AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Vernes (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bob Morane - Cycle d'Ananké

Les faits sont têtus : les aventures de Bob Morane sont avec les enquêtes du Commissaire Maigret les romans belges les plus lus et les plus connus dans le monde donc à bons entendeurs salut (et notez que les deux plus grands écrivains belges ont mis en scène des héros français ^^)... Henri Vernes fait du pulp européen (pour ne pas dire un Doc Savage européen ^^), une culture populaire plus ou moins comic autrefois florissante avant d'être mise à mal par les totalitarismes et d'être euthanasiée par la concurrence déloyale des yankees et les coups de poignard dans le dos des petits cercles intello prout prout bien de chez nous (qui avec leur élitisme abscons et obtus sont condamnés à être les dinosaures de l'ère des masses)... Si aujourd'hui Serge Lehman et quelques autres s'échinent à faire connaître la belle époque du pulp européen aux nouvelles générations, force est de constater qu'Henri Vernes fut longtemps bien seul à continuer à la faire exister contre vents et marées (d'où un immense succès populaire qui ne s'est jamais démenti, avant que la révolution culturelle et les médias de masse ne démocratisent définitivement la culture et ouvre la voie à de nouveaux héros).

Bob Morane est un pilote français de la WWII, éternellement âgé de 33 ans et né en bon Gary Stu à la même date que son créateur (bien que présumé breton alors que ce dernier est un bon vieux wallon ^^). Il est ingénieur, officier, expert en armes à feu, expert en arts martiaux, amateurs d'armes anciennes et comme on aime souvent à le souligner naturellement nyctalope. Pour ne rien gâcher le bonhomme a des relations dans le monde entier, dans les forces de police comme dans les services de renseignement (et dans la Patrouille du Temps également ^^). 50% barbouze 50% justicier, on reconnaît assez rapidement l'archétype du baroudeur au grand coeur qui se mue rapidement en chevalier blanc, et au fur à mesure de ses aventures on apprend à connaître ses nombreux amis (à commencer par son side-kick écossais Bill Balantine) et ses nombreux ennemis (à commencer par sa Némésis Monsieur Ming alias l'Ombre Jaune). Aux récits d'aventure, d'exploration et d'espionnage en vogue à son époque l'auteur s'essaye de plus en plus aux genres de l'imaginaire, Henri Vernes étant proche de différentes manières de ses compatriotes Jean Ray spécialiste de la littérature fantastique et de Bernard Heuvelmans le père de la cryptozoologie. L'auteur belge est un fanboy de pulp, du coup je ne résiste pas à la comparaison avec Philip José Farmer lui aussi fanboy de pulp et né la même année que lui (d'autant plus que j'ai découvert les deux auteurs par leurs cycles Portal Fantasy ^^) : les deux auteurs mettent en scène des personnages, des univers et des aventures dignes du "Flash Gordon" d'Alex Raymond, mais alors que l'auteur américain fan d'Edgar Rice Burroughs ne résiste pas à mélanger aventure viriles et Science-Fiction à l'image du créateur de Tarzan et et John Carter, l'auteur belge donne lui l'impression d'écrire des scénarios pour les films du maître du fantastique Mario Bava ^^

Évidemment nous ne sommes ni dans la haute littérature ni dans la grande littérature mais dans littérature populaire souvent qualifiée « de gare », ce qui dans mon esprit n'est absolument pas péjoratif : on ne peut pas reprocher un manque de qualité à un auteur faisant dans la quantité, de la même manière qu'on ne peut pas reprocher un manque de qualité artisanale à une entreprise faisant dans la production en série, d'autant plus qu'à l'ère des masses la production artisanale ne suffit pas quand elle n'est pas quelque fois totalement dépassée (il y a quantité de choses à dire sur le sujet des points de vue social et écologique : les débats sont ouverts !)... En 60 ans l'auteur et ses collaborateurs (doit-on parler de ghost writers au vu des inégalités des œuvres ?) a publié pas moins de 232 romans et 19 nouvelles consacrées à son héros immortalisé autant par des dessinateurs, des animateurs et les membres du groupe Indochine (sans parler des créations des nouveaux auteurs qui lui ont succédé), et ses grandes qualités restent la fluidité et la simplicité donc l'efficacité : j'ai été surpris de la manière dont ses romans se lisent vite et bien !

Pourtant j'ai découvert les univers de Bob Morane par la BD, et j'avais trouvé des personnages sympathiques et de bonnes idées bien que pas toujours bien exploitées et/ou exécutées, et finalement quelques trucs m'avaient fait tiqué :

- le sexisme bien pensant : dans les livres comme dans les BD on retrouve les hommes acteurs et les femmes spectatrices, les archétypes du chevalier et de la demoiselle à délivrer... celles qui auraient du être des strong independant women sont donc qualifiés de petites filles donc de choses fragiles, mais avec les différences de format les remarques qu'on retrouve 2 ou 3 fois dans les romans reviennent une demi-dizaine voire une demi-douzaine de fois dans les 48 pages d'une BD et cela doit fortement jouer !

- le racisme bien pensant : les remarques qui m'avaient bien gonflées dans la BD n'existent pas dans les romans que j'ai lu jusqu'à présent donc affaire à suivre...

- les intrigues précipitées au rythme mal géré : ça tirait vers le pas mal d'histoires en BD, mais si les romans pèchent ce n'est pas vraiment de cette manière... l'auteur fait du pulp donc on retrouve la ligne droite avec ses qualités et ses défauts : tout repose donc sur les personnages et ce qui les relient et/les opposent pour éviter les rebondissements incessants donc artificiels !

- les mises en place capillotractées : dans les BD pas mal de récits commençaient de manière maladroite voire carrément nanaresques, or cela ne semble absolument pas le cas ici... (mieux les tomes 1, 4 et 5 du Cycle d'Anankè sont bien voire très bien amenés !)





Dans le "Cycle Anankè" par lequel je découvre les romans d'Henri Vernes, Bob Morane et Bill Ballantine volent à la rescousse de leur amie Florence Rovensky, qui était partie à la cherche de son père à la fois truand et milliardaire, lui-même victime du petit-bourgeois criminel Simon Lusse qui désespère de devenir un grand rentier et qui pour monter en grade parmi le richistan exploite sans scrupule et sans vergogne la porte entre les mondes situés entre sa maison et son jardin (car comme vous le savez, là où l'argent règne il ne faut pas s'étonner des conséquences qu'il entraîne). Les uns et les autres se retrouvent prisonniers comme tant d'autres d'Anankè, univers de poche emboîtés les uns dans les autres, séparés les uns des autres par des murailles infranchissables et accessibles uniquement par des portails interdimensionnels à sens unique et peu ou prou piégés qui les relient entre eux. Nous sommes donc dans un escape game géant dans lequel on risque rien de moins que sa propre vie, ce qui peut ou du moins aurait pu et aurait dû rapidement nous amener vers les thématiques survivalistes : la comparaison avec les Mondes de Tiers créés par l'américain Philip José Farmer est d'autant plus frappante qu'ils ont été crées par les deux auteurs à la même époque.... Anankè signifie en grec ancien « Fatalité » : entre catabase et odyssée la Team Morane essaye donc de rejoindre le centre de ces univers concentriques, seule manière d'échapper à ce « monde pourri d'entre les mondes pourris », et force est de constater que les clins d’œil ne manquent pas aux œuvres d'Homère et de Dante (et c'est presque dommage que l'auteur n'ait pas été plus loin dans cette voie ^^).



"Les Murailles d’Anankè" : une chouette entrée en matière

https://www.babelio.com/livres/Vernes-Bob-Morane-tome-127--Les-Murailles-dAnanke/684149/critiques/1682377

"Les Périls d’Anankè" : des péripéties pulpiennes faisant la part belle au fantastique

https://www.babelio.com/livres/Vernes-Bob-Morane-tome-130--Les-perils-dAnanke/857400/critiques/1683680

"Les Anges d’Anankè" : de bonnes idées pas toujours bien exploitées

https://www.babelio.com/livres/Vernes-Bob-Morane-tome-134--Les-Anges-dAnanke/684148/critiques/1684407

"Les Caves d’Anankè" : des péripéties pulpiennes très classiques et/ou plutôt moyennes

https://www.babelio.com/livres/Vernes-Bob-Morane-tome-141--Les-Caves-dAnanke/378845/critiques/1684931

"Les Plaines d’Anankè" : des péripéties pulpiennes faisant la part belle au fantastique

https://www.babelio.com/livres/Vernes-Bob-Morane-tome-146--Les-Plaines-dAnanke/405103/critiques/1686087

"La Dernière Rosace" : un épilogue superfétatoire en plus d’être médiocre

https://www.babelio.com/livres/Vernes-Bob-Morane-tome-164-bis--La-derniere-Rosace/754616/critiques/1686929





L'ensemble aurait pu être vraiment séduisant mais les promesses qui sont faites ne seront pas tenues par la suite... Bob Morane réunit toute une équipe pour affronter les mystères d'Anankè : lui-même, son fidèle side-kick, une strong independant woman, Doc la tête, Gara les jambes, Simon Lusse le traître, en amont de quelques jours Rovensky en quête de liberté, en aval de quelques heures Gustav Fauconnier en quête de vengeance, mais par facilité ou par fatalité l'auteur va éliminer plus ou moins rapidement tous les personnages jusqu'à aboutir à sa configuration de prédilection : le chevalier, son écuyer et la demoiselle à sauver... Je soupire d'autant plus qu'il semble ici être passé à côté de quelque chose de très grand !
Commenter  J’apprécie          430
Bob Morane - Cycle d'Ananké

Tout a commencé, à Paris, dans un petit hôtel particulier du Marais.

Un certain Simon Lusse, en 38 ans, y a fait disparaître quelque 350 personnes.

Il les a précipitées dans le monde absurde d'Ananké.

A 68 ans, se découvrant une passion pour les diamants, Simon Lusse fit franchir la porte de son jardin à Peter Rovensky, le fameux diamantaire qui disparut à son tour ...

"Le cycle d'Ananké" a obtenu, en 1978, le prix Eurocon IV* du meilleur cycle européen de littérature fantastique.

Et ce n'est que justice !

Ce volume, paru en 1992, chez "Lefrancq", reprend les cinq tomes de la série :

- "les murailles d'Ananké", paru en 1974 chez Marabout Pocket ...

- "les périls d'Ananké", paru en 1975 chez Marabout Pocket ...

- "les anges d'Ananké", paru en 1976 chez Marabout Pocket ...

- "les caves d'Ananké", paru en 1977 chez Marabout Pocket ...

- les plaines d'Ananké, paru en 1979 à la Librairie des Champs-Elysées ...

- et un court récit inédit, "la treizième porte", écrit à l'occasion de cette reprise intégrale ...

Henri Vernes dit avoir trouvé le nom d'Ananké dans "Malpertuis", le film tiré du roman de son ami Jean Ray.

Et si le maître d'Ananké c'était lui ?

Car, ici, tout semble faire référence au maître flamand.

Mais il est écrit que le mystère doit rester entier.

Car Henri Vernes s'est bien gardé de ne suggérer aucune de ces explications qui n'auraient fait que réduire le mythe.

L'imagination a ici quartier libre ...

C'était une riche idée que d'avoir réuni en un seul volume ce cycle des aventures de Bob Morane.

Plus de mille pages !

On en aurait voulu le double ... le triple ... et plus encore !

Si vous ne connaissez pas Bob Morane.

Si vous n'avez jamais lu aucune de ses aventures.

"Le cycle d'Ananké" est une des meilleures clefs pour entrer dans l'univers littéraire d'Henri Vernes.

Ce n'est pas la seule.

Mais c'est une des meilleures.

Malheureusement, ce volume des éditions "Lefrancq", assez convoité par les amateurs, est devenu aujourd'hui relativement rare et cher à l'achat.

Ne serait-il pas venu le temps d'une belle et judicieuse réédition ?

Et puisque nous en sommes à rêver, ne serait-il pas formidable d'offrir aux aventures de Jo Gaillard une aussi belle et judicieuse réédition intégrale ?

L'on pourrait dire : "Merci, monsieur Cadburry !" ...



* non, ce n'est pas une plaisanterie !
Commenter  J’apprécie          210
Bob Morane - Dargaud, tome 1 : L'épée du pala..

Après un premiere album que je n'ai pas particulierement apprécié....Avis mitigé.



Par cette album j'avoue avoir changé d'idée même si la fin peut me rendre un peu sceptique.
Commenter  J’apprécie          00
Bob Morane - Dargaud, tome 1 : L'épée du pala..

Une plaisante aventure de Bob Morane et de Bill Ballantine auprès de Charlemagne... Le trait de Forton est très agréable et soigné.
Commenter  J’apprécie          10
Bob Morane - Dargaud, tome 1 : L'épée du pala..

Une nouvelle aventure qui, grâce à une machine à voyager dans le temps, va propulser les deux compères Bill Ballantine et Bob Morane en pleine époque moyenâgeuse. Ils se transformeront pour un temps en chevalier pour venir en aide à une princesse injustement rejetée par le royaume.

Une aventure plaisante à lire qui nous fait revivre des moments de l'époque du règne de Charlemagne (la chanson de Roland...) avec des dessins toujours de très bonne qualité. Il reste néanmoins toujours quelques petits défauts qui ont tendance à (légèrement) m'agacer : l'écossais qui se plaint que, où qu'il aille, il n'y a pas assez de whisky pour étancher sa soif... Et surtout le fait que rien ne semble insurmontable pour les deux héros qui s'en sortent toujours à merveille sans égratignure... Plus de difficultés peuvent parfois redonner de l'entrain à l'histoire... Malgré cela, l'intrigue et surtout la chute de l'histoire sont très bien gérées, on ressent tout à fait le mystère et les paradoxes que peuvent susciter les voyages dans le temps.
Commenter  J’apprécie          60
Bob Morane - Dargaud, tome 1 : L'épée du pala..

Un album qui a plutôt bien vieilli grâce à son charme suranné.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Bob Morane - Dargaud, tome 1 : L'épée du pala..

bon morane et bill ballantine vont essayer la

machine à remonter le temps du professeur hunter. et se retrouve a l,

époque de Charlemagne.

quiproquos et entourloupes se succèdent tout au long de cette histoire très animé.

distrayant
Commenter  J’apprécie          40
Bob Morane - Dargaud, tome 10 : La Ville de..

J’aurais pu et j’aurais dû adorer cette 23e bande dessinée, adaptation du 106e roman de la saga "Bob Morane" intitulé "La Ville de Nulle-Part" et réalisé en 1969, car son scénario ressemble comme deux gouttes d’eau à moult épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir" ou de "Les Mystères de l’Ouest" que j’avais bien kiffés, alors que pour ne rien gâcher on retrouve la sublime et intrépide Sophia Paramount ! Bob Morane et Bill Ballantine reçoivent une mystérieuse carte postale de la belle journaliste anglaise, qui les invite à la rejoindre à Nowhere City au cœur de ses bayous enchanteurs… Et sur place ils se retrouvent projetés en 1882 avec moult énigmes à résoudre !

ACHUNG ZONE SPOILERS

Faire croire à son ennemi qu’il est loin alors qu’il est prêt c’est un joli classique, comme celui SFFF de faire croire qu’il a voyagé dans le temps alors qu’il a voyagé dans l’espace… Premier mauvais point, on ne retrouve pas la jolie pépé qu’on voit en couverture, à moins qu’il ne s’agisse de Sophia Paramount et dans ce cas-là c’est raté. D’ailleurs dans le récit c’est pénible : Sophia est amnésique, Sophia n’est plus amnésique, Sophia est re-amnésique, mais non elle jouait la comédie depuis le début sous les yeux du vilain of the week. D’ailleurs pas fan du tout du super-méchant Xhatan : comme le Pingouin dans Batman il est complètement suranné et si avec son chapeau haut-forme il irait très bien dans une série steampunk ici il est kitsch voire ridicule, et il se fait passer lui aussi pour une victime mais c’est débile car il aurait été plus efficace de rester dans l’ombre dès le départ, et il roule des mécaniques avec son plan machiavélique alors qu’il est plus naïf qu’un super-vilain de comics des années 1960, et ledit plan qui est de constituer une armée de super-soldats à partir de célébrités lobotomisées est digne d’un épisode cartoonesque de "Totally Spies"… On a des intrigues qui ne dépareilleraient pas dans la série "Le Prisonnier" et on a une chouette bataille finale très western qui délocalisée dans la jungle brésilienne a de la gueule, alors si la scriptonite a encore frappé réécrivez-nous ça SVP… car il ne suffirait de pas grand-chose pour que la supracoolitude soit vraiment au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          230
Bob Morane - Intégrale (Ananke), tome 21

J'ai lu les trois récits de ce tome 21, dans leurs premières Marabout.

Si les scénarios de Vernes sont potables, le dessin "réaliste" de Dino Attanasio n'était pas terrible, avec des couleurs horribles (les chinois jaunes-citron de l' Oiseau de feu, sont particulièrement atroces).

Le meilleur des trois récits (qui justifie ma 3e étoile) est le Secret de l'Antarctique.
Commenter  J’apprécie          60
Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lefrancq), tom..

Bob Morane, Intégrale, tome 1 regroupe les sept premières aventures de Bob Morane publiées pour la première fois entre décembre 1953 (La vallée infernale) et janvier 1955 (Les faiseurs de désert).



La préface de Bruno Peeters, Henri Vernes ou l'aventurier de l'imaginaire présente la biographie de Charles Henri Dewisme caché derrière le pseudonyme de Henri Vernes et le succès immédiat de son héros Bob Morane.



Henri Vernes lui-même a écrit l'avant-propos "Comment j'ai créé Bob Morane" et introduit chaque roman dans son contexte.



En annexe des premières aventures de Bob Morane se trouvent quelques nouvelles signées Charles Henri Dewisme, qui écrivait pour divers journaux et magazines français ou belges depuis 1945, sous son nom ou sous divers pseudonymes.
Commenter  J’apprécie          50
Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lefrancq), tom..

Sept romans : Le sultan de Jarawak, Oasis K ne répond plus, La vallée des brontosaures, Les requins d'acier, Le secret des Mayas, La croisière du Mégophias et Opération Atlantide; tous parus pour la première fois dans la collection Marabout Junior entre mars 1955 et mars 1956.



En annexe, quelques articles signés Charles-Henri Dewisme (le vrai nom d'Henri Vernes), parlant de l'Australie (Kangorooland), de l'opium (Kouan-Yin, la déesse noire), du Brésil (Rio, ville miracle), des Indiens Jivaros (Les coupeurs de tête), les Massaïs du Kenya (Les buveurs de sang), les Aniotos (Les hommes-léopards), tous parus en 1950. La documentation a bien servi de trame pour les futures aventures de Bob Morane aux quatre coins du monde.



La préface de George Cantala s'intitule Henri Vernes, romancier de mer et de flibuste.
Commenter  J’apprécie          30
Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lefrancq), tom..

Sept romans d'aventures de Bob Morane, écrits à la fin des années 1950 : La marque de Kâli, Mission pour Thulé, La cité des sables, Les monstres de l'espace, Le masque de jade, Les chasseurs de dinosaures et Echec à la main noire.



Des voyages de l'Inde à Venise, en passant par le Groenland et la Centre-Afrique. Mais aussi un voyage dans le temps, car voilà Bob Morane en train d'esayer de retrouver d'imprudents chasseurs partis dans le lointain passé de la terre pour ajouter une tête de dinosaure à leurs trophées.



On retrouve Bill Ballantine, mais aussi Frank Reeve, le Professeur Clairembart, ...



Dépaysement garanti.
Commenter  J’apprécie          60
Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lefrancq), tom..

Six romans de Bob Morane parus pour la première fois en 1957-1958 qui nous entraînent de la Centre-Afrique (Les démons des cataractes) à Bornéo (L'orchidée noire) en passant par l'Iran (La fleur du sommeil), l'Equateur (L'idole verte), Hong-kong (L'empereur de Macao) et le Pérou (Tempête sur les Andes).

En prime, une nouvelle (L'oeil d'émeraude) parue dans le numéro spécial 100 de Marabout Junior. Cette nouvelle sera développée en roman pour la soixante-cinquième aventure de Bob Morane.

Pas de science-fiction dans ce volume, mais nombre d'ingrédients qui font le charme des aventures de Bob Morane : de l'exotisme, la jungle, des animaux fabuleux sortis de la préhistoire et même des plantes fabuleuses.
Commenter  J’apprécie          60
Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lefrancq), tom..

Cinq romans, dont un volume double, parus pour la première fois dans Marabout Junior en 1958 et 1959. Bob Morane voyage entre Haïti (Les compagnons de Damballah) et l'Inde (La couronne de Golconde) en passant par la Sibérie (Les géants de la Taïga), le Tibet (Les dents du tigre) et la Centre-Afrique (Le gorille blanc). On y croise des créatures fantastiques, tels des mammouths géants ou des yétis, des trésors fabuleux et des civilisations perdues.
Commenter  J’apprécie          100
Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lefrancq), tom..

Les éditions LEFRANCQ ont repris les aventures de Bob Morane initialement parues chez Marabout pour les réunir en recueils, le tout formant l'intégrale de l'oeuvre.

Le tome 8 contient 6 aventures, alternant aventures dans la jungle et science-fiction (dont un des meilleurs titres "le tigre des lagunes").

Les pages centrales nous offrent des reproductions d'une quinzaine de couvertures d'époque et en fin de volume se trouvent en bonus deux romans historiques écrits par Henri Vernes sous des pseudonymes, le tout parsemé d'illustrations originales de D.Attanasio et de G.Forton.

Ce volume replonge avec bonheur dans l'imaginaire d'Henri Vernes pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Bob Morane - Intégrale, tome 1 (BD)

Combien ai-je lu de Bob Morane quand j'avais 13 ou 14 ans ? J'en ramenais 2 ou 3 tous les 15 jours de la Bibliothèque Municipale que je lisais en un week-end. 40 plus tard je retrouve un Bob Morane de ces années là "Les compagnons de Dambhala" et j'ai eu envie de le lire et j'ai trouvé un livre très bien écrit, bien tourné et toujours captivant. Bien sûr il n'y a plus la magie de mes 13 ans mais un réel plaisir. A l'occasion j'en relirai d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Bob Morane - Intégrale, tome 1 (BD)

En 2016, Les éditions Le Lombard ont décidé de rééditer l’intégralité des aventures de Bob Morane en BD par ordre chronologique de parution dans les journaux de l’époque. Henri Vernes connaissait déjà un beau succès avec ses romans quand le magazine Femmes d’aujourd’hui se mit à proposer une planche par semaine des aventures de l’aventurier et de son ami Bill Ballantine. Dans ce premier tome des Intégrales, les trois histoires sont parues de 1959 à 1961. Ce n’est pas très récent et cela se voit !

Mais on lit une aventure de Bob Morane comme on regarde un vieux film d’aventure des années 30 ou 40, avec nostalgie et tolérance pour ces histoires d’un autre âge. Henri Vernes a beaucoup d’imagination, mais reste campé sur des stéréotypes du roman d’aventure du XIXe siècle. Les histoires sont linéaires et la tension vient de la suite innombrable de rebondissements, de péripéties, de poursuites en tous genres qui ne nous laissent aucun répits. Pas de réflexion, pas de message, pas de dénonciations, juste de l’action, parsemée de bons mots (très datés et donc d’un comique souvent involontaire).

Toutefois les scénarios ont pris de sacrés coups de vieux et brillent autant par leur rythme que par leurs invraisemblances. Et puis, Henri Vernes, témoin de son époque, parsème ses récits de centaines de clichés sur le péril jaune, les faibles femmes, la bombe atomique, le secret militaire, …

Le dessin d’Attanasio est quant à lui très inégal. Certaines planches sont plutôt réussies, d’autres franchement bâclées. Cela est due sans doute à la pression de livrer une planche par semaine, mais gâchent parfois, à notre époque où l’on est plus exigeant, le plaisir de lecture.

Au final, une intégrale qui se lit sans déplaisir et avec beaucoup de nostalgie mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. A réserver aux passionnés de Bob Morane (là pas d’hésitation!) ou de vieux films d’aventures.
Commenter  J’apprécie          240
Bob Morane - Intégrale, tome 1 (BD)

Le moins que l'on puisse dire c'est que les premières aventures de Bob Morane ont mal vieilli. Les scénarios simplistes et rocambolesques de Vernes ( la palme du ridicule revenant à la déforestation par bombes atomiques) et le graphisme désuet d'Attanasio donnent à l'ensemble un aspect par trop daté.

A réserver aux collectionneurs.
Commenter  J’apprécie          10
Bob Morane - Intégrale, tome 1 : Atome et bro..

EXTRAIT "Il fallait bien un jour que je me décide à sortir de la musique d'Indochine pour m'aventurer sur les écrits d'Henri Vernes et son personnage de Bob Morane. J'ai donc choisit de commencer par la première aventure dessinée par William Vance, célèbre dessinateur de la série XIII. Et cet album est fidèle à la réputation du monde d'Henri Vernes: des extra-terrestres, de belles espionnes, de la bagarre, on est vraiment dans la bd d'aventure."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Bob Morane - Intégrale, tome 6 : Guérillas et P..

Six romans des aventures de Bob Morane : Le Maître du silence, L'Ombre jaune, L'ennemi invisible, La revanche de l'Ombre jaune, Le châtiment de l'Ombre jaune et L'espion aux cent visages. Des romans écrits en 1959-1960. Moins d'exotisme pour ces aventures qui se déroulent principalement en Europe : à Paris, Londres, Bruxelles, Anvers. Une petite excursion en Arabie et en Birmanie, mais l'essentiel, c'est que l'aventure se déplace, et que le danger et l'aventure peuvent être au coin de la rue.



En prime, Les conquérants de l'Everest (Marabout Junior n° 10, paru en 1953) relate les exploits des différentes expéditions pour la conquête du plus haut sommet du monde et qui devait aboutir en mai 1953. Dix mille ans après l'atome est une nouvelle de science-fiction signée Jacques Seyr et parue dans Heroïc-Album en épisodes entre 1952 et 1953.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Vernes Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}