AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La révolte des personnages

Plongée dans le quotidien d’un auteur de contes. Ce n’est pas toujours un métier facile, surtout quand on a des personnages ou des objets qui ont beaucoup de revendications et qui tiennent à être entendus ! Le château se plaint qu’on ne lui consacre qu’une malheureuse ligne dans l’histoire, alors que, se défend-il, les châteaux sont tellement majestueux et beaux que ce serait leur faire insulte. Soit, l’auteur n’est pas contrariant et a à cœur de satisfaire les doléances de ses protagonistes. Mais tout le monde va y aller de sa petite touche : la princesse, le meunier, et même une chaumière…

Ce petit roman illustré est très bien réalisé. On y retrouve les ingrédients des contes classiques, avec quelques clins d’œil glissés par-ci par-là. Un bon moment de lecture qui peut inciter les enfants à créer des histoires sur le même principe.

Commenter  J’apprécie          60
La révolte des personnages

Je parie que vous avez toujours cru que la vie des écrivains qui ont consacré leur vie à la littérature jeunesse était un long fleuve tranquille où tout coulait de source. Ne dites pas le contraire, ça sent ces choses-là.



Vous les imaginez au chaud, sans souci, alors que les histoires s’écrivent sans qu’ils n’aient besoin de se casser la tête, pas vrai? Et pourtant, les auteurs ont souvent maille à partir avec le fil des histoires qu’ils inventent. Ou pire, avec leurs personnages.



C’est le cas de l’auteur créé par Gwladys Constant, lequel n’aurait pu imaginer pire chose que ce qui lui arrive, même dans ses cauchemars les plus rocambolesques. Ses personnages, ceux qui ne se font jamais prier pour faire avancer l’histoire, qui se plient à toutes ses fantaisies, qui jamais ne disent mot sinon que dans les dialogues qu’il a écrits pour eux, ont décidé de se révolter et de ne plus suivre l’histoire à la lettre si elle ne leur convient pas.



Le voilà donc aux prises avec les caprices de la princesse, les doléances du meunier, les requêtes de la reines, l’ultimatum du château, celui-ci ayant d’ajouter les siennes aux revendications des personnages, croqués joliment par Kristel Arzur.



L’auteur n’a pas le choix. Il doit absolument faire en sorte de répondre à chacune des demandes qui lui sont faites, sans quoi le livre n’avancera pas. Ce qui donne lieu à beaucoup de fantaisie et à quelques clins d’œil aux contes traditionnels.



C’est simple : La révolte des personnages est un pur régal. Rien de moins.
Lien : http://www.cancer.ca/~/media..
Commenter  J’apprécie          100
La révolte des personnages

« Il était une fois dans un lointain royaume, un château où vivaient un roi, une reine et leur fille, la princesse Émeraude… »



Et là, patatras, l’auteur est interrompu par ses décors et ses personnages. C’est d’abord le château qui se plaint parce que, comme d’habitude, on ne lui consacre qu’une ligne. Puis c’est au tour de la princesse de ronchonner. Comme d’habitude, on veut la marier à un prince mais elle préfèrerait de loin s’unir à une star du showbiz. Ensuite Jacques, le meunier qui doit épouser la princesse après avoir été transformé en beau jeune homme par une sorcière, refuse de jouer le jeu pour la bonne et simple raison que sa promise s’appelle Martine et n’a rien d’une princesse. Bref, tous les personnages se révoltent et le pauvre auteur, magnanime, doit sans cesse revoir sa copie pour pouvoir mener son histoire à bon port.



