AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070464753
128 pages
Éditeur : Gallimard (03/09/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Résumé :
"L'origine du monde et de la vie et les perspectives de leur fin possible sont des thèmes si importants que pour parvenir à y penser on doit faire semblant de plaisanter." Dans L'oncle aquatique, il sera question du passage de la vie aquatique à la vie terrestre tout autant que des mystères de l'amour et de ses chausses-trapes ! Eternel sujet d'étonnement et de rêverie pour les créatures - poissons, dinosaures ou mammouths... - de ces récits cosmiques et comiques.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LPL
  29 février 2016
Petit recueil savoureux de quatre nouvelles extraites du recueil "Cosmicomics. Récits anciens et nouveaux" qui font voyager le lecteur aussi bien dans des temps immémoriaux où l'espèce humaine n'existait pas encore (ère du Carbonifère, du Jurassique, etc.) que dans une modernité revisitée sur laquelle l'auteur porte un regard plein d'humour mais subtilement critique.
Commenter  J’apprécie          30
aureliestrega
  29 avril 2016
Quatre nouvelles, comment dire, étranges, déconcertantes.
Une expédition de récupération de matériaux sur la lune (qui n'est distante que de la Terre de quelques mètres) va se transformer en cauchemar quand la lune s'éloigne tout à coup de la terre. Un oncle qui veut continuer de vivre dans l'eau alors que tout le monde est passé à la vie sur Terre mais qui fait figure de vieux sage. le dernier des dinosaures qui s'intègre mal au monde des Nouveaux et pour finir la lune fait appel à de jeunes filles nues pour la sauver du monde qui a décidé de l'éliminer. Et des histoires d'amour malheureuses.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   23 août 2016
Il était doux, ce retour, la patrie retrouvée ; mais ma seule pensée, douloureuse, était pour celle que j'avais perdue, et mes yeux se fixaient sur la Lune à jamais inaccessible, la recherchant. Et je la vis. Elle était là où je l'avais laissée, étendue sur une plage très précisément située au-dessus de nos têtes, et elle ne disait rien. Elle était couleur de la Lune ; elle tenait la harpe sur sa hanche, et elle remuait une main pour produire des arpèges lents et rares. On distinguait bien la forme de la poitrine, des bras, des flancs, et c'est ainsi que je me la rappelle encore, aujourd'hui que la Lune est devenue ce petit cercle plat et lointain ; je suis toujours en train de la chercher du regard, elle, tout aussitôt que dans le ciel se montre le premier croissant, et plus il grandit, plus je m'imagine que je la vois, elle, ou quelque chose d'elle, mais rien d'autre qu'elle, avec cent, avec mille aspects différents, elle qui rend Lune la Lune et qui, à chaque pleine Lune, pousse toute la nuit les chiens à hurler, et moi avec eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
LPLLPL   29 février 2016
La route se perdait dans une zone montagneuse faite de petites vallées et de chaînes et de collines et de cimes ; ce n'étaient pas cependant ces reliefs du sol qui lui donnaient son caractère accidenté, mais la superposition d'objets jetés là : c'était dans ces terrains vagues qu'allaient finir tout ce que la ville consommatrice expulsait à peine s'en était-elle servie, pour pouvoir aussitôt retrouver le plaisir de manipuler de nouvelles choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LPLLPL   29 février 2016
D'abord, j'avais cru que leur disparition avait été pour mes frères la magnanime acceptation d'une défaite ; maintenant, je savais que plus les dinosaures disparaissent, plus ils étendent leur empire, et sur des forêts bien plus immenses que celles qui couvrent les continents : dans l'enchevêtrement des pensées de ceux qui demeurent.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Italo Calvino (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Italo Calvino - Entretien (A Voix Nue) 1976
autres livres classés : dérisionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
576 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre