AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Greg Egan (158)


un simple recycleur intraveineux couplé à une pile à combustible et un kilo de nourriture avaient suffi à le maintenir en vie pendant trois ans.
Commenter  J’apprécie          170
Faire un pas supplémentaire et passer du domaine spirituel au domaine scientifique peut paraître nier certaines vérités spirituelles... mais en passant du domaine scientifique au domaine spirituel on retrouve les mêmes limitations. Nous ne sommes rien de plus que les histoires que nous nous racontons à nous-mêmes, et il n'en est pas une qui soit meilleure qu'une autre.
Commenter  J’apprécie          160
Tu pense que cela vaut la peine de mourir pour cela ?
Commenter  J’apprécie          160
Nous avons un terme particulier, ici, pour désigner un échec d'un certain type en matière de bien général - lorsque l'on met en avant le sens personnel de la justice d'un acte au détriment de la mesure objective du résultat. Cela s'appelle la "vanité morale".
Commenter  J’apprécie          161
Je veux terminer ma vie en être humain : en réanimation, planant sous morphine, entouré de médecins totalement hors de prix, et de machines brutales acharnées à me maintenir en vie. Et ensuite, mon cadavre pourra partir en orbite, de préférence autour du soleil. Je me moque du prix, du moment que je ne termine pas dans ce putain de cycle naturel : carbone, phosphore, azote. "Gaïa, je te répudie". Va sucer la substance de quelqu'un d'autre, espèce de salope avide.
(Dans "La marche")
Commenter  J’apprécie          165
Je la regardai manger, avec un nœud étrange qui grossissait dans mon estomac. Etait-ce ça que ressentaient les espions quand ils mentaient à leur famille à propos de leur travail ? Mais mon propre secret semblait plutôt émaner d'un service de psychiatrie. On m'avait confié la bonne gestion d'un traité que deux amis et moi avions conclu avec un monde fantôme et invisible qui coexistait avec le nôtre. Il était loin d'être hostile mais l'accord passé était le plus important de toute l'histoire de l'humanité, car de chaque côté on avait le pouvoir d'annihiler l'autre de façon tellement complète qu'en comparaison un holocauste nucléaire aurait fait figure de piqûre d'épingle.
Commenter  J’apprécie          152
L'espoir avait miroité, tout juste hors de portée pendant des dizaines d'années. Pratiquement aucun de ses contemporains n'avait cru que ça arriverait, alors que tout aurait dû être parfaitement clair depuis des siècles : le corps humain n'était qu'une chose matérielle. Avec le temps, avec suffisamment de connaissances et d'effort, il serait possible de le protéger contre toute détérioration, contre tout danger. L'évolution stellaire et l'entropie cosmique s'avéreraient ou non insurmontables à terme, mais il y aurait une durée incommensurable pour faire face à ces défis. Au milieu du vingt et unième siècle, les obstacles à surmonter étaient plutôt le vieillissement, la maladie, la violence et une planète surpeuplée.
Commenter  J’apprécie          155
La conscience humaine m'a toujours semblé être la chose la plus miraculeuse, la plus étonnante, la plus sacrée de l'univers.
(Dans "Axiomatique")
Commenter  J’apprécie          150
— La personne qui proclame bien haut «Je ne représente que moi-même» captera-t-elle un jour autant d'attention médiatique qu'un type qui prétend s'exprimer au nom de la moitié de la population ?
— Quand des gens comme toi la leur accorderont.
— Tu sais, ce n'est pas aussi simple que ça. Et puis... imagine ce qui s'est passé avec le féminisme ou – tant qu'on y est – le mouvement pour les droits civiques si personne n'avait jamais le droit de parler «au nom» d'un groupe quelconque sans le consentement certifié unanime dudit groupe ? D'accord, certains des illuminés actuels sont comme des parodies des anciens leaders, mais ça ne veut pas dire que nous en serions là où nous en sommes si les producteurs des journaux télévisés avaient dit : « Désolé, révérend Luther King, désolé, miss Germaine Greer, désolé, monsieur Charles Perkins, mais si vous ne pouvez pas éviter ces généralisations excessives et circonscrire vos déclarations à votre cas personnel, nous allons être obligés de vous couper l'antenne. »
Commenter  J’apprécie          150
La mode du bouddhisme avait grandi dans le pays pendant la plus grande partie de mon existence - comme si le « vide » laissé par le recul du Christianisme demandait à être rempli par quelque chose de tout aussi absurde - mais durant les dix dernières années, le gouvernement fédéral avait commencé à soutenir les monastères de manière importante, par l'intermédiaire d'un programme de subventions du « développement spirituel communautaire ». Peut-être espéraient-ils faire des économies sur les prestations de sécurité sociale.
Commenter  J’apprécie          142
Se retrouver face à face avec la vérité est toujours exaltant..
Commenter  J’apprécie          140
peut-être que l' "infini" n'avait pas de sens ... et que l' "immortalité" était un mirage auquel nul humain ne devrait aspirer.
Commenter  J’apprécie          140
Leurs corps se reconfigurerent, multipliant les terminaisons nerveuses à l'intérieur comme à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          130
Cette géographie biogénique demeure dans un perpétuel état de flux - à tel point que même le témoignage des rares transfuges d'El Nido perd vite de son actualité .quant aux images satellites ,elles sont dépourvues du moindre sens : sur l'ensemble des fréquences ,la voûte de la forêt dissimule ou falsifie deliberement la signature spectrale de tout ce qui se trouve au-dessous .
Commenter  J’apprécie          130
Leur phénotype ancestral ressemblait à un grand serpent à fourrure et,quand ils étaient incarnés, ils vivaient en général dans des nids d'une centaine de membres.
Commenter  J’apprécie          120
Juste avant d'aborder le travail du bois, il avait dévoré passionnément tous les textes de mathématiques pures disponibles à la bibliothèque centrale, avait pratiqué tous les logiciels d'apprentissage puis avait personnellement ajouté de nouveaux et importants résultats à la théorie des groupes, sans être troublé par le fait qu'aucun des mathématiciens de l'Élysium n'aurait jamais connaissance de ses travaux. Il avait auparavant écrit plus de trois cents opéras-comiques, avec des livrets en italien, français et anglais, qu'il avait pour la plupart mis en scène, avec des acteurs et des spectateurs simulés. Avant cela, il avait patiemment étudié la structure et la biochimie du cerveau humain pendant soixante-sept ans ; vers la fin, il avait totalement appréhendé, à sa grande satisfaction, la nature de la conscience. Chacune de ses recherches avait été, en son temps, une occupation qui l'avait complètement absorbé, une passion qu'il avait complètement assouvie. Il s'était même, une fois, intéressé aux Élysiens.

Plus maintenant. Il préférait penser aux pieds de table.

Il s'intéressait encore à Kate, toutefois. Il avait fait de cette relation l'un de ses invariants. Et il l'avait négligée ces derniers temps ; il y avait presque dix ans qu'ils ne s'étaient pas vus.
Commenter  J’apprécie          120
- Voilà qui commence à me rappeler un certain Test du Concierge ! dit Underwood en riant.
- Le quoi ?
- Le Test du Vieux Concierge ! »
Perplexe, Halbright secoua la tête.
" Je n'en ai jamais entendu parler.
- Dans les années soixante en tout cas, c'est ce qu'on raconte, certaines maisons de disques décidaient de la sortie d'une chanson en la faisant écouter au concierge de l'immeuble, en général un homme d'un certain âge. Si même ce vieux machin, qui a priori détestait le rock n' roll, pouvait siffler la mélodie après l'avoir entendue une fois, alors c'est qu'elle valait la peine d'être mise sur disque. Dans le cas contraire, elle passait à la trappe. D'où ce nom : "Test du Vieux Concierge". Il y avait même une émission de rock qui s'appelant comme sur une chaîne de télé britannique. "
Commenter  J’apprécie          112
Une poussière de Cantor. Un ensemble fractal, infini non dénombrable mais de mesure nulle.
Commenter  J’apprécie          100
La question qui m’obsédait plutôt était la suivante : en supposant que les autres personnes existaient, comment appréhendaient-elles cette existence ? Comment ressentaient-elles le fait d’être ? Pourrais-je jamais vraiment comprendre ce qu’était l’expérience de la conscience pour quelqu’un d’autre, mieux que je ne pouvais le faire dans le cas d’un singe, d’un chat ou d’un insecte ?
Si ce n’était pas le cas, j’étais donc seul.
Commenter  J’apprécie          100
Babbage avait conçu la Machine analytique sans vraiment s'attendre qu'elle construite de son vivant. Les fanatiques des voyages dans l'espace concevaient des engins intersidéraux jusqu'au moindre boulon depuis les années soixante. Les partisans de la terraformation ne cessaient de produire des études de faisabilité exhaustives pour des projets qui n'avaient aucune chance d'aboutir avant un siècle, sinon plus. Pourquoi ? Pour concrétiser des expériences imaginaires. Comme ébauches de preuves.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greg Egan (1193)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}