AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La crocheuse d'enfants

Un vilain quiproquo qui se transforme en méchante rumeur !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie passe le bac

Drôle, juste et touchant. Ce livre est le récit croisé d'une grand-mère qui prend sa revanche sur la vie en passant le Bac à soizante-seize ans, de sa petite fille qui trouve cela ridicule et entre les deux, de la mère, qui tente de comprendre sa propre mère et sa fille. Pas facile.Une vraie illustration de l'expression "choc des générations". Tous les points de vues sont développés sans pathos ni clichés, à travers les journaux intimes de chacunes.. L'ado est égoïste et feignante, certes, mais elle a surtout besoin d'amour, de tendresse, de stabilité et que les rôles de chacun, dans sa famille, soit respectés. La mamie parait vouloir voler la vedette de sa petite fille, qui passe elle aussi le bac. Mais c'est avant tout le goût d'apprendre qu'elle met en avant, à travers sa démarche. Et puis, Magalie, la mère, débordée, tiraillée entre le désir d'être une bonne mère et une bonne fille, et qui tente de reconstruire sa vie quand son mari vient de la quitter pour une petite jeune. Les doutes, les craintes et les défauts de chacunes sont passés au crible. j'ai surtout aimé la comparaison entre la sensibilité pour la poésie de la mamie et de l'ado : A quinze ans, les poème d'amour, à 70 ans, les poèmes sur les ravages du temps. Se lit très vite. A partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de kiffe

Karel, une lycéenne, tombe amoureuse du beau Lucas très cultivé et un peu arrogant. Pour l'approcher et lui plaire, elle se met à la lecture de "grands auteurs" et entre dans un monde qui lui est inconnu.

Une lecture sympathique sur le choc des cultures de deux adolescents de mondes différents. Karel ne sait pas s' il lui faut être "comme Lucas" ou rester elle-même, malgré tout.

L'écriture reflète cette ambivalence puisque Karel emploie tantôt un langage issu de ces lectures, tantôt un langage plus familier.





A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Le livre est pas mal car il est moderne , on retrouve du vocabulaire que nous utilisons comme " carrouf". C'est assez drôle tout en restant réaliste mais ce qui est moins bien c'est qu'il n'y a pas d'histoire et c'est répétitif et ce n'est pas un livre pour nous collégiens mais plus pour nos parents.

Alyssa.





Je n'ai pas aimé du tout ce livre car c'est comme des leçons à lire .Je n'aime pas .

Mathilde
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

A partir de 13 ans

L’auteure s’ennuie chez ses grands-parents durant les vacances.Elle décide donc d’écrire un long article sur toutes les idées reçues que les adultes ont sur les adolescents (il y en a 10 en tout).





Elle passe en revue tous les grands préjugés : la fatigue, l’âge bête, quand on se nourrit mal, l’amour, la timidité…Tout y passe et de manière très vive et ironique. Cette charmante adolescente n’a pas sa langue dans sa poche et ne se gène pas pour se moquer des adultes qui décidément n’y comprennent plus rien!





J’ai lu ce petit livre dans le cadre d’un club de lecture pour les collégiens. J’ai trouvé ça drôle et je suis persuadée qu’il va être un véritable succès auprès des adolescents.





Moi…je vois que j’ai définitivement passé l’âge. Si cela me fait sourire, de manière presque nostalgique, j’ai tout de même eu envie de tirer les oreilles à la narratrice en lui conseillant de bien en profiter de l’école et du statut d’élève : elle verra plus tard ce que c’est que les véritables ennuis. On dirait vraiment qu’elle subit le bagne et que personne ne la comprend…c’est bien mignon tout ça, mais en attendant, elle a tort. Le souci est juste qu’elle ne le sait pas encore, la pauvre!





Je ne suis décidément plus une adolescente…et je suis bien contente d’avoir passé ce cap-là, parce que quelque part, je me reconnais dans ce que la narratrice dit et je me rends compte à présent, à quel point j’étais tout de même un peu ridicule…Donc chers adolescents, n’hésitez pas à vous jeter sur ce livre, vous vous y reconnaîtrez et il vous fera beaucoup de bien!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie passe le bac

Coup de coeur pour le personnage de Mady, adorable grand-mère qui rêve de passer son bac de français et découvre Internet et les réseaux sociaux. Par contre, Maëlys, la petite fille est par moment légèrement « agaçante »

C'est pas la formidable Tsilla Chelton (« Tatie Danielle ») sur la couverture ??
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Un brin démago mais drôle! En tout cas, il séduit les élèves. La lecture à haute voix des premiers chapitres aux élèves permet d'obtenir attention, sourires, prêt du livre pour connaître la fin et remerciement pour la lecture!!!



A tester!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Un petit essai piquant dans une enveloppe posée à mettre entre les mains... des lycéens, car il faut certainement un peu de recul pour l'apprécier. Son parfum moutarde vous étourdira alors de plaisir !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}