AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Passionnément, à ma folie

Je viens de fermer Passionnément, à ma folie. Et quelle claque ! J'en avais lu les 50 premières pages au début de la semaine et n'était pas aller plus avant jusqu'à maintenant : ce dimanche matin j'ai eu le temps et j'ai lu tout le roman d'une traite !

J'ai d'abord été très attirée par le titre, très poétique, à résonance tragique. Le thème principal a fini de me convaincre de commencer ce roman ado - je ne suis pas très friande de littérature jeunesse habituellement.

Ayant moi-même été prise dans une relation malsaine - dont je me suis sortie, ma lecture de ce roman a été un peu subjective, je dois l'admettre. J'ai du faire des pauses pour réfléchir, j'ai photographié certains passages,... Je me suis identifiée à cette lycéenne à 200%. Passionnée de Lettres, de littérature, de théâtre, attachée à sa famille, à ses rares, mais véritables, amies,... Une jeune de 16 ans finalement assez "commune". Et puis extrémiste comme on ne l'est qu'à cet âge là ; en quête d'absolu : l'amour c'est à la vie, à la mort ; les sentiments sont exacerbés, tout est fort, intense, violent. Et c'est presque agaçant d'assister à ça avec un regard d'adulte ; il faut prendre un certain recul pour le pas la juger, essayer de se souvenir comment on était nous-même à cet âge, lorsque l'on vivait notre premier amour,..

Et il y a la figure du manipulateur. Ce personnage dont, nous lecteurs - comme nous, personnes extérieures, quand nous assistons à une relation malsaine - savons immédiatement qu'il est à fuir. On voit tout de suite que ce n'est pas quelqu'un de bien. Mais la personnage principale se laisse avoir, totalement et éperdument. L'auteur a parfaitement cerné et retranscrit l'attitude, le discours et le comportement de ce type de personnes : les manipulateurs, ou les vampires comme elle les appelle dans le roman.

En fait ce n'est pas seulement un roman, c'est un véritable guide qui apporte explications et conseils aux personnes prises dans ce type de piège.

J'ai beaucoup de mal à écrire cette critique, qui, si je m'épanchais vraiment deviendrait une véritable psychothérapie personnelle et ferait des pages et des pages de long. Je peux juste dire que je conseille ce roman, vraiment, que cette histoire soit du vécu ou non pour vous, parce qu'il faut être informé de l'existence de ce type de personnes, pour ne pas se faire prendre au piège et pour ne pas juger ceux qui s'y font prendre.

Commenter  J’apprécie          40
Passionnément, à ma folie

Un coup de coeur !



Difficile de parler de ce roman très touchant. Même quelques jours après je suis toujours à fleur de peau. Gwen est une ado comme les autres, ni très belle, ni très populaire. Elle se partage entre ses amies, sa famille, ses études qu'elle suit assidûment et la danse. Quand elle rencontre le plus beau garçon du lycée. Elle qui se trouve banale va être remarquée par ce garçon et se sentir exceptionnelle et chanceuse.



On a tous connu ce premier amour du lycée qui nous fait tout ressentir plus fort. Ce moment ou l'on se croit invincible et immortel... Gwen le découvre et le vit à fond jusqu'à ce que ce garçon formidable se révèle colérique et exigent. Impossible de le contenter ...



Je vous laisse découvrir la suite par vous même, même si l'on connait la fin depuis le début, ce roman est comme un bonbon qu'il faut laisser fondre sur la langue et apprécié toutes ces nuances. Il est écrit en partie comme un journal, ce qui nous permet très facilement de nous mettre à la place de Gwen Même si on aimerais parfois lui retirer ses œillères, on pense qu'on aurait pu se faire prendre au piège aussi.



