AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irene Adler (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock, Lupin et moi, tome 3 : L'énigme de ..

🌹Troisième tome des aventures de notre trio incroyable : Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.🌹





À la veille de Noël, nos trois amis se retrouvent lancés sur les pistes d'une énigme publiée dans les petites annonces du journal. Il ne faut pas longtemps à nos trois compères pour déchiffrer le code. Malheureusement, ils arrivent trop tard sur les lieux de la première énigme où un marchand est retrouvé assassiné. Nos trois jeunes détectives sont bien décidés à contrecarrer les plans machiavéliques de cet assassin, au risque de se mettre en danger...





Bon, soyons franche. Ce troisième opus est certes sympathique, j'avoue avoir moins pris de plaisir à le lire que les deux premiers. L'énigme de la rose écarlate permet aux auteurs de glisser de nombreuse allusion à l'univers de Sherlock Holmes comme la prestigieuse adresse de son futur cabinet, la présence de son futur grand ennemi. Ne parlons pas non plus des relations tumultueuses et difficiles avec Scotland Yard et de sa propension à décrypter les énigmes. Bref, ce troisième volet nous offre une plongée dans l'univers Holmesien... mais reste vraiment en surface...





Côté intrigue, à moins de ne pas être attentif ou de le faire exprès, le lecteur saisit rapidement les tenants et les aboutissants dont il est question. Cela gâche au final le mystère tant vendu par les auteurs. Heureusement, les événements, les mises en danger des personnages, leurs liens permettent d'apporter un peu plus de consistances à l'ensemble.





Parlons des personnages. Entre le premier et ce troisième tome, nos trois héros ont bien grandi et une sorte de trio amoureux semble se mettre en place. Irène Adler, narratrice se retrouve en plein milieu d'une intrigue amoureuse avec d'un côté le garçon coincé de bonne famille (Sherlock) et de l'autre, le garçon du peuple à l'agilité incroyable (Arsène).





Pour conclure, cette saga jeunesse est vraiment agréable à lire et permet au jeune public (comme au moins jeune) une découverte atypique et moderne de personnages connus au travers d'événements de leur jeunesse. À lire ❗️

Commenter  J’apprécie          1090
Sherlock, Lupin et moi, tome 2 : Dernier ac..

🔎🎶Second tome des aventures d'Arsène Lupin, Sherlock Holmes et Irène Adler.🔎🎶





Après les événements de Saint Malo, nos trois amis ont pris des chemins différents. Sherlock est retourné à Londres avec sa famille ; Arsène Lupin a suivi son père dans ses tournées et Irène est retournée vivre à Paris avec ses parents adoptifs.

Seulement, les tensions en France avec la guerre Franco-Prussienne obligent Irène à trouver refuge à Londres. C'est dans cette ville qu'elle revoit ses amis et se retrouve à mener une enquête afin de sauver le père d'Arsène de la pendaison...





Dernier acte à l'Opéra nous propose une plongée dans le Londres très disparate de l'époque où les beaux quartiers côtoient des bouges sombres et dangereux. Cette différence se retrouve au sein des positions sociales de notre trio avec une Irène aisée, un Sherlock qui n'est pas à plaindre et un Arsène devant trimer dur pour gagner sa vie.





Côté enquête, le mystère proposé est sympathique même s'il n'est pas digne de la grande littérature policière. Mais bon, ce livre s'adressant au premier abord à un lectorat jeune, c'est plutôt agréable. Entre la mort d'un homme, la disparition d'une cantatrice, le danger couru par le père d'Arsène, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.





Enfin, le trio de personnage est vraiment des plus brillants. Découvrir ses trois êtres à leurs débuts balbutiants est vraiment passionnants. Les premières tentatives de déduction de Sherlock avec une loupe, les capacités d'Arsène à subtiliser aisément des choses ... et le charisme d'Irène en font un vrai bonheur à lire.





Au final, un moment de lecture agréable pour petit et grand ❗️

Commenter  J’apprécie          950
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Premier tome de la saga Sherlock Holmes, Lupin et Moi. .👨‍👧‍👦





Mme Adler passe l'été avec sa fille, Irène à Saint-Malo. À peine arrivée, Irène ne peut supporter longtemps le comportement lourd et pesant de sa mère et décide de se promener. Elle fait la connaissance de William Sherlock Holmes puis d'Arsène Lupin. Rapidement, ces trois adolescents s'entendent comme des larrons en foire et passent le plus de temps possible ensemble. Leur endroit fétiche est une maison abandonnée, la résidence Aschcroft. C'est d'ailleurs lors de l'une de leur expédition dans la villa qu'ils découvrent un corps gisant sur la plage. Ce naufragé malheureusement mort ne possède pas le moindre papier d'identité sauf un petit mot laconique.

Nos trois jeunes enquêteurs décident de mener l'enquête sans prendre conscience de tous les risques...





J'aime beaucoup l'univers de Sherlock Holmes ainsi que celui d'Arsène Lupin. Alors voir dans ma librairie un ouvrage les mettant tous les deux en relation a attisé ma curiosité. Je reste au final dubitative quant au résultat. Ayant déjà lu des pastiches mettant en scène la jeunesse de Sherlock Holmes, je n'ai pas trouvé inédit de mettre cette époque en avant. L'intrigue de départ est un peu brouillonne avec une histoire de mort, d'identités variées, de réseau clandestin et de vengeance. Ce livre s'adressant à un public jeune, je trouve ces thèmes trop lourds et indigestes dans une seule intrigue.

Par contre, le récit relaté au travers des pensées et souvenirs du personnage féminin, Irène Adler (personnage créé par Arthur Conan Doyle d'ailleurs et ayant émoustillé Sherlock) apporte une touche sympathique au récit. Ainsi, le récit est émaillé de commentaires comparant le Sherlock ou le Lupin jeune avec leurs "futurs" devenir. L'humour est présent et apporte un côté un peu décalé à l'ensemble.





Pour conclure, un roman reprenant la thématique Holmésienne et Lupienne en version jeunesse, et permettant de découvrir nos héros dans leurs adolescences. Personnellement, je n'ai pas adhéré plus que cela, mais si cela donne ensuite aux lecteurs de découvrir ses personnages mythiques dans leurs écrins originaux... Pourquoi pas.😉

Commenter  J’apprécie          840
Sherlock, Lupin et moi, tome 11 : Le port d..

Je découvre cette série jeunesse qui utilise deux des héros les plus emblématiques du début du vingtième siècle, et apparemment indémodables.

Le récit est vif, bien écrit pour un public jeune sans concéder à la mode de la simplification (il y a par exemple du passé simple).

Le contexte historique semble important pour la suite des aventures de ce trio improbable et j'ai eu du mal à identifier Venceslas III roi de Bohême. Ferdinand V ? François Joseph I ? Ou une pure invention ?

C'est la limite de cet exercice : ancrer un nouvel imaginaire dans de l'ancien imaginaire... lui même ancré dans...

J'arrête là en me demandant : pourquoi avoir voulu encore et encore exploiter ce vieux filon ? L'héroïne, Irène Adler, aurait bien pu vivre ses aventures sans nos deux compères cités plus haut. Cela aurait eu le mérite de rafraîchir l'imaginaire des jeunes. Mais peut être que la visibilité éditoriale...
Commenter  J’apprécie          390
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû repérer ce roman sur l'un des blogs que je visite régulièrement. Le titre m'avait bien entendu intrigué (Sherlock Holmes et Arsène Lupin dans un même titre) et le fait que ce soit un livre jeunesse était encore plus tentant. Et quand je découvre que le "et moi" est Irène Adler, autant vous dire que les deux auteurs m'avaient déjà conquise.



Je ne pense pas que le gentleman cambrioleur et le plus grand détective du monde se soient déjà rencontrés dans un autre roman, mais l'idée est juste parfaite. Ajoutez à cela le fait qu'on les découvre à l'adolescence et les possibilités sont d'autant plus réjouissantes. Nous découvrons les deux jeunes hommes à St Malo, ville balnéaire où la jeune Irène Adler passe ses vacances. La rencontre entre les trois enfants est une évidence et une amitié sans faille se crée très rapidement. Et bien entendu, un mystère se présente à eux et nos trois héros ne peuvent résister à l'appel de la vérité. Les ennuis commencent pour notre plus grand plaisir.



Le roman est raconté par le biais d'Irène. Elle nous narre ses aventures d'enfance en tant qu'adulte, plaçant de-ci, de-là des informations que les fans des trois protagonistes connaissent. Il y a donc une maturité dans le récit qui transparaît tout de suite. Je ne sais pas si cela gênera les plus jeunes, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. On sent l'expérience de la jeune femme sans pour autant perdre la luminosité que ces années insouciantes et cette amitié recèlent. Et les auteurs arrivent aussi à vraiment nous faire ressentir la jeunesse de notre narratrice à l'instant des événements. Une dualité que j'ai adoré et qui est très bien menée.



Si bien entendu, nos jeunes héros ne sont pas encore les adultes célèbres que nous connaissons, il ne fait aucun doute que leurs ombres planent déjà. Sherlock a déjà son don d'observation et son talent de boxeur. Lupin, agile et espiègle, n'a pas encore basculé dans les larcins de haut vol mais il en a déjà tous les atouts. Et Irène, effrontée, sûre d'elle et indépendante, ne laisse personne lui dicter ses actes et commence à se débrouiller très bien part elle-même. Trois adolescents qui sont immédiatement attachants et qu’on a envie de voir évoluer tout en espérant que leurs avenirs sombres ne se réalisent pas… mais cela reviendrait à perdre l’essence même de qui ils sont.



L’enquête en elle-même n’est pas poussée à l’extrême, le roman étant assez court, mais j’ai tout de même trouvé que les auteurs prenaient le temps de bien détailler ce qu’il se passe et aussi de nous faire suivre l’investigation des trois amis. Il n’y a pas vraiment de moment où l’on peut deviner qui est le coupable par contre. Pas de réels indices qui peuvent nous mettre sur la piste. Il y a deux trois soupçons mais comme ils sont tellement évidents, ils glissent sans peine. Le côté « indices » est quelque chose que j’aime beaucoup dans un roman policier ou un thriller, cependant vu la construction du roman et surtout la cible, les auteurs ont bien fait, selon moi, de ne pas aller dans ce sens. Tout aurait été trop évident, trop rapidement.



Du coup, sans aucune surprise, je vais poursuivre la série qui a déjà quatre tomes à son effectif ! J’espère autant apprécier la suite.

Commenter  J’apprécie          330
Sherlock, Lupin et moi, tome 5 : Le château d..

Et c'est parti pour une nouvelle aventure en compagnie d'Irène, Sherlock et Arsène ! Les auteurs gardent le même schéma et une nouvelle enquête se profile pour le plus grand bonheur de notre trio et du lecteur, cela va de soi. Toujours centré sur la jeune demoiselle Adler, le récit nous emmène en Suisse où notre héroïne finit enfin par passer du temps avec sa mère pour ensuite découvrir d'étranges événements au sein de l'hôtel où elles séjournent. Mystère, bien entendu qui ne va pas tarder à être résolu par notre bande.



Les auteurs prennent le temps avant d'entrer dans le vif du sujet, d'aplanir la situation entre Irène et Sophie, sa mère biologique. Le fameux mystère (pas si mystérieux que cela) sur les origines de la jeune femme est enfin dévoilé. Lors du tome quatre, cela avait bouleversé Irène, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle ne sait plus où elle en est, ressent de la colère et de la trahison, et ce n'est pas son caractère impétueux qui va calmer tout cela. Fort heureusement, elle accepte de voir sa mère pendant quelques jours dans un hôtel suisse, en compagnie d'Horatio. Les deux femmes prennent le temps de se connaître et de poser les choses. Il reste un flou sur le pourquoi de l'adoption, mais dans l'ensemble, cette visite se révèle très instructive. On se rend compte que la mère et la fille se ressemblent beaucoup et qu'il y a quelque chose de bon qui va en ressortir. Tout n'est pas encore tout rose pour Irène, mais on sent notre héroïne plus apaisée et prête à faire la paix.



