AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Greg Egan (158)


Confiner spatialement une onde produit l’effet inverse sur la répartition de son moment. L’énergie cinétique, étant proportionnelle au carré du moment, est donc en carré inverse. De sorte que la force effective, qui est égale au taux de variation de l’énergie cinétique avec la distance, est en cube inverse.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les orphelins étaient des explorateurs, envoyés cartographier un territoire inconnu. Et chaque orphelin était lui-même le territoire inconnu.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons besoin de comprendre ce que cela signifie que d’habiter l’univers.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la cuisine une femme d'une cinquantaine d'année gisait sur le sol, la gorge tranchée. Elle était morte depuis au moins une semaine.
Mon casque mémorisait le son et les images mais il ne pouvait enregistrer l'odeur animale. La procédure correcte aurait consisté à commenter la scène mais je n'ai pas dit un mot. Pourquoi ? Appelons ça un besoin résiduel d'indépendance. Ils ne vont pas tarder à enregistrer nos ondes cérébrales, nos battements de coeur et allez savoir quoi d'autre. Le tout susceptible d'être produit devant un tribunal. - Détective Segel, nous avons la preuve que vous avez eu une érection quand l'accusé à ouvert le feu. Pensez vous qu'il s'agissait là d'une réaction "appropriée ?"

La caresse, p. 89
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas été "fidèle envers moi-même". Pour l'être, il aurait fallu vivre avec mes pulsions contradictoires, supporter la multitude de voix qui parlent dans ma tête, accepter la confusion et le doute. Il est trop tard pour cela, maintenant. En goûtant à la liberté que procure la certitude, j'ai découvert que je ne peux plus m'en passer.
Commenter  J’apprécie          30
« Le Scylla devra émettre cette proposition à un moment où les gens à bord de l’Arcas se seront faits à l’idée qu’ils n’ont plus aucune autre alternative.
- Quels gens à bord de l’Arcas ? […] Ceux qui sont recherchés par Vesta, l’équipage qui a pris le risque de les embarquer, ou les autres passagers – qui n’avaient sans doute aucune idée de ce dans quoi ils étaient empêtrés ? parce que si tout dépend de ceux-là, ils préféreront certainement restituer les criminels de guerre le plus vite possible. »
Commenter  J’apprécie          30
En sortant, je fis à contrecœur un détour par le sous-sol. Je m'assis à une console et le coffre aux armes vérifia mes empreintes digitales, prit des échantillons de mon haleine et un spectrogramme de mon fond d'œil, me soumit à quelques tests évaluant mon temps de réponse perception-jugement, puis m'interrogea sur l'affaire pendant cinq minutes. Une fois rassuré sur le niveau de mes réflexes, sur mes motivations et mon état d'esprit, il me délivra un pistolet neuf millimètres et un holster.
Commenter  J’apprécie          30
Sagreda cria, en état de choc, attirant Lucie vers elle, loin du massacre. Puis elle s'immobilisa : elle devait faire quelque chose, trouver un moyen de le sauver. Elle regardait les lames danser, hypnotisée, comme si elle pouvait les faire reculer en les fixant suffisamment fort.
Commenter  J’apprécie          20
La nature de la réalité. Les usages de l'existence. Les raisons de vivre et les raisons de ne pas vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Leila et Jasim étaient mariés depuis dix mille trois cent neuf ans quand ils commencèrent à envisager de mourir.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la loi même est au diapason de vos actions, c’est que celles-ci ne sont probablement pas très radicales, ou très profondes.
Commenter  J’apprécie          20
c'est bien cela que ça signifie que d'être humain : massacrer ceux que nous pourrions avoir été. Métaphore ou réalité, formalisme quantique abstrait ou vérité de chair et de sang, je ne peux rien y changer.
Commenter  J’apprécie          21
Peut-être que la seule fonction réelle du Canon est de rendre notre vaine hérésie plus tangible à nos propres yeux.

Peut-être allons-nous comploter et conspirer - mais que cela ne se révèlera finalement rien d'autre qu'une conspiration de la soumission .
Commenter  J’apprécie          20
L'intérêt que nous portons par ici à Greg Egan est pour le moins aigu - en ce qui me concerne, et je le répète souvent : je tiens l'auteur australien pour le plus essentiel des écrivains de SF vivants, ni plus ni moins. (11)
Commenter  J’apprécie          20
Une dissonance sachant sonner doit savoir sonner sans son son.
Commenter  J’apprécie          20
J’arpente l’appartement, en essayant de rester calme, en recherchant un parallèle, une métaphore – un modèle, si trivial soit-il, me permettant d’imaginer selon une démarche au moins partiellement raisonnable ce qui se passe dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais huit ans quand les étoiles se sont éteintes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cosmoplexe était un univers "jouet", un modèle informatique qui obéissait à ses propres "lois physiques" simplifiées, des lois bien plus faciles à aborder mathématiquement que les équations de la mécanique quantique du monde réel. Des atomes pouvaient exister dans cet univers stylisé, mais il étaient subtilement différents de leurs homologues du monde réel; le Cosmoplexe n'était pas plus une simulation fidèle du monde réel que le jeu d'échec n'était une simulation fidèle des combats médiévaux. Il était toutefois, aux yeux de bien des chimistes du monde réel, beaucoup plus sournois que les échecs. La fausse chimie qu'il supportait était bien trop riche, trop complexe et trop séduisante. p 58
Commenter  J’apprécie          20
De quoi vous avez peur ? Du bug de l’an 3000 ?
(In Les entiers sombres)
Commenter  J’apprécie          20
Les opposants font remarquer que quand on modélise un ouragan, personne n'est mouillé. Que quand on simule un réacteur nucléaire à fusion, aucune énergie n'est produite. Que quand on représente la digestion et le métabolisme, aucun nutriment n'est consommé- aucune digestion réelle ne se produit. Quand on fait un modèle du cerveau humain, pourquoi donc s'attendre à voir apparaitre une pensée réelle ?
Cela dépend, bien sûr, de ce que l'on veut dire par « pensée réelle ». [...]
Personnellement, je ne suis plus en position de pinailler. Cogito ergo sum.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greg Egan (1205)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}