Un roman à mettre entre toutes les mains qui nous permet de découvrir le mécanisme des pervers narcissiques et l'emprise qu'ils ont sur leurs victimes, avec de l'espoir quand même sans être larmoyant. Si ce roman permet à quelques personnes d'ouvrir les yeux ce sera déjà pas mal. J'y est retrouvé la force du livre le faire ou mourir de la même maison d'éditions que je vous recommande.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Passionnément, à ma folie

Passionnément, à ma folie est le journal intime de Gwen, une lycéenne hospitalisée après avoir tenté de se suicider à cause de sa rupture avec un jeune homme nocif, William.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Passionnément, à ma folie

Une lecture édifiante, à mettre entre toutes les mains. La trame est assez classique : deux adolescents, une histoire d'amour qui tourne mal...L'essentiel est ailleurs, le récit est en fait une remarquable démonstration de la façon dont un manipulateur s'y prend pour détruire, pour rabaisser, pour isoler.



Cette fiction raconte tout de ces vampires du quotidien et de la façon dont leurs victimes se débattent pour retrouver le chemin de l'estime de soi : déni, aveuglement, souffrance, culpabilité...



J'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable, à la fois très pédagogique et émouvant.



L'auteur a fait un travail remarquable pour mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans le processus de manipulation.
Commenter  J’apprécie          20
Offense dans la cité

Au début, on se demande un peu où on est tombé et ce qu'on est en train de lire. Et au fur et à mesure de l'avancée dans le récit, on voit cet ado mal léché, mal éduqué, peu instruit, évoluer, grâce au vieux monsieur. Et là, ça commence vraiment à être intéressant !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien que surréaliste.. si seulement il pouvait y avoir des échanges plus fructueux entre les jeunes et les vieux...
Commenter  J’apprécie          50
Philibert Merlin : Apprenti enchanteur

Il y a du Roald Dahl dans ce petit roman, c'est dire un style humoristique proche des enfants. Philibert Merlin a aussi des graines de magie et de fantastique à la Harry Potter : septième et dernier fils qui se retrouve en canard boiteux sans don !

Et il est bien question ici de ce qui fait soit, de ce que représente le don, le savoir, l'acquisition d'une activité comme ingrédient magique du quotidien.

Une jolie histoire pour éveiller aux questions de la curiosité, des loisirs et de la construction de son identité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
MythoMamie

Pour être honnête, j’ai craint un moment de voir cette histoire sauter à pieds joints dans les clichés. Si elle le fait un peu, c’est avec vraiment beaucoup de bonne humeur et de délicatesse : j’ai finalement dévoré ce petit roman, amusée par les idées d’Hortense, souriant aux « punchlines » de cette mamie mythomane, mais aussi à celles de la touchante Alphonsine. J’ai beaucoup aimé l’idée d’opposer ces deux personnages sur autre chose que leur âge, le conflit de génération : c’est initialement le rapport à la vérité qui les oppose surtout, et qui les attire l’une vers l’autre. Hortense adore cette jeune fille qui dit tout ce qu’elle pense, qui ne la ménage pas, ne la manipule pas ; Alphonsine elle, se fascine pour les multiples personnalités, mensonges et inventions que crée Hortense pour pimenter son existence. Si Alphonsine ne sait pas quelle vie elle veut vivre, Hortense va lui en créer des dizaines. Deux personnalités qui se complètement parfaitement, les faisant évoluer, faisant grandir Alphonsine plus que n’importe qui ne l’aurait cru.



Car c’est Hortense, la mythomamie diminuée, qui transmet toute sa sagesse positive à Alphonsine : les deux personnages s’aident mutuellement, sur un fond d’humour que j’ai trouvé personnellement très réussi et touchant. Il y a quelque chose de très positif qui se dégage au fur et à mesure de la lecture de ce roman, et c’est très agréable. Une bonne humeur renforcée par l’écriture très dynamique et vive de Glawdys Constant : c’est pourtant, là-dessus qu’ont porté mes premières réserves, trouvant un air de déjà-vu à cette plume très sarcastique, un brin absurde, dans un mélange que je trouvais avoir déjà trop vu dans les romans pour ados. Néanmoins, ici, ce style se prête très bien au récit, il fond dans toute cette tendresse, et on l’apprécie à la juste mesure de la sincérité de la jeune Alphonsine.



