AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La première fois

Dans cette jolie collection Court Métrage chez Oskar, les auteurs abordent tous les thèmes relatifs à l'adolescence. L'auteur Gwlady Constant s'y colle avec bonheur. Dans ce très court roman de 50 pages, elle décortique avec précision et empathie les sentiments qui passent par la tête des jeunes filles. Un régal à faire lire à toutes les filles avant... et aussi après !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux cheveux

Jeanne décide de se raser la tête après avoir subie une énième agression dans la rue à cause de son apparence. Elle explique son geste dans ce court roman témoignage. Je ne sais pas exactement à quel point son témoignage est romancé, mais il semble néanmoins toujours nécessaire et d’actualité. Il aborde de nombreuses thématiques : le processus militant de partir de revendications pour passer à l’acte, de l’omniprésence de la beauté dans la société, l’habitude qui banalise les violences sexistes et sexuelles tant elles sont nombreuses et récurrentes.

Ce témoignage peut servir d’exutoire pour toutes les jeunes filles, même encore actuellement. Qu’elles ne se sentent pas seules, qu’elles puissent prendre du recul et s’extraire des carcans de beauté dans lesquelles on cherche à les enfermer.

A titre personnel, j’ai un peu de mal avec l’idée que le fait de s’être rasé le crâne l’ai rendu laide et qu’elle ne parle pas de la puissance et de la confiance en soi qu’un tel geste apporte. Et je n’ai vraiment pas apprécié non plus la façon dont elle décrit les harceleurs en utilisant le mythe du monstre (les agresseurs tiendraient plus des créatures monstrueuses que d’hommes lambda).

Commenter  J’apprécie          00
La divine

L'histoire nous emmène à la découverte de deux facettes opposées du talent.



La gloire, le succès peuvent présenter un revers de médaille avec des déchirures, des doutes, des souffrances extrêmes.



Dès lors, comment peut-on aimer et accepté d'être aimé lorsque l'on vit tout entier pour son art ?
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Ce livre parle de la sixième.C'est un humain qui raconte l'histoire;

Je l'ai apprécié parce que cela parle du collège. Je n'éprouve rien comme é motion.Je n'ai pas eu de difficultés à lire. Je suis entré facilement dans l'histoire.La fin n' est pas prévisible.
Commenter  J’apprécie          04
Le mur des apparences

"Le mur des apparences" est un superbe roman de Gwladys Constant que j'ai lu d'une traite. L'autrice a une belle plume, parfois crue, parfois poétique, que j'ai adoré et qui dépeint avec justesse et réalisme les émotions humaines. Elle y aborde les questions du harcèlement scolaire, de l'isolement, des secrets et des mensonges. Une lecture très prenante qui prend aux tripes par moments et qui délivre un message fort : il faut voir au-delà des apparences, ce que l'on voit d'une personne n'est pas forcément ce qu'elle est.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était facile à comprendre. Certaines personnes peuvent se reconnaître car c'est un sujet d'actualité mais j'ai trouvé l'histoire triste parce que personne n'est soit même à cause du regard des autres. Ce n'est pas normal de se priver d'être qui on veut à cause de personne qui vous juge.
Commenter  J’apprécie          00
L'oncle Mika

je trouve que ce livre est plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          00
Passionnément, à ma folie

"Oui les vampires existent. ce n'est pas une fiction. J'en ai rencontré un. Simplement, ils n'ont pas l'apparence qu'on leur prête. Ils ne sont pas morts, mais ils ne tolèrent pas la vie. Ils ne dorment pas dans des cercueils mais entre les bras de filles naïves, comme moi. Ils ne fuient pas les miroirs, ils aiment se regarder. Et l'autre n'est que cela : un reflet. Si le reflet cesse d'être plaisant, les vampires le brisent et partent en courant vers un autre miroir. Les vampires sont des chasseurs".





Gwenn au travers de notes posées dans un carnet va nous raconter ce qui aurait pu être une histoire d'amour fabuleuse, un premier amour incroyable. Mais au travers de ces notes, Gwenn tente de survivre, d' abandonner cette envie de mourir pour oublier.



En effet le roman de Gwladys Constant est le récit d'un amour destructeur, un amour brutal, manipulateur, violent, dévastateur.



Gwen fut heureuse d'aimer et d'être aimée par le "garçon" du lycée. Il est beau, intelligent, drôle. Elle tombe éperdument amoureuse. Pourquoi elle? Elle se le demande. Mais les douces paroles de l'être aimé lui font oublier ces doutes. Le bonheur! Et puis, de petits changements vont apparaître, anondins et puis de mois en moins. Mais le prédateur a tissé sa toile, la proie est prise au piège, la machine de destruction est en route.



Ce bonheur, ce moment de grâce va se transformer en enfer. Rien n'est épargné à Gwen : les humiliations, les vexations, l'isolement, le chantage.



Glawdys Constant nous livre un récit bouleversant où le mécanisme de manipulation est trés bien décrit. On comprend le fonctionnement des ces manipulateurs prêts à briser un être pour satisfaire leurs envies. Un récit glaçant de part la facilité qu'ont ces pervers pour arriver à leur fin.



Avec un style franc, l'auteur nous présente des personnages trés travaillés, psychologiquement trés interessant : effrayant pour William et touchant et finalement plein de forces pour Gwenn.



Un roman choc, avec une thématique que j'ai rarement rencontrée dans la littérature jeunesse.



Un coup de coeur.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie gâteau s'emmêle le tricot

Un petit livre pour enfants qui se lit vite et très sympathique qui met en scène avec beaucoup de tendresse une maman célibataire avec son fils et sa mère à elle. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Même les profs ont une famille !

Bienvenue dans le quotidien d’une famille presque comme les autres... La mère, le père, la sœur et la tante, tous sont ou ont été professeurs. Tous ? Sauf Grégoire, en seconde, lui aussi aux prises avec les profs, à la maison comme à l’école. Il commence parfois à étouffer sérieusement dans cette atmosphère. c’est le stéréotype de l’ado : sale, paresseux et uniquement intéressé par les jeux vidéos. Mais peu à peu chacun va exprimer ses centres d’intérêt (voire lubies), plus ou moins plaisants ou dérangeants pour les autres membres de la famille. La mère s’intéresse au bouddhisme, au feng shui et à une meilleure alimentation. Le père est depuis toujours un fervent syndicaliste. Il est donc ravi quand son fils passe de fan de métal à rebelle contre la société pour les yeux d’une jolie jeune fille. Et la fille, Audrey, se chamaille souvent avec son frère, mais reste mystérieuse un bon moment, jusqu’à la révélation finale à sa famille.

Le lecteur partage donc la vie de famille des Bonneau, leur quotidien et leurs excentricités. Le livre aborde donc largement la vie de prof et le rapport professeur/élèves. C’est un récit plaisant à lire, avec beaucoup d’humour. L’auteure manie notamment l’ironie en partant parfois dans des sortes d’envolée lyriques volontaires. Le ton reste toujours léger. Il y a de nombreuses références littéraires, ainsi que des citations, avec notes en bas de pages.

Commenter  J’apprécie          00
Même les profs ont une famille !

Bourré d'humour, ce petit roman met en avant la vie d'une famille de profs. Chacun appréhende son travail de manière différentes... on devrait faire lire ce roman à tous collégiens pour qu'ils réalisent à quel point ce n'est pas une sinécure de se retrouver face à une classe.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Le récit nous plonge dans l'univers de Justine, une jeune fille un peu boulotte victime de harcèlement au lycée. Tout la pousserait au suicide, pourtant c'est Margot, LA fille riche, belle et populaire qui passe à l'acte. Frappée d'incompréhension face à ce geste désespéré, Justine se lance dans une enquête pour comprendre ce qui se cache derrière les apparences...
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Le personnage principal raconte son histoire, elle se surnomme Jeanne. Elle est belle, elle est harcelée. Ce livre montre la réalité du harcèlement. Je conseille ce livre car il n'est pas difficile à lire, il nous fait réfléchir et nous instruit sur le harcèlement. Je ne pensais pas que la beauté physique puisse être un motif de harcèlement. Pour moi, le handicap ou la laideur sont davantage des raisons de harcèlement. Anouk.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Accessible à tout le monde, il montre très bien les différentes facettes du malaise de notre génération. On ressent une certaine détresse et impuissance face à ce que subit Justine. Au-delà de la protagoniste nous avons une galerie de personnages qui évoque les problèmes rencontrés par notre société (l'homosexualité, le suicide, le harcèlement, la recherche de ses origines...).



