Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lef... tome 1 sur 17
EAN : 9782871532019
Claude Lefrancq (03/09/1999)
Enfin ! Toute la prodigieuse saga de Bob Morane, dans un ordre chronologique, y compris les illustrations originales.

De l'aventure ! De la jungle ! De la science-fiction ! Du fantastique ! Du suspense ! Un retour en force du mythe !

Contient : Sur la piste de Fawcett • La griffe de feu • Panique dans le ciel • L'héritage du flibustier • Les faiseurs de désert

Le tout augmenté de romans, contes, nouvelles et reportages d... >Voir plus
Que lire après Bob Morane - Intégrale (Ananke/Lefrancq), tome 1Voir plus
Bob Morane, Intégrale, tome 1 regroupe les sept premières aventures de Bob Morane publiées pour la première fois entre décembre 1953 (La vallée infernale) et janvier 1955 (Les faiseurs de désert).

La préface de Bruno Peeters, Henri Vernes ou l'aventurier de l'imaginaire présente la biographie de Charles Henri Dewisme caché derrière le pseudonyme de Henri Vernes et le succès immédiat de son héros Bob Morane.

Henri Vernes lui-même a écrit l'avant-propos "Comment j'ai créé Bob Morane" et introduit chaque roman dans son contexte.

En annexe des premières aventures de Bob Morane se trouvent quelques nouvelles signées Charles Henri Dewisme, qui écrivait pour divers journaux et magazines français ou belges depuis 1945, sous son nom ou sous divers pseudonymes.

Il fallait également trouver un pseudonyme pour l'auteur, car je voulais conserver mon vrai nom pour une oeuvre... disons... plus littéraire. Je choisis Vernès, avec un accent grave sur le "e" final, et sans songer le moins du monde à un certain Jules. Un accent grave qu'on s'empressa de laisser tomber sur les majuscules. Et c'est ainsi que "Vernès" devint "Vernes" sans accent grave, et cela le demeura. Pour le prénom, je choisis le deuxième des miens, Henri, comme se nommait mon parrain de baptême. Herni Vernes venait de naître, en même temps que son jumeau Bob Morane. De mère inconnue.
Et Morane songea que, par le monde, il se passait bien des choses qu'il aimerait toucher du doigt, des événements auxquels il aimerait être mêlé. "Dans le fond, murmura-t-il, la terre entière n'est elle-même qu'une vaste cité perdue, et il me reste encore à la découvrir."
AVANT-PROPOS
Comment j'ai créé Bob Morane

Au printemps 1953, je repérais, à la vitrine d'une petite librairie - aujourd'hui disparue - de la rue des Comédiens à Bruxelles, le premier numéro d'une nouvelle collection pour la jeunesse : Marabout Junior. Il s'agissait de Mermoz.

J'écrivais alors, entre autres choses, des contes d'aventures pour des revues telles que Heroïc Album, Story ou Mickey Magazine. Ce Mermoz éveilla en moi de vagues désirs romanesques, mais cela s'arrêta là.
Il fallait commencer par trouver un nom à notre héros répétitif... On en aligna plusieurs... Pour finir par opter pour "Morane", le titre que prend un guerrier Masaï qui a tué son premier lion.