En réalité, si je devais résumer ce roman, je dirais que c’est tout simplement une belle histoire. Un très chouette livre à offrir à des ados, avec un récit de vie dynamique, positif mais pas naïf. Amusant, mais pas futile, avec de réels problèmes en toiles de fond (la vieillesse, la famille, le temps qui passe, l’abandon, le suicide…), abordés sans pathos, mais avec juste la gravité qu’il faut. Vraiment une très belle histoire donc, toute en justesse.
Lien : https://lespapotagesdesixte...
Commenter  J’apprécie          10
MythoMamie

Gros coup de coeur pour ce roman, qui est un condensé d’humour, d’espoir et d’optimisme.



Raconté à la première personne par l’héroïne, Alphonsine, on découvre une très belle histoire d’amitié intergénérationnelle entre une vieille dame de 85 ans et une adolescente de 17 ans. Le style est plutôt familier, comme si Alphonsine nous racontait de vive voix ce qui lui est arrivé. C’est vif et impulsif ! Ce que j’ai aimé, c’est qu’elle ne mâche pas ses mots et qu’elle se fiche des conventions. Alphonsine ne suit aucun ordre logique dans son histoire. Elle mêle passé et présent, et commence même son récit par la fin. C’est à la fois inattendu et rafraîchissant.



Avec son caractère bien trempé, elle m’a tout de suite plu. Tout comme Hortense, qui s’est avérée être une mamie mythomane extrêmement drôle et pleine de bon sens sur la vie qu’on doit mener. Leur amitié suit un schéma plutôt classique : chacune apprend de l’autre au fur et mesure qu’elles se côtoient, alors que tout les oppose à la base.. Alphonsine s’ouvre un peu plus à la vie et à ses multitudes de possibilités, et Hortense découvre que le mensonge n’est pas toujours la bonne solution.



J’ai beaucoup aimé toutes les références à la mythologie grecque et les leçons de vie que Hortense inculque à Alphonsine. C’est plein de sagesse, de bon sens. Cela fait facilement écho à des situations dans lesquelles on peut tout à fait se retrouver nous-mêmes. Une très belle lecture.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à ma folie

Gwen est une fille travailleuse, heureuse dans ses études de lettres. A sa grande surprise, le beau gosse du lycée, en 1ère S, s'intéresse à elle. Ils échangent des lettres, parlent bouquins. Elle a vraiment trouvé l'âme sœur.



Certes, il critique ses amies et sa famille, certes, il lui fait des reproches si elle se maquille, certes il décide de leurs activités mais elle l'aime. Alors quand brutalement il la quitte, pour elle c'est la fin.



Une histoire d'amour vénéneux, total, trop fort, qui devient malsain. On a de l'empathie pour Gwen, on voit comment elle se fait manipuler, comment William tisse sa toile. Une histoire triste, qui serre le cœur.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à ma folie

Ce livre parlant de la manipulation amoureuse du point de vue d’une adolescente m’intriguait. En effet, je connais peu la litté jeunesse (sauf fantasy/sf YA), mais je trouve important d’aborder ce genre de sujet et j’étais curieuse de voir comment l’autrice pourrait l’aborder. Le titre est excellent « passionnant, à MA folie ».



« Obtenir ce carnet fut difficile.

J’ai été retorse en matière d’idées pour en finir avec mes jours »



Telles sont les premières lignes. Le livre commence fort. Nous savons que Gwen a tenté de se suicider, qu’elle est à l’hôpital et qu’elle prend ce carnet pour nous raconter son histoire. Coucher ses maux sur le papier pour se reconstruire. Mais de quoi exactement ?



Gwen reprend son récit depuis le début. C’est chronologique, avec quelques passages dans le moment présent de sorte qu’on n’oublie pas que Gwen nous raconte son histoire, là, maintenant, et que revivre ses souvenirs s’avère difficile. C’est un personnage sympathique. Elle est attachante, c’est le genre de fille « banale » qui découvre la vie. Elle adore lire, c’est une bonne élève, et elle n’a jamais eu de petit ami. C’est alors que William, « hyperpopulaire », mais surtout charismatique, s’intéresse à elle. Intérêt qu’elle essaie de maintenir, malgré des exigences subtilement toujours plus hautes.