Nous voyons la solitude et la banalisation du harcèlement. On tente de donner une définition précise au harcèlement alors que c'est un environnement, des sous-entendus subtils qui sont propres à chaque cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Gwladys Constant nous sert ici un portrait criant de vérité et de sincérité sur l’adolescence et les relations humaines dans tout ce qu’elles ont de plus beau ou de plus malsain. Un roman-choc, percutant, dont la conclusion nous laisse quelque peu sonnés. Et en plus de tout ça, un roman extrêmement bien écrit dont certaines phrases résonnent encore dans ma tête. À découvrir absolument !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Tout au long du livre on lit sans vraiment comprendre le soudain suicide Margot. Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend, choqué. Ce livre nous montre à quel point on peut se cacher derrière les apparences, les réseaux sociaux... et en réalité être une personne totalement différente. On suit aussi Justine dans la triste vie qu'elle mène :le harcèlement, la méchanceté gratuite, des problèmes encore trop présents aujourd'hui malheureusement... Lorsque vous aurez finit le livre vous n'aurez qu'une envie : crier à l'injustice.

C'est une belle lecture malgré que l'histoire soit sombre elle est pourtant pleine de vérité.

Les personnages me suivront longtemps je pense.

Bref je recommande, surtout qu'il se lit assez vite car Gwladys Constant à une belle plume.
Commenter  J’apprécie          00
Offense dans la cité

On a beaucoup aimé ce livre, car il dégageait des émotions originales. L'histoire débute par un jeune homme qui deale dans la cité, mais quand il croise le chemin d'une très belle fille, tout change. L'auteur a trouvé l'histoire parfaite pour des adolescents qui sont comme le personnage principal.

La fin est plutôt spéciale, atypique; elle casse les codes des livres qui finissent bien. Le livre était intéressant jusqu'au bout.



Noah, Vincent
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Avis mitigé. Au départ j'ai pensé être dans une histoire de harcèlement scolaire, puis de suicide et après les thèmes s'enchaînent très rapidement (homosexualité, apparence physique, relations familiales, racisme, banlieue vs bourgeoisie...), trop pour être réellement traités.

Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles mais je n'ai pas été séduite par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Offense dans la cité

J'ai adoré ce roman qui relate l'histoire de Momo, un ado de la cité qui s'en prend à un homme âgé... Parallèlement Momo est amoureux de Pénélope... Il tente de l'approcher mais celle-ci découvre que c'est lui qui a tapé violemment son grand-père Amédée.

Amédée et Momo vont pourtant se lier d'amitié... ET c'est la littérature et l'histoire de la guerre qui vont les rapprocher. Mais Pénélope pourra-t-elle pardonner et donner une chance à Momo?

Un roman bouleversant dont la fin laisse perplexe...

Les références littéraires et les références à la guerre et aux témoins de la guerre donnent au roman un sens non négligeable...

Ce roman est à lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences



Le mur des apparences de Gwladys Constant

Wouah mais ce livre est juste fou. L'autrice nous plonge dans un lycée d'aujourd'hui entre le harcèlement, les peines de coeur et les engueulade le suicide de la reine du lycée chamboule entièrement l'equilibre mis en place depuis des années entre les élèves. La bolosse du lycée va mener une enquête sur le suicide de la reine et va réussir a remonter dans l'estime de toutes ses filles qui lui on fait vivre un calvaire depuis l'école primaire en devenant confidente et meilleur amie de ses filles grâce au secret qu'elle va decouvrir lors de son enquête. C'est un livre facile à lire avec un thème où chacun peut se retrouver d'une manière ou d'une autre.

Le résumé 

Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger...

#bookstagram #livre #lycee #ados #suicide #secret#apparence #enquête #harcèlement
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}