AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain M. Banks (188)


Je haussais les épaules. Bien sur que je me saoule. Sinon quel intérêt y a-t-il à boire ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon existence n'est pas dénuée d'une certaine pureté. De simplicité. En un sens, il ne se passe pas grand-chose ;
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur, on pouvait trop souvent vous en priver. Et puis, la plupart du temps, il impliquait d'autres personnes. Des personnes qui exerçaient un pouvoir sur vous et qui étaient en mesure de vous retirer ce qui, justement, vous rendait heureux.
Commenter  J’apprécie          10
L'étoile se déplaçait
Fropome l'observa.
Elle clignotait traversait lentement le ciel , se faisait de plus en plus brillante.Le berger fit un vœu : Que l'étoile dans le ciel soit le signe de ma belle! Peut-être s'agissait-il d'une étoile filante ...Il n'avait jamais cru à ces contes jusqu'à présent ,mais l'amour tourneboule les cœurs végétaux.
Commenter  J’apprécie          10
Que ce fût à cause d'une transcription peut-être trop fidèle -passant d'une transcription scripturale à une réalité démontrable - ou simplement d'un besoin irrésistible de persécuter ceux qu'on considérait comme passibles de châtiments même après leur mort -,un certain nombres de civilisations -quelques-unes très respectables par ailleurs- avaient construit au fil des Eons des Enfers d'une horreur impressionnante.
Commenter  J’apprécie          10
-Méchant,méchant don de la mer !s'écria Fwi-Song.
Il se pencha , prit l'index de Horza dans sa bouche et referma sur le doigt sa double rangée de dents acérées qui pénétrèrent dans la chair. Puis il se retira vivement.
Le prophète mâcha , avala en contemplant le visge du Métamorphe. Sur quoi , il fronça les sourcils.
-Déchidément pas très chavoureux , benédicchion des courants océaniques .
Commenter  J’apprécie          20
Ils avaient également pour mission de rester vigilants,d'étudier le torrent ininterrompu d'informations provenant des découvertes des lointaines unités de Contact, d'apprendre, et d'être les représentants de la Culture parmi les systèmes stellaires et fédérations de sociétés intelligentes et conscientes que Contact avait pour but de découvrir, d'examiner et -occasionnellement - de modifier.
Commenter  J’apprécie          10
-Je ne suis pas du coin , dit-il d'un air jovial
C'était exact .Jusque-là ,il ne s'en était jamais trouvé à moins de cent années-lumière.
-Shéas Engen , répondit-elle en hochant la tête .J'écris des poèmes .
-Chéradénine Zakalwe.Je fais la guerre.
Elle sourit.
-je croyais qu'il n'y en avait pas eu depuis trois cents ans.Vous avez dû perdre un peu la main , non?
Commenter  J’apprécie          20
-Votre combinaison ,Commandeur, fit une voix derrière lui.
Il se tourna pour faire face au castrat de deuxième classe en uniforme -mais sans combinaison- qui lui tendait son costume spatial.
-Enfin! glapit le Commandeur en lui flanquant un tentacule sur ses tiges oculaires.
Le coup le fit rebondir sur sa carapace.Le castrat battit en retraite en gémissant , son sac à gaz dégonflé.
Commenter  J’apprécie          10
-J'ai dit qu'on aurait pu le garder vivant comme on nous l'avait demandé , en nous contentant de lui arracher la langue.
Vollird poussa un soupir.
-Alors,il aurait écrit un message d'avertissement.
Baerth ne sembla pas convaincu.
-On aurait pu lui casser les autres doigts.
-Il aurait écrit en tenant une plume dans la bouche rétorqua Vollird , exaspéré.
-On aurait pu...
-Et il se serait fourré la plume dans le cul,dit Vollird d'une voix forte.
Commenter  J’apprécie          10
Scoaliera Tefwe ,qui avait été il y a bien longtemps amie et amante de Ngaroe QiRia , alors qu'il était déjà très vieux et qu'elle-même était encore dans la force de l'âge -un peu moins de deux cent ans - , s'éveilla lentement , comme elle l'avait fait quelques dizaine de fois au fil des siècles.
Commenter  J’apprécie          20
La chambre de torture au-dessous du palais d'Yvenir était relativement petite et basse de plafond.On y respirait diverses odeurs déplaisantes , dont celle de Nolietti lui-même.Ce n'est pas que le cadavre eût entamé sa décomposition -le meurtre remontait à quelques heures à peine- ,mais à voir la crasse qui tranchait sur la peau blême du défunt premier bourreau , celui-ci n'avait pas été un modèle d’hygiène
Commenter  J’apprécie          10
-Maintenant ,les gens meurent mais leur garde-âme peut les ressusciter ,ou les emmener dans un paradis dont nous savons qu'il existe sans avoir besoin de la moindre foi. Nous avons des clones, nous avons des corps recultivés.
Commenter  J’apprécie          10
Je te vois à travers les flammes , je crois , froide et blanche , gracieuse dans l'immobilité , intacte entre les marées guerrières; flottant en haut du mât dans ce tourbillon rapide et mélangé, volant dans le souffle bref du vent et saluant toutes les chutes en même temps.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux je réussis et plus ma situation empire, puisque j'ai d'autant plus à perdre.
Commenter  J’apprécie          280
Pour avoir pleinement le sentiment d'être en vie, le véritable joueur a besoin de savoir qu'il peut perdre, voire se ruiner ; c'est là qu'il trouve l'excitation.
Commenter  J’apprécie          60
Voici l'histoire d'un homme qui partit très loin et très longtemps dans le seul but de jouer à un jeu. Cet homme est un joueur-de-jeux nommé "Gurgeh". Son histoire débute par une bataille qui n'en est pas une et s'achève par un jeu qui n'en est pas un.
Moi ? je vous parlerai de moi plus tard.
Ainsi commence l'histoire. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          60
Maybe he's still infected with some tiny remnant of human decency or something, but he can only really be content with himself and his despicable egotism if he's satisfied that his self-centred attitude doesn't make him a freak. For his own peace of mind he needs to believe that it's not just him, that anybody who claims to care for others is lying; maybe because they're frightened to admit they only think of themselves too, or maybe because they actively want to make people like him feel bad about themselves.
Commenter  J’apprécie          10
Sometimes you cannot tell everything about a thing until you've seen it broken.
Commenter  J’apprécie          10
De Villes en Royaumes, de Ponts en Tours, j'irai partout, j'en suis sûr. On ne peut pas continuer longtemps comme ça sans arriver quelque part, après tout.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain M. Banks Voir plus


{* *}