AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Même les profs ont une famille !

Rafraichissant!

Comme je ne connais pas de famille composée d'une majorité d'enseignement, je ne sais pas si cette fiction hilarante est proche de la réalité. Mais j'ai passé un merveilleux moment avec la famille Bonneau.

Histoire avec un humour très caustique et de très beaux passages que j'ai lu à haute voix à mes enfants pour les faire rire.
Commenter  J’apprécie          00
Même les profs ont une famille !

Même les profs ont une famille!



Mais y a t-il une règle d'hérédité de ce terrible devoir de transmission du savoir ? Grégoire, le fils, donnerait sa console et ses jeux vidéos pour que le mal ne s'étende pas d'avantage.



Dans la famille prof, j'ai la mère, le père et la fille, et ça craint. D'ailleurs, sa rentrée au lycée craint tout autant. Les devoirs sont insolubles, "l'assommoir" de Zola est assommant et demander de l'aide à sa sœur Audrey, c'est mortel.







Une fois que la graine du savoir est planté, qu'en faire si le terreau rejette toutes intentions de pousse?







Audrey n'imaginait pas sa rentrée de professeur de français aussi difficile dans son nouveau collège. Ses bonnes intentions sont encore en carton et déjà, avant même d'avoir entamé l'année, ses classes la font déjà tourner en bourrique. Ils sont aussi pénibles que son ado de frère, Grégoire, qui ne trouve de grâce que dans sa sacro-sainte DS et le Shoot them up. A quoi bon se lever le matin si de vous, ces charmants boutonneux, n'attendent rien?







Ce à quoi Jean et Catherine, profs de Maths et de SVT, répondent d'un grand éclat de rires en préparant le dîner du soir. Peut-on se sentir plus incompris lorsque l'on est jeune?







Reste t-il de l'espoir pour les jeunes profs qui en veulent dans la jungle impitoyable des ados? Les réponses tournent courts autour de la table.







Jean est occupé à la préparation de sa réunion syndicale et ses grèves, Catherine est affairée à parfaire sa nouvelle culture zen et mystique au tofu-Feng Shui. Bref, on ne va pas montrer au parents qu'on y arrive pas, ça craint.



Même si Audrey vient juste de quitter le nid familial, le grand dadais et la prof intello "qui craint à donf" vont devoir s'épauler pour réussir leur année.







: Ce titre annonce par son intitulé et sa couverture un récit amusant de fait. Néanmoins cette histoire familiale et multigénérationnelle s'avère bien moins naïve que sa couverture le suggère à la manière d'un Serge Bloch de Max et Lili nous ramenant à l'enfance.



La tranche d'âge du lectorat visé correspond aux différents protagonistes de cette famille, grands ados, jeunes adultes et adultes. En effet, chacun s'y retrouvera dans générations, les portraits des membres brossés par Gwladys Constant et leurs travers respectifs. Chaque personnage évolue dans ce quotidien que l'amour, la vie, l'avenir, les dîners et l’Éducation Nationale réunissent autour d'une table et de profondes réflexions. Le ton est un brin intello ( famille de profs oblige!) mais décontracté, familier, drôle et tendre.



Les études représentent un fil conducteur intéressant et le sujet est habilement développé sous tous les angles, vu par un élève ( Grégoire!), par une jeune prof en début de carrière (Audrey!) et deux profs d'expérience (les parents!). Sans censure et sur le mode de la comédie, la motivation à apprendre d'un élève, l'adolescence, les difficultés inhérentes de l'enseignement par le haut ou le bas, tout est posé et débattu autour du repas familial ou en discussion plus privée pour les plus jeunes.



L'intellectuelle Audrey aura à en apprendre de son jeune loup rock de frère pour captiver ses classes et inversement, Grégoire trouvera l'aide, la compréhension, la patience et la passion dont il a besoin pour enclencher les vitesses sur ses devoirs qui le rebutent.



Le duo aux caractères différents et complémentaires servi par les parents n'est pas en reste.



Un chouïa philosophique par moment, les aventures de la troupe Bonneau devraient peut-être permettre à ceux et celles qui s'interrogent sur les problématiques du métier d'enseignant et sur les grèves liées d'y voir un peu plus clair grâce à une fiction abordable en somme.



Les familles de profs sont aussi des familles comme les autres, ils le constateront, cela sent le vécu de la part de l'auteure dirait-on.







A découvrir.



Commenter  J’apprécie          100
Même les profs ont une famille !

Voici un bouquin que tout prof devrait offrir à ceux dans son entourage qui croient que son métier est une vraie planque! Avec une bonne dose d'humour un rien acerbe, l'auteur assène quelques vérités bien agréables à entendre lorsqu'on est du métier! Dans ce récit, on est enseignant de génération en génération (mais si, c'est souvent le cas); seul un réfractaire n'entrera pas chez les hussards de la République: j'ai nommé Grégoire, 16 ans, ado tout à fait sain d'esprit qui n'envisage pas une seconde de rallier le camp de ses parents et de suivre les pas de sa sœur aînée qui débute dans le métier avec un enthousiasme en dents de scie.

S'ensuit la narration cocasse d'une vie familiale tout ce qu'il y a d'ordinaire: ça se dispute comme dans n'importe quelle famille, mais ça s'aime beaucoup aussi. Bref, un petit roman positif et rigolo, mais qui plaira, à mon avis, plus aux enseignants qu'à leurs élèves!
Commenter  J’apprécie          10
Même les profs ont une famille !

Grégoire parfois se sent mal : son père est prof de maths, sa mère prof de SVT et sa sœur prof de français. Comment se plaindre des soucis au collège ?



Au fil du texte, nous partageons son quotidien entre des parents désabusés, qui ont eu la passion de leur métier mais qui déchantent au fil des ans devant des élèves difficiles, une sœur débutante et inquiète face à ses premiers élèves lycéens.



Un roman avec divers points de vue qui amène un regard intéressant sur la profession.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Même les profs ont une famille !

Bourré d'humour, ce petit roman met en avant la vie d'une famille de profs. Chacun appréhende son travail de manière différentes... on devrait faire lire ce roman à tous collégiens pour qu'ils réalisent à quel point ce n'est pas une sinécure de se retrouver face à une classe.
Commenter  J’apprécie          00
Même les profs ont une famille !

Dans la famille Bonneau, il y a la mère, Catherine, prof de SVT déprimée qui déteste son boulot et compense par une amélioration de son hygiène de vie; le père, Jean, prof de maths idéaliste et engagé, qui décompresse sur son vélo et avec un poulet dominical; la fille, Audrey, qui entame sa première année d'enseignement en tant que prof de français; et le fils, Grégoire, élève de seconde, qui craint que la génétique ne le condamne à une vie d'enseignement…



Au travers du regard expert des parents, de celui plein d'illusions de la fille et de celui de l'élève qu'est le fils, l'auteur nous dépeint tous les aspects de l'éducation. Qu'il s'agisse du contenu des cours, des moyens donnés aux enseignants pour les assurer, de la place des élèves qui restent assis toute la journée à apprendre tout un tas de choses qu'ils jugent inutiles, surannées et dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, tout est abordé, décortiqué, critiqué en famille.



Mêmes les profs ont une famille est une sorte de huit clos comique où l'on suit l'évolution d'une famille d'enseignants sur une année scolaire, en passant par divers émotions: la colère, la frustration, la tendresse et l'amour. Professeur de français (comme Audrey Bonneau), Gwladys Constant arrive à se placer des deux côtés de la ligne et à jeter un regard drôle et réaliste, exploitant les préjugés et ne tentant pas de défendre l'un ou l'autre des partis. C'est frais, l'écriture est moderne et agréable, en somme une lecture très sympathique!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Même les profs ont une famille !

Grégoire vit le lycée sur le mode tranquille. C'est sans compter sur ses parents enseignants et surtout sur sa soeur aînée, nouvelle agrégée de lettres et bien décidée à éviter qu'il devienne un cancre !



Mais le jeune homme a d'autres préoccupations avec en premier plan le désir de séduire la belle Hélène, à l'allure gothique.



La vie d'enseignant ne lui semble pas idyllique avec les doutes de sa soeur qui peine à attirer l'attention de ses classes, son père militante et sa mère au bord de la rupture !



L'auteur nous invite à partager la vie quotidienne d'une famille dont presque tous les membres sont enseignants. Et elle sait de quoi elle parle puisque même si cela reste une fiction, Glawdys Constant est elle-même enseignante.



Nous découvrons le stress du métier avec ses contraintes particulières : les cours à préparer, les copies à corriger, les élèves à intéresser. Mais il ne s'agit pas d'un constat d'une seule teinte car on parle aussi du plaisir et de la joie de transmettre des connaissances.



Il s'agit d'une peinture où l'humour et la bonne humeur prédomine. A noter en arrière plan la difficile annonce par l'aînée de sa mise en couple avec son amoureuse.



