Sherlock, Lupin et moi tome 11 sur 14

Iacopo Bruno (Autre)Béatrice Didiot (Traducteur)
Albin Michel (01/09/2021)
4.29/5   26 notes
Un vieil ami des Adler ressurgit du passé pour leur proposer d'acheter un château en Écosse. Sherlock et Lupin, les inséparables amis d'Irene, se joignent bien sûr au voyage. Mais l'endroit qu'ils découvrent se révèle plutôt menaçant. Des messages nocturnes troublants ainsi que l'arrivée d'un voyageur pour le moins excentrique finissent d'attiser la curiosité des trois enquêteurs. Irene va bientôt découvrir que les secrets que renferment les murs du château pourraie... >Voir plus
Que lire après Sherlock, Lupin et moi, tome 11 : Le port des ténèbresVoir plus
Je découvre cette série jeunesse qui utilise deux des héros les plus emblématiques du début du vingtième siècle, et apparemment indémodables.
Le récit est vif, bien écrit pour un public jeune sans concéder à la mode de la simplification (il y a par exemple du passé simple).
Le contexte historique semble important pour la suite des aventures de ce trio improbable et j'ai eu du mal à identifier Venceslas III roi de Bohême. Ferdinand V ? François Joseph I ? Ou une pure invention ?
C'est la limite de cet exercice : ancrer un nouvel imaginaire dans de l'ancien imaginaire... lui même ancré dans...
J'arrête là en me demandant : pourquoi avoir voulu encore et encore exploiter ce vieux filon ? L'héroïne, Irène Adler, aurait bien pu vivre ses aventures sans nos deux compères cités plus haut. Cela aurait eu le mérite de rafraîchir l'imaginaire des jeunes. Mais peut être que la visibilité éditoriale...
Ce que j'ai toujours apprécié dans cette série, c'est que malgré l'étiquette «"eunesse", elle ne prenne pas ses jeunes lecteurs (et moins jeunes) pour des imbéciles ou des petites choses fragiles qu'il faut épargner à tout prix.

Sans pour autant verser dans la violence et le sang ou monter des récits dignes d'un polar hard-boiled, les auteurs n'en restent pas moins réalistes : quand on mène des enquêtes, on s'expose aux dangers !

Pourtant, au départ, cela semblait être une histoire sans danger, sans péripéties : le père d'Irene va rendre visite à un vieil ami qui désire lui vendre son manoir écossais.

Sherlock et Arsène sont du voyage afin de comprendre pourquoi cet homme veut absolument vendre le château à Léopold Adler… Puisque Sherlock s'ennuyait sans mystères à résoudre, ça tombe plutôt bien, non ?

Ce onzième tome va nous en apprendre un peu plus sur le personnage d'Irene Adler. C'est par petites touches que les auteurs nous en apprennent un peu plus sur ses origines.

Toujours par petites touches, ils mettent aussi Irene face à une question importante : qui se Sherlock ou d'Arsène se sent-elle le plus attiré ? Nos jeunes amis grandissent, les envies commencent et une fille coincée entre deux mecs, ça pourrait mal tourner.

Une fois de plus, si l'écriture est simple, elle n'est pas non plus simpliste. Les auteurs nous parlent des difficultés d'être une femme durant l'ère victorienne, même si, dans son cas, Irene jouit d'une plus grande liberté que les autres filles de son âge. L'intrigue ne cassera pas une pipe à Holmes, mais au moins, elle est fraiche et bien menée.

Un roman policier jeunesse qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés. Un roman parfait pour lire sous un plaid, avec une tasse de thé et quelques biscuits, car il est réconfortant.

Le seul défaut des romans de cette série est toujours le même : ça se lit trop vite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce onzième tome est décidément pleins de rebondissements et surtout de révélations ! le lecteur comprendra tout une fois ce tome terminé.
Certes au début de cette aventure on ne comprend pas trop où il faut aller. On ne sait pas quand le mystère va apparaître ni pourquoi Sherlock et Lupin accompagnent Irène et son père en Ecosse.
Mais la trame autour du personnage féminin semble enfin évoluée tant sur son histoire personnelle que sur ses sentiments envers ses deux amis !
D'ailleurs dès les premières lignes de l'histoire on nous met en garde. C'est ici que le récit prend un tournant radical.
Une lecture toujours aussi rapide et agréable mais qui nous rapproche trop vite de la fin de cette saga et donc de cette belle amitié.
tome 11 de la série sur Sherlock et Lupin et Irène adler, et ce tome est bien compliqué. pleins de personnages se mélangent pour faire tenir l'énigme et on ne comprend qu'à la fin pourquoi Irène et son père se font inviter pour l'achat d'un château. heureusement Sherlock et Arsène sont là pour les aider.

– Dans la vie, tout n’est pas laissé à notre libre choix, mon Irene adorée, répliqua Papa d’un ton à la fois doux et ferme.
Je voulus sourire, mais ce qui se dessina sur mon visage ne dut être qu’une grimace pleine d’amertume.
– Ah non ? Moi, je dirais plutôt qu’on ne choisit strictement rien de notre existence, sifflai-je entre mes dents.

Videos de Irene Adler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irene Adler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman