AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


In vino veritas

Tout d'abord merci Joël des éditions @taurnada, et bravo aux 2 auteures @isabellevill1 et @magalicollet.auteure pour ce roman.



🍷Un condensé de thriller comme je les aime !



🍷 Des faux-semblants, des non-dits, des rancunes, des personnages détestablement humains : trop ambitieux, menteurs, violents, tordus, faibles...



🍷 Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux et j'ai aimé les voir souffrir 😈

Les auteures ont été diaboliquement méchantes avec leurs personnages qu'elles ont malmenés 😱



🍷 Pourtant l'intrigue commençait de façon simple : un meurtre mais tellement de raisons possibles et donc de meurtriers potentiels.

Et des retours en arrière pour mieux cerner les personnages...

Ça en devenait machiavélique 😈



🍷 Mais le lecteur ne s'y perd jamais tellement la plume et le sujet sont maîtrisés par les auteures.



🍷 Bref, un roman diaboliquement tordu qui sera disponible le 11 mai 🍷
Commenter  J’apprécie          60
In vino veritas

Voici un roman à quatre mains, écrits par deux super auteures, j’avais hâte de lire la réunion des deux!!!!



Ce roman ne se laisse pas vieillir, il faut le lire et quand on le commence, on se s’arrête pas (bah comme la bouteille de vin finalement, pendant l’apéro… ). Je l’ai lu en une après midi et j’ai passé un excellent moment.



Alors, oui, vous me sentez mitigée, prise entre deux verres de vin, oui c’est vrai. Pas du fait de l’histoire, très bien écrite et prenante, pas à cause du style non plus, même si je ne suis toujours pas une grande adepte de ces romans trop dans l’action. Non, en fait, j’ai détesté TOUS les personnages. Du coup, c’est compliqué.



J'ai détesté le père de Mathias et augustin, il représente à lui seul le mot intolérance. J’ai détesté Augustin, trop mielleux, Mathias, trop menteur, Fanny, Aurélie, Delphine… aucun ne trouve grâce à mes yeux. Tous m’ont déçu dans leur manière d’être, d’agir, de penser.



alors bien sûr, tout cela nous dresse aussi le portrait d’un monde de faux semblant, de m’as-tu vu horripilant, de sournoiserie, d’ignominie… Mais tout ça fait aussi que je ne sais pas me positionner véritablement.



alors oui , j’ai aimé histoire, c’est très pervers et on ne s’attend pas à la vérité mais mon dégoût de tous les personnages nuancent mon appréciation.
Commenter  J’apprécie          60
Peine capitale

Un bon petit polar, agréable à lire mais trop court et trop classique pour être vraiment marquant. De plus, je suis un peu déçu par la fin que, certes, on ne voit pas venir mais que j'ai trouvé déstabilisante. En effet, cette fin arrive un peu comme un cheveu dans la soupe elle n'a pas grand chose à voir avec l'enquête et le genre de réponse auquel on aurait pu s'attendre. Un contre pied bien maladroit. Une petite deception donc et c'est bien dommage car l'ecriture est fluide et la lecture plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          60
De l'or et des larmes

Tout d'abord merci à Joël des éditions taurnada pour ce service-presse et à ma copine Vanessa de vaneboitealivre pour cette LC.

La voiture de Jean-Luc Provost célèbre entraineur de gymnastique est retrouver et à son bord l'homme décédé en effet ses freins ont étaient trafiqués.

Tous pleurent cet entraineur tyrannique mais juste et aimant avec ses athlètes. Qui en veut à cet homme pour vouloir le tuer ?

Comment trouver le tueur quand tous peuvent être potentiellement coupables ...

Parents/familles. Rebecca de lost et son équipe doivent reprendre du service et se focaliser exclusivement sur ce gros dossier.

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman.

L'auteure m'a bien baladé et j'ai été agréablement surprise par la fin. J'avais déjà lu l'auteure avec "a pas de loup", "mauvais genre" et blessures invisibles

Tous étaient vraiment top !

Merci à l'auteure pour cette détente livresque addictive !

Hâte de lire son prochain roman.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          60
De l'or et des larmes

Mon



Quel plaisir de retrouver Rebecca Lost dans cette nouvelle enquête. Lauteure nous emmène cette fois au cœur du monde sportif et plus particulièrement dans celui de la gymnastique de haut niveau



L'histoire se passe à quelques mois des Jeux Olympiques de 2024. L'enjeu est important tant pour les athlétes que pour l'entraîneur J.Luc Provost

Seulement l'entraîneur vient de mourir dans un accident de voiture..

Accident ? Suicide ? Assassinat ?



Pour Rebecca commence alors une enquête pour trouver qui aurait un mobile pour éliminer l'entraîneur.



L'auteure nous dévoile des personnages dont la psychologie nous entraîne sur différentes pistes, des jeunes gymnastes séparés de leur famille dès 11/12 ans, des familles prêtes à tous les sacrifices pour leurs enfants, des entraîneurs exigeants... mais c'est sans compter l'esprit machiavélique d Isabelle Villain qui va nous balader jusqu'à la dernière page.



Des rappels historiques dans le monde du sport et particulièrement celui de la gymnastique montrent que l'auteure, comme à chaque fois, maîtrise parfaitement son sujet.



Comme ses précédents livres celui ci a été lu très rapidement. Isabelle sait mener le suspense et sonner l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Bref un 10/10 😉

Commenter  J’apprécie          60
De l'or et des larmes

Encore un thriller réussi pour la maison d'édition, mais également, et surtout, pour l’auteure !



Cet opus est, je crois, le sixième de la saga Rebecca de Lost, et je peux vous assurer que vous n'êtes pas du tout obligés de tous les lire pour tout comprendre. En effet, moi-même, je n'en ai lu qu'un seul, celui-ci est mon deuxième, et j'ai pu tout comprendre. Bien évidemment, il y a sans doute un fil conducteur, une histoire pour les personnages qui entourent Rebecca, mais c'est une nouvelle enquête qui se déroule sous nos yeux. Et celle-ci est parfaitement bien maîtrisée par l'auteure, je n'ai rien vu venir, je me suis fait avoir !



Jean-Luc Provost est le plus connu des entraîneurs français de gymnastique. En effet, il s'est occupé des meilleurs dans d'autres pays et il rêve aujourd'hui de pouvoir faire remporter un maximum de médailles au clan français qui peine dans cette discipline aux Jeux Olympiques. Alors il est sévère mais juste, il est bosseur mais tellement gentil avec ses gymnastes et il est accompagné de sa femme Rita qui est une super kiné pour tous ces jeunes. Elle est également comme une deuxième maman puisque les gymnastes intègrent la troupe très jeunes et restent des années en "pensionnat" avec le couple. Ce duo fait des miracles et tout le monde rêve d'intégrer la Team Provost.



Mais lorsque Jean-Luc meurt dans un accident de voiture quelques mois avant le début des Jeux, c'est tout un monde qui s'écroule. La police va devoir trouver qui a bien pu le tuer... eh oui, ce n'est pas un accident, mais bien un meurtre. Tout se complique pour Rebecca et son équipe d'enquêteurs quand Rita est agressée en pleine forêt...



J'ai adoré plonger dans cet univers que je ne connais pas du tout, celui de la gymnastique et du sport de haut niveau. C'est un monde à part, un monde que seuls les meilleurs arrivent à atteindre et qui est complètement inconnu pour tous les amateurs. Je ne veux pas trop en dire de peur de spoiler cette intrigue, mais l'auteure a réussi avec brio a nous embarquer dans un univers difficile, noir parfois, méchant, mais tellement grisant. Le dénouement est parfait, il n'aurait pas pu être meilleur !



Je vous invite à découvrir le petit monde de la gymnastique de haut niveau, mais surtout du sport de compétition et des Jeux Olympiques... Attention à ne pas vous blesser !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          60
De l'or et des larmes

En bref, un roman policier à la trame classique, mais dans un univers original et peu exploité. Isabelle Villain dénonce dans cet opus et il est temps que les choses changent !



Isabelle Villain a choisi de poser son intrigue dans un futur proche, en 2024, pour aborder le thème des Jeux olympiques et, surtout, de la pression mise sur les athlètes pour atteindre le but ultime : la médaille d'or.



C'est un sujet que je ne maîtrise absolument pas, contrairement à l'auteure qui a déjà évolué dans l'univers de la gymnastique. J'ai ainsi découvert l'envers du décor, aussi violent psychologiquement que physiquement pour des jeunes adolescents, coupés de leurs familles et de la vie normale. Elle montre également qu'un sportif de haut niveau entraîne tout son entourage dans la spirale infernale des résultats et du succès, quitte à effacer ou à écraser ses proches.



[...]



L'intrigue est globalement bien menée, assez classique dans son déroulement, mais vraiment prenante grâce à des jeunes très attachants, aux parcours déjà bien semés d'embûches pour leur âge... Le dénouement amène des révélations surprenantes qui permettent au lecteur de garder en mémoire cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
De l'or et des larmes

Je ne suis pas une passionnée de polars. J’aime les intrigues, mais je m’attache assez peu souvent aux flics dont je trouve qu’ils ont un peu tous un profil similaire, souvent caricatural. Je n’y trouve pas non plus le lyrisme et les jolies phrases que je prends plaisir à lire en littérature blanche ou noire, mes genres préférés...

En ouvrant le dernier roman d’Isabelle Villain, j’ai une petite appréhension : quelques amis et contacts l’ont lu avant moi, et m’ont confié avoir beaucoup pensé à moi.

J’appréhende ma lecture, je connais le sujet pour l’avoir vécu de l’intérieur. L’auteure sera-t-elle crédible ? Saura-t-elle rendre ces sportifs de haut niveau crédibles ? Comprendra-t-on le lien singulier qui se crée et perdure entre le coach et son poulain ? Arrivera-t-elle sans faire dans la surenchère, à expliquer que les choix sont impossibles ?

Isabelle Villain cochera toutes ces cases.

Je savais que la gymnastique et la natation avaient énormément de points communs ( charge de travail de 6 à 7h/jour, 6 jours/7 hors compétition, le dimanche étant une journée de récup mais bien souvent de compet, qualités et exigences sportives identiques, souplesse, souffrance physique ).... Des sports peu ludiques ou la notion de sacrifice et de douleur physique est profondément ancrée dans la structure du sportif....

Isabelle a parfaitement réussi ce pari. Moi, j’y étais, j’y suis retournée, je me suis retrouvée, parachutée dans la team Millet de Font Romeu en 1986. Certes avec d’autres lois, plus laxistes et plus clémentes envers les agresseurs, mais je me suis retrouvée dans cette fiction. J’ai trouvé très intelligent de poser le décor des Jeux de Paris 2024 avec tout le socle de documentations et de faits réels en décor de fond. Habile. Très....

Bien évidemment, ce roman est une fiction, il y a un accident qui se révélera très rapidement être un homicide. Une semaine d’enquête, de fausses pistes, de voies sans issue, de révélations, de contournements jusqu’au final. Paris 2024. Pfiou.

Néanmoins, j’allais regretter le manque d’émotions apporté par une plume assez austère, quasi journalistique, assez typique du genre. Phrase courte qui va à l’essentiel, à la manière du rapport d’enquête. Je me disais, dommage, il me manque encore ça. Je n’ai rien à reprocher à la syntaxe, aucune faute ne vient gâcher mon plaisir de lecture, le roman a été correctement corrigé. Il me manquait juste le petit supplément d’âme.

Et puis, soudain, en une phrase, un service demandé, presque rien, une ultime requête d’une jeune athlète à Rebecca la flic à la presque toute fin du bouquin, chapitre 31. Et les vannes s’ouvrent. Et je ne retiens plus rien.

Parce que… Parce que je sais que cette phrase, la même, cette dernière demande, j’aurais pu moi aussi la formuler. J’en ai encore les larmes aux yeux. Il y a tant de choses dans cette requête. Une vie de passion en quelques mots de résilience…

Je vous laisse les découvrir.

Merci Isabelle.
Commenter  J’apprécie          62
De l'or et des larmes

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "De l'or et des larmes" de Isabelle Villain aux éditions Taurnada.



Nouvelle affaire pour notre groupe de Lost : une enquête très sensible dans le milieu du sport de haut niveau, avec la mort de l'entraîneur de gymnastique Jean-Luc Provost. Très médiatique, très estimé surtout de ses athlètes, son accident de voiture pose question.



Qui veut assassiner un homme qui allait devenir le prochain héros national et qui allait être adulé par toutes les générations à venir de gymnastes, lui qui allait enfin propulser la France dans l'histoire des Jeux ?



Rebecca de Lost et toute son équipe vont côtoyer le monde très méconnu du sport de haut niveau, avec des athlètes très jeunes qui ne connaissent aucune limite et qui n'ont qu'un objectif en vue : gagner la prochaine médaille d'or des Jeux Olympiques 2024. Quitte à tout sacrifier pour cela…



Encore une fois, c'est un superbe roman que nous propose Isabelle avec cette plongée dans ce monde du sport pratiqué à l'extrême, à la course à la performance toujours plus repoussée par des limites franchies au-delà des sacrifices.