Gros coup de cœur pour cet inclassable petit texte qui dépoussière l’image du conte traditionnel. La princesse, que l’on veut habiller d’une robe à cerceaux, réclame un tailleur Dior. Elle interrompt le déroulement de l’intrigue pour aller aux toilettes. Jacques reproche au conteur de plagier Cendrillon. Quand nos deux héros dansent au bal pendant des heures, ils se plaignent d’avoir faim, soif, et d’avoir des ampoules aux pieds. En gros la mécanique est simple : l’auteur enfile les poncifs propres au conte comme des perles et ses personnages ne cessent de lui rappeler que le monde a changé et qu’il serait temps de faire preuve de modernité. Les échanges sont savoureux. Soucieux de ménager la susceptibilité de ses protagonistes, l’auteur navigue à vue, s’énerve parfois de leurs demandes mais finit toujours par céder. Jusqu’au dénouement : « Ils vécurent longtemps, heureux, et eurent beaucoup d’enfants… ». Réflexion de la princesse Émeraude : « Beaucoup d’enfants, beaucoup d’enfants, comme vous y aller ! Deux me suffiront ! » Délicieux jusqu’au bout je vous dis !



Alors bien sûr, il faut que le jeune lecteur se lançant dans cette histoire possède les références nécessaires pour saisir les nombreux clins d’œil adressés aux contes classiques et à leur schéma narratif si répétitif. Si tel est le cas ou s’ils sont bien accompagnés par un adulte, une certitude, ils vont se régaler.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          231
La valeur des choses

Une gomme senteur « fraise », hier!

Des élastiques couleur fluo, encore avant !

La Pie de l'école a encore frappé !

Les filles commencent à se faire du soucis pour leurs affaires personnelles.

Qui aurait intérêt à leur dérober leurs petits objets fétiches ?

La gomme de la blonde Camille lui a été offerte par sa tante.

Elle n'a pas plus de valeur que cela.

Une valeur du cœur.

Sandra, l'une des têtes de groupe des filles de la classe de CM2, a décidé que cela devait cesser.

"Appeler moi Sandra « Sherlock!" », lance t-elle avec humour à la cantonade afin de dédramatiser la situation.

La « Pie voleuse » est-elle une fille, un garçon ?

En tout cas, elle ne semble pas avoir de limites et semble vouloir se surpasser.

Comment? L'une des boucles d'oreille d'Irina, la maîtresse de CM2, vient de disparaître !

Elles lui venaient de sa Grand-mère.

Cette Pie ne respecte donc rien !

Sandra « Sherlock » et les filles de la classe sont sur le pied de guerre et d'ailleurs, l'apprentie détective de cour de récré, après avoir assembler tous les indices amassés par les filles, semble avoir une idée précise sur l'identité du coupable.

Élémentaire très chère « Pie » !



: « La valeur des choses » de Gwladys Constant est un petit roman court, plaisant à lire et surtout, assez original pour son thème.

Qui n'a pas connu une petite Pie voleuse dans les classes et des objets qui disparaissent ?

Bien loin de l'idée de démontrer que la mauvaise graine se développe tôt, l'auteure choisit de faire percevoir la situation sous un autre angle, bien moins simple, caricatural et fataliste.

Dès le début, nous savons que le pénible Benjamin, qui chahute régulièrement les filles, est la Pie très active.

L'histoire nous le présente au début comme un voleur compulsif alors que les choses sont bien plus explicables.

Une peine de cœur pour une autre peine de cœur.

Ses objets ont une valeur bien différente aux yeux de Benjamin, une valeur qui donne du sens à sa "mission" et à sa manière un peu déviante, le jeune garçon continuait de faire vivre un rêve, il y a quelque chose de très intime qui est de l'ordre de la transmission.

Il n'est nullement question de faire l'apologie du vol et l'histoire place un cadre bien précis, il est question ici d'être parfois à l'écoute de ces cris du coeur que nous n'avons pas toujours le temps d'écouter.

Fort heureusement, les choses se terminent bien, sous la bienveillance d'une Sandra, bonne copine et généreuse, qui a sans nul doute du cœur à revendre.

Un texte court qui concentre beaucoup de fraîcheur et de tendresse en peu de pages.

