Béatrice Didiot (Traducteur)
Albin Michel (30/08/2023)
En vacances dans la station balnéaire de Torquay avec sa mère Irene, Arsène Lupin et leur valet Billy, Mila rencontre le riche Harold Grayling et sa fiancée, Lady Hagbury-Winch. Tous deux baignent dans l'insouciance, enchaînant fêtes et grands dîners.
Lorsque la jeune fille découvre le cadavre de l'un de leurs invités sur une plage, les accidents se multiplient, fragilisant l'image parfaite du couple. Il faudra toute la perspicacité de Sherlock Holmes et l'o... >Voir plus
Que lire après Sherlock, Lupin et moi, tome 16 : Le Masque de l'assassinVoir plus
Toujours intéressant d'aller en librairie pour acheter les cadeaux de Noël, cela permet de fouiner un peu et de tomber sur une sortie que j'avais loupée !

Je me le suis offerte par la même occasion et je n'ai pas attendu le 25 décembre pour le lire, puisque les romans de cette série sont toujours achetés et lus dans la foulée.

Seizième aventure de notre trio, déjà... Comme depuis quelques tomes, notre trio de jeunes enquêteurs sont plus âgés, ont des cheveux gris et c'est surtout Mila, la fille adoptive d'Irène Adler, qui enquête dans les nouveaux tomes.

Direction la station balnéaire de Torquay, en Angleterre, afin de bénéficier d'un peu de soleil, puisqu'à Londres, il pleut comme vache qui pisse. Sauf Holmes, qui n'a pas envie de partir et préfère (l'amour en mer ?) s'occuper de ses chères abeilles.

Ce seizième tome commence doucement, comme souvent, l'auteur (oui, c'est un homme) prenant le temps de planter ses décors et de faire évoluer ses personnages, notamment Mila, qui vient de recevoir un petit mot étrange qui lui parle de Godfrey Norton (celles et ceux qui ont lu le canon holmésien sauront qui il est).

Mystère, car Mila ne sait pas qui il est... Moi, je le sais, je lui dirais bien tout, mais j'ai le pressentiment que ce ne sera pas tout à fait comme dans le canon, puisque cette série de pastiches holmésiens s'en écarte, tout en restant respectueuse des personnages de Conan Doyle.

La galerie de personnages secondaires n'est pas oubliée, l'auteur a pris soin de leur donner du corps et j'ai adoré le personnage d'Agatha Miller, la fille de Clarisa, elle-même amie d'Irene, qui voulait les inviter dans sa villa à Torquay, avant d'avoir un empêchement de dernière minute (accident).

En découvrant ce personnage, ça n'avait pas fait tilt dans mon esprit et c'est après un indice, gros comme une maison, que j'ai compris qui était cette jeune mère. Excellent de l'avoir fait intervenir et de lui avoir fait croiser la route de Holmes.

Une fois de plus, il m'a été impossible de trouver l'identité du coupable ou ses motivations. Là, j'ai été une parfaite Watson qui a tout sous ses yeux et qui s'il voit, n'observe pas ! Mais bon, tout le monde n'a pas les capacités de déduction de Holmes.

Ce tome se lit d'une traite, facilement, mais il m'a laissé un petit goût de trop peu.

Non, je vous rassure tout de suite, il n'est pas mauvais ou ennuyeux, mais j'ai regretté que Holmes n'intervienne que si peu, arrivant fort tard dans l'enquête et qu'en quelques pages, il résolve tout, me donnant l'impression que ses amis sur place n'ont servi à rien, si ce n'est à être nos/ses yeux durant leurs investigations.

Un bon tome, mais j'en ai déjà eu des meilleurs dans cette chouette saga jeunesse. Mais au moins, l'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des quiches et son écriture, bien que facile, s'adresse autant aux plus jeunes qu'aux adultes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Videos de Irene Adler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irene Adler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman