AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Emile, jeune ado un peu gauche (surtout avec les filles), va entraîner toute sa famille dans un road trip jusqu'à Venise afin d'assister au concert de la belle Pauline.



Raconté sous la forme du journal intime d'Emile, donc avec un langage majoritairement d'ado, j'ai finalement eu beaucoup de mal à accrocher à ce premier roman pourtant couvert de critiques positives. Je me suis très vite lassée de cette famille bien trop caricaturale à mon goût et surtout du style d'écriture, où l'on sent derrière la plume un adulte qui se force à parler comme son personnage.

Si l'humour promis est bien présent, il fini par ne plus être drôle à force de répétition et de vouloir en faire un peu trop. Dommage, l'idée de départ était pourtant très bonne.



Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Ce roman est un feel good assez classique qui, franchement, n’a rien de bien exceptionnel. Un gamin amoureux, prêt à se rendre en Italie pour voir sa Juliette (qui est en fait une Pauline) jouer du violon ; et sa famille un peu loufoque qui décide de le suivre. Le tout dans une caravane trop petite pour 4 (et bientôt 5).



J’ai été un peu surprise par le personnage d’Émile, un lycéen qui donne l’impression de n’avoir que 12 ans… tout, dans ses réflexions, ses pensées, le rabaisse. Bon, il m’a quand même parfois fait bien rire ! Et son histoire avec Pauline est toute mignonne (ah, les premiers amours!)



Ce road trip direction l’Italie est mouvementé, et c’est finalement la meilleure partie du livre : des problèmes, des solutions bancales, de l’humour et du n’importe quoi (un peu comme les cheveux d’Emile). Dans cette histoire, j’ai quand même adoré le personnage de Natacha !



Il y a un film français, du même nom, qui a été adapté du roman. Du peu de retour que j’en ai eu, c’est pas la joie ! J’ai regardé la BA par curiosité, et il y a déjà des détails qui changent (des détails ridicules, alors pourquoi changer ?), donc franchement : pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          11
Venise n'est pas en Italie

Une opération « Masse crritique » de Babelio est toujours l’occasion de découvrir des ouvrages vers lesquels on ne serait pas forcément allé tant l’offre actuelle est riche. Cela force un peu à s’ouvrir et c’est tant mieux. Partons donc pour l’inconnu !

D’autant plus que « Venise n’est pas en Italie » est le premier roman d’Ivan Calbérac.

Et je dois dire que je crois bien que les éditions Flammarion ont eu un sacré flair en sélectionnant ce texte.

C’est une véritable pépite.



Emile est un jeune adolescent de quinze ans, timide sincère, lucide, bon fils, mais en constant décalage avec la vie, ses parents, sa famille, le système éducatif, torturé en permanence entre le respect, l’amour, l’admiration et la révolte.

Il rencontre un jour Pauline, dont il tombe immédiatement amoureux. Pauline est une fille intelligente, ingénue, pas toujours bien dans sa peau. D’autant qu’elle est issue d’un milieu plutôt aisé et bourgeois (Père chef d’orchestre), alors qu’Emile a une famille bien plus simple, de français moyens, voire sérieusement beaufs (Salut CABU !)

Et cette famille décide d’accompagner en caravane Emile à Venise, où Pauline l’a invité à un de ses concerts à la Fenice (Vous sentez le décalage .. ?). L’expédition aura lieu avec de nombreuses péripéties.



Et c’est l’occasion pour l’auteur de décrire sans concession cette famille moyenne comme on en croise tant et dans laquelle malheureusement, j’ai bien l’impression que la plupart d’entre-nous retrouvera quelques éléments de ses origines (Surtout si l’on reprend son regard d’adolescent).

Il faut noter que la famille bourgeoise a plus de moyens mais malgré la facade affichée ne va pas beaucoup mieux pour autant, en termes de cohésion et d’épanouissement.



Ivan Calbérac écrit ce livre avec un stylo d’adolescent, (on y croit vraiment, même si c’est un ado qui fait des phrases, pas des SMS)

Rédigé dans un style entre le journal intime et le journal de voyage, simple, coulant comme parlé. Ce livre est un roman initiatique (Flirt, amour, prise de responsabilité…) extrèmement réaliste tout en étant bourré de poésie



Je le positionne sincèrement dans le top 10 des romans lus ces derniers mois. Merci encore de m’avoir fait découvrir cet auteur.