Une fois cela réglé, place à l'enquête. Des phénomènes étranges se produisent à l'hôtel et Sherlock flaire aussi quelque chose de louche chez l'un des clients de l'hôtel plus modeste où il loge avec Arsène. Ni une, ni deux, le jeune détective sent qu'il y a anguille sous roche, et il ne tarde pas à convaincre ses deux amis de mener l'enquête. Si les dangers sont toujours aussi présents, à croire que ces trois-là ne savent pas faire dans la demi-mesure, le tout est déjà moins sombre à mon goût. Pas de mafieux ou de secte fanatique qui veulent s'en prendre à nos héros. J'ai trouvé qu'il y avait plus de légèreté en somme même si Sherlock, Arsène et Irène se trouvent en fâcheuse posture à un moment. Bien entendu, nous sommes aussi dans du rocambolesque et face à une situation plus que romancée. Mais franchement, cela passe tout seul, même avec le jeune âge des héros et c'est le principal.



La fin est assez inattendue même si au moment où Sherlock lève le lièvre, certains indices sautent aux yeux. Et si vous n'avez pas tout compris, notre gentleman anglais explique tout dans le dernier chapitre. Merci Sherlock. Le tout est toujours agrémenté d'une amitié sans faille, et d'une complicité qui fait rêver. Un très bon moment de détente comme d’habitude.

Commenter  J’apprécie          310
Sherlock, Lupin et moi, tome 2 : Dernier ac..

Enchantée par le premier tome, il était impossible que je ne poursuive pas la saga. En plus de vraiment apprécier le concept qu'Arsène Lupin, Irène Adler et Sherlock Holmes soient amis d'enfance, le récit qui s'apparente à une biographie, en quelque sorte, plus les enquêtes qui sont menées tambours battants font que les aventures du trio se lisent avec facilité et plaisir.



Pour ce deuxième tome, Irène se voit obliger de quitter Paris suite à la guerre qui oppose la France et la Prusse. La Capitale n'étant plus sûre, M. Adler préfère envoyer sa fille à Londres pour l'éloigner du danger. Sherlock se trouve bien évidemment sur place et coïncidence, Arsène aussi. Oui, je sais, c'est impressionnant de voir combien la vie fait bien les choses ! Mais les retrouvailles des jeunes gens ne sont pas aussi joyeuses qu'ils l'espéraient. Le père d'Arsène est en effet accusé de meurtre et il n'en faut pas plus pour que le trio décide de l'inoncenter.



Qui dit nouveau terrain de jeu, dit aussi découverte. Après Saint-Malo, nous découvrons Londres avec nos jeunes héros et nous parcourons autant les beaux quartiers que les coupes gorges de la capitale londonienne. C'est l'occasion pour Irène de réaliser combien elle est privilégiée à bien des égards. Elle est encore jeune et naïve sur pas mal de points, et ne pense pas à mal mais il lui arrive de ne pas se rendre compte de sa chance. Elle apprend et ne se montre jamais condescendante mais il y a bien un fossé dont elle prend conscience. Cependant, et je trouve cela très positif, Arsène, Sherlock et Irène sont sur un pied d'égalité dans le récit et au niveau de leur amitié malgré leurs milieux et leur sexe aussi (très important vue l'époque). J'apprécie beaucoup qu'il n'y ait pas de jugements de leurs parts vis à vis de leurs amis.



Le trio est donc toujours aussi plaisant à suivre. Il y a une amitié sincère et très agréable à suivre, avec comme dans le premier tome, des insinuations de leur futur divulguées par-ci, par-là par notre narratrice. J'aime à penser qu'ils sont toujours amis à l'époque où Irène écrit et que même si la vie les à pousser dans des directions différentes, qu'ils sont toujours en contact. Leurs différences de caractères et leurs dons particuliers font d'eux une équipe plutôt équilibrée, un peu trop intrépide à certains moments (on oublie vite qu'ils sont encore des enfants) mais qui charme sans conteste. Je ne sais pas si le fait que l'on est affaire à des personnages littéraires célèbres y joue, mais j'ai l'impression tout de même de ne pas être totalement objective ! Et j'ai envie de dire, tant mieux, car je me régale.



L'affaire qui concerne ce tome a été cependant moins mystérieuse que la précédente. J'ai pris moins de plaisir à la suivre, me préoccupant plus des personnages que de l'intrigue. L'enquête est bien menée, mais je ne sais pas, il y avait un côté plus facile, et le dénouement manquait de réflexion même si je ne m'y attendais pas forcément. Irène laisse aussi sous entendre pas mal de choses concernant son passé sans nous révéler quoique ce soit. Et j'étais à la recherche du moindre indice pouvant nous éclairer ce qui a probablement éloigner mon esprit de l'intrigue principale... C'est dommage qu'il n'y ait pas eu au moins quelque chose, un petit indice sur lequel nous aurions pu nous faire les dents... A contrario, j'ai beaucoup apprécié qu'Horatio prenne toujours plus de place dans la vie d'Irène. C'est un personnage que j'aime beaucoup et qui est un soutien "adulte" à qui les enfants devraient plus souvent se confier si vous voulez mon avis. Sa relation avec la jeune demoiselle Adler est adorable et j'aime ce côté pied d'égalité aussi entre eux, même si le majordome essaye de garder son rôle.



Un second tome tout aussi agréable donc, qui a le mérite de ne pas perdre son intérêt et qui je l'espère poursuivra dans cette voie là.

Commenter  J’apprécie          300
Sherlock, Lupin et moi, tome 6 : Les ombres..

J'ai un peu tardé avant de poursuivre les aventures de nos trois compères. J'avoue qu'en sachant que plus de vingt tomes sont sortis, et que la structure du récit est semblable à chaque fois, j'avais cette appréhension de lassitude. Mais voilà, Sherlock, Lupin et moi a le don de vous faire accrocher et donc de changer d'avis sur votre potentiel abandon de la série. Donc oui, je vais poursuivre avec Sherlock, Arsène et Irène.



