AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. K. Rowling (9531)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le p..

Voilà 'Harry Potter et le début des choses sérieuses' ! Dans ce tome 6, il ne se passe concrètement pas grand chose en dehors du feu d'artifice final, mais on se régale à découvrir le passé et les motivations de Voldemort avec Harry et Dumbledore...



J'avais bien entendu dévoré toute la série au moment où elle est sortie mais c'est le premier tome dont la relecture me fait un tel effet, me rendant joyeuse et asociale - pour pouvoir lire plus vite !



Si Voldemort est revenu au grand jour, les héros sortent tout doucement de l'adolescence et arrêtent leurs agaçantes petites chamailleries. Le livre y gagne en profondeur et en psychologie, et le lecteur en émotion.



Pour autant,le folklore de l'univers magique est toujours aussi réjouissant, qu'il s'agisse de quidditch, de networking à la Slughorn ou de cours de potions.
Commenter  J’apprécie          330
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Ca y est ! Je viens de faire la connaissance d’Harry Potter ! Ou plutôt de sa maman J.K. Rawling.

Car bien sûr, vivant sur la planète « Terre », je n’avais pas échappée à la bouille sympa du petit sorcier à lunettes.



Me plonger à mon âge dans cette lecture, à priori pour enfant ou jeune ado a bien fait rire ma petite fille. Je crois que sans me le dire, elle était impatiente d’avoir mon avis sur la première aventure du jeune Harry.

Elle se demandait comment sa Mamie, irrémédiablement Moldue, allait percevoir cet univers.



Et bien je dois reconnaître qu’à mon étonnement et au sien, je me suis régalée tout au long de cette lecture.



J’ai aimé l’écriture simple et agréable de l’auteure. Les descriptions particulièrement imagées m’ont permis de suivre les péripéties des enfants et j’ai particulièrement aimé le match de Quidditch.



Le petit sorcier va continuer, j’en suis sûre à ravir des générations de jeunes lecteurs.

Je vais pour ma part rejoindre mon univers de lectrice, mais je ressors complètement ravie de cette lecture.

Commenter  J’apprécie          332
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

J'ai un secret à vous confier... La chambre des secrets n'en a pas forcément beaucoup pour un adulte, au contraire elle a même quelques petites bouloches d'ennui dans ses 100 premiers coins (heu pardon, pages)... Heureusement qu'ensuite elle renait de ses cendres, telle le phénix, pour flamboyer, exploser ou fourchelanguer !



Fan de la première heure du petit sorcier à lunettes, j'avais dévoré ce tome-là comme les autres, avec un plaisir infini et une envie dévorante de connaître la suite. Sauf que c'était il y a 20 ans... Et que là, à la relecture, je me suis retrouvée à admirer l'imagination de JK Rowling, ses trouvailles magiques et stylistiques, son génie pour créer un univers délirant mais parfaitement cohérent, ses talents de conteuse, bien plus qu'à vivre l'histoire à Hogwarts avec Harry.



Car ce tome-là, comme le premier, est vraiment un livre pour les enfants ou les jeunes adolescents. Harry n'a que 12 ans et, en dépit de tous ses talents, il mène la vie d'un enfant de 12 ans, faite de leçons, de bêtises et d'amitié. La magie en plus évidemment...



Mais la magie ne suffit pas à rendre exaltante la vie d'un si jeune garçon. Pour ça, il faut un bon vieux méchant, Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ou un autre, peu importe. Et heureusement, il y en a un dans la deuxième partie du roman, de fait plus captivante et beaucoup plus rythmée.



Si captivante et si rythmée qu'elle m'a donné envie d'enchainer avec le prisonnier d'Azkaban qui, si je me souviens bien, marque le début des aventures plus sombres, plus profondes et moins enfantines de Harry.
Commenter  J’apprécie          332
Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7

"Harry Potter" , à l'époque je faisais encore mes études, et un jour je vois un gars de ma classe qui lit un livre pour "ado" : bouhhh le looser...



mais quelque part je suis un peu curieux parce que ce mec là je sais que c'est pas un trou du ... (enfin vous savez).



Bref je lui demande si le roman est bien, Il me répond : Pas mal, c'est ma copine qui me l'a passé (Pfff tu parles mon c.., enfin vous savez).



Je me jette donc à l'eau et j'achète le tome 1, d'ailleurs à l'époque le film n'allait pas tarder à sortir au cinéma.



Malheureusement, J'abandonne très vite, je ne me souviens plus trop pourquoi...Mais lors de la promotion cinématographique, ma curiosité l'emporte et je termine le bouquin rapidement...



vous devinez la suite... une vraie groupie guettant la sortie de chaque Tome avec des temps de lecture record... Ouais je suis comme ça ! un peu gonzesse sur les bords...



Gros coup de cœur pour le 4 quand même... mais quelle aventure !
Commenter  J’apprécie          3313
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le p..

Voici encore un tome que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'année et que j'ai relu avec plaisir dernièrement.

A ma première lecture je me souviens comment j'avais été passionné par l'intrigue et par le personnage de Sirius Black. Malheureusement (dans ce cas seulement) j'ai une bonne mémoire et je me souvenais parfaitement de l'intrigue. Donc cette deuxième lecture ne m'a pas aussi comblé que la première, forcement quand on comment le fin mot de l'histoire et tous les rebondissements.....

Malgré ça je retrouve toujours avec plaisir la plume de J.K Rowling et ses personnages si attachants.

Je relis actuellement le tome 4 pour pouvoir m'attaquer a la suite de la saga que je ne connais pas mais j’espère y recroiser très vite Sirius car c'est un personnage que j'adore déjà!
Commenter  J’apprécie          330
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le p..

Ah, qu'est-ce que je l'aime celui-là, presqu'autant que le 3. Après un tome 5 trop long, trop riche, qui finissait par décevoir par le traitement réservé aux personnages, l'ambition est revue à la baisse dans la quantité mais certes pas dans la qualité. Une intrigue plus simple, bien plus passionnante, dont on se doute dès le chapitre 2 de la fin mais qu'importe, cela permet de nous préparer à la chose (faut dire que cela fait déjà depuis le tome 4 que J.K. Rowling met l'accent sur la vieillesse et la perte de contrôle des évènements de Dumbledore) et de créer une vraie tension tragique.



LE coup de théâtre ici, magistral, Christiesque, est l'identité du Prince de Sang-Mêlé. C'est tout bête, c'est anecdotique, c'était secondaire par rapport au reste, mais on pensait à tout le monde, sauf à l'intéressé!! Lorsque j'ai lu la révélation, sur mon édition anglaise, à l'époque, j'ai failli choir de mon fauteuil et me suis exclamé "WHAAAAAAAAAAAAAAAAT???"



Les plongées dans les souvenirs de Voldemort sont passionnantes, les histoires Harry/Ginny, Ron/Hermione touchantes et bienvenues, notre héros retrouve la tête sur les épaules, et que dire de cet enterrement magnifique, avec en plus comme cerise l'annonce de ce qui se passera dans le prochain tome... (aventure en quête des Horcruxes et cassure de la formule école, promesse qui fait rêver)



Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, c'est le calme avant la tempête, mais un calme traître. Juste ce qu'il fallait après le gâteau trop riche qui précédait.
Commenter  J’apprécie          330
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le p..

Enfin ! Enfin l'avant dernier opus de l'histoire de Harry Potter. Tout ce travail de lecture passionnée que j'ai entreprit en lisant tous les livres depuis que les films m'avaient viscéralement attiré vers ce monde qu'a créé Madame Rowling.

Ce tome que j'attendais particulièrement depuis que j'avais vu le film et dont j'étais persuadé qu'il y manquait certains petits truc du livre.

C'est en partit vrai puisqu'un film ne peut jamais rassembler tout le contenu d'un livre. Mais mis à part les souvenirs et le passé de Lord Voldemort tout les éléments essentiels y sont pratiquement.



Un nouvel opus que j'ai dévoré du début à la fin. Enfin le retour aux sources de l'écriture pour l'auteur. Car comme je l'avais fait comprendre dans ma critique du tome 5, je trouvais que Madame Rowling s'était un peu perdu dans les méandres de "l'ordre du phénix". Ou peut être était-ce Miss Dolores Ombrage qui était sortie des pages du livre pour désorienter et faire peur à sa créatrice. Sans nul doute l'auteur à su puiser dans son moi intérieur pour se retrouver comme le fait souvent Harry en état de danger et stress imminent.



Un roman passionnant, malgrés le peu d'intrigue sur le prince de sang mélé. On découvre avec avidité le passé de Lord Voldemort, le pourquoi de son évolution d'avant sa naissance à ce qu'il est aujourd'hui. Raconté judicieusement et avec précision. On assiste à un revirement total du comportement de Dumbledore, qui avait reconnu ses fautes dans le précédent livre, face à Harry. Dumbledore va agir comme un professeur et un passeur de pouvoir. Ayant surement pressentit le danger qui le menaçait.

Beaucoup de sous-entendu, comme ce dernier son présent. Nous laissant à peine deviner ce qui se passe.



D'un autre côté les excès et les débordements sentimentaux des ados sont beaucoup présent. N'est ce pas l'âge ou l'on se cherche et ou l'on teste les limites et l'inconnu ? Ou tout simplement l'age bête ! Très bien démontré et représenté. Même si ce n'est pas les partie que j'ai adoré le plus, ces moments reste, pour certains humoristiques et pour d'autre émouvants. Sans toutefois être trop lourd comme c'est le cas dans le film. Les relations entre les différents amoureux sont toutefois bien développé, et l'on confirme nos doutes sur les couples qui se forment alors que pour d'autre on est assez surpris.... à tout les niveaux d'âges....



Le prince de sang-mélé... Depuis le début des romans on est dubitatif sur la totale confiance de Dumbledore porte en Severus Rogue. Je pensait que ce roman répondrait en partit à mes questions. C'est pire qu'avant ! On entrevoit à peine le rôle que jouait jusqu'à présent le maître des potions ( et de la défense contre les forces du mal). Son passé à lui ne vient que troubler de plus en plus le rôle qu'il jouera dans le futur. Bravo à l'auteur elle continue de remuer le couteau dans la plaie en pervertissant nos doutes. Comme elle nous a si souvent habitué, quelque chose nous échappe encore. Et c'est pourquoi malgré les actes de Rogue, je continu a avoir confiance malgré qu'il soit un agent double et un redoutable occlumens.



Une fin pour le moins prévisible, mais arrive pourtant trop tôt. Harry sait tout de la plupart des réflexions et des fruits des recherches de son pigmalion, mais on sent qu'il aurait pu lui apprendre plus sur les moyens de se défendre. On ressent aussi que les protections et la prévoyance et la sagesse de Dumbledore sont partit trop vite avec lui. On sent aussi que le prix est peut être cher payé pour la maigre consolation que retiens Hharry à travers le médaillon. Par opposition on entrevoit l'immensité de la tache qu'il reste à accomplir à Harry... et tout ses amis bien sur.



Une ultime conclusion et une fin imprégnée d'estime, de sérénité, de paix, de reconnaissance et de devoirs malgré tout, pour un grand homme. Tout autant que la lamentation du Phénix résonnante de chagrin et du deuil qu'il éprouve.

Commenter  J’apprécie          330
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la c..

Amis de Potter, vous allez aimer ce tome comme je l'ai aimer moi même, malgrès le temps que j'ai mis à le lire.



Pour les trois premiers romans on est séduit par l'originalité et l'alchimie qui se créée entre les trois compères ( Hermione, Ron et Harry). Mais pour ce tome 4 cela change quelque peu.

Une certaine routine s'était installée dans les tomes précédents. Il fallait trouver quelque chose d'autre pour entretenir les relations amicales des trois amis. L'auteur a très bien trouvé la solution en restant fidèle à la personnalité des héros tout en les faisant grandir et donc évoluer. On retrouve donc un Harry plus sûr de lui (bases de son écoles, de ses amis) et en même temps terrifié à certains moments pour le tournois des trois sorciers et pour la fin ; ce qui est tout à fait normal. Ron devient plus mature pour ce qui est de tempérer à sa façon Hermione. Et Hermione va plus loin dans ses convictions et son obstination, mais reste très humaine et fidèle en amitié quand les deux garçons se brouillent. Un triangle amical qui devient plus profond et plus attachant.

Il fallait sans doute cela pour affronter la nouvelle année riche en rebondissements. Entre le tournois des 3 sorciers, Rita Sketter, les amitiés magiques internnationnales, et un piège machiavéliquement sombre de "Vous-savez-qui". Mais qui a pu l'aider ?

Je compare souvent les livres aux films. Donc je connaissais l'histoire du film et la trame du livre 4. Mais le talent de l'auteur est tel qu'elle a réussit à me mettre des doutes sur l'auteur de celui qui a aidé Voldemort à tendre son piège. Elle nous entraine sur plusieurs pistes à la manière d'une vrai enquête policière. De plus avec le livre, on en apprends plus sur les moyens qui ont été mis en oeuvre pour que le piège fonctionne. Donc on comprends mieux par rapport au film.



Certains petits détails, anecdotes font que le livre est plus profonds dans l'histoire et sur les personnages. En parlant de cela je pense à L. Verpey, Mr Coupton, la famille Neuville, Dobby et Winky.



Bref un très bon roman dans lequel on ne s'ennui pas une seule seconde. Je pense aussi que ce livre sert de tremplin pour la suite et la fin de l'histoire. Car on voit se profiler la menace, et les choix des personnes ou entitées influantes, tout ça à cause de la peur. Ainsi on déduit que Dumbledore et le Ministère de la magie vont prendre des chemins totalement différents. Cela est moins visible dans les films ce qui, de ce fait, nous met un peu devant le fait accompli à certains moment des films.
Commenter  J’apprécie          330
Le Quidditch à travers les âges

Un tout petit livre sans prétention. Comme il faut s'y attendre, il s'agit d'un pastiche de livres sur n'importe quel sport. N'étant pas fan de sport, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Et surprise, à part dans l'énumération des équipes, amusante au début, mais un peu longuette, je me suis régalée. J. K. Rowling a poussé le pastiche jusqu'au bout : son nom est absent de la couverture, présentation du supposé auteur du livre, préface expliquant l'histoire du livre (trouvé bien sûr dans la bibliothèque de Poudlard) signée Albus Dumbledore (de même que la quatrième de couverture),... Toute la partie «historique» sur la naissance du jeu et ses évolutions est un régal ! La deuxième moitié (équipes, évolution du balai, figures) m'a un peu lassé, mais ensuite, le jeu des premières pages reprend, avec un glossaire anglais-français, approuvé par l'Académie française des sorciers (je me demande ce qu'il y a dans le texte original en anglais ! ) et même, pour finir, des citations de critiques. Je me suis bien amusée. Ce tout petit livre a été publié entre le quatrième et le cinquième tome de la saga Harry Potter. Le lire entre deux tomes est probablement le meilleur moyen de l'apprécier. Ce n'est pas un livre indispensable, mais, comme Rita Skeeter, «j'ai lu pire » !

Tout l'argent rapporté par le livre va à à l'association humanitaire Comic Relief qui reverse les fonds collectés à différentes associations comme Oxfam et Save the Children.
Commenter  J’apprécie          320
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Premier tome relu et critiqué par une trentenaire qui a partagé son adolescence avec le célèbre sorcier ! Je cherchais avant tout à retrouver ce goût inestimable de la magie de l'enfance jamais égalé depuis : celui qui nous colle littéralement au livre à chaque chapitre, celui qui nous permet de passer des heures et des heures de lecture sans éprouver la moindre gêne ou culpabilité, celui qui voit les pages diminuer avec effarement. Ce n'est pas tout à fait la même chose aujourd'hui mais on s'en approche. Retrouver le quatuor formé par Harry, Ron, Hermione et Neville est similaire à des retrouvailles familiales. C'est chaleureux. On se sent comme chez soi à Poudlard... Adulte, on apporte encore plus de poids à certains personnages : Neville, Dumbledore dont la sagesse peut parfois nous échapper. Alors oui, la magie opère ! Rowling est une conteuse de talent, capable d'emmener petits et grands dans son sillage...
Commenter  J’apprécie          320
Les Animaux fantastiques, tome 1 (le texte ..

"Les Animaux Fantastiques 1"...

Je me disais après avoir vu dans le film de jolies citations (dont une est dans le lien) qu'il pourrait être bien d'avoir le format papier du film : le voilà !



J'ai découvert aussi récemment que Les Animaux Fantastiques était aussi un autre livre (avec Harry cette fois) donc si vous avez des précisions là-dessus, je suis preneur ! :-) Par contre, pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, sachez toutefois qu'il faut absolument avoir vu le film pour pouvoir lire ce livre car sans ça, vous seriez un peu perdu (pour ma part...) !



Néanmoins, je trouve que faire une critique sur ce livre serait faire une critique sur le film donc je ne vais que dire mon avis (d'habitude je fais une résumé, mais je pense que vous préférez voir la bande-annonce que de lire cette critique... :-D).



Avis :

J'ai bien aimé (j'ai vu le 2) en tout cas je l'ai préféré au 2eme tome. le 1 je trouve porte une histoire et il est intéressant. J'ai bien aimé le fait qu'un moldu (pardon, un Non-Maj !) soit introduit dans les héros ! J’ai aussi bien aimé toutes les jolies illustrations qui nous donnent une image des créatures de Norbert ! C’était très chouette ! J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on voit l'intérieur de la valise de Norbert car c'est la chose que j'attendais le plus ! Dans tous les résumés, c'est "un sorcier va à New-York avec une valise pleine d'animaux bizarres dont certains sont libérés" donc j'attendais ce moment avec impatience ! Je trouve que c'est fou l'amour que Norbert a envers toutes ses créatures meme envers son Niffleur !

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre (ou film !) donc il mérite bien 5 étoiles ; Rowling a donc bien travaillé (encore une fois !!!) !



Voilà voilà !

Bonne lecture (ou bon film !) !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          328
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la c..

Quel plaisir de retrouver Hogwarts, nos apprentis sorciers préférés, et d'assister au Tri-Wizard Tournament !



La Coupe de Feu est probablement mon épisode favori, plus sombre et profond que les tomes enfantins du début, et moins agaçant que ceux où Harry et ses amis sont plus ados que sorciers et passent leur temps à se chicaner, se bouder ou se fâcher...



Ici, Harry a 14 ans et les choses se corsent, pour lui comme pour le monde magique en général. Non seulement il est menacé par Lord Voldemort, mais il doit aussi affronter les champions des 2 autres écoles de magie Beauxbatons et Durmstrang dans des épreuves redoutables, souffrir de la rumeur et de chagrins d'amour ou d'amitié, découvrir les terrifiants Death-Eaters et de nombreuses autres créatures magiques...



Toujours courageux, généreux, astucieux, modeste et loyal, Harry se découvre maintenant des doutes et des angoisses, l'empêchant parfois de profiter des bons moments de son école enchantée. Il grandit, en fait, et notre intérêt pour ses pensées et ses ressentis grandit avec lui !



Challenge Multi-Défis 13/52
Commenter  J’apprécie          322
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

"Mon petit frère : T'AS JAMAIS LU HARRY POTTER ?

(suivent plein de smiley choqués et horrifiés)

Moi : Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !

Lui : T'a pas de vie ! (smiley terrifié)

Moi : Oooh ça va, j'ai lu plein d'autres bons bouquins

Lui : Mais pas Harry Potter, donc t'a rien lu"



Lui aussi était donc possédé par les esprits maléfiques de cette secte de fans enragés qui pense avoir atteint le nirvana de la littérature.

Le pire, c'est quand j'ai découvert que mon mari aussi était gravement atteint, lui qui ne ne carbure normalement qu'aux mangas (à mon très très grand désespoir !), alors que j'essayais de tourner en ridicule ce clan de névrosés et de gossiper un peu avec lui sur leurs démonstrations d'amour hystérique inégalées (du moins jusqu'à l'arrivée de Justin Biebeurk).



A force de remontrances alternées de supplications, j'ai fini par me lancer dans cette saga malgré moi, en forçant mon esprit d'enfant, autant que le retard accumulé pouvait me le permettre. Un retard inqualifiable si j'en crois mes petits frères, mon mari, mes amis, Babelio, Internet et toute la planète. Honteuse, j'ai donc pris garde à bien ouvrir et plier le livre sur lui-même quand je n'étais pas seule de sorte à bien cacher aux autres la 1ère et 4ème de couverture, tellement enfantines ! Lire Harry Potter en 2014 en public à 28 ans, quand même ! Au milieu du challenge Nobel en plus, entre Doris Lessing et Boris Pasternak, ça ne manque pas de contraste ...



