AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Greg Egan (158)


"Faire valoir sa vraie nature est la méthode la plus rapide pour disparaître. Un mot à un client impliquant de manière claire que tu sais qu'il y a un monde au-delà de celui-ci..." Levant sa main graisseuse, il pointa deux doigts vers sa tempe.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, pas de blouses blanches ; sa robe porte un motif enchevêtré à la Escher, fait d'une imbrication de fleurs et d'oiseaux. Elle me guide jusqu'à son bureau, par une porte marquée RESERVE AU PERSONNEL et suivie d'un étroit labyrinthe de couloirs.
Commenter  J’apprécie          10
Il donna un coup de pied dans I'une des portes, de toutes ses forces ; le bois sembla céder légèrement mais, lorsqu'il en examina la surface, la peinture n'était même pas éraflée. Le modèle refusait d'admettre les dégâts, et les lois de la physique pouvaient aller se faire foutre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me vois nulle part ; ça ne m’est jamais arrivé jusqu’à présent. Une dispersion aléatoire devrait me projeter en double dans un
même univers, dans certains univers – mais seulement dans un
ensemble de mesure nulle. Jetez deux fléchettes idéales sur une cible, et la
probabilité qu’elles atteignent deux fois le même point – le même point
de dimension zéro – est nulle. Répétez l’expérience pour un nombre infini
non dénombrable d’univers, et ça arrivera – mais seulement dans un
ensemble de mesure nulle
Commenter  J’apprécie          10
Si le voyage spatial était autre chose qu’une fantaisie pour cultures immatures, où étaient donc tous les extraterrestres ?
Commenter  J’apprécie          10
[Maddy critique avec ironie les théories sociologiques loufoques de sa mère adoptive]
- le féminisme marchait, et le mouvement des droits civiques marchait, et tous les autres mouvements de justice sociale recevaient de plus en plus de soutiens. Alors dans les années 1980, la CIA a embauché des linguistes vraiment futés pour inventer une arme secrète : une façon incroyablement compliquée de parler de la politique, qui ne voulait rien dire, mais qui s’est répandus dans les universités du monde entier parce qu’elle en jetait. Et, au début, les gens qui parlaient comme ça ont pris au vol le train du mouvement de la justice sociale, et on les a laissés faire, vu qu’ils paraissaient inoffensifs. Mais ensuite c’est dans le train de la paix qu’ils sont montés, et, là’ ils ont jetés le conducteur dehors, (…) Tous les autres ont dit: qui sont ces zigotos ? (…) Et la CIA était contente. Et les gens au pouvoir étaient contents.
- Tu n’as peut-être pas bien compris la leçon, Maddy. Ce sont des idées complexes et tu es encore très jeune.
- Oh ! non, Amita ! J’ai compris. c’était très claire.
Commenter  J’apprécie          10
"Je vois. Donc, trois ans sous perfusion intraveineuse au lieu de nourriture et d'air, ce n'est pas un gros problème : c'est aussi naturel que la puberté ou la ménopause."
Commenter  J’apprécie          10
J’avais six ans lorsque mes parents m’ont dit que j’avais dans le crâne un petit cristal sombre qui apprenait à être moi.
Commenter  J’apprécie          10
il y a mille fois plus d'applis pour téléphone qu'il n'y a de personne dans le monde,
Commenter  J’apprécie          10
Nous pensons que nos vies sont circonscrites par des tabous culturels et biologiques. Pourtant, lorsque les gens veulent vraiment briser ceux-ci, ils parviennent toujours à trouver un moyen. En réalité, les êtres humains sont capables de tout : torture, génocide, cannibalisme, viol. Après quoi - du moins c'est ce que j'ai entendu dire -, la plupart d'entre eux sont encore capables d'être gentils avec les enfants ou avec les animaux, d'être émus aux larmes par une musique, et de se comporter, en général, comme si toutes leurs facultés émotionnelles étaient intactes.
P. 412
Commenter  J’apprécie          10
Mais... pourquoi faire ça? Les bactéries avaient une raison d'être mais, pour un être humain, quel intérêt à avoir de l'ADN non standard ? A part de foutre en l'air les tests en médecine légale.
J'ai pensé à une chose: ils seraient immunisés contre les virus. Tous les virus.
- Pourquoi ?
- Parce qu'un virus a besoin de toute la machinerie cellulaire, qui fonctionne à l'ADN et l'ARN normaux. Il pourrait toujours s'introduire chez ces gens-là, mais il ne pourrait pas s'y reproduire. Comme toute la cellule serait adaptée au nouveau système, un intrus composé des bases standard ne serait qu'un débris sans signification. Rien de nuisible pour les personnes ordinaires ne pourrait affecter quelqu'un portant cet ADN non standard.