Commenter  J’apprécie          535
Venise n'est pas en Italie

On ne choisit pas sa famille. Emile n'est pas fier du travail de son père, VRP. Ni de vivre dans une caravane avec sa mère. Ni qu'on lui teigne les cheveux en blond parce que cela lui va mieux. Alors quand il croise la route de Pauline, une fille de son lycée, musicienne, il a du mal à croire qu'il pourrait la séduire. Et pourtant. Quand elle l'invite à un concert qu'elle donne à Venise, il accepte. Mais au lieu d'y aller en train, seul, comme il espérait, son père décide d'y aller tous ensemble, en caravane. Même le frère, en permission, s'invite. C'est dire qu'Emile n'y croit pas du tout.

Un premier roman, très drôle. Le sens de la formule percutante. Un vrai "Feel Good Book".
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un roman drôle, sensible, émouvant.. Une famille inclassable, un premier amour qui conduit vers un voyage rocambolesque !

Malheureusement j'avais vu le film avant, j'avais beaucoup aimé et beaucoup rit ! Ça a nuit un peu à ma lecture. C'est un bon premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Ce livre, acheté récemment lors de la fête des livres à Quiberon, à laquelle participait l'auteur que j'ai trouvé très ouvert et sympathique ma 'réellement beaucoup plu.

J'ai trouvé que l'auteur décrivait avec adresse le mal vivre de l'adolescence.

De plus l'histoire est pleine de charme et de fraîcheur car, malgré toutes les angoisses de Remy, les émois de ses premiers amours sont depeints avec justesse et humour.

Une agréable surprise!



Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie :

🧡🧡🧡🧡🤍



Comment vivre au sein d'une famille improbable lorsqu'on a 16 ans ?



C'est l'histoire d'Emile Chamodot et cette histoire n'est vraiment pas banale.



On part de Montargis dans le département du Loiret pour finir à venise, en Italie.



Durant les 314 pages de ce roman, l'auteur nous fait passer par toutes les émotions : tristesse, joie, colère, désespoir, amour...surtout l'amour.



Ce roman est un voyage au cœur des liens familiaux qui parfois nous posent problème.

C'est un voyage dans les profondeurs des sentiments un peu comme une exploration sous-marine.

C'est une ode à la différence. Différence de classe sociale, différence de point de vue, différence de goût, différence des genres.



Venise n'est pas en Italie c'est avant tout une histoire d'amour et de famille. Une famille improbable qui fera tout pour rendre heureux ses membres peu importe les préjugés.



Je vous invite à faire le voyage sans tarder. Humour garanti et fraîcheur instantanée !



ℹ J'ai découvert qu'un film a été réalisé par l'auteur même du livre avec Benoît Poelvoorde 😉
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

On m'a prêté ce livre et c'est la seule raison pour laquelle je l'ai lu.

Et bien, quel bonheur !! Un petit bijou. J'ai complètement craqué pour tous les personnages.

Tous dégagent de la tendresse, même si on ne la voit pas tout de suite.



Que de péripéties !! On sourit, on rit, on est ému, jusqu'aux larmes quelques fois, mais jamais bien longtemps. J'ai adoré le style frais qui décrit une situation en quelques mots et émotions. Les situations s'enchaînent, ne nous laissant aucun répit !!!



A plusieurs reprises, j'ai repensé à mon adolescence, aux premiers émois, aux rêves fous que j'ai pu faire, aux sentiments mitigés qui passent de la joie aux pleurs pour pas grand chose. Bref, un vrai retour vers une période, ma foi, heureuse et pleine d'espoir (et de désespoir que l'on croit énorme).



Je ne sais pas bien comment m'y prendre pour vous encourager à déguster ce roman qui est bourré d'humour. Il y a un bon moment que je ne suis tombé sur un livre que je ne peux pas lâcher. Un bonheur !!

Commenter  J’apprécie          70
Venise n'est pas en Italie

Pour le cours
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Une pépite!

Emilie, lycéen, se voit proposer de rejoindre une amie du lycée à Venise pour assister à un concert. Quelle opportunité pour ses parents qui sont ravis de voyager eux aussi. C’est un peu la famille « pas de chance », à qui il arrive toujours des histoires rocambolesques. Une jolie découverte saupoudrée d’humour!
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Enorme coup de cœur pour ce roman d’Ivan Calbérac ! Il sera assurément en tête de liste de mes lectures préférées de l’année.



