Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
ISBN : 2070357570
Éditeur : Gallimard (05/06/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 46 notes)
Ghyl Tarvoke vit à Ambroy, sur la planète Halma. Il est élevé de manière plutôt laxiste par son père, Amiante, un ébéniste de grand talent. Cela attire sur eux les foudres des agents du Service de Protection sociale, toujours prompts à condamner le moindre comportement irréglementaire. Révolté par les prélèvements effectués sur les bénéfices des artisans par les seigneurs, cette caste qui vit isolée dans des aires surprotégées, écœuré par les injustices subies par s... >Voir plus

thimiroi
  06 novembre 2019
Emphyrio est le récit d'un apprentissage, d'une quête et d'une libération.
Le jeune Ghyl Tarvoke apprend en effet les dures réalités de l'existence aux côtés de son père, un artiste qui doit observer des règles particulièrement contraignantes et qui est étroitement surveillé par un « agent du Service de Protection sociale ».
Car Ghyl et son père résident dans la ville d'Ambroy sur la planète Halma, une planète régie par un ordre injuste et répressif : des seigneurs maintiennent ses habitants dans un Moyen Age indigent tandis qu'eux-même disposent de vaisseaux spatiaux luxueux…
Ce roman est aussi le récit d'une quête concernant un héros mythique nommé Emphyrio : le jeune Ghyl a assisté à un spectacle mettant en scène ce mystérieux personnage qui aurait été exécuté avant d'avoir pu faire connaître d'importantes révélations. A-t-il vraiment existé ? De quel message était-il porteur ? Cette recherche va donner un sens à la vie de Ghyl.
Et justement cette quête va non seulement lui permettre de savoir la vérité sur Emphyrio, mais également de faire des découvertes capitales sur les seigneurs d'Halma, découvertes qui seront à l'origine d'une transformation radicale de cette planète vers la liberté.
Je rajouterai que Jack Vance a créé en Ghyl Tarvoke un héros sensible, complexe et attachant, ce qui n'est pas toujours le cas dans ses récits.
Un très bon roman.
TatooaTatooa   07 avril 2013
Leur solitude était totale. Ils se retrouvaient dans une immense savane limitée, loin à l’est et à l’ouest, par des pains de sucre de granit ou de calcaire dénudés. Le ciel, d’un bleu à la fois doux et lumineux, était très différent de celui mauve et poussiéreux d’Halma. Des tiges raides et jaunes coiffées de baies écarlates leur arrivaient aux chevilles et formaient un tapis qui s’étendait à perte de vue, en virant à l’ocre moutarde dans le lointain. Ici et là se dressaient des chicots d’arbrisseaux, quelques arbres noirs massifs, touffus et déchiquetés.