Au fil du récit, la pression exercée sur les gamines se ressent énormément. Ces enfants à qui ont demande sans cesse de martyriser les corps et les esprits pour performer en continue au-delà du raisonnable, d'outrepasser les blessures physiques et psychiques pour se consacrer exclusivement à l'excellence du sport olympique.



Toute cette ambiance dans ce microcosme sportif est magnifiquement bien représentée, l'auteure traite efficacement le sujet, on en apprend d'ailleurs beaucoup grâce aux anecdotes sportives de célèbres athlètes qui avaient performées dans leur temps. J'ai apprécié savoir ces choses sur les coulisses de la préparation physique.



C'est sans nul doute une belle réussite que cet opus parfaitement maitrisé d'une main de maître grâce à la plume qualitative d'Isabelle. Les fans de Rébecca vont être ravis de retrouver leur commandante préférée tandis que les nouveaux lecteurs seront enchantés de découvrir la jeune femme dans cette nouvelle enquête palpitante. Ce roman va plaire à tout le monde !



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
De l'or et des larmes

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Éditions Taurnada pour l’envoi en service presse du livre d’Isabelle Villain : « De l’or et des larmes ». J’ai adoré ce thriller sombre et captivant qui nous plonge dans le monde de la gymnastique artistique

et la préparation des athlètes en vue des sélections aux jeux olympiques. L’auteur nous entraîne allègrement dans une intrigue haletante et passionnante prenant sa source dans l’univers glacial, cruel et douloureux des athlètes de haut niveau. Les personnages sont attachants pour certains, monstrueux pour d’autres. J’ai été séduite par la plume engagée de l’auteure et par la thématique réaliste et bouleversante du livre.

Un excellent moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

Pour avoir déjà lu 2 romans de cette auteure "Blessures invisibles" et "Mauvais genre" que j'ai adorés et j'ai découvert "A pas de loup".



Rosalie, Philippe et leur petit Martin de 6 mois vont tout quitter pour s'installer à la Barberie qui esr un éco hameau.



Je me suis sentie happée dès les premières pages par cette histoire dont certains personnages sont très attachants comme le petit garçon Martin et son papa. Par contre, la maman, Rosalie au fil du temps nous montre un visage endurci au fur et à mesure dans ce récit.



Tout se passe bien pour eux dans cette nouvelle vie, jusqu'au jour où des grains de sables vont s'infiltrer jusqu'à une fin de non retour et le cauchemar va commencer..



Comme pour ces autres romans, j'ai aimé la plume de l'auteure, ses recherches sur la vie en éco hameau. Les personnes qui y habitent ont chacun un rôle déterminant et chacun y participe (jardin, cuisine, travaux, école pour les enfants...). 



Personnellement, je suis trop citadine pour apprécier cette vie mais qui sait d'autres parmi vous, vont se découvrir l'envie de tout quitter en lisant ce roman ...



En tous les cas, 👏 Isabelle, pour moi c'est encore un sans faute car j'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique.



J'aime beaucoup l'univers sombre dans lequel l'auteure nous guide dans chacun de ses romans, cela démarre doucement jusqu'à évoluer crescendo. C'est de cet univers de lecture dont je raffole ...


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

A pas de loup c'est l'histoire de Rosalie et Philippe et de leur fils de 6 mois Martin. Lassés de la ville et souhaitant vivre différemment depuis la naissance de leur fils, Rosalie et Philippe visitent par hasard La Barberie, un éco-hameau. Ils sont alors totalement sous le charme de cette vie nouvelle qui s'offre à eux : vivre en communion avec la nature et quitter le quotidien pesant qu'implique de vivre en ville. Les premières pages du roman vont alors nous raconter l'installation de la famille et nous présenter les différents habitants de ce hameau. Lorsque Martin est enlevé des années plus tard par son père qui semble ne plus habiter avec eux, l'intrigue est posée et on va rapidement comprendre que la vie idyllique au hameau n'est pas forcément ce qu'elle est.



A pas de loup est un roman que j'ai beaucoup aimé. Dès le départ, j'ai senti rapidement que quelque chose clochait à La Barberie, petit havre de paix tranquille. Après l'enlèvement de Martin, on commence à comprendre doucement ce qu'il s'est passé. Mais pour bien comprendre, il faut bien évidemment tourner les pages l'une après l'autre. Qui a raison ? Rosalie ? qui ne cesse d'avoir peur pour son fils alors qu'il est avec son père ? Philippe ? Qui veut mettre son fils à l'abri. Mais à l'abri de quoi ? Et puis doucement les ficelles se délient et on comprend tout.



A pas de loup aura été pour moi une très bonne lecture, avec un seul bémol : une grosse caricature du mode de vie de la campagne, et une vision écologique un peu bobo. Mais ce n'est que mon avis de femme qui a toujours vécu à la campagne. Pour le reste, j'ai aimé le style, et l'intrigue que j'ai trouvé bien menée et bien maîtrisée. Rosalie est une femme qu'on apprécie au départ mais qu'on va rapidement trouver détestable.



A pas de loup est un bon page-turner et je vous le conseille vivement.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Des cendres en héritage

Voici deux auteures que je suis avec un grand plaisir chez les éditions Taurnada et qui ont co écrit cette nouvelle dramatique. La base est un fait historique réel : L'éruption de la montagne Pelée en 1902.



L'éruption de la montagne Pelée en 1902 est une éruption volcanique, la plus meurtrière du xxe siècle ; sa nuée ardente (ou nuage pyroclastique) du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir en quelques minutes : entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île française de la Martinique, Saint-Pierre, décimé ses habitants… (Source Wikipédia)



Dans cette nouvelle, et autour de de fait réel, quelques rescapés! Dont une jeune fille noire et un nourrisson de 4 mois blanc, retrouvés dans une embarcation. Très rapidement deux femmes de la bourgeoisie vont s'approprier la reconnaissance de ce nourrisson. Une enquête sera menée par Isidore Vidiol qui devra "trancher" quant à l'avenir de ces deux petites personnes et ce en un temps rapide. La surprise pour la fin…



Un drame historique, une tragédie humaine, l'écriture à quatre mains est très fluide. Cette nouvelle d'une quarantaine de pages se suffit. Tout y est très explicite, clair, net et précis. Et ainsi va la vie…



Vous trouverez cette nouvelle gratuite chez les éditions Taurnada.
Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

Juillet 2019, La Barberie, un petit hameau éco-responsable dans le Verdon. C'est une petite communauté d'une vingtaine d'habitants qui vit là. Elle s'est formée petit à petit une dizaine d'années plus tôt sous l'impulsion de rencontres avec Michel, un doux rêveur qui vendait du miel sur les marchés.



C'est au hasard de rencontres de personnes ne croyant plus à notre mode de vie, de consommation, de stress et de profit en quête d'autre chose qu'est né La Barberie. Michel proposait un monde alternatif, un peu utopique ou cesse toute course à l'argent, au profit. Un monde où chacun participe à la vie du hameau ; repas collectifs, potager, miel, garde du troupeau dans les alpages, médecines alternatives, éducation des enfants... Un projet adopté par chacun au fil du temps dont Rosalie notre narratrice installée au village avec son fils Martin.



Mais aujourd'hui, Martin a disparu ! Elle est persuadée que c'est son père Philippe Dorval qui en est la cause. En effet privé de son fils depuis deux ans, chassé à l'époque du village, banni par la communauté, c'est plausible ! Mais pourquoi a-t-il été banni ? ça vous pensez bien je ne vais pas vous le dire.



Philippe, c'est une autre voix du récit, il nous raconte son histoire mais il n'est pas le seul, c'est un roman polyphonique où tour à tour chaque habitant nous expliquera son histoire, ses raisons d'installation à La Barberie !



A côté de cela, il y a des morts, une enquête policière, des rebondissements et une tension qui va crescendo !



J'ai passé un excellent moment même si l'écriture est simple et que la description de ce mode de vie alternatif est un peu poussé à l'extrême, utopique mais cela a le mérite de nous faire réfléchir à nos comportements, on se questionne sur notre façon de vivre. L'essentiel est certainement d'avoir passé un excellent moment de lecture.



Ma note ; 8.5/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

Bienvenue à La Barberie enfin presque ! Loin de la ville, cette petite communauté connait la réussite ; plusieurs familles s'installent pour fuir le stress et le confort de la ville. Le but est de retourner à l'essentiel mais jusqu' à quel prix ?