Et si après tout, les enseignants avaient une vie comme les autres ?


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
MythoMamie

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Alice pour ce masse critique !



A 16 ans, Alphonsine est en plein décrochage scolaire. Elle a, d'ailleurs, arrêté. Fille unique de mère célibataire, la tante de la jeune fille ne compte pas la laisser glander à longueur de journée, Alphonsine est donc engagée dans la société d'aide aux personnes gérée par sa tante.



Dans une tentative de la faire retourner sur les bancs de l'école, Alphonsine est envoyée chez Tatie Danielle alias Hortense. 80 ans passé, Hortense est une dure à cuire, le cauchemar des aides à domicile. Pourtant, le courant passe bien entre les deux femmes que tout oppose.



La vieille dame entraine donc Alphonsine dans une découverte de la vie avec un angle totalement nouveau… Je n'en dis pas plus !



Pour être honnête, ce n'était pas mon premier choix. J'ai même été déçue en fait…. « Ouais, un livre jeunesse, couverture typiquement aguichante pour les ados… Ouais… Bof ! » Ok, c'était mon côté râleuse !



Et pourtant, j'ai été AGREABLEMENT surprise en fait ! Aucun regret, ce livre est juste génial et plein de leçons de vie comme je les aime. Je dirai même que je le conseille vivement en fait.



Les deux personnages principaux sont très attachants avec une préférence pour MythoMamie. Quelles idées farfelues, elle peut avoir. Elle est, selon moi, le stéréotype de la vieille dame qui profite de la vie car elle peut être cruelle, courte et dure. Nous devrions prendre exemple sur elle !



Alphonsine est l'adolescente typique que la vie a meurtrie (vous comprendrez en lisant). Même si on pourrait critiquer son choix, je le comprends…



J'aime l'amitié et la relation qu'a fait éclore cette rencontre atypique.

En ce qui concerne le style d'écriture, je dirai qu'il est classique et typique du roman pour adolescente (sans connotation péjorative, j'ai aimé).

Mon coup de coeur va aux leçons de vie que donne Hortense. Ces citations sont sublimes et réconfortantes !



Je vous conseille vivement ce livre frais, charmant et mignon. A faire lire à vos ados mais vous aussi, bande d'adultes 

Commenter  J’apprécie          50
MythoMamie

Pourquoi mentir ? Peut-on faire du mensonge un art ? Où s’arrêter ?



Voici un petit roman pétillant et plein de fraîcheur (j’écris cette chronique sous l'effet de la quatrième de couverture qui scintille sous mes yeux de paillettes et de coupes de champagne !). On passe un moment agréable en assistant à la rencontre inattendue d’Alphonsine et d’Hortense.



La première, seize ans, est une lycéenne naïve et peu à l’aise avec le second degré. Elle manque d’assurance, mais se sent à l’étroit : dès qu’elle a l’âge, elle met fin à sa scolarité et trouve un travail alimentaire auprès d’Hortense, 85 ans. Celle-ci est un peu tout le contraire : forte de son expérience, volontaire et déterminée à tirer le maximum des moments qui lui restent à vivre. Et, disons les choses, adepte du mensonge – au point de m’encourager à vérifier la définition de la « mythomanie ». Wikipedia parle de « tendance constitutionnelle présentée par certains sujets à altérer la vérité, à mentir, à imaginer des histoires (fabulations) ». De fait, Hortense est une artiste, une championne du mensonge – on en aurait presque envie de l’imiter ! De quoi déconcerter Alphonsine qui est loin de se douter que les moments partagés avec Hortense sont susceptibles de lui offrir une forme d’initiation qui pourrait bien lui être particulièrement utile. En effet, sa propre famille lui cache quelque chose de monumental…



Alphonsine est une narratrice hors-pair qui parvient à nous emmener dans cette aventure improbable qu’elle raconte dans une langue drôle et originale qui respire la sincérité. Ce roman est vraiment à l’image de ses héroïnes : insouciant, vif et grave à la fois. L’occasion de s’attacher à ces deux jolis personnages et de réfléchir aux motivations et fonctions du mensonge, mais également au temps qui passe, à l’écriture et au sens de la vie.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          90
MythoMamie

Une friandise acidulée, une pâtisserie fine

Vous m’aurez comprise, c’est un roman très agréable à lire, frais mais pas inconsistant.

J’ai pensé en le lisant qu’il serait très bien à sa place dans une sélection du prix Chronos et après vérification, c’est le cas et c’est mérité.

Je ne doute pas de son succès auprès des jeunes et des moins jeunes qui seront amenés à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
MythoMamie

Pour être honnête, j’ai craint un moment de voir cette histoire sauter à pieds joints dans les clichés. Si elle le fait un peu, c’est avec vraiment beaucoup de bonne humeur et de délicatesse : j’ai finalement dévoré ce petit roman, amusée par les idées d’Hortense, souriant aux « punchlines » de cette mamie mythomane, mais aussi à celles de la touchante Alphonsine. J’ai beaucoup aimé l’idée d’opposer ces deux personnages sur autre chose que leur âge, le conflit de génération : c’est initialement le rapport à la vérité qui les oppose surtout, et qui les attire l’une vers l’autre. Hortense adore cette jeune fille qui dit tout ce qu’elle pense, qui ne la ménage pas, ne la manipule pas ; Alphonsine elle, se fascine pour les multiples personnalités, mensonges et inventions que crée Hortense pour pimenter son existence. Si Alphonsine ne sait pas quelle vie elle veut vivre, Hortense va lui en créer des dizaines. Deux personnalités qui se complètement parfaitement, les faisant évoluer, faisant grandir Alphonsine plus que n’importe qui ne l’aurait cru.



Car c’est Hortense, la mythomamie diminuée, qui transmet toute sa sagesse positive à Alphonsine : les deux personnages s’aident mutuellement, sur un fond d’humour que j’ai trouvé personnellement très réussi et touchant. Il y a quelque chose de très positif qui se dégage au fur et à mesure de la lecture de ce roman, et c’est très agréable. Une bonne humeur renforcée par l’écriture très dynamique et vive de Glawdys Constant : c’est pourtant, là-dessus qu’ont porté mes premières réserves, trouvant un air de déjà-vu à cette plume très sarcastique, un brin absurde, dans un mélange que je trouvais avoir déjà trop vu dans les romans pour ados. Néanmoins, ici, ce style se prête très bien au récit, il fond dans toute cette tendresse, et on l’apprécie à la juste mesure de la sincérité de la jeune Alphonsine.



En réalité, si je devais résumer ce roman, je dirais que c’est tout simplement une belle histoire. Un très chouette livre à offrir à des ados, avec un récit de vie dynamique, positif mais pas naïf. Amusant, mais pas futile, avec de réels problèmes en toiles de fond (la vieillesse, la famille, le temps qui passe, l’abandon, le suicide…), abordés sans pathos, mais avec juste la gravité qu’il faut. Vraiment une très belle histoire donc, toute en justesse.
Lien : https://lespapotagesdesixte...
Commenter  J’apprécie          10
MythoMamie

Gros coup de coeur pour ce roman pour ados !!!

La couverture "bling-bling" ne rend pas hommage au contenu je trouve même si Alphonsine - rebaptisée Daphné - accompagne la vieille dame Hortense (chez qui elle a un contrat d'aide à domicile) dans des boutiques de luxe et autres lieux chics.

J'ai adoré cette rencontre entre une adolescente que l'école n'intéresse pas et une octogénaire pleine de malice qui a décidé de multiplier sa vie en s'en inventant des milliers d'autres au gré des discussions.

De cette association, Alphonsine va apprendre la vie active et remonter son estime d'elle-même. Une belle amitié qui va leur offrir à toutes deux des moments de bonheur et beaucoup de fous-rires.

C'est tendre, humain et drôle mais aussi émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
MythoMamie

Lecture faite grâce à l'opération Masse-Critique de Babélio. Je tiens donc à les remercier ainsi que la maison d'édition Alice.



Nous sommes ici avec un livre jeunesses, relatant la vie d'une jeune adolescente de seize ans en décrochage scolaire. Alphonsine qui vient à entrer dans le monde du travail par le biais de sa tante aide social. Elle va faire la connaissance d'Hortense, qui est une sorte de Tatie Danielle, effrayant toute aide à domicile venant chez elle. Une sublime amitié et des moments de doute et de joie vont éclore de cette rencontre.



Ce livre jeunesse pose les bases de la recherche d'emploi, l'aide à la personne, le rapport adolescente/femme âgée, l'attachement, la mort et ce qui en découle. On apprend très vite qu'Hortense n'est plus de ce monde, Alphonsine décide de commencer un carnet de bord relatant sa vie depuis la fin de ses études, sa rencontre avec Hortense et le cheminement intérieur qui a fait changer sa vision du monde du tout au tout.



Les sentiments sont relatés de la plus belle des façons, j'ai été emporté par la bonne humeur d'Alphonsine, la joie de vivre d'Hortense et ses idées toutes plus farfelues les unes que les autres. C'est un enchaînement de situations à la fois drôle, cocasse et complètement loufoque. On est happé par leurs joies de vivre, leurs découvertes de Paris, leurs aventures et les mensonges d'Hortense pour se créer une vie idyllique, changeante au jour le jour.



J'étais quelques peux septique au premier abord, mais mes doutes ont vite été balayés par cette mytho mamie délirantes et attachante. Un vrai régal de lecture qui se lie en quelques heures à peine. À découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
MythoMamie

MythoMamie, c'est la rencontre improbable entre Alphonsine, une post-adolescente qui a divorcé prématurément de l’école pour incompatibilité d’humeur et Hortense, une fringante vieille dame indigne qui ment comme elle respire, parce que, naturellement, plus belle est la vie quand on la repeint tous les jours.



Si la rencontre s’opère entre Alphonsine et Hortense, c’est d’abord pour une raison matérielle très concrète. Après son épisode de « phobie scolaire » – bien commode cette nouvelle maladie – Alphonsine s’est pris trois beignes de sa tante Violette, qui assure occasionnellement l’intérim d’une autorité paternelle portée disparue. A la troisième, Alphonsine se retrouve engagée chez Violette à domicile, la petite entreprise de service à la personne qu’a fondée sa tante à claques. C’est pourquoi Alphonsine se retrouve un beau matin en face d’Hortense la Terreur, qui a déjà usé quelques aides à domicile…



On comprendra au fil du récit que si Hortense et ses mensonges de mamie mythomane fascinent immédiatement Alphonsine, c’est parce que la jeune fille a grandi elle-même sous les auspices d’un gros mensonge qui pèse sur elle sans qu’elle s’en aperçoive depuis l’âge de six mois. Ce poids n’a pas échappé à Hortense, experte en la matière et c’est sans doute la raison intime pour laquelle elle adopte en retour sa jeune employée. L’irascible mémé lui suggère d’emblée de changer de prénom pour commencer à s’alléger. Ce sera Daphné, pour ne plus avoir à trimballer Alphonsine.



On retrouve les techniques romanesques employées par Gwladys Constant dans un précédent roman, Passionnément, à la folie. C’est Alphonsine la narratrice qui nous ouvre son journal intime, qu’elle nomme sa « collection d’Hortense », où elle développe une analepse grosse de son chagrin. Mais on trouvera aussi dans MythoMamie un ton nouveau, direct, cru parfois, à l’image de cette octogénaire terrible à qui rien ne semble résister, et surtout pas Alphonsine-Daphné qui va découvrir au contact d’Hortense sa propre liberté. MythoMamie, au fond, est un roman d’apprentissage croisé : l’une grandit pour que l’autre puisse s’en aller...


Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
MythoMamie

Gros coup de coeur pour ce roman, qui est un condensé d’humour, d’espoir et d’optimisme.



Raconté à la première personne par l’héroïne, Alphonsine, on découvre une très belle histoire d’amitié intergénérationnelle entre une vieille dame de 85 ans et une adolescente de 17 ans. Le style est plutôt familier, comme si Alphonsine nous racontait de vive voix ce qui lui est arrivé. C’est vif et impulsif ! Ce que j’ai aimé, c’est qu’elle ne mâche pas ses mots et qu’elle se fiche des conventions. Alphonsine ne suit aucun ordre logique dans son histoire. Elle mêle passé et présent, et commence même son récit par la fin. C’est à la fois inattendu et rafraîchissant.



Avec son caractère bien trempé, elle m’a tout de suite plu. Tout comme Hortense, qui s’est avérée être une mamie mythomane extrêmement drôle et pleine de bon sens sur la vie qu’on doit mener. Leur amitié suit un schéma plutôt classique : chacune apprend de l’autre au fur et mesure qu’elles se côtoient, alors que tout les oppose à la base.. Alphonsine s’ouvre un peu plus à la vie et à ses multitudes de possibilités, et Hortense découvre que le mensonge n’est pas toujours la bonne solution.



J’ai beaucoup aimé toutes les références à la mythologie grecque et les leçons de vie que Hortense inculque à Alphonsine. C’est plein de sagesse, de bon sens. Cela fait facilement écho à des situations dans lesquelles on peut tout à fait se retrouver nous-mêmes. Une très belle lecture.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
MythoMamie

La langue de la jeune fille, savamment maladroite et brillamment décalée, offre en plus au lecteur une approche originale et pleine d'humour. Naturellement, le processus d'attachement est efficace et le lecteur sera tout aussi intéressé par les idées d'Hortense que par le destin d'Alphonsine.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
MythoMamie

Voilà un livre hilarant, émouvant et prenant ! Réunissant une jeune adolescente en plein décrochage scolaire et une vieille dame mythomane, racontant mille et un bobards, terreur des aides à domiciles !

Alphonsine est la fille unique d'une mère célibataire, l'école, elle ne la supporte plus. Alors, elle la quitte ! Seulement, sa tante ne l'entend pas de cette oreille et l'engage dans sa société d'aides ménagères pour ne pas qu'Alphonsine se tourne les pouces. Très "premier degré", la jeune fille ne laisse pas beaucoup de place aux sous-entendus, elle est franche et un peu naïve. Le total opposé d'Hortense qui compose sa vie comme une musique perpétuelle ! Menteuse experte, elle change de personnalité comme de chemise pour s'adapter à toutes les situations !

La rencontre de ces deux femmes donne un cocktail amusant et surprenant. Entre les situations cocasses créées par les falsifications d'Hortense et la vie d'Alphonsine qui n'est pas des plus roses, ce livre a tout pour charmer, ado comme adulte !

Commenter  J’apprécie          10
MythoMamie

Un fois n'est pas coutume, je m'arrête sur un roman pour adolescent(e)s absolument savoureux ! Jetez-vous sur cette lecture estivale à la fois profonde et intelligente. Au-delà du visuel accrocheur qui vous promet une lecture divertissante, on est immédiatement sensible à l'humour d'Alphonsine, une jeune adolescente qui découvre la liberté et l'autonomie en devenant l'aide à domicile d'Hortense, une vieille dame terriblement attachante. Entre ces deux héroïnes que tout oppose, naît une complicité hors-norme. Ce roman est très bien écrit, truffé de références à la littérature et à la mythologie, sans compter toutes les jolies leçons de vie qui parsèment le récit. Sans mentir, n'hésitez pas une seconde, il n'y aucun pathos, ce roman est une véritable pépite !
Commenter  J’apprécie          10
Offense dans la cité

Voilà un petit roman qui se lit très facilement...

Dans la cité des Lilas, Morgan, dit Momo, fait sa loi. Il en pince pour Pénélope, qui vient voir son grand-père tous les mois. Cependant, l'adolescent est un caïd dans le quartier, les gens le craignent sauf un vieux monsieur qui ne se laisse pas intimider. Un jour que Yoda (c'est le surnom qu'ils lui ont donné) veut rentrer chez lui à l'aide de sa canne, Momo le bouscule et lui donne un coup de pied alors qu'il est à terre. .. . Mais catastrophe, Momo l'a frappé si violemment que le vieil homme est hospitalisé. Ce que Momo ne sait pas c'est qu'il a frappé le grand-père de Péneloppe avec qui il commençait à se lier d'amitié…

Finalement, Yoda, va faire monter Momo chez lui...



Vous vous doutez bien que Yoda ( Amédé de son vrai nom) va faire comprendre que la violence n'est pas une bonne chose, que ces deux personnages vont se confier l'un à l'autre et que Amédé va aider Momo à séduire Pénéloppe.....Mais la fin, n'est pas celle que l'on croît....AÏE, j'en ai trop dit...



Malgré quelques clichés un peu faciles, j'ai passé un bon moment, j'ai même ri devant les remarques de Momo.

Je rajouterai que de nombreuses références culturelles parsèment le livre..

Commenter  J’apprécie          40
Offense dans la cité

J'ai adoré ce roman qui relate l'histoire de Momo, un ado de la cité qui s'en prend à un homme âgé... Parallèlement Momo est amoureux de Pénélope... Il tente de l'approcher mais celle-ci découvre que c'est lui qui a tapé violemment son grand-père Amédée.

Amédée et Momo vont pourtant se lier d'amitié... ET c'est la littérature et l'histoire de la guerre qui vont les rapprocher. Mais Pénélope pourra-t-elle pardonner et donner une chance à Momo?

Un roman bouleversant dont la fin laisse perplexe...

Les références littéraires et les références à la guerre et aux témoins de la guerre donnent au roman un sens non négligeable...

Ce roman est à lire absolument
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}