AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Passionnément, à ma folie

On rencontre Gwen, une jeune fille lambda que tout le monde pourrait connaître. Elle va faire la connaissance du garçon le plus populaire du lycée avec qui elle va vivre une histoire d'amour pas comme les autres. Au début, tout va bien mais très vite tout change. William va la manipuler, passer son temps à la rabaisser pour qu'elle soit soumise et comme il veut qu'elle soit. Il semble tellement différend des autres garçons. Elle y croit à fond jusqu'au jour où va basculer.





On comprend très vite qu'elle est vraiment amoureuse de ce garçon au point d'être prête à lui donner sa vie. Raison pour laquelle elle est hospitalisée. On la pense complètement folle. Très vite, par le biais d'un carnet, elle va écrire tous ces souvenirs tout comme elle va raconter ses séances avec le psy. Elle va raconter comment elle va être éloigner de ces amis, comment William va trouver le moyen pour qu'elle soit complètement à lui.





Pourtant, elle sait que certaines choses ne sont pas normales. Elle se pose parfois des questions qu'il étouffe avec une subtilité incroyable. Il possède une aura puissante et une capacité oratoire incroyable. C'est comme ça qu'il va dire globalement qu'il est parfait et qu'elle ne fait jamais d'effort. Une de ses ex va tenter de prévenir Gwen mais elle n'écoutera personne.





Le travail est long entre le moment où elle commet ce geste irréparable et le moment où elle ouvre les yeux. C'est terriblement log et c'est là que l'on comprend jusqu'où ça va. Même lorsqu'elle commence à comprendre, elle pense que c'est de sa faute. C'est dire la violence de ce type de relation. Heureusement, sa famille est là. Sa sœur est juste incroyable. On voit également le défilement des questions qu'elle se pose sur l'après, quand elle sort de l'hôpital.





En bref, ce roman est indispensable. Tout le monde devrait le lire tant il est juste, parfaitement équilibré et traite d'un sujet difficile mais réel.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
MythoMamie

Pourquoi mentir ? Peut-on faire du mensonge un art ? Où s’arrêter ?



Voici un petit roman pétillant et plein de fraîcheur (j’écris cette chronique sous l'effet de la quatrième de couverture qui scintille sous mes yeux de paillettes et de coupes de champagne !). On passe un moment agréable en assistant à la rencontre inattendue d’Alphonsine et d’Hortense.



La première, seize ans, est une lycéenne naïve et peu à l’aise avec le second degré. Elle manque d’assurance, mais se sent à l’étroit : dès qu’elle a l’âge, elle met fin à sa scolarité et trouve un travail alimentaire auprès d’Hortense, 85 ans. Celle-ci est un peu tout le contraire : forte de son expérience, volontaire et déterminée à tirer le maximum des moments qui lui restent à vivre. Et, disons les choses, adepte du mensonge – au point de m’encourager à vérifier la définition de la « mythomanie ». Wikipedia parle de « tendance constitutionnelle présentée par certains sujets à altérer la vérité, à mentir, à imaginer des histoires (fabulations) ». De fait, Hortense est une artiste, une championne du mensonge – on en aurait presque envie de l’imiter ! De quoi déconcerter Alphonsine qui est loin de se douter que les moments partagés avec Hortense sont susceptibles de lui offrir une forme d’initiation qui pourrait bien lui être particulièrement utile. En effet, sa propre famille lui cache quelque chose de monumental…



Alphonsine est une narratrice hors-pair qui parvient à nous emmener dans cette aventure improbable qu’elle raconte dans une langue drôle et originale qui respire la sincérité. Ce roman est vraiment à l’image de ses héroïnes : insouciant, vif et grave à la fois. L’occasion de s’attacher à ces deux jolis personnages et de réfléchir aux motivations et fonctions du mensonge, mais également au temps qui passe, à l’écriture et au sens de la vie.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          90
Passionnément, à ma folie

C'est un petit roman qui vous coupe le souffle. Gwen est une jeune fille intelligente, qui est dans une bonne famille, avec une soeur qui l'aime. Et pourtant, elle va se faire prendre au piège par un garçon. Le terme de pervers narcissique n'est jamais clairement utilisé dans ce livre, mais on sent bien que c'est là où l'histoire nous mène.



Ce roman est à mettre entre les mains des jeunes (et moins jeunes) filles absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Offense dans la cité

Offense dans la cité est un livre que j’ai particulièrement aimé car non seulement : le livre reflète beaucoup sur la vie d’aujourd’hui mais aussi car Momo est un personnage qu’on peut facilement identifier à une personne de notre entourage . Je pense que l’auteur a voulu écrire ce livre pour faire passer un message : la communication est un outil pouvant impacté les gens il faut donc s’armée avec un vocabulaire riche et savoir formuler des phrases correctement. J’ai été très déçu de cette fin tragique et incompréhensible .
Commenter  J’apprécie          130
Le mur des apparences

J'aime tellement cet éditeur et ce livre ne déroge pas à la règle tout comme l'autrice dont vous entendrez parler à nouveau bientôt. Ce livre aborde énormément de thèmes. En faire la liste serait long mais je vais vous mettre ceux qui m'ont marqué : le harcèlement, le suicide, l'amitié, le chômage, les apparences (évident au vu titre), les stéréotypes, l'histoire (par le biais du Congo), les différences quelque soit le type de différence...En 160 pages.





Autant vous dire que l'autrice ne prend pas de gants. Elle va droit au but et ne prend pas de détours sauf à la fin et je comprends. Rien que le sous-entendu est glaçant. Si elle avait écrit les choses telle quelle, je ne suis pas sûre que le reste du roman aurait été présent. En effet, on suit une jeune fille prénommée Justine victime de harcèlement. Tout est fait pour qu'elle mette fin à ses jours. Pourtant, ce n'est pas elle qui va le faire mais Margot, la fille la plus populaire du lycée.





Justine va essayer de comprendre pour quoi d'une manière assez surprenante. Tout en menant son enquête, elle va apprendre beaucoup de choses et ouvrir les yeux sur d'autres. Sa réflexion sur le mur des apparences est d'une justesse incroyable. La discussion vers la fin entre elle et sa professeur de français est parfaite. J'ai beaucoup apprécié ce que dit l'héroïne. Elle est loin d'être parfaite mais son évolution l'est. Parce que justement, elle ne devient pas parfaitement. Elle reste toujours elle-même tout en sortant de sa carapace.





D'autres personnages apparaissent. Ludmilla, la petite sœur de Margot, est adorable. J'ai beaucoup aimé son lien avec Justine. Jordan, ex petit ami de Margot, se montre mordant et cynique. J'avoue ne pas avoir compris qu'il manque, au moins de curiosité et face preuve d'égoïsme ou de survie, selon le point de vue, au point d'en oublier l'autre. Jessica s'avère loin d'être celle que l'on pense et se montre plu sensible. Enfin, j'ai adoré les lionnes et leur franc parlé. C'est peut-être les seules qui se montrent parfaitement honnêtes envers Justine.





Concernant le dénouement, j'ai été stupéfaite. Je m'attendais à tellement de choses probablement stéréotypées. La découverte de Justine est juste horrible. Elle-même ne doit pas se douter un seul instant de ce qu'elle va découvrir en se lançant dans cette aventure. C'est d'ailleurs par ce biais qu'on découvre le thème de l'injustice. Je pense que beaucoup l'oublieront mais moi non. La mère de Margot montre un visage que j'ai détesté. Déjà eau cours de ma lecture, elle m'a dégoûté mais au dénouement, pour moi elle était pire qu'un autre personnage dont je n'ai pas parlé volontairement.





En bref, j'ai adoré ce moment quand bien même la fin est glaçante mais ce sujet, que je n'ai pas nommé existe. Il faut bien en parler.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          50
Même les profs ont une famille !

Rafraichissant!

Comme je ne connais pas de famille composée d'une majorité d'enseignement, je ne sais pas si cette fiction hilarante est proche de la réalité. Mais j'ai passé un merveilleux moment avec la famille Bonneau.

Histoire avec un humour très caustique et de très beaux passages que j'ai lu à haute voix à mes enfants pour les faire rire.
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Mes cheveux !

Ce livre est un court récit, écrit par Gwladys Constant . Il n'a reçu aucun prix littéraire.

C'est la confession de Jeanne qui est une jeune lycéenne qui nous parle de sa vie quotidienne et de ce qu'elle subit : Les remarques et le regard des garçons qui sont les raisons de son acte: Se raser les cheveux.

Elle résiste aux normes de cette société qui montre que les filles sont des "objets" d'où l'harcèlement qu'elles subissent . C'est un combat d’être jolie et moche.

Ce livre m'a plu car il est réaliste et il parle de l'époque où l'on vit, il permet aussi de réfléchir sur certaines choses. Il est facile à lire et à comprendre car il est court. Il y'a une citation qui m'a marquer: "Une fille qui est grosse ou moche, on va se foutre de sa gueule. Une fille quelconque on va lui dire qu'elle pourrait se mettre en valeur. Et une fille jolie qui fait des efforts, elle va se faire traiter de pétasse ".

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraie et qui cherchent des livres faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Le mur des apparences

...Ce petit livre de 160 pages est fort, percutant. Il permet de se rendre compte de ce qui se passe dans la jungle du lycée. Et contrairement à 13 raisons (13 reasons why), le roman de Jay Asher, l’intrigue se déroule ici dans un lycée français. On n’a pas la distance de la différence culturelle. Et les carnets de Margot sont intimes, ils ne sont pas accusateurs comme les cassettes. Ce sont d’ailleurs deux raisons pour lesquelles ce livre est percutant. Margot n’accuse personne de son suicide. Ce sont les autres qui se chargent de trouver un responsable. Et ça se passe dans un lycée français. Avec des problèmes de société qui nous sont réellement proches.

Je ne connaissais pas l’autrice, Gwladys Constant, et j’ai découvert une plume acérée, incisive, qui m’a emportée avec elle dans son histoire. J’ai lu ce petit roman d’une traite, impossible de le lâcher. C’est un beau thriller psychologique pour adolescents. On peut imaginer que l’autrice sait de quoi elle parle, elle est prof en lycée. Ça donne d’autant plus de puissance et de résonance à l’intrigue....
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00
Philibert Merlin : Apprenti enchanteur

Un roman jeunesse très agréable, attendrissant et qui délivre un joli message de tolérance et d'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Offense dans la cité

Dans le quartier des Lilas tout le monde à peur de momo alias la grande terreur de la cité, et il est en joue , momo et secrètement amoureux de Pénélope, une jeune fille qui vient apporter des livres une fois par mois à son grand-père dans la cité ou habite momo. Entre drame et amour, ce roman nous laisse en haleine, je vous laisse le découvrir ce roman très bien écrit, je l'ai lu rapidement un moment très agréable, je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Lettre aux bourreaux de ma soeur

La soeur de Rose, victime de harcèlement au collège via les réseaux sociaux, n'a pas tenu et s'est pendue. Rose, qui a découvert le corps, raconte le séisme familial. Elle écrit aux bourreaux de sa sœur afin qu'ils réalisent ce qu'ils ont fait.

Un texte court, poignant, qui résonne fort...
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
MythoMamie

La langue de la jeune fille, savamment maladroite et brillamment décalée, offre en plus au lecteur une approche originale et pleine d'humour. Naturellement, le processus d'attachement est efficace et le lecteur sera tout aussi intéressé par les idées d'Hortense que par le destin d'Alphonsine.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Offense dans la cité

Aux Lilas, Morgan dit Momo est un caïd de 14 ans que même les adultes croisent en baissant les yeux. Sauf celui que les copains de sa bande appellent Yoda, un très vieux monsieur qui les chasse de sa canne. Momo, par agacement, le gifle et le frappe. Hélas pour lui, la fille dont il est secrètement amoureux est la petite-fille de « Yoda » et va vouloir se venger...

Un très joli roman sur le pouvoir des mots et vraisemblablement écrit par une amoureuse de la poésie, qui y distille des doses habiles.

La fin, aussi tragique que Le Cid souvent cité, est saisissante.
Commenter  J’apprécie          120
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Un roman qui aborde le harcèlement à l'école vu de l'intérieur mais non de la victime ou des bourreaux mais de la soeur d'une victime. La souffrance de ceux qui restent, de ceux qui n'ont pas vu, pas cru que c'était si grave ou si douloureux, le sentiment d'injustice face à la loi du plus fort, et cette envie de vengeance, d'utiliser des mots comme des armes pour mettre les protagonistes à la place de leur souffre douleur...



Beaucoup de thème abordés avec force grâce à une écriture simple et directe.



Un roman court qui interpelle. L'interview de l'auteur en fin de livre apporte un plus sur el comment ce positionnement lui est venu.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le mur des apparences

Justine a toujours été la cible d’attaques, de harcèlement et de moqueries de la part de ses autres camarades. Repliée sur elle-même, se jetant à corps perdu dans ses cours pour obtenir de bonnes notes, elle ne peut s’empêcher d’admirer et d’envier Margot. Margot trop bien maquillée. Margot trop bien habillée. Margot trop belle, Margot trop riche. Margot… morte ? Alors que ses camarades tentent tant bien que mal de se remettre du suicide de leur jeune amie, Justine, elle, n’en dort plus. Connaître la vérité devient obsessionnel. Se faisant passer pour l’amie secrète de Margot, elle lui vole ses carnets, apprend les secrets des uns et des autres et commence petit à petit à changer. Mais quelles peuvent être les conséquences de son indiscrétion ? Que se passera t-il quand elle connaîtra la vérité derrière les façades, les mensonges et les masques ?



Mon avis

Après avoir lu Passionnément, à ma folie de la même autrice chez le même éditeur, j’avais grand hâte de lire ce nouveau bijou. Gwladys Constant part d’une base tout à fait similaire : une jeune fille, plutôt intelligente et littéraire qui a bien du mal à accepter l’idée que des personnes soient privilégiées de naissance par l’argent, par le physique ou par la beauté. Mais là où Gwen, dans son premier roman, était plutôt solitaire sans être vraiment embêtée, Justine, elle, subit les moqueries de ses camarades surtout des « hyènes » un groupe de filles tournant autour de Margot, la Reine. En dehors de ce parallèle, les deux romans sont tout à fait différents, dans leur contenu, leur prose et leur cible.



Dans un mélange de présent / passé, Gwladys arrive à nous immerger complètement dans son histoire entre roman d’apprentissage et thriller palpitant, fabuleux mélange d’enquêtes et d’introspection. A mesure que Justine avance dans les carnets de Margot, qu’elle commence à la comprendre, à la cerner, de nombreux changements s’opèrent en elle. Ces carnets deviennent des armes, des cartouches qui vont lui permettre de se protéger des hyènes et de s’intégrer différemment. Ce qui fait d’elle une héroïne particulièrement agréable à suivre c’est sa force, son envie de se battre, de devenir différente non pas pour les autres mais aussi pour elle, une force que Gwladys va communiquer à ses lecteurs et lectrices par le biais de petits apprentissages, de conversations entre « ami.e.s », avec la soeur de Margot ou encore avec Jordan, le petit ami de Margot.



Le harcèlement est un sujet grave dont les médias se sont fortement emparés ces temps-ci : Thirteen Reasons Why pour ne citer que la série la plus connue. Qu’est ce qui fait de ce roman un livre « à lire ». Ce qu’il y a de plus intéressant avec les romans c’est l’identification. A travers Le mur des apparences se cachent également de nombreux autres sujets qui sont autant de pistes d’exploration, de compréhension : la sexualité avec notamment l’homosexualité mais aussi l’inceste, le harcèlement moral ou physique, l’amitié qui peut être bien plus belle que ce que l’on pense, les secrets, les mensonges, la vengeance, le jugement physique, et tant d’autres qui se cachent çà et là, entre les lignes, dans les blancs. Le roman laisse également plus de place au lecteur.



J’ai vu venir la conclusion assez rapidement, à force de lectures sur ce sujet, j’ai pu me faire une petite idée avec quelques allusions, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Justine à travers ses analyses et ses conclusions. Beaucoup de choses vous paraîtront un peu anecdotiques : Jordan, le nouveau groupe d’amies que Justine se créé, la petite fête donnée chez Jessica, ou encore les interrogations de Ludmilla, la petite soeur de Margot. Pourtant ce sont autant d’éléments qui permettent de percer le masque et de comprendre pourquoi nous revêtons tou.te.s une apparence, ce que cela signifie, comment cela influe également sur les autres, sur ce qu’ils sont et la manière dont ils nous perçoivent.



En résumé



Le mur des apparences est un roman remarquable de réalisme où chaque nouvelle page permet d’en apprendre un peu plus sur les autres et sur soi. A travers le personnage de Justine mais aussi celui de Margot, Ludmilla, Jordan et tant d’autres, Gwladys Constant fait passer un message fort à l’attention de tou.te.s les adolescent.e.s : apprenez à regarder au delà des apparences. Derrière le masque il y a toujours quelqu’un qui nous ressemble.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          20
MythoMamie

Une friandise acidulée, une pâtisserie fine

Vous m’aurez comprise, c’est un roman très agréable à lire, frais mais pas inconsistant.

J’ai pensé en le lisant qu’il serait très bien à sa place dans une sélection du prix Chronos et après vérification, c’est le cas et c’est mérité.

Je ne doute pas de son succès auprès des jeunes et des moins jeunes qui seront amenés à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Philibert Merlin : Apprenti enchanteur

Philibert fait partie d'une famille d'enchanteurs qui ont chacun des talents supérieurs à la moyenne : en musique, en physique, en maths, en informatique, en peinture, en danse...

Seulement voilà, lui ne semble posséder aucun don particulier, à part celui de créer des catastrophes. Ainsi, voulant aider un camarade de classe, il manque de l'empoisonner.

Bref, tout le monde se fait du souci pour lui jusqu'au jour où il se rend compte qu'il est un cuisinier sans égal.



Ce court roman est une ode à la famille, à l'amitié, à la solidarité et à la cuisine. Bien écrit, plein d'humour et facile à lire, il plaira à coup sûr aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Le mur des apparences est bien évidement un roman sur les apparences mais derrière se cachent de nombreux sujets tels que l’homosexualité, le harcèlement scolaire, l’humiliation, les clivages sociaux et raciaux, la discrimination…

La question des apparences va d’ailleurs aussi de poser pour Justine qui d’abord faible et transparente va se révéler bien plus intelligente émotionnellement que scolairement, forte et courageuse.



Dès les premières phrases, les mots de Gwladys Constant frappent, mordent, percutent.



Le mur des apparences est un récit dur, très dur (autant sur la question de l’isolement –à tous les niveaux- et le harcèlement que sur la question que soulève la révélation finale) mais qui, la dernière page tournée, m’a laissé un profond sentiment de soulagement............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur des apparences

Le suicide de Margot, une lycéenne riche, belle et populaire, interroge Justine qui pense être son parfait opposé. Elle décide d'enquêter afin de comprendre ce geste qui lui semble totalement incompréhensible.



Comment peut-on avoir tout et vouloir mettre fin à ses jours ?



Mais pour arriver à savoir ce qui s'est passé, elle doit d'abord réussir à intégrer le cercle de ses amis et de sa famille. Or, elle est depuis longtemps harcelée par sa bande. Dès lors, comment faire ?



Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrance et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés.



Alors que le début du récit évoque Margot comme étant mise à l'écart, elle va par ses discussions et rencontres se rendre compte qu'elle a aussi sa part dans son isolement.



Parce qu'elle arrive en définitive à communiquer avec des groupes très différents, elle va pouvoir lever le voile sur le secret de Margot et surout mieux se connaître elle-même et s'intéresset aux autres avec moins de préjugés.



Un récit intéressant, riche et prenant, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Dans cette lettre, Rose s'adresse aux harceleurs de sa soeur Iris qui l'ont poussée au suicide. Elle cherche à se venger.

Si le point de vue est intéressant car pour une fois il s'agit de celui d'un proche qui reste, j'ai trouvé le message de vengeance uniquement, dur et négatif.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}