P. 317 & 318
Commenter  J’apprécie          10
Les premières rumeurs affirmaient que nous serions tous morts dans la semaine. Je me rappelle clairement les violences, les pillages, les suicides (indirectement, à la télé, notre voisinage étant resté relativement tranquille... ou plutôt choqué). L'état d'urgence avait été déclaré un peu partout dans le monde. Les avions étaient détournés, les bateaux (qui avaient quitté leurs ports d'attache des mois avant la fuite) brûlés dans les docks. Des lois d'exception étaient votées partout dans l'urgence, pour la protection de l'ordre et de la santé publics.
P. 141
Commenter  J’apprécie          10
Les matérialistes, voyez-vous, prétendent que nous ne sommes tous que des ensembles d'atomes sans finalité, qui se heurtent au hasard. Tout ce que nous faisons, tout ce que nous ressentons, tout ce que nous disons se résume à une séquence d'événements quelconque qui pourrait aussi bien être une rotation d'engrenages ou l'ouverture et la fermeture de relais électriques.
Commenter  J’apprécie          10
"Parasite", murmura quelqu'un. Pas tout haut, mais assez près de l'oreille de Camille pour ne laisser aucun doute sur le fait que l'insulte lui était destinée.
Commenter  J’apprécie          10
Naguère, lorsqu’il se préparait à être numérisé, il avait eu deux avenirs.
Maintenant, il avait deux passés.
Commenter  J’apprécie          10
Je continue à marcher, sans pouvoir cependant m’empêcher de me laisser aller à la douce vision de son visage réduit en une bouillie sanglante et écarlate.
Commenter  J’apprécie          10
"Cook mourut sans jamais comprendre à quel point il avait réussi."
(Eugène)
Commenter  J’apprécie          10
- Savez-vous ce qu'est une configuration jardin d'Eden? demanda Durham.
Maria mit une seconde à reprendre ses esprits.
- Oui, bien sûr. Dans la théorie des automates cellulaires, c'est un état du système qui ne peut être le résultat d'aucun autre état antérieur. Aucune autre configuration de cellules ne peut lui donner naissance. Si l'on veut une configuration jardin d'Eden, on est donc obligé de l'introduire manuellement en tant que premier état du système. p. 249
Commenter  J’apprécie          10
Le Cosmoplexe n'est pas la Réalité virtuelle. Les Copies ne sont pas l'équivalent humain de C. Lamberti [microorganisme du Cosmoplexe]. C'est de la frime, c'est n'importe quoi. Les Copies font ce qu'elles sont censées faire, très efficacement. Mais il n'y a pas de... logique sous-jacente. Chaque partie de leur corps obéit à un ensemble différent de règles ad hoc. D'acoord, ce serait de la folie que d'essayer de modéliser un corps humain entier au niveau moléculaire, mais, quand on veut savoir comme la physique fondamentale affecte la biologie, les Copies 'ont aucun intérêt, parce qu'elles n'ont pas de physique fondamentale. Les comportement des neurones d'une Copie ne découle pas de lois plus profondes, c'est une simple question de règles pour neurones directement inspirées de ce qu'on sait des neurones dans le corps humain. Or, dans le corps humain, ce comportement est une conséquence des lois de la physique agissant sur des milliards de molécules. Avec les Copies, nous avons triché, par souci d'efficacité. Il n'y a pas de molécules ni de lois de la physique; nous nous sommes contentés d'introduire des résultats nets, la biologie... p. 165
Commenter  J’apprécie          10
Sian était ingénieur en télécommunications. J'étais rédacteur d'informations pour l'holovision. Nous nous étions rencontrés pendant un direct sur l'ensemencement de Vénus par des nanomachines de terraformation - un sujet d'intérêt général puisque la plus grande partie de la surface "pour le moment encore inhabitable" avait déjà été vendue. La retransmission avait connu plusieurs problèmes techniques potentiellement désastreux, mais à nous deux nous les avions résolus, et sans même qu'on les remarque. Nous n'avions fait que notre boulot, rien de plus, mais cela avait suscité en moi une euphorie tout à fait disproportionnée. Il m'avait fallu vingt-quatre heures pour m'apercevoir - ou décider - que j'étais amoureux.
Cependant, quand l'approchai le lendemain, elle me fit clairement comprendre qu'elle ne ressentait rien pour moi; l'alchimie que j'avais imaginée "entre nous' n'existait que dans ma tête. J'étais consterné mais pas autrement surpris. Le travail ne nous réunit plus par la suite mais je l'appelai régulièrement et, six semaines plus tard, ma persévérance finit par payer. Je l'amenai à une représentation d'"En attendant Godot" par des perroquets génétiquement améliorés. Je m'amusai follement, mais ne la revis plus de tout un mois...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greg Egan (1205)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}