Mon seul bémol concernant son personnage, c’est qu’elle est présentée comme naïve, avec une vie tranquille et paisible, comme si elle sortait du monde des bisounours. La victime idéale en clair. Ma crainte est donc qu’une ado un peu plus écorchée par la vie aurait peut-être du mal à s’identifier. Alors que naïve avec une vie rose, ou désabusée avec une vie difficile, on est susceptible de tomber dans ce genre de piège. C’est un peu pinailler, car du reste l’engrenage dans lequel elle s’embarque est très bien expliqué. 



Au début, tout est rose. William est un parfait petit ami. Il peut, car Gwen est docile. Elle le contredit rarement, elle l’admire, et elle essaie d’être meilleure pour lui. Par exemple, elle va lire ce qu’il lui conseille et ne pas finir Twilight. Elle se sent unique avec lui, et lui cède tout sans forcément s’en rendre compte, c’est assez subtil. Il a parfois des attitudes étranges, mais elle lui pardonne par amour, et il a le chic de renverser la culpabilité sur elle. Le lecteur a parfois envie de le gifler cela dit.



Je n’en dirai pas plus sur leur histoire, qui passe de rêve à cauchemar sans qu’elle s’en rende compte. J’ai aimé qu’à la fin, on ait des explications psychologiques du docteur. C’est éclairant notamment en matière de relation humaine. Ce n’est pas tant sa crédulité qui l’a rendu facile à manipuler, mais sa gentillesse et le fait qu’on projette nos qualités et nos défauts sur les autres (d’où le dicton « trop bon trop bon » ?! ou « c’est celui qui dit qui l’est » ?^^).



Je pense que cette expérience fictive peut être utile aux ados, filles comme garçons (ces derniers aussi peuvent être manipulés). Il y a peut-être une sorte de manipulation dans toutes les histoires d’amour avec ces questions : jusqu’où aller pour plaire ? (certaines exigences vous feront hurler, mais qui n’a jamais fait un effort pour plaire !) pour faire des concessions ? Comment de pas s’oublier ? On pourrait presque se mettre dans la peau de William, comment ne pas bouffer l’autre, l’accepter comme il est, etc. Son point de vue aurait pu être intéressant. Mais comme d’habitude, c’est la victime qui finit par se remettre en question, alors que l’autre recommencera. Evidemment, c’est réaliste !



En bref, un livre prenant et éclairant sur la manipulation amoureuse. Je l’ai dévoré d’une traite, et je le conseillerai avec plaisir, car même si j’ai pinaillé sur quelques éléments, c’est un très bon livre qui va au bout de son développement.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
MythoMamie

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Alice pour ce masse critique !



A 16 ans, Alphonsine est en plein décrochage scolaire. Elle a, d'ailleurs, arrêté. Fille unique de mère célibataire, la tante de la jeune fille ne compte pas la laisser glander à longueur de journée, Alphonsine est donc engagée dans la société d'aide aux personnes gérée par sa tante.



Dans une tentative de la faire retourner sur les bancs de l'école, Alphonsine est envoyée chez Tatie Danielle alias Hortense. 80 ans passé, Hortense est une dure à cuire, le cauchemar des aides à domicile. Pourtant, le courant passe bien entre les deux femmes que tout oppose.



La vieille dame entraine donc Alphonsine dans une découverte de la vie avec un angle totalement nouveau… Je n'en dis pas plus !



Pour être honnête, ce n'était pas mon premier choix. J'ai même été déçue en fait…. « Ouais, un livre jeunesse, couverture typiquement aguichante pour les ados… Ouais… Bof ! » Ok, c'était mon côté râleuse !



Et pourtant, j'ai été AGREABLEMENT surprise en fait ! Aucun regret, ce livre est juste génial et plein de leçons de vie comme je les aime. Je dirai même que je le conseille vivement en fait.



Les deux personnages principaux sont très attachants avec une préférence pour MythoMamie. Quelles idées farfelues, elle peut avoir. Elle est, selon moi, le stéréotype de la vieille dame qui profite de la vie car elle peut être cruelle, courte et dure. Nous devrions prendre exemple sur elle !



Alphonsine est l'adolescente typique que la vie a meurtrie (vous comprendrez en lisant). Même si on pourrait critiquer son choix, je le comprends…



J'aime l'amitié et la relation qu'a fait éclore cette rencontre atypique.

En ce qui concerne le style d'écriture, je dirai qu'il est classique et typique du roman pour adolescente (sans connotation péjorative, j'ai aimé).

Mon coup de coeur va aux leçons de vie que donne Hortense. Ces citations sont sublimes et réconfortantes !



Je vous conseille vivement ce livre frais, charmant et mignon. A faire lire à vos ados mais vous aussi, bande d'adultes 

Commenter  J’apprécie          50
Passionnément, à ma folie

je l'ai fait lire à une ado de 16 ans qui a vécu quelque chose de similaire. Elle qui n'aime pas particulièrement lire a dévoré ce livre. Elle s'est totalement identifiée à l'héroïne. le style intime, (de type journal intime) mais pas seulement car il y a au fur et à mesure de l'histoire une analyse des faits lui a permis d'entrer dans l'histoire et de réfléchir sur sa propre aventure. A conseiller aux ados dont le coeur a été trompé.
Commenter  J’apprécie          20
Offense dans la cité

Il y a du bon et du décevant dans ce roman.



D'abord, l'intérêt c'est qu'il montre de façon assez réaliste la vie des cités, ses lois, ses codes et sa violence. Le jeune héros est un jeune délinquant qui va évoluer grâce à sa rencontre avec un vieil homme.

Cette relation, forte et intéressante est toutefois un peu rapide à s'établir et c'est dommage car cela nous empêche d'y croire complètement.

Ensuite, il y a une part belle faite à notre langue, aux pouvoirs et à la force des mots qui est bien amenée.



L'évolution du personnage est bien faite et la relation avec la petite fille du grand-père est plutôt bien imaginée, jusqu'à un certain point.



En effet, la fin, sans la dévoiler, est trop abrupte et peu claire dans la compréhension de la dernière phrase. Elle nous laisse sur une impression d'inachevé et de flou qui nous déçoivent.
Commenter  J’apprécie          130
MythoMamie

Lecture faite grâce à l'opération Masse-Critique de Babélio. Je tiens donc à les remercier ainsi que la maison d'édition Alice.



Nous sommes ici avec un livre jeunesses, relatant la vie d'une jeune adolescente de seize ans en décrochage scolaire. Alphonsine qui vient à entrer dans le monde du travail par le biais de sa tante aide social. Elle va faire la connaissance d'Hortense, qui est une sorte de Tatie Danielle, effrayant toute aide à domicile venant chez elle. Une sublime amitié et des moments de doute et de joie vont éclore de cette rencontre.



Ce livre jeunesse pose les bases de la recherche d'emploi, l'aide à la personne, le rapport adolescente/femme âgée, l'attachement, la mort et ce qui en découle. On apprend très vite qu'Hortense n'est plus de ce monde, Alphonsine décide de commencer un carnet de bord relatant sa vie depuis la fin de ses études, sa rencontre avec Hortense et le cheminement intérieur qui a fait changer sa vision du monde du tout au tout.



Les sentiments sont relatés de la plus belle des façons, j'ai été emporté par la bonne humeur d'Alphonsine, la joie de vivre d'Hortense et ses idées toutes plus farfelues les unes que les autres. C'est un enchaînement de situations à la fois drôle, cocasse et complètement loufoque. On est happé par leurs joies de vivre, leurs découvertes de Paris, leurs aventures et les mensonges d'Hortense pour se créer une vie idyllique, changeante au jour le jour.



J'étais quelques peux septique au premier abord, mais mes doutes ont vite été balayés par cette mytho mamie délirantes et attachante. Un vrai régal de lecture qui se lie en quelques heures à peine. À découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Passionnément, à ma folie

Récit d’un amour vampire, Passionnément, à ma folie raconte avec franchise, les tourments qui résultent d’une telle relation et les conséquences désastreuses qu’elle peut entrainer pour la victime. Un roman fort, sans concessions, dont le mérite est vraiment de poser des mots sur des sensations pour faire comprendre au lecteur l’engrenage dans lequel se perd la victime.

Le cheminement de Gwen est ici parfaitement retranscrit, de la négation à la prise de conscience, de son désir d’en finir à sa joie fragile d’aller mieux. L’écriture de Gwladys Constant est franche, simple et claire, son propos nécessaire. Un roman pour adolescents qui a le mérite de revenir sur l’isolement, la crainte et l’impuissance des victimes et de leurs proches et peut-être de prévenir les dérives d’une telle emprise.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Passionnément, à ma folie

Je remercie dans un premier temps Babelio et les éditions du Rouergue pour m'avoir permis de faire la critique de ce livre.



Tout d'abord, et même si j'ai globalement apprécié ma lecture, je ne peux pas dire que j'ai été bouleversée par celle-ci.

J'ai cependant très vite apprécié l'héroïne principale à qui je me suis tout de suite identifiée, avant sa relation avec William : une fille fleur bleue, naïve et passionnée de littérature.

C'est justement un point que j'ai adoré dans ce roman : l'hommage rendu à la littérature avec toutes ces citations mentionnées.

J'ai trouvé également que l'auteure avait une écriture qualitative. L'héroïne va vivre une histoire d'amour toxique qui va la pousser au suicide. Or l'histoire ne tombe pas dans le pathos et le roman est très bien construit. Il traite d'un sujet réel de façon intelligente.

En clair, ce n'est pas une histoire qui m'a emportée, émue aux larmes ou tenue en haleine mais ça reste un texte bien construit et qualitatif.
Commenter  J’apprécie          10
Passionnément, à ma folie

Gwen noircit ses carnets après sa tentative de suicide. Elle se croit folle car William l'a abandonnée, car sa famille se détourne, ses amis lui ont tourné le dos. Au fil du récit, la jeune fille nous raconte son nouveau lycée, ce beau garçon teeellement intelligent, celui qui lui fera l'honneur de l'aimer. Celui aussi qui doucement mais surement sera derrière chacun de ses choix.

J'adore les éditions Rouergue qui proposent toujours des textes intelligents, interpellants et travaillés, "passionnément, à ma folie" ne fait pas exception à la règle! Mais alors pourquoi seulement 3 étoiles? À cause du choix de la jeunesse, le thème du manipulateur, aussi poussé aurait mieux trouvé sa place auprès de jeunes adultes dans un contexte de fac. En effet, les situations paraissent un peu trop adultes, on a l'impression que l'auteure propose une "mise en garde" aux ados sur un sujet qui leur est plutôt étranger... Il ce serait mieux vendu à un public adulte et demandeur. Dommage car ce texte m'a vraiment secouée!
Commenter  J’apprécie          30
Passionnément, à ma folie

un roman très bien mené, on ne tombe pas dans le pathos, malgré son désarrois on sent que Gwen a envie de s'en sortir. Mon seul bémol : on a encore le personnage d'une jeune fille dans le rôle de la victime.
Commenter  J’apprécie          30
Passionnément, à ma folie

Gwen est internée. Comment a t-elle pu en arriver là? Elle qui était une adolescente plutôt bien dans sa peau, un peu fleur bleue... Serait-ce la faute de ce petit copain, charismatique mais aussi toxique. Par l'intermédiaire du journal qu'elle tient à l'hôpital, elle va nous faire le récit de sa lente descente aux enfers. Cette confession sera t-elle salvatrice?

Un roman dur et sans concession sur la manipulation à un âge où l'amour nous fait perdre la tête. Une thématique intéressante traitée de façon intelligente.
Commenter  J’apprécie          10
Passionnément, à ma folie

Passionnément, à ma folie est le récit d'un amour toxique. le roman s'ouvre sur un drame puisque Gwen a tenté de se suicider, et le lecteur, à travers les pages de journal intime de la jeune fille reconstituera les étapes de cet amour idyllique qui s'est peu à peu transformé en un cauchemar aux conséquences terribles. Dans un style tranchant, l'auteur parle donc de la manipulation amoureuse et de la spirale destructrice dans laquelle certains êtres nocifs peuvent nous entraîner. Insidieusement, William prend ainsi la main sur les pensées de Gwen jusqu'à la faire s'éloigner des autres. Une lecture sombre et forte.
Lien : http://www.lirado.fr/passion..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}