C'est sur l'histoire de Philippe et de Rosalie que l'auteure va principalement s'appuyer et ainsi nous plonger dans la perversité humaine.



" Fuir la ville pour venir habiter à La Barberie fut une excellente décision. Pour elle, pour Martin. Pour s'offrir une vie meilleure. Un choix qu'elle n'est pas près de regretter. Elle en est désormais convaincue. "



Grâce à Michel, cet hameau collectif recueille diverses familles pour vivre en harmonie et en autarcie. Loin de la toxicité de la société, cette communauté située dans les Alpes de Haute Provence connaitra un chamboulement à la mort de Michel.



Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire car je ne veux pas spoiler l'intrigue. Ce roman traite d'un sujet encore d'actualité et Isabelle Villain a fait beaucoup de recherches pour ce dernier. Elle n'a pas pour habitude d'écrire du thriller sa cible étant le polar mais l'auteure s'en sort plutôt bien.



" À pas de loup " est un thriller maîtrisé et réussi ; je me suis totalement plongée dans ce récit tournant autour d'une micro société où la simplicité et la nature sont la base de la vie quotidienne.

J'ai senti l'implication de l'auteure dans ses recherches. C'est bien construit et les personnages sont psychologiquement bien décrits. D'ailleurs certains cachent bien leurs jeux entre eux.

Leurs vrais visages et leurs caractères sont ainsi dévoilés et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos !

Le mal revient au galop quelle que soit la situation dans laquelle on vit.



" À pas de loup " est un thriller que j'ai dévoré en une après-midi.

Cette lecture est haletante et percutante. À vous de voir si vous voulez découvrir le véritable loup dans la bergerie ! Isabelle Villain fait de ce roman une véritable pépite !


Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

Une très bonne lecture, Isabelle Villain aborde une tendance et des sujets d'actualité dans une intrigue bien menée. On sent tout le travail de recherche de l'auteure. J'ai adoré mon séjour à la Barberie. Après plusieurs excellents polars, Isabelle signe une très belle incursion dans le thriller! Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

Je remercie la maison d'éditions Taurnada ainsi que Joël pour m'avoir envoyé cette nouvelle histoire. La couverture est une véritable bombe, je l'aime énormément, quand au résumé il m'avait mis la puce à l'oreille. "à pas de loup" est un thriller qui démarre lentement sur les personnages, sur leur vie, la façon dont ils voient le monde. C'est une nouvelle méthode de prendre le temps de vivre différemment, avec d'autres convictions autre que le boulot-métro-dodo que nous connaissons pour la plupart d'entre nous. Doucement, mais surement, la nature sauvage reprend ses droits, la bête attend patiemment que la proie la plus vacillante tombe pour lui sauter à la gorge. C'est cette sensation que j'ai eu en refermant le livre : l'Humanité n'est pas prête à vivre autrement tant qu'il y aura des hommes et des femmes qui voudront tout régenter.



Le calme, la sincérité, vivre de ses produits, avoir des enfants épanouis qui ne sont pas scotchés à leurs écrans, reprendre des forces, revenir aux sources... C'est ce que plusieurs familles désirent pour eux, pour une vie meilleure. Michel est un homme âgé lorsqu'il entreprend "d'ouvrir" un hameau, vivant déjà de ses produits. Un éco-village, un lieu où la pollution, le stress ne sont plus que des mots bien vagues, devenir des souvenirs. La Barberie est un hameau où vivent en harmonie quelques hommes, femmes, enfants. Ils font tous des efforts, des travaux pour aider les autres. Une forme de grande famille où chacun apporte sa contribution au bien-être des autres et de soi-même. Si certains sont heureux d'être là, d'autres méditent encore sur ce changement, surtout lorsqu'un proche tombe malade. Un médecin ? il ne servira à rien, les herbes sont là pour soigner, pas besoin de médicaments, c'est polluant.



Michel est important, il est humble, désirant vivre jusqu'à la fin de ces jours dans sa maison sans faire de mal à personne. Rosalie et Martin son fils devenu un adolescent de 10 ans aiment cette vie simple. Si le Philippe n'est plus avec eux, le jeune garçon ne l'oublie pas pour autant, car c'est son père. Ce dernier ne vit pus avec eux des suites d'un mauvais concours de circonstances. Pourtant, il fera une réapparition qui va chambouler les esprits de chacun, à sa manière il va mettre un coup de pied dans la fourmilière qu'est devenue la Barberie. Avant la mort de Michel, tout était presque parfait. Bien entendu il fallait travailler pour aider la communauté, mais chacun était libre de donner sa voix à tel ou tel projet. Avec son décès, les choses changent. Partager oui, mais donner c'est mieux. Et c'est là que va commencer la descente aux enfers. Ce n'est pas en une seconde, ce n'est pas net, il s'agit plutôt d'une influence qui prend le pas lentement, mais surement. Ce pas de loup qui intervient juste quand il le faut.



Comment à notre époque des gens peuvent encore se faire avoir de cette manière ? D'accord, c'est subtile, mais je dois admettre qu'un mot m'est venu à l'esprit très rapidement, ce mot qui a fait fureur et qui à mon sens continuera à se faire entendre. Il y a tellement d'éléments à prendre en compte : la solitude, le mal-être, la faiblesse, le stress, l'envie d'autre chose, de ne plus avoir de responsabilité, de ne plus être dépendant des objets, l'écologie. Chacune de ses pièces fait qu'une personne normalement constituée peut se retrouver dans la position de l'un des personnages tel Fabienne. Douter de soi est également un élément capital, car il sert à l'autre d'entre dans la faille, de s'y installer et de tourner certains points à son avantage.



Du départ il y a quelque chose qui gêne, un sentiment d'impuissance qui nous murmure que tout va mal se passer, pas uniquement parce que c'est classé thriller. Non, il y a cette façon de décrire certains personnages qui nous emmènent dans un recoin sombre de l'espèce humaine. C'est caché, sous-jacent. Je m'attendais à cette fin, le dénouement ne pouvait être autrement. Jusqu'à cette folle passation. Nous pourrions presque le classifier de huit-clos, s'il n'y avait pas cette enquête policière sur deux endroits éloignés du hameau. Un meurtre d'un écologiste, un passage à tabac d'une femme dans son appartement, le meurtre d'un homme... Qu'est-ce qui peut bien être le lien entre tout cela ? Il est certain qu'en lisant ces mots, il va falloir creuser, mais en lisant l'histoire, tout devient évident. L'auteur nous donne des miettes au départ pour nous apporter le restant d'un énorme gâteau au chocolat et nous montrer notre propre faiblesse parce que nous nous sommes faits avoir, nous aurions pu être l'un d'entre eux.



Les loups sont mauvais, ils attaquent les troupeaux pour se nourrir. C'est contradictoire dans le sens où ce sont des animaux qui ont besoin de se nourrir et oui pour les éleveurs c'est un problème, car ils diminuent le nombre de bêtes. Entre les vegans, les carnassiers, les écolos purs, les j'm'enfoutisme, l'harmonie vacille aussi bien dans le domaine qu'en extérieur. Je n'ai pas parlé du premier sujet principal du récit, car c'est un élément important à découvrir. Je dirais juste que même en fermant le livre, je n'ai pas compris la réaction de cette mère. Elle l'aime, mais préfère attendre ? Même en recevant un message tout en sachant qu'alerter les autorités c'est dangereux, au final cet amour semble bien désuet en comparaison de ce que cette femme désire pour lui. L'auteur nous parle des personnages à tour de rôle de manière naturelle. Leur besoin de changement, l'aspect d'une vie plus calme. Dire que ce n'est qu'une façade serait vraiment trop simple.



Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le début dans le sens où l'auteur pose des éléments lentement pour les retourner tout aussi lentement. La première scène avec la réaction de la mère m'a perturbé, étant moi-même une maman, je ferais tout et n'attendrais pas comme elle le fait. C'est une sacrée manipulatrice, douée dans l'art du mensonge.L'art de retourner un cerveau, de réussir à avoir des admirateurs capables de tout et je dis bien de tout pour un sourire, un regard ou plus. La perversité n'est pas physique dans ce texte, elle est mentale. Tout est dans le geste, la façon d'apporter des éléments par omission. Faire croire est un jeu pour certain afin d'obtenir ce qu'ils désirent.



