AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
ISBN : 2070357570
Éditeur : Gallimard (05/06/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Ghyl Tarvoke vit à Ambroy, sur la planète Halma. Il est élevé de manière plutôt laxiste par son père, Amiante, un ébéniste de grand talent. Cela attire sur eux les foudres des agents du Service de Protection sociale, toujours prompts à condamner le moindre comportement irréglementaire. Révolté par les prélèvements effectués sur les bénéfices des artisans par les seigneurs, cette caste qui vit isolée dans des aires surprotégées, écœuré par les injustices subies par s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
thimiroi
  06 novembre 2019
Emphyrio est le récit d'un apprentissage, d'une quête et d'une libération.
Le jeune Ghyl Tarvoke apprend en effet les dures réalités de l'existence aux côtés de son père, un artiste qui doit observer des règles particulièrement contraignantes et qui est étroitement surveillé par un « agent du Service de Protection sociale ».
Car Ghyl et son père résident dans la ville d'Ambroy sur la planète Halma, une planète régie par un ordre injuste et répressif : des seigneurs maintiennent ses habitants dans un Moyen Age indigent tandis qu'eux-même disposent de vaisseaux spatiaux luxueux…
Ce roman est aussi le récit d'une quête concernant un héros mythique nommé Emphyrio : le jeune Ghyl a assisté à un spectacle mettant en scène ce mystérieux personnage qui aurait été exécuté avant d'avoir pu faire connaître d'importantes révélations. A-t-il vraiment existé ? De quel message était-il porteur ? Cette recherche va donner un sens à la vie de Ghyl.
Et justement cette quête va non seulement lui permettre de savoir la vérité sur Emphyrio, mais également de faire des découvertes capitales sur les seigneurs d'Halma, découvertes qui seront à l'origine d'une transformation radicale de cette planète vers la liberté.
Je rajouterai que Jack Vance a créé en Ghyl Tarvoke un héros sensible, complexe et attachant, ce qui n'est pas toujours le cas dans ses récits.
Un très bon roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          543
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TatooaTatooa   07 avril 2013
Leur solitude était totale. Ils se retrouvaient dans une immense savane limitée, loin à l’est et à l’ouest, par des pains de sucre de granit ou de calcaire dénudés. Le ciel, d’un bleu à la fois doux et lumineux, était très différent de celui mauve et poussiéreux d’Halma. Des tiges raides et jaunes coiffées de baies écarlates leur arrivaient aux chevilles et formaient un tapis qui s’étendait à perte de vue, en virant à l’ocre moutarde dans le lointain. Ici et là se dressaient des chicots d’arbrisseaux, quelques arbres noirs massifs, touffus et déchiquetés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Video de Jack Vance (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Vance
SORTIE LE 16 JUIN 2014
Sur une nouvelle planète, il n'y a pas de sentiers battus ; il n'y a place que pour les prouesses, la solitude, les découvertes et l'inconnu. Quel est le lien entre une explosion, un exploit, l'exploration d'un monde nouveau et son exploitation ?
Influencé par Jack Vance, Ursula K. le Guin, Robert Silverberg ou encore John Varley, Alfred Boudry nous livre un roman hommage à l'âge d'or de la science-fiction où l'espace est une invitation à l'introspection.
Exploration Totale nous emmène dans les tréfonds du temps et de notre univers... qu'il soit extérieur ou intérieur.
« Celui qui entre ici ne peut rebrousser chemin pas plus qu'aller de l'avant. Cloué sur place, il est envoûté, trop grand pour l'immensité, trop petit pour le grain de sable qui a sa place dans l'univers... » (B. Traven, le Vaisseau des Morts)
© lepeupledemu.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox