AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy de Maupassant (3141)
A la feuille de rose, maison turque

À la Feuille de Rose / Guy de Maupassant

Cette courte pièce de théâtre, jouée en privé en 1875, ne fut publiée et encore de façon confidentielle qu’en 1945. Les temps ont bien changé et cette comédie burlesque qui en ce temps était qualifiée de lubrique, apparaît bien fade de nos jours, obscénité et humour alternant tout au long des XXXI scènes de ce qui fut un énorme succès auprès d’un public restreint d’écrivains et d’artistes comme Flaubert, Zola et Tourgueniev. Canular de jeunes gens décidés à tuer l’ennui élaboré par le jeune Maupassant âgé de 25 ans désirant défier les préjugés d’une époque gonflée d’hypocrisie ? C’est probable et cette parodie à la joyeuse obscénité fait sourire aujourd’hui. On a dit qu’il s’agissait d’une reprise moderne sur le mode provocateur et licencieux de pièces satiriques de Molière. En effet, turqueries, quiproquos et déguisements se succèdent au cœur de ce pavillon d’odalisques chaperonnées par un ancien séminariste.

La pièce a donc pour cadre une maison close déguisée en hôtel pour tromper un couple de bourgeois normands, les Beauflanquet. Tandis que M. s’adonne à des plaisirs que sa femme ne lui accorde pas, Madame découvre des plaisirs variés inconnus, Miché veillant au gain ( !), car toute requête est payée en sus ( !) tout cela évoqué en un langage cru.

En bref, une courte pièce libertine pas très drôle et sans grande finesse. Trois étoiles car c’est Maupassant et une autre époque.

Commenter  J’apprécie          10
Le Horla et autres nouvelles fantastiques

Alors, voilà une nouvelle qui a su me réconcilier avec Maupassant. En effet, je ne suis pas un grand fan du réalisme, ni du naturalisme. Alors, il n'a fallu, que Le Horla, une nouvelle plus ou moins fantastique (le doute est permis) pour me faire apprécier un peu cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et Jean

"Pierre et Jean" de Guy de Maupassant est un roman réaliste publié en 1888, explorant les thèmes de l'héritage, de la jalousie et de la vérité. L'histoire suit deux frères, Pierre et Jean, qui reçoivent une somme d'argent de leur mère décédée, suscitant des doutes chez Pierre sur ses origines. Maupassant excelle dans la description réaliste des personnages, avec des interactions naturelles et des dialogues captivants. L'intrigue progresse de manière cohérente, mais certains lecteurs peuvent trouver le rythme lent et les thèmes peu approfondis. La conclusion peut sembler abrupte, laissant des questions en suspens. Malgré cela, "Pierre et Jean" offre une analyse fine des relations familiales et des secrets enfouis, avec une écriture réaliste recommandée aux amateurs de littérature réaliste et d'études psychologiques.
Commenter  J’apprécie          10
Bel-Ami

Comment se hisser en haut de la société parisienne sous Napoléon III quand on est beau garçon et suffisamment mufle pour écraser tous les principes et se servir des femmes « comme des chevaux de relais » (l’expression est de Balzac) ?

Pour Georges Duroy, fils de paysans normands, la tentation est grande et les occasions ne manquent pas de gravir les échelons. Tout n’est plus qu’affaire de politique et d’ambition personnelle, et en cela aussi, le roman est diablement moderne.

Commenter  J’apprécie          10
Une vie

La femme est un sujet central dans les romans et notamment dans ceux du XIX° siècle dans lesquels elle apparaît la plupart du temps comme la victime de la convoitise et de la fausseté des hommes. Ce traitement lamentable est celui que réserve le romancier Maupassant à son héroïne d’Une Vie, Jeanne du Perthuis.

Chez ce chroniqueur et conteur impitoyable, lecteur du philosophe pessimiste Schopenhauer, les femmes n’existent aux yeux des hommes que pour assurer le cycle de la reproduction. Aux mâles trompeurs, superficiels et égoïstes de bien savoir s’y prendre, avec l’aide du printemps, pour donner le vertige à la jeune fille nubile.

Et le reste de la vie de celle qui est soudain devenue femme n’est plus qu’un long tourment.

Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Fifi et autres nouvelles

Recueil de nouvelles inégales comme souvent chez Maupassant, avec donc de vraies réussites et des récits moins intéressants dont je ne parlerai pas ici. (un doute, en passant : je pense qu'ici se trouvent les avis sur des recueils différents comportant donc des contes - ou nouvelles ou récits - divers : un lecteur a lu "les contes de la bécasse", d'autres une seule nouvelle.. Mon exemplaire, faisant partie d'une collection d'oeuvres complètes aux couvertures rouges, comporte plusieurs nouvelles, celles, semble-t-il, publiées en 1883 sous le titre "Mlle Fifi, nouveaux contes" + une Vie, dont je parlerai dans une fiche à part entière..)

Dans le détail : avec Mlle Fifi Maupassant joue avec le lecteur en choisissant ce titre car on ne saurait deviner avant ce dont il s'agit, à savoir une description courte, efficace, de l'ignominie avec laquelle des officiers prussiens se comportent et le courage et l'intégrité d'une prostituée, ce qui rappelle Boule-de-suif.

On retrouve avec Madame Baptiste le Maupassant philogyne et clair critique social, quand une femme est victime d'une société médiocre et cruelle.

La rouille, même si assez prévisible, n'en est pas moins un intéressant portrait d'un homme et une illustration d'un phénomène plutôt tabou encore aujourd'hui..

Marroca est le récit sous forme de lettre d'une relation que Maupassant aurait eue avec une femme, en termes érotiques assez explicites pour l'époque et avec des clichés typiques de ce temps.

La bûche - dont la chute est un peu décevante comme régulièrement chez Maupassant - effleure une nouvelle fois la "psychologie féminine", sans doute le thème le plus récurrent de cet auteur.. Pour une fois la chute de cette nouvelle est à peu près réussie.

Mots d'amour est assez cruel et misogyne et m'a rappelé la chanson " en relisant ta lettre" (1961) de Gainsbourg..

Une aventure parisienne est assez amusante et rappelle la nouvelle ironique où un notaire veut absolument rencontrer un artiste et se retrouve traité en domestique chez celui-ci.

Deux amis, nouvelle réussie, dramatique, qui ferait un court-métrage fort.
Commenter  J’apprécie          10
Contes fantastiques - Version intégrale

Dans cet ouvrage de Maupassant nous pouvons ressentir la complexité de sa personnalité mais aussi l'angoisse, la peur et la noirceur se trouvant dans l'ouvrage.

Certaines nouvelles étaient très intéressantes et passionnantes tandis que d'autres pouvaient être très angoissante et anxiogène.

Malgré l'ensemble un peu étrange, l'écriture de Maupassant est très agréable et l'ouvrage se lit très rapidement.

Âme sensible s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
La Parure

Quelle horreur ! Mathilde Loisel est invitée à un bal, mais elle n’a aucune robe ni bijou pour l’occasion. Heureusement, une amie accepte de lui prêter un collier de diamants. Le temps d’une soirée, Mathilde oublie sa vie morne et peut rêver à tout ce que l’argent pourrait lui procurer. Le rêve est cependant de courte durée, de retour chez elle, la parure n’est plus à son cou…



Avis :

Une nouvelle réaliste et amère du grand Maupassant, souvent étudié au collège.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla et autres contes fantastiques

Un poil moins pris par les 5 autres nouvelles, Maupassant dépeint cela dit plutôt parfaitement la tendance fantastique et surnaturelle au moyen de procédés toujours plus inventifs et prenants, offre au lecteur un génial berceau de son genre, à la croisée entre le surnaturel et le réel, merveilleusement terrifiant du début jusqu'à la fin.

