AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Vignal (78)


Transformer la réalité en histoires permet de la rendre acceptable et de continuer à faire partie du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Pauvres cons de mecs avec vos mâchoires serrées, vos résignations à en crever.

p.26
Commenter  J’apprécie          40
Il l'avait regardée, un regard un peu appuyé, pas un de ces regards furtifs et distraits, non. Il l'avait regardée assez longtemps pour qu'elle se sente exister. Aspirée entre ses longs cils épais, elle avait eu le sentiment d'entrer dans son monde.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas si je suis d'accord quand elle dit qu'on a beaucoup de chance. Je trouve que j'ai peut-être trop de chance, je voudrais voir comment ça fait quand on en a moins. Oui, je voudrais changer avec quelqu'un qui a moins de chance que moi, pour voir. Vivre la vie ordinaire des gens ordinaires, tant pis.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu mal. Il m'a dit Ça va ? J'ai dit Oui. Qu'est-ce qu'il aurait fait si j'avais dit non ? Il aurait dû s'enlever de mon vagin et rester en plan avec sa gaule.
Commenter  J’apprécie          30
Choisir la liberté c'est choisir la solitude. C'est comme ça. Et il arrive un moment où c'est plus un choix.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu être libre, et je le suis. Seule aussi. Très seule. Je l'étais déjà un peu, avant. Avant le débarquement de l'armée d'emojis qui font biper mon téléphone. Je l'étais parce que j'avais choisi de m'écouter. Du premier doigt que j'ai glissé entre mes cuisses à huit ans, pour y découvrir un trésor, jusqu'à aujourd'hui. J'ai choisi d'écouter ce qui bat en moi. Choisir la liberté c'est choisir la solitude. C'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          30
Elle donnerait tant de versions de sa propre histoire que personne ne pourrait deviner laquelle était la bonne. Comme tous les ambulants, elle apprit ainsi que transformer la réalité en histoires permet de la rendre acceptable et de continuer à faire partie du monde. Car elle savait d'instinct qu'on pardonne mal aux rescapés d'avoir vu le pire et d'en être revenu.
Commenter  J’apprécie          30
Je donnerais n'importe quoi pour vivre dans une autre famille. Être trois à table. Mes parents et moi. Pouvoir leur parler, leur demander de l'aide, des conseils...
Commenter  J’apprécie          31
voilà c'est assez simple, ma vie est assez monotone. Je m'appelle "Nour" ce qui veut dire "lumière" paraît-il, j'ai quatorze ans et dans la vie je fais essentiellement des photos du fleuve et des boîtes avec les déchets de Satmine.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas depuis quand je me pose des questions. Se poser des questions, ce n'est pas plus bête que de croire tout ce qu'on nous dit.
Commenter  J’apprécie          30
J'imagine bien que mes parents en entendent de toutes les couleurs, me concernant.
Je suis différente des autres immatures et je sais qu'on le leur fait souvent remarquer. Alors ma mère ne sait rien faire d'autre que de me câliner longuement, car le seul remède est de se serrer l'une contre l'autre jusqu'à ce que la douleur s'atténue.
Commenter  J’apprécie          30
On les aura, ces vacances, nom de nom! On va le faire! On peut plus faire marche arrière,d'façon. On n'est pas plus bêtes que les autres, les gamins! Il est pas né celui qui m'empêchera de payer des vacances à mes gosses! Ils vont voir de quel bois j'me chauffe! Après tous les coups qu'j'ai pris, c'est pas une saloperie de métro rose qui va m'faire baisser les bras!
Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai compris un truc important : la peur et le plaisir ne vont pas ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu veux du sexe sans amour, si tu veux démêler les deux, le temps de comprendre quelque chose, il faut être prêt à payer la note. On te le pardonnera pas. En tout cas si t'es une meuf.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, on ne voit que la lumière des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ça, disent mes parents d'un air un peu désolé, il vaut mieux ne pas le dire aux autres, dans le village et dans les autres villages autour non plus. Ils ne comprendraient pas, parce qu'ils sont un peu endormis. Pas endormis comme le contraire de réveillés, endormis comme le contraire d'intelligents. Ils ne sont pas forcément méchants, les autres, mais ils ne sont pas du tout au courant des trucs que connaît Maurice Lepoivre (…). Mes parents disent que les autres, ce sont des gens ordinaires. Nous, on a de la chance de connaître Maurice Lepoivre parce qu'il nous évite d'être des gens ordinaires (…). On a beaucoup de chance. 
Commenter  J’apprécie          20
Les rapports entre mamère et ma grand-mère sont une sorte de cauchemar : on dirait qu'elles se courent après dans un labyrinthe pourri dont toutes les sorties sont bouchées.
Commenter  J’apprécie          20
Oui je suis une pure. Comme le sont les guerrières.
Oui je suis une vraie. Une qui ne triche pas.
Oui je suis une grosse. Une qu’a pas l’intention de se faire toute petite.
Et je suis aussi sacrée s’il faut. Parce que je suis une reine, en vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une hyper sensible, il paraît. Encore une catégorie. Encore une raison de me mettre une étiquette. On s'est pris la tête avec mes parents là-dessus combien de fois ? Hypersensible ça veut dire que tu sens trop. Comment peut-on être trop sensible ? Hypersensible, en vrai, ça veut juste dire que la majorité des gens ne sentent pas assez.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Vignal (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de Bière Grenadine

Qu'est-il arrivé à Yvan ?

Il a eu un accident de moto
Il s'est suicidé
Il a été renversé par un bus

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bière grenadine de Hélène VignalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}