Je pense que certaines choses vont tout de même continuer à m'enquiquiner. Le triangle amoureux, déjà. C'est quelque chose que je n'apprécie pas du tout dans les romans, et si en plus on ajoute l'âge précoce des personnages et l'époque, cela donne quelque chose qui va durer, et encore durer. De surcroît, nos trois compères sont amis, et clairement cela va compliquer encore plus les choses. Notre narratrice ensuite. J'aime beaucoup Irène, mais comme narratrice quelque fois, je la trouve condescendante et ses rappels d'événements qui vont avoir de l'importance plus tard, mais qu'on ne voit jamais arriver sont lassants. Je sais qu'elle nous raconte son enfance, mais c'est comme tendre la main pour donner un bonbon, et nous le voler juste après.



Fort heureusement, l'action prend très vite le pas sur le reste, et nous sommes embarqués dans une nouvelle aventure aux mille et une péripéties. Et chose qui change un peu des précédents tomes, nous avons un nouvel allié qui se joint à notre trio international. Une nouveauté qui est plaisante et rassurante et qui je l'espère dans l'avenir nous permettra d'en découvrir encore plus sur ce personnage. Ce côté rassurant est par contre, un "faux-semblant" en quelque sorte. Vu que les héros sont encore présents pour un bon nombre de tomes, on sait pertinemment qu'il ne leur arrivera rien de fâcheux et cela de façon définitive. Du coup, même quand ici le danger est vraiment anxiogène, je n'arrive pas à me faire du soucis pour eux. Cependant, Arsène, Sherlock et Irène ne sont pas seuls, ils ont des proches à qui il peut arriver quelque chose. Théophraste Lupin nous avait déjà fait peur, mais avec ce tome, ce sentiment est encore plus présent. Si on sait nos héros en sûreté, ils ne sont pas non plus à l'abri d'un drame qui les touchera.



Irène est très clairement au centre de ce roman, bien plus que les précédents d'ailleurs. Sa relation avec ses parents (adoptifs et biologiques) est plus exploitée. Il y a des moments vraiment attendrissants, notamment la discussion que la jeune femme a avec son père. La complicité est adorable et l'on sent vraiment que M. Adler aime sa fille et que cela n'est pas feint. Irène continue aussi à se construire vis-à-vis de tous ces chamboulements. Elle mûrit et apprend à se connaître mais fait aussi beaucoup d'erreur qu'elle regrettera plus tard. Elle est encore jeune, mais j'ai cette impression qu'à trop vouloir laisser parler son côté sauvage, elle en oublie le bon sens. Quant aux deux garçons, ils restent égales à eux mêmes, nous laissant entrevoir de plus en plus ce qu'ils deviendront dans quelques années.



Ce tome six de Sherlock, Lupin et moi m'a donc redonné envie de replonger dans les aventures du jeune trio, avec une enquête qui certes est assez rapide, mais qui a des répercutions multiples au niveau du développement de certains personnages. Un gagnant-gagnant pour moi.

Commenter  J’apprécie          273
Sherlock, Lupin et moi, tome 3 : L'énigme de ..

Sherlock, Lupin et moi fait partie de ces romans avec qui je suis quasiment certaine de passer un bon moment. La série jeunesse ne m'a pas déçue depuis le départ et ce troisième tome ne m'a pas fait défaut, loin de là. J'espère sincèrement que l'histoire imaginée par les deux auteurs pourra continuer un petit moment mais surtout faire grandir les personnages qui ne sont encore que des enfants. Pouvoir les suivre jusqu'à la fin de l'adolescence et le début de leur vie d'adulte serait vraiment très chouette. Même si pour le coup, cela ne serait peut-être plus de la littérature jeunesse... Mais revenons à ce troisième tome.



La période de Noël est enfin arrivée à Londres et Irène et Sherlock reçoivent leur cadeau bien en avance avec le retour de leur complice : Arsène. Et bien entendu, le retour du dernier membre du trio s'accompagne d'un nouveau mystère que nos héros vont vouloir résoudre à tout prix. Nous voilà donc embarqués une nouvelle fois dans une enquête aussi dangereuse que palpitante. Et si pour ma part, j'ai trouvé assez rapidement le fin mot de l'histoire, il n'en reste pas moins que le déroulement de l'intrigue ainsi que les différentes rencontres que nous faisons tout au long du roman, ont rendu cette lecture très agréable.



Le style des auteurs est toujours aussi plaisant, et suivre nos comparses à travers les "mémoires" d'Irène fait toujours mouche avec moi. Et pourtant, dieu sait que j'ai du mal avec les héroïnes créées par des auteurs masculins, mais là, j'aime énormément Irène. Elle est crédible à souhait, vis-à-vis de l'époque et aussi du personnage adulte que l'on connaît, intelligente, drôle, aventurière mais aussi avec ses petits défauts. Mais elle apprend et c'est le principal. Il y a bien entendu un côté plus détaché avec Arsène et Sherlock vu que nous ne les voyons qu'à travers ses yeux, mais la tendresse qu'elle a pour eux se ressent et les auteurs les dépeignent avec justesse également. Nous voyons aussi les caractères des trois amis évoluer et se rapprocher de plus en plus de ceux que nous connaissons. Ils grandissent, tout comme leurs sentiments. Ce qui me fait un peu peur, car leur amitié risque aussi d'en pâtir et ce n'est pas quelque chose que je veux voir... Mais en même temps, cela était assez inévitable.



Cette nouvelle enquête les place aussi dans leur futur "emploi". Si Arsène a de plus en plus le goût pour la cambriole avec sa morale bien à lui, Sherlock découvre le métier de détective privé et aussi une certain aversion pour Scotland Yard... Irène reste, elle, assez en retrait vis-à-vis de son futur. Elle répète à chaque tome que bientôt la découverte de sa réelle identité changera tout mais à part m'irriter un peu (c'est une réflexion trop souvent citée et qui n'aboutit à rien jusqu'à présent). J'espère que quand le moment viendra, il y aura un réel changement. Mais les pions se placent, discrètement certes, mais il est impossible de passer à côté des clins d'oeil de plus en plus nombreux.



L'enquête, elle, est plutôt sympathique. Il y a une dose de danger comme dans les précédentes, mais nous ne craignons pas vraiment pour nos héros, même si la tension est bien palpable. Les détectives en herbe nous font traverser Londres et ses environs, mettant au point des stratagèmes et des théories divertissantes et qui nous entraînent sans mal jusqu'à la fin du roman. Ce sont pour moi surtout les relations entre les personnages qui me captivent, mais étant une lectrice plus âgée que la cible, cela me semble normal. Et franchement, je pense que les jeunes lecteurs se prendront totalement au jeu.



La fin, et même dirai-je la dernière phrase, introduit un personnage emblématique. Des ennuis potentiels à l'horizon qui sauront nous réjouir, je n'en doute pas.

Commenter  J’apprécie          240
Sherlock, Lupin et moi, tome 4 : La cathédral..

Ayant le tome quatre sous la main, je n'ai pas longtemps résisté à poursuivre les aventures de nos trois compagnons. L'escapade à Londres aura été de courte durée, à mon grand regret, pour un retour en France malgré la guerre contre la Prusse qui continue de faire rage. J'avoue préférer largement les rues de la capitale du Royaume-Uni plutôt que les nôtres, d'autant plus qu'il est plus facile pour Sherlock d'être présent, bien que les auteurs trouveront toujours un moyen de réunir nos trois comparses. Il y a aussi quelque chose de plus "exotique", de plus mystérieux pour moi dans les méandres londoniens. Si l'enquête m'a plu, les lieux m'ont moins enchantée, tout comme l'ambiance. Mais ce n'est qu'un détail.



Irène se retrouve donc à devoir habiter une nouvelle demeure, à Evreux, qui est certes cosy et agréable, mais qui est aussi loin de tout. Si la jeune fille arrive à passer le temps, notamment en s'occupant de sa mère souffrante, on voit assez rapidement que le caractère aventurier et téméraire de notre héroïne reprend le pas. Heureusement pour elle, et pour nous, une étrange femme lui indique que sa mère est en grand danger et qu'elle doit lui remettre une missive dissimulée chez elle. Intriguant, surtout qu'il est rapidement assez clair qu'il est assez impossible que Mme Adler soit cette mère en danger... Oui, soignons franc, bien qu'on sente qu'elle aime sa fille et qu'elle veuille pour elle la meilleure éducation, il est difficile de s'imaginer l'aristocrate mêlée à une intrigue dangereuse.



Ainsi, enfin, allons nous peut-être rencontrer la fameuse mère biologique d'Irène. J'avoue que les insinuations répétées concernant la génitrice de notre héroïne me lassent profondément. Surtout que ce mystère n'avance pas. Alors bien entendu, j'avais de grandes attentes concernant cet éventuel bouleversement. Tout comme avec la mystérieuse carte et ce Grand Maître. Dans l'ensemble, ma lecture a été comme précédemment, un petit moment de plaisir. Mais comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas été convaincu par les deux éléments, cités juste avant. Déçue par cette mystérieuse génitrice qui n'est en fin de compte pas tellement à la hauteur de ce que j'avais imaginé. La mère d'Arsène est beaucoup plus intéressante et haute en couleur. J'espère d'ailleurs que nous la reverrons. Quand à l'enquête, même si elle est bien menée, la fin fait assez "pétard mouillé" même si nous avons eu droit à quelques frayeurs.



Tout réside en fait, dans notre trio à la dynamique parfaite. Les adolescents portent le roman et c'est avant tout leurs relations et leur amitié qui fait que l'on entre dans le roman et que nous sommes prêts à les suivre au bout du monde. Leur alchimie est toujours aussi bien traitée et donne un élan à l'histoire. Les voir évoluer et grandir ensemble, s'ouvrir en toute confiance fait vraiment chaud au coeur. Et cet attachement fait vraiment beaucoup. J'aimerai maintenant qu'il y ai peut-être un petit peu plus de profondeur dans les enquêtes, comme dans le tome précédent, et pas que nous soyons fasse à une farce comme ici. A voir donc dans les prochains tomes si cela se reproduit.

Commenter  J’apprécie          230
Sherlock, Lupin et moi : Les meilleures enq..

Si vous avez déjà lu le canon holmésien, ce roman hors série ne vous apportera rien de plus que ce que vous avez déjà lu…



L’avantage, c’est que les histoires originales sont plus courtes, plus ramassées.



Fatalement, en 300 pages, il faut sabrer dans les romans de Conan Doyle pour arriver à tout caser et transformer un peu les textes sous peine de plagiat total.



Pas de panique pour les puristes, l’auteur (un duo d’auteurs) ne change pas le canon, il le remet juste à sa sauce, ce qui fait que les récits fait par certains qui, dans les textes originaux, étaient longs, se retrouvent limités à leur plus simple expression.



Oui, dans "Le signe des Quatre", "La vallée de la peur" et "Une étude en rouge", les récits explicatifs, qui se déroulaient aux États-Unis ou en Inde et aux iles Andaman, étaient longs…



Certains lecteurs (ou lectrices) les trouvaient trop longs, je l’ai déjà lu dans certaines critiques.



Dans ce hors série, Holmes se retrouve soit avec la fille adoptive d’Irene Adler, ou avec toute l’équipe et, comme ils ont du temps à tuer, ils demandent à Holmes de leur raconter ces enquêtes.



Ma foi, ça m’a fait du bien de les relire, de me les remettre en mémoire, notamment l’histoire de "La vallée de la peur", que j’avais un peu oubliée…



À lire si vous ne voulez pas relire les quatre romans canoniques de Sherlock Holmes ou pour faire lire à des plus jeunes, qui voudraient découvrir Holmes, mais qui auraient peur de l’épaisseur des romans originaux (pour certains, ce doit être très épais).



PS : la note, ce n’est pas pour les romans de Conan Doyle, mais pour ce HS qui les rassemble et qui ne m’a rien apporté, si ce n’est une remise à jour et un petit moment de lecture détente.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          223
Sherlock, Lupin et moi, tome 3 : L'énigme de ..

Après une lecture qui m’avait secouée émotionnellement, il me fallait passer à du plus calme, du plus doux et quoi de mieux qu’une lecture jeunesse avec Holmes, Lupin et Adler adolescents ?



Direction le Londres de 1870, à quelques jours des fêtes de Noël, et on s’installe bien confortablement devant un chocolat chaud au Schackleton Coffee House en compagnie de nos trois jeunes amis.



Bon, si vous cherchez une enquête policière digne de ce nom, je vous conseille un roman de la reine du crime, Agatha Christie, mais si vous voulez passer un bon moment de lecture, sans vous cassez la tête, ce roman jeunesse est fait pour vous.



Nos trois personnages sont toujours aussi sympathiques. Les caractères de Holmes et Lupin se dessinent afin de nous montrer ce qu’ils pourraient être plus tard, même si, pour le moment, tout cela est encore latent.



Quant à la jolie Irene, elle ne sait plus quoi penser entre un qui l’embrasse sur les lèvres à la dérobée et un autre qui l’enlace en la raccompagnant chez elle, sans oublier le petit présent qu’elle retrouvera au fond de sa poche sans savoir de qui il provient.



J’espère juste que nous n’irons pas vers le triangle amoureux dans les prochains tomes, même si ce genre d’événements pourraient expliquer pourquoi ces trois amis se retrouveront séparés diamétralement plus tard, au point même qu’ils s’affrontent (Irene vs Holmes dans « Un scandale en Bohême » et Lupin vs Holmes dans « Lupin contre Herlock Sholmes »).



Anybref, sans casser trois pattes à un canard et sans manger de pain, c’est un roman jeunesse qui se lit d’une traite dans son canapé en savourant une bonne tasse de thé.



On sourit des facéties de nos jeunes gamins, on imagine ce que cela pourrait donner si Irene en choisissait un et pas l’autre, on frémit devant les dangers qu’ils prennent, tout en se doutant que l’un ou l’autre ne va pas mourir puisque ce n’est pas GOT !



Un bon point pour moi qui avait deviné avant le Maître le pourquoi du comment des crimes étranges qui avaient lieu après la petite énigme d’échec parue dans le Times… Bon sang, mais c’était bien sûr ! Belette 1 – Sherlock Holmes 0 (un temps de retard face à mon esprit brillantissime).



Un roman jeunesse qui se lit avec plaisir, des personnages que l’on se plait à revoir et en le refermant, on songe déjà à ce que leur prochaine aventures va nous réserver !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Très gros coup de coeur pour le premier tome de cette série jeunesse... Bon, il faut savoir qu'un livre avec Sherlock, je suis d'emblée intéressée !! Mais là, j'ai appréciée que le tandem d'auteurs le mette en scène dans sa jeunesse, et qu'on découvre les prémisses de sa rencontre avec Irène Adler. Ce livre est plein de tendresse, d'humour, de mystères... Deux enquêtes en parallèles pour le trio de personnages, aussi prenante l'une que l'autre... C'est vraiment un très bon bouquin et j'ai très hâte de lire la suite des aventures...
Commenter  J’apprécie          190
Sherlock, Lupin et moi, tome 10 : Le seigne..

Je suis pote avec Sherlock depuis des décennies ( et ce n est pas facile vu son "aimable " caractère ) et gourmand des continuateurs de ce bon Watson ( on n est pas certain de l existence d'un certain Boyle ?...Doyle ? qui l aurait honteusement plagié passons sur ce triste sire ) Bref ce bouquin est construit pour les ados et pré-ados c est léger sans prétention et devrait plaire aux jeunes qui connaissent , même peu, les personnages les autres risquent d 'être un peu perdus . Mais c 'est agréable et divertissant
Commenter  J’apprécie          190
Sherlock, Lupin et moi, tome 6 : Les ombres..

Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !



Non, nous ne sommes pas à la fin de la Seconde Guerre Mondiale mais à la fin de celle qui laissait présager que ce ne serait pas fini, niveau contentieux, entre la France et l’Allemagne et que les matchs retours seront sanglants et meurtriers.



Nous sommes en 1971 et les casques à pointes ont gagné la guerre Franco-Allemande (ou franco-prussienne), l’annexion de l’Alsace-Moselle ne sera pas au menu de cette enquête de notre jeune trio, mais on se consolera en descendant dans les bas-fonds parisiens.



Ça me change de mes traditionnels bas-fonds londoniens que j’ai arpentés en long et en large (et malgré tout, je n’ai pas tout vu) et ça me change aussi du Paris traditionnel que je visite car ce genre de quartiers, je n’y mets pas les pieds, sauf accompagnée de Sherlock, Lupin et Irene, bien entendu.



On a beau être dans de la littérature jeunesse, on ne prend pas les jeunes lecteurs pour des cruches, dans ses pages, et on ne leur épargne pas la vérité non plus : la pauvreté, la misère, les mendiants qu’on a éclopés pour qu’ils rapportent plus, c’est une réalité à laquelle le jeune lecteur va être confronté.



En ces temps-là, il y avait déjà des gens riches qui aidaient les plus démunis, mais quand bien même on irait éplucher les patates pour la soupe populaire comme nos trois amis, au soir, tel Jack London et eux, nous rentrerions dans nos maisons douillettes pour manger plus qu’à notre faim, là où d’autres dormiront à la belle étoile ou sous les ponts de Paris.



Parlons-en des dessous des ponts de Paris ! Faudra que je vérifie si le système est toujours en place sous le pont d’Austerlitz (morne plaine)…



Ce sixième tome prend son temps pour s’installer, nous berce d’une douce langueur avant de nous jeter dans la Seine ainsi que dans les ruelles tortueuses fréquentées par la pègre. Cours, Irene, cours !



Un tome bien plus sombre que les premiers, bien plus mature aussi, avec un final qui m’a laissé sur le cul tant il était inattendu dans tous les sens du terme : on est dans de la littérature jeunesse et même s’il y avait des indices dans le texte d’Irene, j’étais loin de m’imaginer pareille fin du roman. Violent.



Non, on n’épargne plus les jeunes de nos jours et c’est tant mieux…



Une série qui continue de m’enchanter, un trio qui devient plus mature, des questions qu’Irene se pose sur l’amour que lui porte ses deux amis et des aventures toujours plus palpitantes, comme on en aurait rêvé de vivre à leur âge.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Ce ne sera pas le polar de l’année, mais niveau fraicheur et plaisir de lecture, il a fait son job ! What’else ?



De plus, son postulat de départ n’avait pas encore été proposé, du moins, pas à ma connaissance.



Et si Sherlock Holmes avait bien connu Arsène Lupin lorsqu’ils étaient de jeunes garçons en villégiature à Saint-Malo ? Et si, dans ce duo, c’était rajouté la jeune Irene Adler ??



C’est sans aucun doute tout à fait impossible dans l’absolu, mais puisqu’on a le droit de violer l’Histoire pour lui faire de beaux enfants, alors, allons-y gaiement et prenons plaisir à découvrir leurs aventures au bord de la mer.



C’est de la littérature jeunesse, le style est donc adapté pour les plus jeunes, cela étant, il n’est pas gnangnan non plus ou bas de plafond. Je dirais qu’il est tout ce qu’il y a de plus normal étant donné que le récit est raconté par la jeune Irene Adler.



Un agréable petit roman policier qui se lit en quelques heures et qui ravira les plus jeunes, comme les vieux cadors du polar tel que votre serviteur qui ne cherchait qu’à se faire plaisir et prendre un peu d’air frais après un roman noir oppressant.



Nous sommes loin des énigmes de la mère Agatha (Christie), le but n’étant pas de construire un mystère obscur et une enquête de malade puisque nous sommes face à trois jeunes qui veulent enquêter sur une mort mystérieuse et rien de plus. Restons cohérent, donc.



Les personnages sont fidèles à ce qu’ils auraient pu être dans leur jeunesse, Holmes est déjà le futur détective qu’il sera, Lupin est agile et Irene a une belle voix qui charmera ses deux compagnons de vacances.



De plus, elle nous annonce quelques petits secrets sur elle-même qu’elle a appris bien plus tard et dont elle nous révèle durant son récit.



C’est plaisant à lire, vite lu, on en ressort avec un sourire de contentement d’avoir pris un bon bol d’air en compagnie de nos jeunes amis et on n’a qu’une seule envie, découvrir la suite de leurs aventures, qui, je l’espère, seront traduites intégralement car je ne saurais pas les lire dans leur V.O qui est l’Italien.



Pas le polar de l’année, ni l’énigme du siècle, mais le but du roman n’est pas là. Quant à sa mission qui était de me divertir et de me changer les idées, elle est réussie pleinement.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Sherlock, Lupin et moi, tome 16 : Le Masque..

Toujours intéressant d'aller en librairie pour acheter les cadeaux de Noël, cela permet de fouiner un peu et de tomber sur une sortie que j'avais loupée !



Je me le suis offerte par la même occasion et je n'ai pas attendu le 25 décembre pour le lire, puisque les romans de cette série sont toujours achetés et lus dans la foulée.



Seizième aventure de notre trio, déjà... Comme depuis quelques tomes, notre trio de jeunes enquêteurs sont plus âgés, ont des cheveux gris et c'est surtout Mila, la fille adoptive d'Irène Adler, qui enquête dans les nouveaux tomes.



Direction la station balnéaire de Torquay, en Angleterre, afin de bénéficier d'un peu de soleil, puisqu'à Londres, il pleut comme vache qui pisse. Sauf Holmes, qui n'a pas envie de partir et préfère (l'amour en mer ?) s'occuper de ses chères abeilles.



Ce seizième tome commence doucement, comme souvent, l'auteur (oui, c'est un homme) prenant le temps de planter ses décors et de faire évoluer ses personnages, notamment Mila, qui vient de recevoir un petit mot étrange qui lui parle de Godfrey Norton (celles et ceux qui ont lu le canon holmésien sauront qui il est).



Mystère, car Mila ne sait pas qui il est... Moi, je le sais, je lui dirais bien tout, mais j'ai le pressentiment que ce ne sera pas tout à fait comme dans le canon, puisque cette série de pastiches holmésiens s'en écarte, tout en restant respectueuse des personnages de Conan Doyle.



La galerie de personnages secondaires n'est pas oubliée, l'auteur a pris soin de leur donner du corps et j'ai adoré le personnage d'Agatha Miller, la fille de Clarisa, elle-même amie d'Irene, qui voulait les inviter dans sa villa à Torquay, avant d'avoir un empêchement de dernière minute (accident).



En découvrant ce personnage, ça n'avait pas fait tilt dans mon esprit et c'est après un indice, gros comme une maison, que j'ai compris qui était cette jeune mère. Excellent de l'avoir fait intervenir et de lui avoir fait croiser la route de Holmes.



Une fois de plus, il m'a été impossible de trouver l'identité du coupable ou ses motivations. Là, j'ai été une parfaite Watson qui a tout sous ses yeux et qui s'il voit, n'observe pas ! Mais bon, tout le monde n'a pas les capacités de déduction de Holmes.



Ce tome se lit d'une traite, facilement, mais il m'a laissé un petit goût de trop peu.



Non, je vous rassure tout de suite, il n'est pas mauvais ou ennuyeux, mais j'ai regretté que Holmes n'intervienne que si peu, arrivant fort tard dans l'enquête et qu'en quelques pages, il résolve tout, me donnant l'impression que ses amis sur place n'ont servi à rien, si ce n'est à être nos/ses yeux durant leurs investigations.



Un bon tome, mais j'en ai déjà eu des meilleurs dans cette chouette saga jeunesse. Mais au moins, l'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des quiches et son écriture, bien que facile, s'adresse autant aux plus jeunes qu'aux adultes.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Prêté par une amie (merci à ta femme, Flint), j'ai trouvé que l'idée était excellente. Roman pour jeunes ados (à partir de 10 ans) qui ne les prend par pour des enfants, nous découvrons Sherlock Holmes, Arsène Lupin et une jeune parisienne Irène Adler, célèbre personnage secondaire des romans de Conan Doyle. Tous les trois ont aux alentours de 12 ans, se lient d'amitié en un instant, et se retrouvent embarqués dans une histoire digne des mystères évoqués par les deux grands romanciers. Nos trois personnages principaux ont déjà en eux les graines de leur futur caractère, un goût certain pour l'aventure et un esprit d'indépendance assez marqué.

L'auteur prend le nom d'Irène Adler et le roman est à la première personne, nous vivons donc l'histoire de l'intérieur, avec le regard malicieux et impertinent de la demoiselle. L'intrigue faussement simple de l'histoire et le style d'enquête sont addictifs en quelques pages, et pour ma part m'ont donné envie de retourner lire les Maurice Leblanc ou la série des enquêtes de Sherlock Holmes. Tout dans ce roman nous fait replonger dans la fin du 19ème siècle, l'ambiance est bien rendue, la couverture dans un style gros titres de journaux avec articles et publicités, les références aussi, même le titre qui évoque Gaston Leroux. Découvrir Saint-Malo à cette époque à travers les yeux de gamins qui courent les rues et l'aventure est particulièrement savoureux.

Si Sherlock Holmes n'est jamais apparu dans les aventures d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc avait néanmoins tenté un cross-over mais il avait été obligé de le transformer en Herlock Sholmès pour des questions de droit, c'était néanmoins un adversaire de son héros et non un ami. Je me demande ce qu'auraient pensé les deux grands maîtres du romans policier de cette rencontre en forme de pré-quel.

#ChallengeMauvaisGenre

#ChallengeDétectivesLittéraires

#ChallengeSéries2019

Commenter  J’apprécie          170
Sherlock, Lupin et moi, tome 15 : Le mystère ..

Une chose est sûre, j'ai toujours autant de mal à m'habituer au changement de narratrice !



Une fois de plus, en commençant ce nouveau tome, j'étais branchée sur Irene Adler, alors que c'est Mila, sa fille adoptive, qui raconte leurs aventures.



De plus, nos jeunes amis ne sont plus jeunes... Nous sommes en 1919 et ils ont la soixantaine.



J'avoue que je préfèrerai toujours leurs aventures de gamins que celles d'adultes, même si le fait de ne plus avoir 15 ans leur permet de faire plus de choses, d'avoir une totale liberté et de bénéficier de leurs talents qu'ils ont pu rôder durant de longues années.



L'histoire continue où elle s'était arrêtée dans le tome précédent et nous retrouvons notre fine équipe avec la jeune Mila, à Londres, où nos amis réfléchissent à ce que le code reçu veut dire et à ce qu'ouvre la clé qu'Anastasia a donnée à Mila.



Malgré le fait qu'ils sont adultes et que je les préfère jeunes, j'ai pris du plaisir à suivre la suite des aventures de notre trio devenu quatuor. Les personnages de Holmes et de Lupin sont bien respectés, même si j'ai plus l'habitude avec le détective qu'avec le gentleman cambrioleur.



Le roman se lit vite, trop vite et je me retrouve toujours frustrée d'être arrivée à la fin. L'écriture de l'auteur est toujours des plus agréables à lire, facile sans être gnangnan, elle conviendra aux plus jeunes comme aux plus âgés des lecteurs. J'ai toujours apprécié que l'auteur ne prenne pas son lectorat pour des crétins sans cervelle.



Une fois de plus, c'est une enquête réussie, où le trio aura fort à faire pour déchiffrer le code, déduire le lieu, se dépêtrer des salopards qui leur en veulent et trouver qui est le traître.

Commenter  J’apprécie          160
Sherlock, Lupin et moi, tome 11 : Le port d..

Ce que j’ai toujours apprécié dans cette série, c’est que malgré l’étiquette «"eunesse", elle ne prenne pas ses jeunes lecteurs (et moins jeunes) pour des imbéciles ou des petites choses fragiles qu’il faut épargner à tout prix.



Sans pour autant verser dans la violence et le sang ou monter des récits dignes d’un polar hard-boiled, les auteurs n’en restent pas moins réalistes : quand on mène des enquêtes, on s’expose aux dangers !



Pourtant, au départ, cela semblait être une histoire sans danger, sans péripéties : le père d’Irene va rendre visite à un vieil ami qui désire lui vendre son manoir écossais.



Sherlock et Arsène sont du voyage afin de comprendre pourquoi cet homme veut absolument vendre le château à Léopold Adler… Puisque Sherlock s’ennuyait sans mystères à résoudre, ça tombe plutôt bien, non ?



Ce onzième tome va nous en apprendre un peu plus sur le personnage d’Irene Adler. C’est par petites touches que les auteurs nous en apprennent un peu plus sur ses origines.



Toujours par petites touches, ils mettent aussi Irene face à une question importante : qui se Sherlock ou d’Arsène se sent-elle le plus attiré ? Nos jeunes amis grandissent, les envies commencent et une fille coincée entre deux mecs, ça pourrait mal tourner.



Une fois de plus, si l’écriture est simple, elle n’est pas non plus simpliste. Les auteurs nous parlent des difficultés d’être une femme durant l’ère victorienne, même si, dans son cas, Irene jouit d’une plus grande liberté que les autres filles de son âge. L’intrigue ne cassera pas une pipe à Holmes, mais au moins, elle est fraiche et bien menée.



Un roman policier jeunesse qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés. Un roman parfait pour lire sous un plaid, avec une tasse de thé et quelques biscuits, car il est réconfortant.



Le seul défaut des romans de cette série est toujours le même : ça se lit trop vite !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irene Adler (759)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}