J'ai beaucoup aimé Vladimir et Nadia, allez savoir pourquoi eux deux, mais dès qu'il y avait un passage avec ces personnages, j'étais ravie. Lui a un travail en dehors du hameau, tandis que Nadia fait des efforts pour la nourriture. Venant tous les deux de Russie, ils ont décidé de venir en France pour cette vie meilleure. Martin est adorable et va découvrir un monde qu'il n'aurait jamais du connaître aussi jeune. La plupart des couples et familles sont tombés par hasard sur ce hameau ou Michel qui a su leur vendre du rêve. Un rêve qui aurait dû le rester, si ce n'est l'ambition de certaines et certains. Le sentiment d'impuissance de l'extérieur est bien ressenti lorsque tout éclate. Comment plusieurs personnes ont pu laisser faire UNE personne ainsi ? Comment n'ont-il pas vu ? Pourquoi ne pas avoir réagi ? Est-ce que la confiance était si forte que tout était balayé même l'instinct de conservation ?



En conclusion le livre regorge de thèmes qui sont au cœur de l'actualité : la surconsommation, le tout vouloir tout de suite, la famille, le besoin de changement, l'envie de créer de ses propres mains un avenir plus radieux. Vivre en communauté peut se faire si et seulement si tout le monde est à la même enseigne. Malheureusement pour nos personnages, le loup est déjà dans la bergerie et il attend patiemment de mettre à exécution la mise à mort tant attendue par la faucheuse.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/a-pas-de-loup-isabelle-villain-a205063534
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
À pas de loup

Ça commençait si bien pour Rosalie et Martin que j'avais presque oublié que je lisais un thriller ! Isabelle Villain a ce précieux talent de romancière qui consiste à masquer parfaitement ses intentions sans que vous vous en rendiez compte, et à vous emmener exactement là où elle voulait vous surprendre.

Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir, mais laissez-vous emporter dans ce suspense très bien ficelé, vous ne le regretterez pas.



#APasDeLoup #IsabelleVillain #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller



Le quatrième de couverture :



Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barbarie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien trop pesant. pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vi va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.



Et ce très beau rêve ça se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.



Votre pire cauchemar...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          60
Peine capitale

J'ai découvert l'auteure avec son troisième roman, lu le quatrième, et voici l'histoire à ses débuts avec le premier de la série en compagnie du commandant "Rebecca De Lost". Je savais par avance qu'il ne serait pas comme les deux derniers, je ne les ai pas lu dans l'ordre, mais qu'importe, je voulais connaître l'auteure et l'histoire à ses débuts.



"Durant les premières heures de sa captivité, pleine d'espoir et de détermination, elle a tenté de se représenter l'endroit dans lequel elle est retenue prisonnière. En rampant le long des parois, elle a calculé que la pièce ne doit pas mesurer plus d'une dizaine de mètres carrés, tout au plus. Des murs humides, criblés de petites brèches. De la pierre poreuse. La cave d'une très vieille maison certainement. Un matelas moisi dans le fond et une odeur nauséabonde d'urine et d'eau stagnante…"



Et donc, ce premier est très rapide, pas le temps de reprendre son souffle entre les phrases, pas de détails. On a l'impression de se retrouver devant des flashs. Le thème me plait beaucoup, l'histoire impeccable, on sent bien l'évolution dans l'écriture ensuite et cela mérite d'être souligné.



Un roman policier qui se déroule au 36 quai des Orfèvres. Un commandant déterminé à la brigade criminelle avec une équipe de choc. Des flics tourmentés et une enquête qui se dévoile assez tortueuse. Je remercie Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour cette lecture. J'enchaîne avec le second de la série qui déjà se révèle plus détaillé… à suivre…


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60
Naissance

C’est très rare que je dise ça, mais c’est une petite nouvelle très sympa à lire. Pas de surprise au niveau de l’histoire, le dénouement est évident mais l’écriture de l’auteure rend le tout attractif et on n’est pas blasée à la fin comme on peut parfois se dire » ah ouais, tout ça pour ça ». Ici, non, on se dit qu’on a passé une dizaine de minutes bien agréable, on est pris dans cette nouvelle et on imagine la scène. et puis, franchement, vous n’avez rêvé de vivre à cette période, côtoyé ces artistes en plein Paris… Moi, oui, donc forcément…



Finalement, maintenant, j’ai bien envie de découvrir l’auteure dans un de ses romans… bien joué Isabelle!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (891)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Claude Sautet

Classe tous risques est un film policier réalisé par Claude Sautet sorti en 1960, avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura. Le film est l'adaptation d'un roman signé:

Albert Simonin
José Giovanni
Frédéric Dard

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : realisateur , cinema , cinéma français , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}