AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hugo Boris (200)


Elle est celle par qui le malheur arrive. Il ne peut s'agir que d'un malentendu formidable. Je prends jamais mes papiers avec moi parce que j'ai peur de me les faire voler. J'avais pas ma ceinture parce que je venais de démarrer. Je suis pas passée au rouge mais à l'orange. Je téléphonais pas, j'écoutais ma messagerie. Un malentendu, voilà, du même tonneau que les excuses qu'on lui sert à longueur de journée.
Commenter  J’apprécie          10
L’évacuation des retenus se fait sous une pluie de cendres et d’escarbilles, une atmosphère de fin du monde. L’incendie, déclaré dans l’après-midi, ne veut pas mourir. Mal éteint, il a repris avec plus de force. Sous leurs yeux, à quelques dizaines de mètres à peine, une aile entière du Centre nourrit la flamme maîtresse. Les portes et les fenêtres crevées vomissent une lente chevelure de fumée noire. Les phares font surgir les visages effarés des rondiers au pas de course, des scaphandriers armés de bouteilles d’air comprimé dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs mains vont et viennent sur les documents qu'ils aplatissent, tapotent contre leurs genoux, retournent de leurs poignets épais où perce une menace. L'intimidation est déjà toute entière dans ces mains sûres qui ne trembleront pas le moment venu, s'il faut contraindre. Ils doivent être de ceux qui mettent un point d'honneur à ne pas donner de coups...
Commenter  J’apprécie          10
Il ne sait pas qu'ils n'ont jamais tiré que sur des cibles en papier. Comment pourrait-il imaginer que, la première fois qu'elle a sorti son arme en service, elle a appelé ses parents pour le leur dire ? Il a le regard vide des torturés auxquels on a ravi à jamais la possibilité de faire confiance.
Commenter  J’apprécie          10
On est pas là pour être aimé,reprend-il pour ne pas s'embourber.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire par le petit bout de la lorgnette. Ce livre nous donne une biographie insolite de trois grands hommes historiques : Danton, Hugo et Churchill. Texte court mais très dense, on a envie de le lire à voix haute tellement il est vivant. Quelques passages cocasses. On en apprend beaucoup sur la vie privée de ces trois hommes que l'Histoire a gardé en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
C’est à ce jeune homme de vingt-quatre ans, ce correspondant du Morning Post, que le machiniste, le capitaine et les majors ont abandonné la conduite des opérations de sauvetage. A lui que tous les hommes obéissent, effrayés par son courage. Ce matin, quand le train filait sur ses rails et que tout allait bien, personne ne le remarquait. A présent, on ne voit que lui. Il est là, entier dans la bataille, ressuscitant le courage avec cet entêtement et ce grain de folie qui vont mal aux temps ordinaires mais si bien à ceux de danger. Dans le péril, il a suffi que ce jeune inconnu veuille avec fermeté pour que des hommes, simples soldats, officiers ou civils, aient envie de le suivre.
Commenter  J’apprécie          10
"- Il est mort debout."
Commenter  J’apprécie          10
Je suis la terreur, épelle Auguste. La terreur a peur devant la pensée.
(p. 80)
Commenter  J’apprécie          10
La très belle écriture, le choix et la richesse du vocabulaire, la finesse des description font de ce roman un bijou. La construction de la phrase de la page 97 est remarquable.
Commenter  J’apprécie          11
moderato grazioso!!!
Une réclamation en italien, dans le feu de l'action, dans cette langue qui va bien à la musique comme aux sentiments. Pianissimo, adagio,prestissimo, mezzo voce, allegretto, forte, andantino, diminuendo, fortissimo, des mots pour faire l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
La voiture avance comme un cauchemar dans le silence retombé, à peine froissé par le battement du clignotant. (P. 116)
Commenter  J’apprécie          00
Son lieu de vie ouvrait entre eux un fossé béant, aussi sûrement que l'auraient fait des convictions politiques antagonistes ou une différence d'âge. (p.57)
Commenter  J’apprécie          00
Une femme qui m'aime pense que ça me ferait peut-être du bien de me faire casser la gueule une bonne fois pour toutes. Pour démystifier le truc. Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle journée de grève. Les conducteurs du RER B se sont mis en arrêt par solidarité avec des salariés de Goodyear, condamnés à neuf mois de prison ferme pour avoir séquestré leur patron. Les quais grouillent de monde. Un jeune régu- lateur de flux en jaquette rouge, rondelet, va et vient le long du bord pour nous faire reculer à l'approche du train. Je l'entends répondre ici ou là aux questions de voyageurs désorientés. A côté de moi, un homme mince, les cheveux gris noués en catogan, l'interpelle en le tutoyant d'emblée. II lui dit d'arrêter de raconter des conneries, passe ses nerfs sur lui comme s'il était le responsable de tout ce merdier. Le régulateur se hausse un peu du menton pour trouver le regard du malotru à tra vers la foule. C'est ça, moi aussi je t'aime, dit l'affreux. Un instant plus tard, je tombe par hasard dans la foule sur une amie chère. La rame du RER est prise d'assaut mais Virginie et moi trouvons mira- curieusement deux places face à face dans un carré. L'homme au catogan, qui marchait dans mes pas, S'assoit immédiatement à ma droite. De près, il est d'une laideur repoussante avec sa petite queue- de-cheval gris sale, ses épaules larges, sa cage thoracique tendue en avant comme un poulet. Je l'imagine propriétaire d'un pavillon de plain-pied aux Baconnets, avec la porte au milieu et une fenêtre de chaque côté, le toit qui arrive tout de suite, la terrasse pas finie derrière, les thuyas et le brise-vue. Il est comme je l'ai dit, et tandis que je discute avec mon amie du Grand Dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, j'ai- merais pouvoir lui reprocher de but en blanc sa Conduite sur le quai tout à l'heure, je me vois le menacer, lui faire rendre gorge de son incivilité d'un coup de coude dans la gueule s'il montait -Pardon, monsieur? L'homme au catogan, excédé, continue de cra- cher des insultes, de lui faire porter le chapeau de la galère du jour, mais avec un peu moins de véhémence, surpris peut-être que l'autre ait relevé. L'agent désamorce le conflit sans perdre la face, avec une politesse surappuyée qu'il teinte d'ironie. Il salue le grossier personnage en soulevant coquettement sa casquette à la façon d'un titi parisien A votre service, monsieur! Bonne soirée, monsieur!
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que vous avez contre les hom sexuels? Je suis homosexuel. Sa bravoure provoque une seconde d'effarement dans le wagon. Un autre passager se leve, un peu plus loin - Moi aussi. Une fièvre d'héroïsme court dans le compar- timent, plusieurs personnes publient leur homo- sexualité à leur tour. -Moi aussi. Moi aussi. Ils la clament haut et fort, grandioses, et leur nombre fait reculer le triste sire qui ne dit plus u un mot. La fébrilité me gagne, et i'aioute à mi-voix pou participer Moi aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Elle fait n'importe quoi avec ce vieil homme fatigué. Elle est juste assez lucide encore pour s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          00
_Disparaître n'est pas un délit, Madame.
Je sais que ce n'est pas marrant ce que je suis en train de vous dire, mais ce n'est pas un délit, vous comprenez?
Commenter  J’apprécie          00
Disparaître n'est pas un délit, Madame.
Je sais que ce n'est pas marrant ce que je suis en train de vous dire, mais ce n'est pas un délit, vous comprenez?
Commenter  J’apprécie          00
-S'il y en a dans ton groupe qui se réjouissent des morts allemands, lui avait-il dit une fois, persuadés d'être du bon côté de l'histoire, tu leur parles des dix mille déserteurs américains qui erraient sur les routes de Normandie comme des bandits de grands chemins pour attaquer leurs propres convois et les revendre au marché noir. Et si ça ne suffisait pas, tu leur parles des trois mille conq cent femmes qu'ils ont violées.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Boris (1295)Voir plus


{* *}