les vies de tout l'entourage, le livrant en pâture à la scène publique, coupable ou innocent, peu importe.



Pas de répit donc dans ce récit tendu et désespéré, où le climat anxiogène est si bien rendu que le dénouement pourrait presque paraître un peu fade. Difficile de ne pas penser aux séries télévisées, (anglaises comme Gilly Macmillan), "Broadchurch" ou "The Bay".
Commenter  J’apprécie          60
Ne pars pas sans moi

C’était un dimanche ordinaire pour Rachel Jenner, cette mère célibataire récemment divorcée, qui se baladait en forêt avec son fils Ben, huit ans. Un dimanche ordinaire jusqu’à ce que son fils, qui lui demande l’autorisation de partir devant sur le chemin jusqu’à la maison, disparaisse. Elle pense à une blague, un mauvais tour, un jeu d’enfants, jusqu’à ce qu’en quelques secondes l’incertitude et le doute la ravagent, puis cette douleur, viscérale : son fils a disparu.



La police arrive rapidement sur les lieux, ainsi que le père de l’enfant. Les recherches débutent, les questions de la police également. Puis très vite, la culpabilité, quand elle doit expliquer pourquoi Ben n’était pas resté à côté d’elle. Les voisins s’activent, les recherches s’intensifient, et quand au bord de l’eau les enquêteurs retrouvent les vêtements de l’enfant soigneusement pliés, l’enlèvement ne fait plus aucun doute.



La conférence de presse tenue par l’inspecteur en charge de l’enquête est un désastre, cette mère au visage hagard, avec du sang sur les mains, est bien en peine face à la brutalité des questions des journalistes. Très vite, l’histoire s’emballe : la presse ne la lâche plus, et sa maison est assiégée jour et nuit de journalistes. Sur les réseaux sociaux comme sur internet, le peuple spécule, et certains condamnent sans procès cette mère paniquée.



En parallèle de l’enquête et de la descente aux enfers de Rachel, racontée comme un flashback, l’auteur nous emmène dans les carnets tenus par une psychologue, chargée de rencontrer l’inspecteur Jim Clemo à distance de cette enquête, et de faire le point sur son propre ressenti.



Si sur certains points le roman aurait pu gagner en originalité, ou en noirceur, Ne pars pas sans moi reste un thriller efficace à l’atmosphère pesante, qui s’intéresse à l’aspect médiatique d’une affaire de police touchant la société. Un roman bien construit, facile à lire, qui réussit brillamment à maintenir le doute jusqu’aux dernières pages quant au sort de ce petit garçon.
Lien : https://www.hql.fr/ne-pars-m..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1215)Voir plus

Quiz Voir plus

La cafetière - Théophile Gautier

Qui est le personnage principal ?

Angela
Arrigo
Théodor

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}