J’ai tout apprécié dans cette lecture, tant et tant que j’ai même redouté de refermer le journal du jeune Emile, personnage croqué avec beaucoup d’intelligence et une infinie tendresse. Je me suis prise d’affection pour lui, il m’a touchée.

L’écriture de l’auteur est très gaie, c’est du langage parlé, sensible et plein d’humour. Les personnages prennent vie. Emile était là, tout près de moi et me racontait son univers, sa famille qu’il aime tant mais dont il a tellement honte parfois, ses espoirs, ses illusions déjà perdues, son amour pour la belle et riche Pauline.



Ce roman trouve toute sa force dans sa simplicité, celle qui touche parce qu’elle sait se faire l’écho de notre propre vécu par petites touches : l’air de rien, il y a de la profondeur.



Un livre pour rire et s’émouvoir. C’est tendre, naïf, joli, empreint de poésie. J’ai, à plusieurs reprises, pensé aux romans de Marie-Sabine Roger en lisant Venise n’est pas en Italie. Il y a cette même poésie à fleur de mot.



Voilà, je me suis régalée. Irrésistible !
Commenter  J’apprécie          250
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste Ivan Calbérac, auteur d'Irène, de On va saimer et de l’Étudiante et Monsieur Henri.

Venise n'est pas en Italie est un petit roman drôle et plein d'humour, qui nous présente une famille assez farfelue, celle d'Emile le narrateur de 15 ans. Il est amoureux de Pauline, qui fréquente le même lycée que lui mais qui est issue de la bourgeoisie locale. Le décalage entre ce que Emile et sa famille vivent et ce Pauline vit avec la sienne est parfois cocasse et parfois un peu émouvant. Un livre qui se lit vite et facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable, notamment par le style. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que cet ado de 15 ans avait vraiment beaucoup de recul sur la vie!
Commenter  J’apprécie          160
Venise n'est pas en Italie

J’ai acheté ce livre complètement par hasard, attirée par le titre et par la couverture colorée qui promettait une lecture légère. Je n’ai pas été déçu. C’est un roman court, le journal intime d’Emile un adolescent de 15 ans, qui tombe amoureux de Pauline. Celle-ci l’invite a venir la voir à Venise. Emile en est ravi, mais le plan n’est pas tout à fait celui auquel il s’attendait quand sa famille décide de l’accompagner avec la caravane.



La quatrième de couverture indiquait un roman dans la lignée du film Little Miss Sunshine, et c’est tout à fait ça. J’ai adoré découvrir les membres de la famille d’Emile, qui sont … particuliers et qui parfois provoque l’embrassement de l’adolescent. Mais c’est une famille attachante qu’on a plaisir à suivre. Côté histoire d’amour entre Emile et Pauline, c’est assez mignon. Emile est attachant, après j’ai personnellement préféré le côté familial aux passages avec Pauline.



Côté style, il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Comme c’est le journal d’Emile, c’est un langage parlé d’adolescent, donc à la première approche c’est pas trop ma tasse de thé et ça m’a un peu fait peur au début. Mais finalement je m’y suis rapidement habituée, les interrogations, raisonnements et inquiétudes d’Emile sont intéressants à suivre. Et je pense que l’adolescent qui reste au fond de chacun pourra s’identifier par moment aux craintes ou aux joies d’Emile.



Le ton est léger et plein d’humour, ça se lit bien. Une bonne lecture détente et non prise de tête !


Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Une pépite ce roman !

Présenté comme le journal intime d’Emile, lycéen en classe de première, ce roman vous fait plonger dans une famille plus que loufoque. Emile est tombé amoureux de Pauline, et il est prêt à tout pour la séduire, notamment à aller à Venise pendant les vacances pour la voir jouer du violon …

Ses parents décident d’en profiter pour visiter l’Italie, et les voilà partis avec leur caravane – maison pour une aventure un peu folle, dont le nombre de participants change assez régulièrement, dont les rebondissements sont nombreux, mais cela toujours avec une bienveillance et une gentillesse entre ces personnages qui vous feront dévorer le roman. Une grosse bouffée de fraîcheur sans tomber dans le niais.

Commenter  J’apprécie          50
Venise n'est pas en Italie

Un petit livre bien sympathique! Un livre assez léger. Un ado amoureux a des parents qui veulent la'ider mais c'est un peu la cata...

Les personnages sont sympathiques mais je reste un peu sur ma fin, j'attendais mieux
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Un petit livre sympa qui détend.Plein de réflexion sur la vie vu par un adolescent qui font sourire et qui sont bien véridiques.Un livre faciel à lire qui est bien distrayant
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Un très beau voyage en adolescence.

Bien décrit. Avec de l'humour, de l'amour, et un brin de nostalgie...



Une vraie épopée familiale haute en couleurs.

L'histoire d'un premier amour avec un grand A ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Une nouvelle fois mon avis sera à contre-courant . Certes ce court roman m'a fait sourire quelquefois mais ce qui m'a surtout marquée c'est que je n'ai pas réussi à le prendre au deuxième voir troisième degré . Ce pauvre adolescent m'a fait de la peine, certains diront que ses parents sont farfelus, moi je les trouve surtout très cons. Alors oui, ce roman est sympathique mais Émile se prend trop de baffes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          100
Venise n'est pas en Italie

J'ai vérifié la définition, j'étais pas 100 % sûre que ça colle, ici : vaudeville. Ce terme est désuet, et pourtant oui, c'est bien cela : ce roman m'a fait penser à un vaudeville moderne.

Emile, sorte de Candide de notre temps, raconte sa vie, le temps d'un voyage en direction de Venise, qui le propulse en pleine mutation et compréhension du monde, de sa vie et celle de ceux qui l'entoure. Tout arrive, le temps de ce voyage : l'amour, le pardon, le sexe, le choix d'être pleinement soi, avec moult rebondissements qui pourraient lasser et qui, pourtant, nourrissent l'histoire. Son histoire. Son chemin vers l'adulte magnifique et bienveillant qu'il promet ici de devenir, malgré les écueils, les échecs, les souffrances...

Emile est une promesse, une chance, un espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Emile est un lycéen de 15 ans bon élève mais qui manque d’assurance, surtout avec les filles. Justement, voilà Pauline dont il tombe raide amoureux. C’est le début d’une aventure cocasse où les quiproquos sont légions.

Alors que le père d’Emile est VRP celui de Pauline est chef d’orchestre. Emile, qui se teint en blond parce que ça lui va bien - dixit ses parents qui veulent le meilleur pour lui- vit avec sa famille dans une caravane sur le terrain de leur future maison. Pauline, elle, habite une splendide villa dans un quartier chic.

Tout se complique lorsque la jeune fille, qui joue du violon, invite Emile à la Fenice de Venise pour un concert de jeunes musiciens. Alors qu’Emile espère s’y rendre seul, ses parents décident de l’y accompagner…en caravane. A ce trio se joint le grand frère militaire au retour fort opportun. Emile, qui a honte de sa famille qu’il adore pourtant, va tout faire cacher la vérité à l’inaccessible et parfaite Pauline.

Tout au long de ce voyage pittoresque et initiatique, Emile va découvrir l’amour, les désillusions, l’humiliation et les incohérences et mensonges des adultes.

Le texte se présente sous forme d’un journal intime, c’est donc Emile qui raconte son aventure avec son langage d’ado.

L’histoire est vivante et truculente, c’est drôle, cependant, à trop forcer sur l’humour potache, on finit par sacrément se lasser. L’idée de départ est intéressante mais, très vite, ça devient lourd et redondant. Les personnages sont à la limite de la caricature et ce n’est plus amusant du tout. Sur la fin, un peu de tendresse vient atténuer le comique de la situation, mais trop tard pour espérer récupérer un lecteur qui s’essouffle.

Le langage parlé casse le rythme et alourdit le propos et, très vite, le procédé lasse le lecteur.

Ecriture sans grand intérêt.

Cette œuvre ressemble davantage à un scénario qu’à un roman.
Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1425)Voir plus

Quiz Voir plus

Meuh

Une grotte célèbre du patrimoine de l'humanité offre à la vue la plus grande vache noire jamais représentée :

La grotte de Lourdes
La grotte de Lascaux

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Vaches , peinture , peintures rupestres , agriculture , élevage , Élevage intensifCréer un quiz sur cet auteur

{* *}