Le Horla, éviemmment, l'un des gros chefs d'oeuvres de ma déjà jeune carrière.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie

Je nourrissais une certaine méfiance à l'égard des grands noms de la littérature française, les soupçonnant d'être trop pompant et pompeux. C'était bien idiot de ma part, traumatisé sans doute par l'obligation scolaire passée et bien qu'il y ait du bon et du moins bon sans doute (tout est une question de gouts), je suis heureux d'avoir découvert Maupassant. La critique disant de lui que son œuvre était pleine de pessimisme et de réalisme, je me suis tourné vers cet auteur un peu grâce à Lolo et n'ai pas été déçu. J'ai voulu commencer par son premier roman: Une Vie.

Sa maitrise stylistique est précise à couper au couteau. Chaque phrase est là où elle doit être et il ne s'embarrasse pas de termes savants.

Dans une ambiance bourgeoise qui se mêle aux paysans, le livre raconte la vie de Jeanne pleine d'espoirs sur l'amour et sa vie à venir. Rapidement son innocence va connaitre bien des désillusions sur la nature humaine. Joie et tristesse alternent au milieu d'un monde régi par la bienséance de la religion de la moitié des année 1800.

Une sorte de descente aux enfers mélancolique faite de trahisons et du surendettement.

Dans son édition folioplus on y met en parallèle une toile de Gustave Courbet, une analyse et quelques textes en rapport avec le récit et l'époque.

Commenter  J’apprécie          10
Pierre et Jean

Nous connaissons l’histoire principalement du point de vue de Pierre.

Pierre, c’est l’aîné, l’enfant favori puis celui qu’on rejette à l’arrivée du cadet. Le cadet, c’est Jean. Jean a tout pour plaire. Plus fort que son frère, meilleur dans ce qu’il entreprend, il acquiert une situation professionnelle stable avec plus d’aisance que son aîné. L’un est médecin, l’autre avocat.

Pierre et Jean, c’est l’histoire d’une tragédie fraternelle, d’une bonne nouvelle déchirante pour l’un, synonyme de bonheur incommensurable pour l’autre. Bonne nouvelle qui divise une fratrie et fait ressortir les non-dits. Alors que l’aîné se cherche, plus pour prouver à ses parents qu’il est aussi bon que son frère que pour lui-même, Jean se voit hériter du jour au lendemain d’un ami de longue date de la famille. Commence alors pour Pierre, dans l’ombre, une montée de sentiments de haine provoqués par une frustration sans nom. Non pas une introspection mais bien le sentiment de faire tâche, la remise en question qui succède la blessure de l’âme.

Maupassant, avec son écriture plus moderne qu’on ne le pense, avec son rythme qui lui est propre, nous fait voyager et on adore se plonger dans cette France normande du XIXe.

Des tourments de Pierre naît la jalousie, de la jalousie naît la spéculation et la tragédie n’est plus fraternelle mais familiale.

Face à un père déconnecté de sa famille et une mère pleine de honte, un petit frère qui n’a laissé de place pour son aîné.

Longue nouvelle ou court roman, c’est une belle leçon de morale dont Maupassant nous fait part, comme il sait si bien le faire.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de suif

Lire Maupassant, c’est avoir la certitude de se régaler.

Ce recueil de nouvelles me le prouve encore, tant il est qualitatif.

Boule de Suif, que je n’avais pas lu depuis mes années collège, est une nouvelle savoureuse, qui est le parfait exemple du mouvement littéraire auquel appartient Maupassant : le réalisme.

Ce voyage dans le temps instantané est encore plus prodigieux avec des nouvelles aussi courtes. Ça marche toujours.



Quasiment toutes les histoires sont d’un cynisme incroyable, tout en étant drôles au possible. « La dot », « La parure » ou encore « la serre » sont à se tordre de rire. D’autres, plus coquines, sont un régal (« le crime au père Boniface », « le lit 29" qui est particulièrement savoureuse…).



Tout cela, dans une écriture simple, loin d’être pompeuse, et avec un talent indéniable.

Preuve en est, la nouvelle « la moustache », une nouvelle entièrement consacrée à… Une moustache !



Évidemment, l’époque où ont été rédigées ces nouvelles fait que le traitement des femmes est vraiment déroutant.

Cependant, c’est un véritable témoignage de cette époque, signe que le voyage dans le temps est réussi.



