Oskar Editions (24/03/2014)
3.58/5   6 notes
Dans leur classe, les filles cherchent à démasquer la coupable qu'elles ont surnommée la pie voleuse et qui ne cesse de leur dérober leurs objets préférés. Mais la pie voleuse est en vérité un garçon ! Et il ne se voit pas du tout comme un voleur mais comme un collectionneur, à l'image de son grand-père Mimile, antiquaire-brocanteur et passionné par les objets, leur légende, leur valeur...
Que lire après La valeur des chosesVoir plus
Une gomme senteur « fraise », hier!
Des élastiques couleur fluo, encore avant !
La Pie de l'école a encore frappé !
Les filles commencent à se faire du soucis pour leurs affaires personnelles.
Qui aurait intérêt à leur dérober leurs petits objets fétiches ?
La gomme de la blonde Camille lui a été offerte par sa tante.
Elle n'a pas plus de valeur que cela.
Une valeur du coeur.
Sandra, l'une des têtes de groupe des filles de la classe de CM2, a décidé que cela devait cesser.
"Appeler moi Sandra « Sherlock!" », lance t-elle avec humour à la cantonade afin de dédramatiser la situation.
La « Pie voleuse » est-elle une fille, un garçon ?
En tout cas, elle ne semble pas avoir de limites et semble vouloir se surpasser.
Comment? L'une des boucles d'oreille d'Irina, la maîtresse de CM2, vient de disparaître !
Elles lui venaient de sa Grand-mère.
Cette Pie ne respecte donc rien !
Sandra « Sherlock » et les filles de la classe sont sur le pied de guerre et d'ailleurs, l'apprentie détective de cour de récré, après avoir assembler tous les indices amassés par les filles, semble avoir une idée précise sur l'identité du coupable.
Élémentaire très chère « Pie » !

: « La valeur des choses » de Gwladys Constant est un petit roman court, plaisant à lire et surtout, assez original pour son thème.
Qui n'a pas connu une petite Pie voleuse dans les classes et des objets qui disparaissent ?
Bien loin de l'idée de démontrer que la mauvaise graine se développe tôt, l'auteure choisit de faire percevoir la situation sous un autre angle, bien moins simple, caricatural et fataliste.
Dès le début, nous savons que le pénible Benjamin, qui chahute régulièrement les filles, est la Pie très active.
L'histoire nous le présente au début comme un voleur compulsif alors que les choses sont bien plus explicables.
Une peine de coeur pour une autre peine de coeur.
Ses objets ont une valeur bien différente aux yeux de Benjamin, une valeur qui donne du sens à sa "mission" et à sa manière un peu déviante, le jeune garçon continuait de faire vivre un rêve, il y a quelque chose de très intime qui est de l'ordre de la transmission.
Il n'est nullement question de faire l'apologie du vol et l'histoire place un cadre bien précis, il est question ici d'être parfois à l'écoute de ces cris du coeur que nous n'avons pas toujours le temps d'écouter.
Fort heureusement, les choses se terminent bien, sous la bienveillance d'une Sandra, bonne copine et généreuse, qui a sans nul doute du coeur à revendre.
Un texte court qui concentre beaucoup de fraîcheur et de tendresse en peu de pages.
Sympa pour des petits lecteurs et pour les autres aussi.