Sympa pour des petits lecteurs et pour les autres aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Le mur des apparences

Au lycée Pasteur, Justine est depuis toujours victime de harcèlement, elle s'est réfugiée dans le travail et la nourriture et elle encaisse les quolibets depuis des années. Dans sa classe, la star, c'est Margot Emeline, elle est belle, elle est intelligente, elle est riche et elle est évidemment très populaire. C'est la princesse. Or elle se suicide et tout le lycée assiste à ses obsèques à Moroi.



Justine va présenter ses condoléances à la famille Emeline et en profite pour voler dans la chambre de la défunte les journaux intimes de celle-ci. Elle a une arme redoutable, elle connaît dorénavant les secrets de la bande de bourgeoises qui gravitaient autour de Margot et elle en profite sur les réseaux sociaux pour prendre un ascendant sur ses anciennes tortionnaires.



Elle devient amie avec la bande de Keindra, de jeunes filles noires, Eliana, Syrine, Deborah, Rafia. Mais Justine rencontre Jordan, le petit ami officiel de Margot, celui-ci avait conclu un pacte avec Margot, il était officiellement son petit ami pour cacher son homosexualité et Margot pour cacher un secret...



Justine enquête et découvre que la famille Emeline cache de nombreux secrets, la mère est alcoolique, le père est un joueur invétéré et a besoin de l'aide financière de son frère qui est présent dans la maison...



Un roman social noir français. Harcèlement scolaire, suicide abouti, alcoolisme, addiction au jeu, racisme, discrimination sociale, licenciement économique et inceste sont les thèmes de ce court roman.



La narration à la première personne permet d'entrer frontalement dans les souffrances, les colères et les doutes de la jeune héroïne, victime de harcèlement scolaire et boulimique. L'enquête sur sa camarade de lycée suicidée conduit à faire éclater la vérité, la jeune fille trop parfaite cachait de terribles secrets familiaux.



Cette narratrice est intelligente, studieuse et cultivée et elle a de nombreuses références littéraires. La surabondance des thématiques ne permet pas toujours de donner une réponse à toutes les questions et il est possible de rester dérouté.e par quelques ellipses du récit.

Commenter  J’apprécie          141
Le mur des apparences

Le mur des apparences est bien évidement un roman sur les apparences mais derrière se cachent de nombreux sujets tels que l’homosexualité, le harcèlement scolaire, l’humiliation, les clivages sociaux et raciaux, la discrimination…

La question des apparences va d’ailleurs aussi de poser pour Justine qui d’abord faible et transparente va se révéler bien plus intelligente émotionnellement que scolairement, forte et courageuse.



Dès les premières phrases, les mots de Gwladys Constant frappent, mordent, percutent.



Le mur des apparences est un récit dur, très dur (autant sur la question de l’isolement –à tous les niveaux- et le harcèlement que sur la question que soulève la révélation finale) mais qui, la dernière page tournée, m’a laissé un profond sentiment de soulagement............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Je n'aurais jamais entendu parler de ce roman si je n'avais pas regardé une vidéo d'une booktubeuse que j'aime bien.



Justine est une jeune fille victime de harcèlement au sein de son lycée et sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ce n'est pas elle qui va se suicider mais Margot, la reine des abeilles, la fille belle, intelligente et populaire. Troublée par cette mort incompréhensible, surtout de son point de vue, Justine fera tout pour en comprendre les raisons.



Comme son titre l'indique, il sera question dans ce roman pour adolescents du harcèlement et du culte des apparences, ce que nous montrons aux autres, et qui a son pendant bien entendu, ce que nous ne voulons surtout pas montrer. Mais ce roman aborde bien d'autres thèmes dont je ne parlerai pas ici pour ne pas trop en dévoiler, car ce roman est court, bien trop court.



Même si sur le fond, c'est très intéressant, qu'il se lit vite et bien, l'autrice, certainement dans un souci de bien faire, en fait trop, justement, en évoquant beaucoup, beaucoup trop de sujets. Ce qui fait qu'en parlant de beaucoup de choses, on n'approfondit pas assez, et qu'on finit par ne parler de rien. Et c'est bien dommage car elle aurait pu sans difficulté s'accrocher à son sujet de départ et dérouler son intrigue comme un thriller (car oui, on veut savoir la raison du suicide de Margot). Pour le coup, il n'y a aucune longueur dans ce roman, il y manque par contre de la densité et de l'épaisseur.



Les personnages sont rapidement abordés, même Justine dont on ne comprend pas trop la "transformation". Je ne suis pas certaine que dans la "vraie" vie cela puisse se dérouler de cette manière. Vous allez me dire qu'on est dans un roman, certes. Mais il est à destination des adolescents et à cet âge-là, sauf en partant dans du bon gros fantastique ou de la SF, on veut du réel, du palpable. Le public adolescent est très exigeant (et il a bien raison).



Mais si je passe au-dessus de ces constatations, je peux quand même dire que j'ai trouvé cette lecture plaisante et que j'ai même eu le coeur serré à la fin.



Une dernière chose: je n'aime pas du tout mais alors pas du tout la couverture, notamment les détails sur le côté (il s'agit d'une personne derrière un appareil photo). Cela colle au sujet mais elle m'a mise pour ma part assez mal à l'aise (mais ce n'est que mon opinion).



Lu en septembre 2021
Commenter  J’apprécie          111
Le mur des apparences



Le livre a failli me tomber des mains au bout de quelques pages. J'ai beaucoup de mal avec le style " langage oral". D'emblée l’héroïne Justine m'a semblé antipathique. Pourtant, la lycéenne intello et en marge , harcelée par une bande de bourgeoises pétasses, aurait du avoir toute ma sympathie. Mais celle qui capte la lumière, dans le roman, c'est chef des harceleuses, la princesse Margot. Cette morte populaire dot le suicide soudain reste un mystère, m'a permis de me raccrocher à cette histoire. Moi aussi j'ai cherché à comprendre pourquoi cette jeune fille aux selfies parfaits avait-elle décidé de s'ouvrir les veines dans sa baignoire.

Alors j'ai suivi Justine dans son enquête et ses mensonges, je l'ai regardé réaliser avec surprise que l'image du bonheur est bien souvent fabriquée. Que dans la vie, comme sur Instagram, on prend des poses et on triche. Justine, toute concentrée qu'elle était sur sa survie dans l'établissement, son énergie entièrement consacrée à échapper à ses bourreaux , n'avait pas su voir le monde qui l'entourait. Elle n'a pas vu non plus les amies qui aurait pu l'entourait.

Un roman intéressant, dont j'ai apprécié la lecture, que je ne mettrais tout de même pas entre les mains de mes collégiennes en raison du secret de Salimata, dit d'une façon assez trash. Dommage !

Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

...Ce petit livre de 160 pages est fort, percutant. Il permet de se rendre compte de ce qui se passe dans la jungle du lycée. Et contrairement à 13 raisons (13 reasons why), le roman de Jay Asher, l’intrigue se déroule ici dans un lycée français. On n’a pas la distance de la différence culturelle. Et les carnets de Margot sont intimes, ils ne sont pas accusateurs comme les cassettes. Ce sont d’ailleurs deux raisons pour lesquelles ce livre est percutant. Margot n’accuse personne de son suicide. Ce sont les autres qui se chargent de trouver un responsable. Et ça se passe dans un lycée français. Avec des problèmes de société qui nous sont réellement proches.

Je ne connaissais pas l’autrice, Gwladys Constant, et j’ai découvert une plume acérée, incisive, qui m’a emportée avec elle dans son histoire. J’ai lu ce petit roman d’une traite, impossible de le lâcher. C’est un beau thriller psychologique pour adolescents. On peut imaginer que l’autrice sait de quoi elle parle, elle est prof en lycée. Ça donne d’autant plus de puissance et de résonance à l’intrigue....
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Justine est lycéenne et subit depuis très longtemps les moqueries de ses camarades. Le jour où elle apprend le suicide de Margot, qui représente à ses yeux tout ce qui peut être enviable, elle s’interroge. Comment est-ce possible qu’une fille qui en apparence a tout pour être heureuse mette fin à ses jours ? Elle va mener sa petite enquête, en faisant croire qu’elle était amie avec Margot incognito. Elle va récupérer les journaux intimes de celle-ci chez elle, prétextant reprendre des livres qu’elle lui aurait empruntés. Personne ne va vraiment être dupe de son petit manège mais elle saura tirer profit des informations contenues dans les journaux pour faire taire les gens.

Finalement Justine n’est pas un personnage que l’on plaint : elle a une telle noirceur en elle, elle est tellement plaine d’aigreur et de rancune qu’elle n’a aucun état d’âme, aucun scrupule. Elle ne recule devant rien pour assouvir sa soif de savoir. Il y a quelque chose de malsain dans son comportement, à tenter de tirer profit des récits d’une disparue (« Margot était une morte très utile »)

Un roman qui aborde pas mal de sujets. On ne sait finalement jamais ce qui se cache derrière le comportement d’une personne, on ne peut que faire des hypothèses et se fier aux apparences, qui bien souvent ne donnent qu’un jugement trop hâtif et en-deçà de la vérité.

Commenter  J’apprécie          30
Le mur des apparences

Une histoire que je vous conseille de lire, en ce moment je suis dans ma période harcèlement scolaire, j'en lis beaucoup d'histoires comme ça car je l'ai vécue surement, encore une histoire qui m'a touchée, je ne m'attendais pas à ces révélations, une histoire poignante qui m'a mise les larmes aux yeux, Margot n'est pas que bourge et jolie, elle cache un mal être lisez son histoire vous ne serait pas insensible. J'adore la couverture. 



Ma note: 4.75/5
Commenter  J’apprécie          10
Le mur des apparences

Que le titre, qui peut faire référence au mur d’un célèbre réseau social, ne trompe pas : il n’est pas vraiment question de réputation en ligne dans ce roman bien plus grave, à la limite de l’enquête policière, et bien plus réussi que s’il avait balayé en surface l’adolescence.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences



Le mur des apparences de Gwladys Constant

Wouah mais ce livre est juste fou. L'autrice nous plonge dans un lycée d'aujourd'hui entre le harcèlement, les peines de coeur et les engueulade le suicide de la reine du lycée chamboule entièrement l'equilibre mis en place depuis des années entre les élèves. La bolosse du lycée va mener une enquête sur le suicide de la reine et va réussir a remonter dans l'estime de toutes ses filles qui lui on fait vivre un calvaire depuis l'école primaire en devenant confidente et meilleur amie de ses filles grâce au secret qu'elle va decouvrir lors de son enquête. C'est un livre facile à lire avec un thème où chacun peut se retrouver d'une manière ou d'une autre.

Le résumé 

Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger...

#bookstagram #livre #lycee #ados #suicide #secret#apparence #enquête #harcèlement
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Gwladys Constant nous sert ici un portrait criant de vérité et de sincérité sur l’adolescence et les relations humaines dans tout ce qu’elles ont de plus beau ou de plus malsain. Un roman-choc, percutant, dont la conclusion nous laisse quelque peu sonnés. Et en plus de tout ça, un roman extrêmement bien écrit dont certaines phrases résonnent encore dans ma tête. À découvrir absolument !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Avis mitigé. Au départ j'ai pensé être dans une histoire de harcèlement scolaire, puis de suicide et après les thèmes s'enchaînent très rapidement (homosexualité, apparence physique, relations familiales, racisme, banlieue vs bourgeoisie...), trop pour être réellement traités.

Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles mais je n'ai pas été séduite par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Accessible à tout le monde, il montre très bien les différentes facettes du malaise de notre génération. On ressent une certaine détresse et impuissance face à ce que subit Justine. Au-delà de la protagoniste nous avons une galerie de personnages qui évoque les problèmes rencontrés par notre société (l'homosexualité, le suicide, le harcèlement, la recherche de ses origines...).



