AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Vance (602)


Des millions doivent mourir ; la guerre est cruelle. Si nous voulons gagner, nous devons nous endurcir à l’idée de la mort et penser en termes de grandes stratégie au lieu d’une série d’opérations frénétiques de petite envergure.
Commenter  J’apprécie          120
Triomphe de l’adversité plutôt que t’y soumettre !
Commenter  J’apprécie          120
Très bien. Je vais vous accompagner jusqu'à Taun Tassel, mais vous devez accepter ces trois terces en compensation entière, exacte et définitive du transport et de tout autre complément, conséquence, addenda, directs ou indirects, dudit transport, en renonçant à toute réclamation, maintenant et à jamais, y compris pour les temps passés et futurs, sans exception, et en m'acquittant ainsi, en partie et en totalité, de toute obligation de quelque sorte que ce soit.

("Cugel Saga")
Commenter  J’apprécie          120
-Bast Givven, écoute-moi, écoute attentivement ! Il est en notre pouvoir d'accomplir un exploit, de retourner la situation ! regarde où la Crevasse Clybourne s'ouvre sur le Val...directement derrière le vaisseau des Basiques !
-Ton ambition nous perdra.
Carcolo éclata de rire. Voyons, Givven, combien de fois un homme meurt-il ? Y a-t-il meilleure façon de perdre la vie qu'en recherchant la gloire ?
Commenter  J’apprécie          120
-- Tous les gens du sud sont-ils aussi avides de connaissances que toi?
-- En aucune façon, répondit Guyal. Partout l'on peut observer la normalité de l'esprit. Les habitants exécutent avec habileté les gestes qui les ont nourris la veille, la semaine précédente, l'année d'avant. On m'a parfaitement informé de mon aberration. "Pourquoi s'efforcer d'obtenir une exhaustivité pointilleuse? m'a-t-on répété. Pourquoi chercher sans cesse? La Terre se refroidit, l'homme pousse ses derniers soupirs; pourquoi renoncer à la joie, à la musique et aux festivités pour l'abstrait et l'abstrus?"
Commenter  J’apprécie          124
Très loin dans le passé, bien au-delà de l'imagination, dit la légende, une race de justes habitait une terre à l'est des Monts Maurenron, après le pays du Mur Tombant, au bord d'une mer immense. Ils avaient bâti une ville de tours et coupoles de verre, et y vivaient pleinement heureux. Ces gens n'avaient pas de dieu, mais, un jour, ils éprouvèrent le besoin d'en avoir un pour pouvoir l'adorer. Alors, ces hommes construisirent un somptueux temple d'or, de verre et de granit, aussi large que le Scaum quand il traverse la vallée des Tombeaux Sculptés, et plus haut que les arbres du nord. Et cette race d'honnêtes gens se rassembla dans le temple pour tous ensemble lancer vers le ciel une puissante prière, une invocation adoratrice ; alors, dit la légende, un dieu forgé par leur seule volonté s'extirpa du néant. Et il avait leurs attribut: c'était une divinité de justice.
("Un monde magique")
Commenter  J’apprécie          123
Jack Vance
Qu'est-ce que la vengeance ? Je ne veux pas m'en soucier. Sous peu, quand le soleil s'éteindra, les hommes se retrouveront plongés dans la nuit éternelle, et tout mourra. La Terre continuera de tourner dans les ténèbres infinies, avec son histoire, ses ruines, ses montagnes réduites à des monticules. Pourquoi la vengeance ?
Commenter  J’apprécie          120
Un théâtre devrait être austère et discret dans sa décoration, déclara Gassoon. Un joyau ressort mieux sur un fond de velours noir. Le théâtre doit de la même façon mettre en valeur la représentation. Ce luxe… (Il fit un geste de dédain.) … je le considère comme franchement vulgaire.
Commenter  J’apprécie          125
- Maître Zamp, dominez-vous, je vous en prie ; vous devenez sentimental.
- Sentimental ? Je suis fou de passion. Mon cerveau est comme le palais des miroirs du Prisme de Verre ; de toutes les directions votre visage me regarde. Je brûle, je souffre, je languis d'ardeur ! Je ne pense qu'à votre suprême beauté !
Demoiselle Blanche-Aster éclata de rire.
- Maître Zamp, vous devenez vraiment absurde.
- C'est vous qui êtes absurde Comment pouvez-vous être si froide ? Comparée à vous, une statue de Sainte Imola sculptée dans la glace est une écervelée.
Elle se libéra de son étreinte.
- Quelle remarquable doctrine ! J'existerais seulement pour satisfaire vos désirs ? Et parce que je n'y tiens pas, l'univers devrait être considéré comme insensé ?
- C'est plus que du désir ! C'est de l'enchantement, de l'émerveillement, de la terreur...
En dépit de son affectation d'indifférence, elle fut surprise.
- De la terreur ?
- La terreur de ce jour qui viendra inévitablement, même si c'est dans cent ans d'ici, où je vous verrai pour la dernière fois. Je ne suis heureux qu'en votre présence ; je vous adore En fait, oui Je suis prêt à vous épouser pour de bon
- Je crains, maître Zamp, que vous ne soyez victime de votre imagination exaltée.
Commenter  J’apprécie          120
Les barbares ne savent pas qu’ils sont des barbares.
Commenter  J’apprécie          120
- Mais nous voulons survivre; nous voulons rentrer chez nous. Cela signifie... un seul endroit sur toute la Planète Géante. L'Enclave terrienne. Il faut la rejoindre. Et le seul moyen de la rejoindre, c'est de partir d'ici.
- Ça me paraît juste, déclara Cloyville. Je suis d'accord. Comment va-t-on s'y prendre?"
Glystra sourit. "Par le seul moyen de locomotion dont on dispose: nos pieds.
- Nos pieds? La voix de Cloyville monta dans les aigus...
- Inutile de nous leurrer. Notre seule chance de revoir la Terre, c'est de gagner son Enclave.
- Tout de même, soixante-cinq mille kilomètres! protesta Cloyville d'une voix plaintive.
Commenter  J’apprécie          123
Règle : Si vous visitez cette section appellée Le Palais Des Chattes , il est sage d'y aller avec un guide de l'hôtel qui est payé pour assurer que rien ne vous arrivera , encore qu'une personne expérimentée puisse s'y rendre seule en toute sûreté .
Commenter  J’apprécie          120
Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper , tourbillonnant et s'effilochant , laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve .
Commenter  J’apprécie          120
-La terre murmura Pandelume .Un lieu crépusculaire ,plus vieux que toute connaissance .Jadis c'était un vaste monde de montagnes embrumées et de rivières étincelantes ,et le soleil une boule blanche flambloyante .Des millénaires de pluie et de vent ont battu et emoussé le granit ,et le soleil est faible et rouge .Les continents se sont engloutis ,d'autres ont emmergés .Un million de cités ont érigé des tours ,sont tombées en poussière.A la place des anciens peuples vivent quelques milliers d'âmes singulières .Il y a du mal sur Terre ,du mal distillé par le temps ...La terre se meurt et vit son crépuscule ...
Commenter  J’apprécie          120
Ghyl regarda ses esquisses et opta pour une composition harmonieuse où des garçons grimpaient à un arbre fruitier, un dessin qu'il adapta au grain naturel du bois.
Amiante approuva le choix du motif. "Il convient parfaitement, il est baroque et gai. Il est toujours préférable d'éviter la tristesse. Le bonheur est fugace, contrairement au mécontentement et à l'ennui."
Commenter  J’apprécie          112
Qu'elle soit ou non un monstre,qu'elle soit ou non repoussante,jamais elle ne s'était sentie aussi vivante.
Commenter  J’apprécie          110
La vie , après tout, est un privilège réservé à un petit nombre.
Commenter  J’apprécie          110
A la fin des années 60, Poul Anderson, Frank Herbert et moi avons commencé à parler de construire un house-boat, que l'on utiliserait sur les cours d'eau du delta du San Joaquin et du Sacramento, un de mes rêves depuis mon enfance près du Little Dutch Slough. Et j'imagine que c'est moi qui ai le plus poussé à la roue, même si Poul et Frank n'ont pas été en reste. J'ai dressé un plan et nous avons passé un contrat d'association.
("Esquisse d'autobiographie et autres faits")
Commenter  J’apprécie          110
- Allons-y dans ce cas! Tu vas ingérer l'Encyclopédie, puis les Trois Traités de Phandaal, et si après cela tu n'es ni mort ni fou, je te déclarerai plus puissant que tout homme de ma connaissance.

(Rhialto le Merveilleux)
Commenter  J’apprécie          110
La jeune femme cita Tourgueniev : "Si vous voulez porter tort à un adversaire, voire lui faire du mal, reprochez-lui tous les vices et défauts dont vous avez conscience chez vous."

"Télek", p. 535
Commenter  J’apprécie          112



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Vance Voir plus


{* *}