Bref, je conseille ce recueil à tout le monde, en particulier à ceux qui veulent essayer Maupassant. Ces nouvelles sont un pur exemple de tout ce qu'il sait faire, et vous donnera envie de passer à des romans tels que "Bel-Ami" ou "Une Vie".



Commenter  J’apprécie          10
Clair de Lune et autres nouvelles



Un clair de lune d’une beauté saisissante, auréolé de magnificence qui démontre que l’amour n’est que splendeur et légèreté.

Un coup d’état plus dynamique mais dont le triomphe perd de sa superbe face à la campagne stoïque.

Le loup est un conte vivant, turbulant et victorieux. Maupassant donne le ton avec cette chasse épique.

L’enfant démontre que parfois ce que l’on désire ardemment nous l’avons juste à porter de main. C’est triste et éperdument romanesque.

Le conte de noël est fantastiquement enfantin où se mêle incrédulité bon enfant du lecteur face à l’église.

J’apprécie énormément la chute quand pointe la fin de chaque nouvelle. Elle presque toujours stupéfiante. Il transporte, initie et chamboule le lecteur avec ses sujets perspicaces, ses personnages d’une société éduquée mais trompeuse.

On peut passer d’un récit poignant, politique ou surnaturel voir miraculeux. Il dévoile la traîtrise avec énormément de puissance, la trahison voilée, le pardon est abnégation pour la paix de l’âme. Il raconte des légendes glorieuses du bien et du mal, il exalte l’amour, le glorifie, il est ardent et terrible dans la veuve.

Il dose avec superbe le flux des mots tantôt poignant pour appuyer son idée, tantôt flegmatique comme le ton du récit.

La plume de Maupassant emporte à la fois par sa douceur, sa langueur ou à contrario par sa fougue énergique. J’aime beaucoup sa manière de nous transporter à travers ses différents récits divertissants. Il est passionné, animé et profond.

 

Je ne peux pas dire que toutes les nouvelles m’ont plus, cependant le nombre important de sujets abordés trouvera forcément preneur.

Commenter  J’apprécie          10
Pierre et Jean

Pierre et Jean ou comment un secret de famille fait imploser une famille. Celui qui l’apprend et comment il est étouffé par ce secret. Une injustice aussi car le personnage de Pierre se substitue à son père malgré lui. Le début du texte parle de ses émotions, puis de celles de sa mère et de son frère Jean. Une fin placée sous le sceau de la fatalité.

Commenter  J’apprécie          10
9 contes et nouvelles fantastiques: Guy de ..

Comme souvent lorsqu’on rassemble des nouvelles, j’ai trouvé que l’ensemble était peu cohérent et que les textes entre eux étaient très inégaux. Parfois ça fonctionne mais ici ce n’était pas vraiment le cas. J’aurais aimé avoir quelques bribes de contexte car je connais mal Maupassant et je pense être passée à côté de quelque chose. Certaines nouvelles me sont apparues comme dénuées de sens et j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur ce qu’il se passait. C’est dommage mais pas dramatique.



Au niveau de la lecture et de l’interprétation par contre, c’était très réussi et j’ai vraiment apprécié mon écoute, qui m’a parfois fait énormément rire. Lorsqu’un accent surgit de nulle part dans une histoire plutôt lugubre, ça fait un sacré effet de surprise! C’est assez précieux de trouver de bons narrateurs et celui-ci a vraiment rendu l’expérience digne d’être vécue.
Lien : https://cassyown.com/2022/11..
Commenter  J’apprécie          10
Joyeux Noël !

Pour lancer la période de Noël, j'ai décidé de lire ce petit recueil d'histoires variées. De la Bretagne à Rio, de Dickens à Sylvain Tesson en passant par F.S. Fitzgerald, nous découvrons plusieurs nouvelles et poèmes nous plongeant dans l'univers des fêtes de Noël.



Personnellement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne peux pas dire que j'ai adoré toutes les oeuvres présentes (je ne suis pas très sensible à la poésie, par exemple), mais j'ai passé un bon moment. J'ai même eu un énorme coup de coeur pour le récit de Truman Capote, "Un souvenir de Noël", que j'ai trouvé très émouvant et parfaitement dans le thème. Les récits de Maupassant et Aymé m'ont beaucoup plu également.

J'ai eu une petite déception pour la conclusion de ce livre, avec Blaise Cendrars, puisque je ne me suis pas retrouvée dans l'ambiance de Noël et que l'histoire est quelque peu confuse. Quant à celle de F.S. Fitzgerald, elle est intéressante, mais peu festive. C'est pour cette raison que je ne mets pas 5 étoiles !



Néanmoins, dans l'ensemble, je suis ravie de cette lecture et je vais garder ce livre de côté pour redécouvrir l'histoire de Truman Capote le jour de Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de Suif - La Maison Tellier

Dans cette oeuvre, Maupassant illustre l'égocentrisme, l'hypocrisie, et la cruauté de l'humain. Les personnages représentent bien cette idée d'hypocrisie, notamment lorsqu'on observe leur comportement envers Boule de Suif. Maupassant arrive également bien à nous attacher à cette dernière, à nous faire aller dans son sens en la présentant en victime. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, même s'il est parfaitement rédigé, et Maupassant décrit bien les scènes, l'histoire est assez contrariante. Par exemple, une fois le livre fini, on a pas envie que cela se finisse ainsi.



ThéaP3B
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla

J'ai lu du 29/10/2022 au 06/11/2022.



Cette année, j'ai voulu lire Le Horla pour Halloween et pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu du Maupassant plus précisément un recueil de nouvelles venant de lui. L'occasion était donc parfaite. Tout le monde connaît plus ou moins l'histoire du Horla dans laquelle un homme croit qu'un fantôme hante sa demeure et le rend fou. Pourtant, Le Horla est beaucoup plus cela. Il a d'autres nouvelles intéressantes avec d'autres thèmes. Nous retrouvons plusieurs thèmes comme la folie présente dans le Horla ou L'auberge, la duperie dans tous les sens du terme (adultère...), la famille, la justice... Pour avoir lu d'autres recueils de nouvelles de Maupassant, je trouve que celui-ci est un peu plus sombre à cause de ses thèmes. J'ai adoré l'éloge de la folie où un homme totalement sain d'esprit plonge inexorablement vers la folie, vers son déclin. Au-delà du contenu, on peut voir un côté autobiographique car Maupassant a traversé une période assez sombre (Google est votre ami) et a souvent connu des peurs, des hallucinations, entre autres.



Pour conclure, je trouve que ce recueil est loin d'être le meilleur de Maupassant. Je préfère largement Bel-Ami qui fait partie de mon top 10 des livres préférés. J'apprécie Le Horla pour ses thèmes notamment celui de la folie qui est bien traité et est pertinent. A lire au moins une fois dans sa vie vers Halloween de préférence.



Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          10
Un réveillon, contes et nouvelles de Normandie

Alcooliques, misogynes, cruels, égoïstes, amoraux, avares ...Les qualificatifs négatifs ne manquent pas pour décrire ces personnages des contes normands.

En règle générale, j'apprécie les contes et les nouvelles, même lorsqu'ils sont cruels et immoraux, mais là j'avoue avoir eu du mal.

C'est sûrement voulu, mais ce qui m'a surtout gêné , c'est la façon dont les histoires sont racontées, sans aucune émotion, compassion ou dégoût, comme si tout ce qui était décrit était normal et parfaitement acceptable. Je ne parviens pas à y déceler de critique, de morale , d'interrogation ou de reflexion sur nos propres actions. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé et cela ne m'a pas donné envie de passer des vacances en Normandie ( c'est une boutade, bien sûr, j'ai de la famille là-bas et j'y allais enfant).
Commenter  J’apprécie          10
Le Horla

LE HORLA de GUY de MAUPASSANT

Célèbre nouvelle fantastique de Maupassant, elle est présentée ici en 2 versions suivies du journal d’un fou. Le côté fantastique paraîtra bien sage aux lecteurs de Lovecraft par exemple mais on trouve cette belle écriture qui en l’occurrence dissèque tel un chirurgien les différents éléments du sujet.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Guy de Maupassant Voir plus

Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}