Nous voyons la solitude et la banalisation du harcèlement. On tente de donner une définition précise au harcèlement alors que c'est un environnement, des sous-entendus subtils qui sont propres à chaque cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Attirée par cet ouvrage qui laissait présager une histoire de harcèlement scolaire, je me suis laissée tenter. J'ai déjà lu Lettre aux bourreaux de ma sœur de la même autrice, qui abordait déjà ce sujet.



L'histoire, c'est celle de Justine, une lycéenne régulièrement la cible d'un groupe de filles qu'elle surnomme "les hyènes". Parmi elles - et même à leur tête -, Margot, une jeune fille magnifique, riche et très populaire. Justine pense que sa camarade à tout pour être heureuse, jusqu'à ce qu'elle se suicide... C'est alors que l'adolescente va mener l'enquête pour comprendre pourquoi Margot a voulu mettre fin à ses jours...



Ce livre, comme son titre l'indique, parle avant tout des apparences. De ce chacun·e croit sur autrui, mais aussi de ce que nous montrons (à travers les réseaux sociaux et en société) aux autres, qui n'est pas forcément conforme à la réalité... Après le suicide de Margot, tout se craquèle, jusqu'à ce que la vérité éclate...



Mais ce livre parle également de harcèlement scolaire, d'homosexualité, de l'amitié, du chômage, du racisme... En à peine plus de 150 pages, Gwladys Constant a abordé de nombreux sujets. Bien qu'ils soient relativement bien traités, ils sont peut-être un peu trop expédiés. Je pense que ce roman aurait mérité quelques pages supplémentaires.



Malgré tout, ça fonctionne. J'ai été prise dans le récit, souhaitant, à mon tour, découvrir ce qui avait bien pu arriver à Margot, et j'ai découvert des personnages avec différentes facettes - j'ai d'ailleurs eu du mal à accrocher au personnage de Justine -, mais aussi un tas de thématiques (notamment l'Histoire du Congo) que je ne pensais pas voir aborder dans cet ouvrage.



C'est une bonne lecture qui, sans être exceptionnelle, peut permettre de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur des sujets importants.
Commenter  J’apprécie          374
Le mur des apparences

Le récit nous plonge dans l'univers de Justine, une jeune fille un peu boulotte victime de harcèlement au lycée. Tout la pousserait au suicide, pourtant c'est Margot, LA fille riche, belle et populaire qui passe à l'acte. Frappée d'incompréhension face à ce geste désespéré, Justine se lance dans une enquête pour comprendre ce qui se cache derrière les apparences...
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Le suicide de Margot, une lycéenne riche, belle et populaire, interroge Justine qui pense être son parfait opposé. Elle décide d'enquêter afin de comprendre ce geste qui lui semble totalement incompréhensible.



Comment peut-on avoir tout et vouloir mettre fin à ses jours ?



Mais pour arriver à savoir ce qui s'est passé, elle doit d'abord réussir à intégrer le cercle de ses amis et de sa famille. Or, elle est depuis longtemps harcelée par sa bande. Dès lors, comment faire ?



Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrance et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés.



Alors que le début du récit évoque Margot comme étant mise à l'écart, elle va par ses discussions et rencontres se rendre compte qu'elle a aussi sa part dans son isolement.



Parce qu'elle arrive en définitive à communiquer avec des groupes très différents, elle va pouvoir lever le voile sur le secret de Margot et surout mieux se connaître elle-même et s'intéresset aux autres avec moins de préjugés.



Un récit intéressant, riche et prenant, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Le mur des apparences

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était facile à comprendre. Certaines personnes peuvent se reconnaître car c'est un sujet d'actualité mais j'ai trouvé l'histoire triste parce que personne n'est soit même à cause du regard des autres. Ce n'est pas normal de se priver d'être qui on veut à cause de personne qui vous juge.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}