Verdict : c'est pas mal, mais pas transcendant. Et ce n'est pas parce que je lui met 5 étoiles que je le place au-dessus de tout. C'est malicieux, divertissant, original, fluide et accrocheur, comme plein d'autres bouquins ! Nul besoin de m'étaler plus en compliments, le vase est déjà plein, brisé, éclaté ...



Je vais donc m'attaquer au tome 2 tout en lenteur, sans crise d'hystérie, à la grande joie de mon mari et au grand désespoir de ma pile à lire, mise en veilleuse.
Commenter  J’apprécie          326
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'or..

Bien que coincé chez les Dursley à Privet Drive, Harry est attaqué par des Détraqueurs sortis de nulle part. Pour les protéger lui et son cousin, il lance le sortilège du Patronus... et se voit convoqué au Ministère de la Magie pour usage abusif : il risque l'exclusion de Poudlard. En attendant l'audience, il est amené au 12 square Grimmaurd où se trouve Sirius, ainsi que tous les membres d'une organisation secrète : l'Ordre du Phénix...



Ce tome est trèès long, tout le monde s'accordera sur ce point. Rowling prend à la fois son temps pour amener son intrigue, mais également récompense son lecteur en ne lésinant pas sur les détails, là où l'intrigue commence vraiment à se complexifier. Elle rend à merveille l'état adolescent de nos personnages préférés (coups de gueule, amourettes, rébellions, goût du risque...), tout comme les sentiments qui peuvent traverser les divers protagonistes. Elle met en place des éléments primordiaux pour la suite qui peuvent pourtant paraître encore anodins (comme le miroir de Sirius), nous manipule, nous rend dingues avec une Ombrage cruelle (avouons-le : on en a tous eu une à l'école, et on en croise malheureusement encore beaucoup dans la société...) et nous laisse fébriles à la fin, avides de plus de réponses.

Parfois ce tome est tellement long qu'on ne peut s'empêcher de faire une pause. Mais il faut bien reconnaître que l'histoire de Harry nous manque dès qu'on referme le livre, qu'il nous faut à tout prix continuer notre lecture. Cela fait déjà cinq tomes que J. K. Rowling nous tient ainsi, et la suite promet du très lourd.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          320
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

On n'oublie jamais sa première fois. La première fois est synonyme de découverte, de jugement, d'appréciation. J'ai apprécié chaque seconde de la première fois où j'ai ouvert un tome Harry Potter. A chaque tome sa première fois, à chaque tome sa propre saveur. Cette saga m'a fait vivre mon premier émoi littéraire, pour ne pas dire érotique. Je peux la considérer comme ma première fois littéraire.



Le premier tome fut une douce révélation et ouvrit la voie aux tomes suivants. Les tomes suivants ouvrirent la voie à tous les autres livres. C'est avec délice que je les ai lus, lus, lus et relus. C'est avec délice que je les relirai, même si leur saveur est teintée de la connaissance des événements. Le goût de la relecture n'est pas le même mais a tout autant de valeur. J'ai grandi avec Harry et maintenant, je ne m'arrête plus de lire. Il restera l'emblème et le symbole de ma bibliothèque chérie.
Commenter  J’apprécie          320
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Comme tous les tomes d'Harry Potter, j'ai lu celui-ci un nombre incalculable de fois, sans être jamais déçue.  Je suis toujours étonnée de découvrir qu'une phrase par-ci, par-là ne me dit rien. A croire que je suis loin de le connaître par coeur, mot pour mot, et c'est très bien ainsi !



Le tome 2 est plus sombre et pour cause, Harry Potter se retrouve au coeur d'un complot visant les enfants nés-moldu, les Weasley, Dumbledore et lui-même (du lourd donc!). Lu à l'âge de 12 ans pour la première fois, je me souviens avoir frissonnée avec cette mystérieuse Chambre des Secrets qui abriterait un terrible monstre. Surtout quand la lecture se fait au moment de se coucher, ou plutôt tard dans la nuit puisqu'on ne peut, bien évidemment, pas décrocher !







