AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Pour le cours
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Distrayant 😄

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

un livre qui semble rafraîchissant, parfait pour une lecture d'été et surtout j'en avais entendu beaucoup de bien. 

L'histoire c'est celle d'un lycéen de quinze ans qui tombe amoureux d'une de ses camarades, cette dernière l'invite à Venise pour la voir à l'un de ses concerts de violon. Cependant Emile, est un jeune adolescent mal dans sa peau et surtout complexé par sa famille et son niveau social, ils vivent en effet dans une caravane et c'est justement avec celle-ci que la famille va accompagner Emile. Une véritable épopée va commencer, il faut qu'Emile atteigne Venise et retrouve son grand amour. 

J'ai aimé cette histoire qui se lit très vite, la famille est assez atypique, les personnages sont assez savoureux, le père rempli de sagesse et de contradictions, la mère veut le meilleur pour sa famille mais aussi un peu perdue, le frère vient faire irruption dans l'histoire et apporte son grain de sel. Le voyage jusqu'à Venise est plein de rebondissements et rien ne se passe comme le personnage principal le souhaite. C'est à la fois un peu fou comme histoire et à la fois rien de complètement irréaliste, c'est l'histoire d'une famille décalée. 

Le roman est raconté à la première personne par la voix du jeune garçon qui écrit dans son journal intime toute l'histoire. Ce qui est intéressant c'est la manière dont Emile raconte son mal-être d'adolescent et les tensions dans sa famille, confrontés à des problèmes comme de nombreuses familles mais qui vivent les choses à la légère, avec philosophie. Cette famille qui l'agace profondément par son comportement car elle ne ressemble à aucune autre et ne passe pas inaperçu, pourtant cette famille il l'aime et elle se montre touchante.

C'est un roman rafraîchissant, une lecture facile, on se laisse facilement embarquer, le personnage du père m'a un peu agacé, à la longue son comportement est un peu usant. De même le malaise du fils passe inaperçu aux yeux de la famille, le schéma se répète un peu tout au long du roman. J'ai donc bien aimé sans que cela soit un coup de cœur. De plus au cours de ma lecture, j'ai trouvé deux coquilles assez grossières, cela a le don de m'irriter un peu, dans le prix du livre on doit pouvoir trouver une écriture impeccable. 

A lire pour se détendre, pour une petite bulle de fraîcheur. 
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Livre très frais et léger à lire

Très agréable sous forme de journal intime.

On suit la vie amoureuse d'un adolescent qui petit à petit ouvre les yeux sur sa famille assez originale.

Par contre, petit bémol sur la fin, en fait ça manque d'une fin :)
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Comment grandir quand on est ado dans une famille étrange, qui vit dans une caravane ? Avec une mère qui vous teint les cheveux en blond, un père souvent absent, des émotions nouvelles à vivre ? Ivan Calbérac répond en mêlant humour et émotion dans un récit dont le narrateur (un double ?) interroge ses relations aux autres : famille, amis, amours...
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un coup de coeur en ce qui me concerne! Déjà, rien que le titre me plaisait et m'a accrochée. Venise pour y être allée, j'ADORE, et c'est vrai que ce n'est ni en Italie, ni nulle part ailleurs, c'est le temps suspendu, un jardin de Babylone, un rêve.



Une leçon de vie, d'amour, et d'amour filial. Sous forme de road-trip de Montargis à Venise, raconté dans son journal intime, caravane attelée à la voiture, Emile Chamodot, 15 ans, part trouver l'amour auprès de sa belle Pauline.



Mais c'est bien plus qu'il va trouver, et entamer la transition de l'enfant à l'adulte. 



On se retrouve tous dans ce roman: les 1ers émois, ce qu'on est prêt à faire (physiquement aussi pour plaire),les bobards racontés pour se faire bien voir, la honte des parents, et la reconnaissance éternelle qu'on leur voue, et nos petites hontes inavouées... Chaque réflexion de cet adolescent ressemble à du velours, c'est beau, c'est doux, altruiste. Le rythme du roman est parfait, difficile de s'arrêter, il y a sans cesse des intrigues et des rebondissements.



Je pense que cet auteur a un grand avenir en librairie (un style pur et évident), sachant qu'il a déjà fait ses preuves au cinéma et au théâtre. Une adaptation au cinéma serait un ravissement.
Lien : https://www.lesnourrituresli..
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac

Flammarion 11 mars 2015

Le Livre de Poche 01 février 2017



Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste, réalisateur et dramaturge Ivan Calbérac, auteur de l’Étudiante et M.Henri.



Venise n'est pas en Italie est un roman drôle, plein d'humour, qui nous présente une famille hors normes, une famille farfelue.

Dans son journal intime, Émile, un adolescent de quinze ans, raconte sa vie au jour le jour, ses amours naissantes pour Pauline...Venise est la ville où il se rend, après maintes péripéties, pour entendre Pauline jouer dans un orchestre. Rien, bien sûr, ne se déroulera comme prévu.

Ce voyage initiatique lui permettra de se rendre compte que la famille idéale n'est pas toujours celle que l'on croit.



Un roman drôle, sympathique, qui fait du bien.

Un seul petit bémol, même si c'est un adolescent qui s'exprime, le manque de l'adverbe de négation « ne » dans la plupart des phrases négatives a gêné notre lecture.



A conseiller à tous ceux qui ont envie, besoin d'une lecture légère, divertissante, drôle.
Lien : https://caflittraire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Émile à quinze ans, l’âge du premier grand amour. Comme pour déverser ce trop plein d’émotions, il se lance dans la rédaction de son journal intime. Il y raconte la vie avec des parents fantasques et un brin envahissants. Mais aussi Pauline, la fille de ses rêves, celle qui paraît inaccessible tant elle semble extraordinaire. On suit les doutes, les joies, d’un adolescent mal dans sa peau, qui a honte de sa vie, de ses parents qui lui teignent les cheveux en blond … On pourrait s’attendre à une certaine pesanteur, le moindre petit problème prenant des proportions immenses chez les ados. Comme c’est le cas chez Émile, grand sensible. Surtout quand on lui annonce qu’il ne partira pas seul à Venise, où Pauline l’a invité quelques jours, mais avec ses parents. Il n’en est rien. Ivan Calbérac a bien joué son coup, en donnant à son personnage un langage plein d’esprit et des réflexions très imagées et souvent drôles. Une jolie comédie à lire d’une traite un dimanche de déprime.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

c'est pas mal , le principe de la narration par le carnet de l'ado est sympathique et l'histoire amusante.

L'auteur s'oublie parfois en mettant dans la bouche d'un ado des réflexions très adultes.

Par contre le dernier tiers devient vite fastidieux avec un gamin qui rate tout ce qu'il voudrait faire , on a envie de lui botter le c.. pour qu'il se réveille.

Le but est sans doute d'amener justement à cet éveil final , mais quand même c'est assez lourd.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Tout d'abord MERCI aux Editions Flammarion d'avoir organisée une rencontre dédicace avec l'auteur. Merci a ma soeur de m'avoir invité a venir à celle-ci et bien-sûr un grand merci a Ivan Calbérac pour cette belle soirée et son partage autour du livre ainsi que sa belle dédicace.



Ce livre est super. Je l'ai lu en deux jours. Il nous entraîne dans la vie d'une famille quelque peu "space". On avance au fil des pages dans la vie de cette famille, dans les bons et les moins bons côté, dans la relation "amoureuse" de Emile et ce qui va avec : déceptions, envie, sentiments ..



Ce livre nous fait voyager, rire, sourire, et parfois je me suis dis que ce n'était pas possible ! Comme par exemple au sujet de la coloration des cheveux sur simple fait que es parents d'Emile le trouve plus beau ainsi..

Et si je n'avais pas eu la confirmation par l'auteur lui-même lors de la dédicace qu'il l'a effectivement subit, j'aurais eu du mal a y croire.



En effet, certaine chose de ce livre sont autobiographique et d'autre pas, ce qui rend ce livre encore plus vivant.



Un livre tout en douceur, sentiments, joie et partage. Un livre que je recommande a tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un roman à lire par les jeunes en train de vivre leur adolescence, les adultes et plus âgés. Des évocations et des situations que l'on a peut être vécues à l'âge d'Emile. Quoiqu'il en soit, un bon moment de lecture et de détente vous attend. Remerciements à Babelio et Flammarion pour m'avoir fait découvrir ce roman et aussi et surtout cette rencontre le 20/03/15 avec l'auteur Ivan Calbérac !
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

La famille : sujet inépuisable de romans… Celle d’ Emile (15 ans ) ne dépare pas . Foutraque, à la fois généreuse et violente (psychologiquement plus que physiquement), amusante mais inquiétante parfois. Ses parents ont une idée très précise de ce que leur fils doit être : blond, qu’il soit le premier de la classe pour « avoir un bon métier »….Tout ce qu’ils font –lui font, « c’est pour son bien ».

L’adolescence : sujet inépuisable de roman… Période difficile mais fondatrice, « propre au romanesque » dit l’auteur. Ses émois, ses craintes de l’avenir, sa solitude quand on se sent différent…

Tout ça dans un style léger, drôle bien souvent, avec des formules décalées . Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

"Venise n'est pas en Italie", c'est d'abord l'histoire touchante et pleine d'humour d'Emile, un adolescent de quinze ans qui découvre les émois de l'amour et entreprend un voyage rocambolesque en caravane avec ses parents et son frère jusqu'à Venise pour retrouver Pauline, l'élue de son coeur. C'est aussi l'histoire d'une famille à part dans laquelle Emile peine à se retrouver jusque dans son apparence même se faisant teindre les cheveux en blond pour répondre aux désirs parentaux. C'est une histoire de famille dans laquelle sous couvert de tout l'amour qu'elle peut apporter, les parents peuvent se révéler dysfonctionnels et toxiques pour leur propre enfant en ne l'acceptant tel qu'il est. Selon l'auteur, cet ouvrage lui a permis de sublimer la souffrance vécue au sein de sa propre famille, souffrance sacralisée autour du travestissement de son apparence, en transformant le traumatisme de ne pas être aimé pour soi en une jolie aventure romanesque, légère et pleine de fraîcheur. "Venise n'est pas en Italie" est le récit du voyage initiatique d'Emile vers l'âge adulte et l'affirmation de soi mais c'est aussi, me semble-t-il, l'aboutissement d'une réconciliation de l'auteur avec son propre enfant intérieur.




Lien : http://la-decouverte-de-soi...
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Merci pour le livre que j'ai lu assez vite, simple et efficace? Peut-être, mais en refermant le bouquin je n'ai rien ressenti de satisfaisant, certes des passages drôles et sincères, pourtant qui ne m'ont pas touché plus que ça, et pourtant j'aurais voulu, je me suis tout de même attaché au personnage d'Emile, la fin a de quoi décevoir, vite expédié pour ma part et c'est le plus dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1396)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1797 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}