AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Italo Calvino (692)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Baron perché

Passionnant au début mais plus on avance, plus ça devient rébarbatif et on lâche le livre avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          00
Si par une nuit d'hiver un voyageur

Un gros délire littéraire complètement absurde. Même si certains passages complètement fous m'ont déclenchés des fou rires ... Je n'arrive toujours pas à considérer ce lire sérieusement et qualitativement. Autant regarder le Kamoulox de Kad et Olivier ... Si si... Une question persiste: Pourquoi ?!
Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché

Voilà longtemps que je conservais dans ma PAL ce conte philosophique moderne sans jamais oser me lancer. L'histoire se passe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en Italie, au sein d'une famille noble : suite à une nouvelle dispute avec ses parents, Côme 12 ans, décide de se réfugier dans un arbre et de ne plus jamais en descendre. Alors que tout son entourage suppose qu'il s'agit d'un caprice éphémère, le garçon résiste et fait des arbres du parc familial son royaume. Comme dans une utopie, le héros s'imagine un monde meilleur dans lequel il peut s'épanouir et se réaliser. Il y apprend à devenir un homme, se socialise, découvre la littérature des Lumières ainsi que les premiers émois amoureux. Bien qu'il s'agisse d'une intrigue particulièrement farfelue, Italo Calvino parvient à la rendre réaliste et crédible en multipliant les détails de la vie quotidienne de Côme. Le style est plaisant, notamment si l'on est friand des romans d'apprentissage. On retrouve la trace des philosophes du XVIIIe et tout particulièrement celle de Voltaire. Je dois quand même avouer que je ne suis pas une grande amatrice de cet auteur et de ce type de roman. Je leur préfère des intrigues plus sombres et réalistes dans lesquelles je peux mieux m'identifier. Je suis toutefois ravie d'avoir enfin pu découvrir ce titre et je le conseille aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché

D'habitude, j'adore Italo Calvino mais là, j'avoue avoir été plutôt déçu. Je sais bien qu'il a un parti pris de déconcerter; à mon avis, il en a fait un peu trop. "Conte philosophique" ? Moi, je préfère ceux de Voltaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché

Un livre que je recommande à tout le monde. Plein de poésie. Un joli conte philosophique qui m'a fait penser par bien des côtés à certains romans de Romain Gary.
Commenter  J’apprécie          00
L'oncle aquatique et autres récits cosmicomics

Quatre nouvelles, comment dire, étranges, déconcertantes.

Une expédition de récupération de matériaux sur la lune (qui n'est distante que de la Terre de quelques mètres) va se transformer en cauchemar quand la lune s'éloigne tout à coup de la terre. Un oncle qui veut continuer de vivre dans l'eau alors que tout le monde est passé à la vie sur Terre mais qui fait figure de vieux sage. Le dernier des dinosaures qui s'intègre mal au monde des Nouveaux et pour finir la lune fait appel à de jeunes filles nues pour la sauver du monde qui a décidé de l'éliminer. Et des histoires d'amour malheureuses.
Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché

Original et surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Le chevalier inexistant

Des personnages truculents, une narration originale, un vocabulaire savoureux. Italo Calvino et son Chevalier inexistant nous emmènent dans un récit ludique au cœur d'un Moyen-Age fantasque et foisonnant.

Les images se dessinent dans l'esprit du lecteur en même temps que l'histoire s'écrit sous la plume de sœur Théodora, narratrice intradiégétique. On sent par exemple les effluves de la cuisine du couvent chatouiller les narines de la nonne et lui inspirer un chapitre sur le repas des paladins ou encore ses "modestes" souvenirs de champs de bataille, de corps pourrissants et de sang séché lui souffler le récit des combats.

Un roman court, riche, agréable à lire.

Corinne A.
Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché

Le Baron perché de Italo Cavino, est un recit d’aventure, racontant la vie d’un jeune autrichien issue de la noblesse, vivant vers 1967 du nom de Côme. Ce personnage athypique après avoir refusé dze manger des escargots préparer par sa sœur Baptiste, se réfugie en haut d’un arbre et desside dene plus jamais reposer un pied sur la terre-ferme. Il se déplacera d’arbre en arbre, de branches en branches. Il fera de nombreuses rencontres au cours de sa vie, comme le célèbre Napoleon Bonaparte.

La lecture de ce livre vous fera voyager dans toute l’Europe et vous fera vivre l’exeptionnel aventure d’un personnage hors du communs. Ce livre, très atreyant, est un plaisir pour la lecture du soir grâce à sa synthaxe tres simple.

Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché

Magnifique Conte philosophique
Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché

Commenter  J’apprécie          00
Le Château des destins croisés

Prendre un jeu de tarots et raconter une histoire à coups d'images...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Italo Calvino Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}