Le tome 2 donne l'occasion de rencontrer des nouveaux personnages tels que l'attachant Dobby, l'irritante Mimi Geignarde, l'encore plus irritant Gilderoy Lockhart ou encore l'inefficace Cornelius Fudge. La palme revient au Professeur Lockart qui rajoute une bonne dose d'humour - à ses dépens, certes, mais tout de même. L'histoire est bien ficelée, chaque détail compte  Par quelques détails, l'auteure fait également mention à des éléments qui prendront tout leur sens ultérieurement  C'est à se demander si tout est prémédité ou si l'auteure a su réutiliser ces petits détails...   Enfin, je suis assez admirative du travail du traducteur. Pas toujours facile de trouver l'intention de l'auteure, notamment dans le nom des différents élément. Dans tous les cas, Choixpeau bas pour l'anagramme de Tom Jedusor qui trouvera des conséquences dans les tomes suivants ! Je suis curieuse de savoir qu'elle est l'expression initiale pour « Jeu du sort »... De quoi me motiver pour lire le tome 2, la prochainement en anglais !



Bref, on ne s'ennuie pas dans ce tome deux. Une voiture volante, un cognard fou, une expérimentation "ratée" du Polynectar et de grosses araignées sanguinaires accompagnent notre lecture jusqu'à la découverte de ce qu'est le monstre de la Chambre.... Je le conseille à tous!
Commenter  J’apprécie          310
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..



En commençant la rédaction de cette chronique, je n’éprouve pas le besoin d’écrire ne serait-ce que deux lignes pour présenter le roman.

La saga Harry Potter a (toujours) un succès planétaire et depuis 25 ans, de gré ou de force, chacun en a entendu parler.

De force, c’était mon cas, maman d’une fille qui a découvert la saga il y a 20 ans et qui encore aujourd’hui, suit activement les groupes dédiés sur les réseaux sociaux et revoit régulièrement l’intégralité des adaptations cinématographiques.

Bien sûr, j’avais commencé à l’époque à lire ce premier tome, me faisant un devoir d’accompagner chacune de ses lectures. Mais j’ai bien vite refermé le livre, ne trouvant pas d’intérêt à cet univers fantastique loin de mes centres d’intérêt.

Le temps passant, j’ai eu l’occasion plus d’une fois de sortir de ma zone de confort et avec souvent beaucoup de plaisir.

Ce constat fait, j’avais programmé Harry Potter pour 2022 et j’ai profité d’une lecture commune sur Babelio pour m’encourager.

Je ne le regrette pas ! J’ai pu apprécier le talent de l’auteur qui a su créer un univers riche et coloré, à la portée des petits et des grands. Les personnages sont bien travaillés et la construction du récit tient la route. Et, ce qui ne gâche rien, l’humour est très présent et de bon ton.

J’ai été un peu chagrinée par la conclusion moraliste et l’approche manichéenne sous-jacente mais je reste sur une note très positive en fin de lecture.

Cependant, mon héros, ici, ce n’est pas Harry Potter, c’est Bernard Giraudeau. J’admire la vivacité et l’enthousiasme qu’il apporte au récit, son jeu donne une dimension supplémentaire aux aventures du petit sorcier en devenir.

Voilà, cette audio-lecture s’avère être une expérience très positive, au point que j’envisage de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          313
Harry Potter et l'Enfant Maudit

J'ai relu toute la série Harry Potter mais celui-là, il est à part parce que ce tome ne fait pas vraiment partie de la série et en plus, c'est une pièce de théâtre qui se passe presque vingt ans plus tard. Harry Potter et ses amis ont fait leur vie, ils ont un métier et des enfants (et leurs lots de problèmes, comme chacun sait). A la rentrée de son cadet, Albus Severus, à Poudlard, ce dernier devient ami avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy.

Une pièce de théâtre très agréable à lire, on évite pas le Ron toujours un peu pitre sur les bords, Hermione, très pointilleuse, on y découvre un Harry Potter en père maladroit. Le début est assez lent pour mettre en place les personnages, comme Albus, complexé par la popularité de son père. Sinon il y a un peu de maladresse pour lancer le point de départ des aventures d'Albus et Scorpius dans le temps, sans vouloir tout dévoiler. Mais les différents scénarios sont très amusants (et/ou effrayants) à découvrir. On devine assez vite le mystère de certains personnages mais cette pièce permet aux personnages d'être moins codifiés (Serpentard=les méchants de l'histoire). Je relis la pièce avec mes enfants en ce moment, avec des rôles pour chacun. Ils sont contents de retrouver les héros sorciers.

Commenter  J’apprécie          310
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les ..

Si vous avez lu mes critiques des précédents tomes, vous aurez constaté que je ne suis pas un grand fan de la série. Je lui reproche sa tendance au remplissage et sa répétitivité, qui m'a donné l'impression de lire six fois de suite la même histoire. Toutefois, je lui reconnais des personnages attachants, de l'inventivité et de la fraicheur, une plume agréable à lire et, surtout, les derniers chapitres m'ont toujours donné envie de lire le tome suivant. D'aileurs, ce sont ceux qui m'ont le moins plu, c'est à dire la Coupe de feu (intrigue faible) et le Prince de sang-mêlé (overdose de romance) qui ont les plus belles fins. Comme quoi.

Tout ça pour dire que j'avais tout de même hâte de connaitre le dénouement de cette saga.



En quelque chapitres, j'ai su que j'allais aimer ce roman. Car, enfin, ENFIN, c'en est fini des cours, fini des petites bisbilles avec les profs et des histoires de cœur entre élèves, fini des matchs de quidditch sans rapport avec l'intrigue, fini du remplissage pour que l'histoire puisse se terminer en juin comme à chaque fois, bref, fini de la routine dans laquelle s'était installée mamie Rowling depuis six romans.



Libérée de ce carcan, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Il y a de nombreuses scènes d'action, mais également beaucoup de révélations, notamment sur Dumbledore, qui n'aura jamais été aussi présent que depuis sa disparition. On retrouve tous les personnages qu'on a appris à apprécier et chacun aura son rôle à jouer. Le ton est sombre, le danger et la mort rôdent à chaque chapitre. La menace de Voldemort et de ses sbires est, pour la première fois, réellement palpable tout au long de l'histoire, et pas uniquement dans les derniers chapitres. Il y a une véritable tension et un côté course contre la montre très bien rendu. Harry, Hermione et Ron enchainent épreuves sur épreuves, dénouant au passage de nombreux fils du mystère, jusqu'à un final épique, à la hauteur des attentes. J. K. Rowling répond à toutes les questions laissées en suspens et les réponses ne m'ont pas déçu.



Bref, si la série a des défauts, ce denier tome en est exempt. Je suis très content d'avoir persévéré, cela en valait la peine !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          311
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'or..

C'est de l'Ordre du Phoenix, bien plus que de Harry Potter, que ce tome tire son intérêt. Si les sorciers adolescents sont tout aussi pénibles que les moldus adolescents à s'énerver, bouder ou se torturer, les sorciers adultes de l'Ordre du Phoenix sont réjouissants !



C'est vrai, certains d'entre eux ou de leurs ennemis sont un peu caricaturaux... Oui, les détails pittoresques sur la couleur des cheveux ou les accoutrements pseudo-moldus sont parfois too much... Bien sûr, l'ensemble est assez manichéen...



Mais quel courage, quelle noblesse, quelle fantaisie, quelle énergie, quel optimisme se dégagent d'eux ! A la manière des bons de Star Wars et du Seigneur des Anneaux ou encore, dans le monde réel, des héros de la Résistance et des résistances contre la tyrannie ou l'oppression. Ces récits me donnent toujours de la force et de la sérénité.



En outre, JK Rowling continue à nous surprendre avec ses nouvelles formules magiques : l'occlumencie, la D.A., les punitions de Dolorès Umbridge, les duels de sorts, les bêtises de Fred et George, les secrets de l'hôpital de St-Mungo...



Bref, fan de la série j'étais, fan de la série je suis et le resterai. Cette relecture ne fait que le confirmer !



Challenge Multi-Défis 14/52
Commenter  J’apprécie          310




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. K. Rowling Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17024 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}