AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy de Maupassant (3141)
Le Horla

Nous avons lue le livre Le Horla dans le cadre d’un travail d’appropriation en cours de Français. Nous trouvons que ce livre au très agréable à lire mais il néanmoins très complexe. Ce que nous avons beaucoup aimé dans ce livre est que l’on est très vite plongé dedans, on se prend dans l’histoire.

Dans cette nouvelle, nous apprenons de nouvelles choses sur les différentes maladies psychiques qui peut atteindre certaines personnes au cours de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla et autres contes d'angoisse

De tous les auteurs classiques dont on m’a imposé la lectures durant mes années scolaires, seul Maupassant avait trouvé grâce à mes yeux. Je garde en effet un très bon souvenir de « Bel-ami » et de « Boule de suif ». Je ne me suis toutefois jamais replongé dans une de ses œuvres depuis, erreur que je rattrape avec « Le Horla et autres contes d’angoisse ».





Pas déçu de cette rechute puisque l’univers fantastique de Maupassant et ses thèmes de prédilection (l’angoisse, la folie,…) m’ont tout de suite séduit. Presque toutes les nouvelles m’ont emballé notamment grâce à leur ambiance sombre et pessimiste et à des chutes bien senties. Seul « Rêves » m’a laissé de marbre et j’ai trouvé redondant d’avoir incorporé dans ce recueil trois version du Horla sachant que la plus longue est de loin la meilleure.





Une excellente compilation de nouvelles de Maupassant. A déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
La Parure et autres nouvelles réalistes

J'ai lu ce recueil de nouvelles de Guy de Maupassant qui sont très réaliste .

On a l'impression d'etre plongé au coeur du XVII ème siècle parmis des personnes de classe moyenne ou pauvre comme riches . Un livre qui regroupe un vrai chef d'œuvre qui permet de lire sans etre assomé par un pavé :)



Commenter  J’apprécie          10
Boule de Suif - La Maison Tellier

Probablement l'une de mes nouvelles préférées de Maupassant, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant ma liseuse. Le portrait de ces divers personnages est d'une justesse intemporelle, tout à la fois cruel et éclatant de vérité. C'est en lisant ce type d'histoire que l'on réalise à quel point certaines choses ne changeront jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Cette année j'ai décidé de me faire une thématique Noël. Pour ne pas faire d'overdose je l'ai dispersée sur une assez longue période et la commence donc en octobre avec ce petit recueil. Je craignais d'être déçue et ce fut une agréable surprise. Certes inutile de mentir, l'esprit noelique est très peu présent et la tonalité est cruelle mais l'ensemble de ces textes est de qualité et donne un vrai plaisir littéraire. le livre est divisé en trois parties. La première, " Des réveillons inattendus" est la plus probante au niveau du thème. La nouvelle de Kessel est émouvante mais trop courte pour vraiment toucher. Celle de Maupassant "Nuit de Noël" est ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Cet auteur a le génie du texte court. Un délice de cruauté et d'ironie dont la chute est mordante. La nouvelle de Daudet n'est pas très claire, il ne maîtrise pas bien le texte court. Par contre j'ai beaucoup aimé relire "la petite fille aux allumettes", un texte très triste mais si beau un petit miracle. La deuxième partie s'intitule "Des Noëls de rêve" mais est assez artificielle. le poème "Noël" de Gautier est sublime, c'est le texte qui reflète le plus l'esprit de noël. J'ai bien aime "Les santons" de Giono, un texte plus analytique que narratif mais qui montre l'universalité de noël. le texte de Pirandello m'a plutôt plu il reflète bien l'esprit de noël entre magie de l'enfance et cruauté du deuil mais j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé. J'ai adoré "L'arbre de noël et un mariage" de Dostoïevski, une nouvelle qui mêle tendresse et cynisme avec le talent unique de l'auteur. Ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Par contre je n"ai pas aimé "Noël quand on prend de l'âge" de Dickens qui m'a ennuyée. Dommage vu que c'est l'auteur dont les textes sur noël sont les plus réputés. La troisième partie nommée "Des Noëls peu traditionnels" est la moins noelique des trois. J'ai adoré "La fascination" De Balzac qui est de loin la nouvelle la plus longue du recueil. Une merveille d'écriture et du sens narratif même si sa présence dans ce recueil est incongrue vu qu'elle ne se passe pas à noël. Mais ça reste ma préférée de la partie et ma troisième préférée du recueil. J'ai bien aime la nouvelle de Tournier, un joli conte écologique rafraîchissant. En revanche la nouvelle d'Allais trop courte m'a frustrée. En résumé si vous n'avez pas d"attentes noeliques trop fortes et ne lisez pas ce recueil trop près de noël vous apprécierez ce joli florilège de beaux textes littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie

ce livre permet de voir, tout simplement comme dit le titre, les étapes de la vie d'une jeune femme. de par ses faits, sans perdre de temps sur un côté culcul-emotif que je trouve beaucoup trop dans les livres d'aujourd'hui.

je l'ai lu en classe, et me suis dit que chaque personne de ma classe et de toutes les classes du monde devraient lire ce livre.

féministe sans déclarer l'être.

franc et modeste.

il marque à jamais.

peut-être dur à lire dû à l'écriture ancienne, mais c'est ça aussi qui fait sa qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de suif

Même si cette histoire est bien ancrée dans une époque, elle est une critique intemporelle de la nature humaine, pas très réjouissante… Boule de suif, malgré sa générosité et son honnêteté fera les frais de l'égoïsme, de l'hypocrisie et de la méchanceté de ses compagnons sans scrupules, la faute à sa condition sociale. Un format court à lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
Bel-Ami

J'ai enfin fini ce livre... il m'a paru long et compliqué à lire. Et le personnage principal est absolument horrible. Sacré "Bel-Ami". Au début, on a envie de le suivre connaître son ascention et finalement, on se rend que c'est juste un personnage avide et perfide.

Cependant, si on fait abstraction de l'histoire, on apprend beaucoup de choses sur la société du XIXe - XXe siècle et c'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla - Boule de suif et 80 autres nouve..

Ancien professeur de Lettres , j'ai souvent eu recours aux nouvelles de Maupassant : "Aux champs", "La parure", "la dot", "Miss Harriet" et bien sûr beaucoup de textes fantastiques... A tel point que , souvent , mes élèves me disait : "Madame, vous êtes amoureuse de Guy de Maupassant !" tant j'y mettais de passion, de plaisir...

Oui, j'adore Maupassant dans sa description de la campagne normande, de la vie parisienne ou de l'Algérie. C'est un Maître formé par un autre maître Flaubert. La quintessence de la littérature française ! Cruel souvent, humain parfois avec les clochards, les enfants... Il nous a laissé une peinture très impressionniste de la société française du XIX° siècle finissant, dévoilant les petitesses ("le parapluie"), l'absence de sentiments ou les chagins d'amour. Une société complète, sous tous ces aspects prévaut chez lui. Et ses écrits sont toujours d'une actualité extraordinaire ! Nous y retouvons le XXI° siècle puisque sa matière première est l'humain.

Quant au style : quelle sobriété ! Camus avant l'heure. L'essentiel est dit en peu de mots. On ne peut qu'apprécier Guy de Maupassant, de 10 à 90 ans.






Lien : https://joelle.iemma@orange.fr
Commenter  J’apprécie          10
Bel-Ami

Il sait parler, il sait séduire, il garde un sang froid incroyable. Il est faux, arriviste, égoïste, mais qu'est ce qu'il est bien construit ! Enfin, je veux dire, son portait psychologique est tellement parfaitement fait tout au long de l'œuvre Maupassant brosse le portrait d'un être ignoble avec un talent fou. Vraiment un grand roman !
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla

Quand Maupassant aborde le genre fantastique, il le fait avec maestria. Il ne délivre jamais la réponse quant au "est-il fou ou est-ce réel", ce qui fait toute la force de ce récit. De plus, en choisissant la forme du journal intime, l'auteur nous transporte dans la vie du narrateur en temps réel et créé un véritable malaise pour le lecteur qui suit peu à peu cet homme sombrer dans la folie, et ose entreprendre une description vers cette descente aux enfers qui démontre bien les failles du cerveau humain.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de suif

Je viens de relire cette nouvelle et je suis frappé par l’intemporalité du sujet traité : comment un groupe de « notables », bien nés ou parvenus, se comportent avec une femme pour leur seul profit. Ils passent du mépris, à la convivialité par intérêt (pour manger!) et à la pression (pour qu’elle cède à l’officier prussien) pour revenir à un plus grand mépris une fois l’affaire faite. On peut facilement projeter cette histoire dans le contexte actuel.

A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla et autres contes fantastiques

Je redécouvre Maupassant et admire son style direct, précis, dans des nouvelles fantastiques qu'il sait admirablement rendre réalistes. On pourrait y croire car il ne manque rien, aucun détail. Quand on regarde une nouvelle arrangée pour la télévision, c'est très agréable à regarder mais on perd le style, les mots choisis avec soin, la phrase, l'intonation. Maupassant, un exemple d'écriture pour les apprentis écrivains...
Commenter  J’apprécie          113
Le Horla et autres contes fantastiques

Le Horla je l'ai lu et découvert il y a un an maintenant. C'est une nouvelle qui m'a marqué. Le narrateur se pose beaucoup de question à laquelle il n'obtient pas de réponses. C'est la même chose pour moi, il m'a fait me poser beaucoup de questions. Existentielle principalement. C'est en lisant le Horla que je me suis d'avantage posé des questions sur la vie. Sur chaque petite chose que je fais et qui était simplement insignifiant avant. Quand on en vient à se poser ce genre de question(et je pense que tout Homme un jour viendra à se poser les mêmes), on commence à avoir peur de l'avenir et on pleure d'avantage le passé. On ne cesse de se demander la raison de notre présence en ce monde, notre utilité au sein de la société et des humains, le pourquoi fait on ce genre chose, pourquoi nous mangeons, pourquoi quand on pleures les larmes s'arrête et on oublie[...]Pour moi en tout cas. Non pas que je pleure réellement seulement cette impossibilité à laisser passer simplement le passé ça me terrifie. C'est ce que je pense. Une nouvelle incroyable d'un monsieur incroyable. C'est en lisant cette nouvelle que j'ai commencé à en lire plus. Et à aimer Guy de Maupassant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla et 13 autres histoires

Le Hibook a relu « Le Horla » de Guy de Maupassant. Ce recueil ,outre la célébrissime nouvelle éponyme qui illustre la maestria de Maupassant dans le genre fantastique , contient 12 autres textes . En général , ils sont assez noirs . Des destinées désespérantes ( « Clochette », « Une famille ») , de sordides manipulations autour d’un agonisant (« Le marquis de Fumerol », « Le diable ») , la folie (« Le Horla » , « L’auberge » ). D’autres sont plus légers :chroniques judiciaires incongrues (« Le trou » , « Au bois ») voire carrément comiques et lestes ( « Le signe »,"Sauvée" « Joseph ») . J’admire tout particulièrement « Les rois » anecdote militaire où l’auteur passe avec virtuosité de la comédie à l’horreur et « Le vagabond » un réquisitoire contre l’injustice sociale qui ne déparerait pas sous la plume de Zola ou Hugo mais avec une perspective plus nihiliste que militante.
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla

Je n'ai pas particulièrement aimé Le Horla de Guy de Maupassant. L'histoire était intéressante mais les actions étaient longues et il y en avait peu, écrite différemment, j'aurais trouvé ça plus passionnant, mais les différentes actions de l'histoire n'avaient pas de liens particulier entre elles, il partait à un endroit, en revenait avait appris des choses, ou vu des choses intéressantes, mais ça ne fait pas avancer l'histoire, ça n'a pas servi autre part que dans le fait d'être raconté, même si c'était un journal intime et que donc, même les choses les plus banales devaient y être écrites, j'ai trouvé que souvent, ça racontait des choses juste pour remplir le livre, pas pour parler du but principal de la nouvelle.

Je trouve que ce qui a était dit dans ce livre, a été écrit juste pour rajouter des mots, les actions avaient probablement un lien entre elles, pourtant ça ne se voyait pas, on avait plus l'impression qu'il racontait une vie tout à fait banale avec un être bizarre, qu'il se sentait mal dans sa peau. Pour autant on avait du mal à comprendre le protagoniste et ses sentiments.

Enfin, la chute était bien imaginée, mais trop soudaine et pas assez expliquée. Je sais que c'est le but d'une chute mais cela était tout de même pas assez réfléchit à mon goût. Donc ce n'est certes pas à moi de critiquer le grand Guy-de-Maupassant, je le recommande quand même car il était intéressant, mais pas assez approfondis à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla et autres nouvelles fantastiques

Une référence de l'œuvre de Maupassant et de la littérature en général.

J'adore le fait qu'il y ait plusieurs petites histoires, tout aussi intéressantes les unes que les autres.

Cela nous plonge dans la vie fin du XIXéme siècle.

J'adhère mais je peux me lasser sur la longueur. D'où la demi étoile de moins.
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla

Un des rares livres que j'ai lu et qui m'a fait éclater de rire. Son écriture est fort agréable et dépeint très bien l'ambiance et l'incertitude du siècle et de ce qu'il ressent. On perçoit bien la double interprétation de ses craintes. L'ambiance sombre presque proche du gothisme même assez bien l'emphase sur cette peur planant.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'eau

Guy de Maupassant je crois qu il restera mon préféré, j aime sa plume ses histoires des vrais contes au plus incroyable récit il sait souvent me captivée et quelque fois je devine l égnime mais souvent je reste bouche bée apres ces récits., L épave sa facon de tomber en amour , Mlle Perle son apparition dans cette famille et le retour,,, dans ce roman j avais l impression d etre sur la cote avec lui,,,, wow quel écrivain....j aime bien..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie

Je reste un peu mitigée sur cette lecture, mon coeur balançait entre 2,5 et 3 étoiles. Mais je ne pouvais pas ne pas prendre en compte la plume De Maupassant qui m'a vite conquise.

Je ne connaissais de lui que ses nouvelles fantastiques et j'ai donc (enfin) décidé de me lancer dans ses romans.

L'écriture est agréable, l'histoire m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose de si dramatique ^^" sachant que je me suis engagée dans cette lecture en aveugle, je n'avais rien lu dessus. Je ne me suis pas ennuyée mais je ne me suis pas sentie non plus investie dans l'histoire de Jeanne. J'espère accrocher plus à ses autres romans ! Mais dans tous les cas, ça m'a fait un bien fou de lire du bon français :)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Guy de Maupassant Voir plus

Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}