AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Vance (602)


La véracité des faits que je viens de vous exposer ne peut aucunement être mise en doute. L'orthodoxie découle de ce fondement axiomatique et les deux systèmes se renforcent mutuellement ; par conséquent, chacun d'eux est doublement validé.
Commenter  J’apprécie          142
Ce fut ainsi que Turjan commença son apprentissage auprès de Pandelume. Le jour, et tard dans la nuit opalescente d'Embelyon, il travaillait sous l'invisible tutelle du sorcier. Il apprit le secret de la jeunesse renouvelée, de nombreux sortilèges des anciens, ainsi qu'une étrange science abstraite que Pandelume appelait "mathématiques".
Commenter  J’apprécie          140
"Pour lui, l'argent n'avait aucune valeur en rapport à ce qu'il permettait d'acheter, mais une valeur d'énergie, de poussée dynamique ; il constituait l'instrument de la persuasion et de l'efficacité."
Commenter  J’apprécie          140
Un corps humain, qui possède des nerfs extrêmement développés comme avant-postes contre les dangers, paraît tout spécialement conçu pour souffrir et faciliter grandement la tâche d'un tortionnaire.
("Maître de la galaxie")
Commenter  J’apprécie          130
- L’union fait la force, et elle seule pourra vous permettre de vivre enfin dignement sur cette planète qui vous asservit depuis des siècles !!
Commenter  J’apprécie          130
Une ancienne fontaine s'ouvrait dans le mur proche ; il la contempla d'un air songeur, mais l'eau n'était même plus un souvenir au sein de ces ruelles mortes.
Commenter  J’apprécie          130
Quatre indigènes étaient accroupis non loin de là – créatures au corps maigre et nerveux, d'un brun pourpre, qui ressemblaient étonnamment à des humains. C'étaient des Hommes-hommes – cette race hybride gouvernée par Kanditter, le roi des voleurs. Le commissaire de bord, debout au pied de l'échelle de coupée, leur lança un regard aigu.
"Faites attention à ces garnements, dit-il à Magnus Ridolph et à Mellish. Ils seraient capable de vous délester de vos canines, si vous ouvriez la bouche devant eux."
("Magnus Ridolph - Le roi des voleurs")
Commenter  J’apprécie          130
Elle resta silencieuse un long moment. "Je réfléchissais à l'avenir, et je me demandais ce qu'il nous réserve."
Sklar Hast éclata de rire. "Je ne peux pas me permettre de me poser ce genre de question. Les problèmes relatifs à "maintenant" sont bien trop importants. Si je me demandais où tout cela nous mène, je serais paralysé."
Commenter  J’apprécie          130
Les propos tenus dans le feu de l’émotion sont souvent amendés à la lumière de la froide raison.
(chap. IX)
Commenter  J’apprécie          130
On devrait se réjouir de ce que l'on a, plutôt que se lamenter sur ce qu'on n'a pas.
(chap. XX)
Commenter  J’apprécie          130
Il s'arrêta court. Une vibration dans l'air : poum-poum-poum. Dhrun quitta la chaussée d'un bond et se cacha derrière un arbre. Sur la route survint un ogre qui oscillait d'un côté à l'autre sur de lourdes jambes arquées. Il avait quatre mètres cinquante de haut ; ses bras et son torse, comme ses jambes, étaient tout noueux de bourrelets de muscles. Son ventre saillait en avant sous forme de bedaine. Un grand chapeau mou ombrageait un visage gris d'une laideur non pareille. Sur son dos, il portait un panier d'osier contenant une paire d'enfants.
(chap. XVIII)
Commenter  J’apprécie          130
Eh bien donc, vous connaissez le chemin. Ne vous enfoncez pas dans les bois, surtout après la tombée de la nuit ; vous risqueriez de trouver des choses que vous ne cherchez pas.
(chap. XVII)
Commenter  J’apprécie          130
Ehirme vit les sinistres préparatifs avec des yeux voilés. Zerling dit : "Femme, une escorte est en route pour ramener l'enfant de Glymwode. Le roi exige que, pour obéir à son ordre, vous répondiez à la question ; sinon votre mari et vos fils perdront chacun une main et un pied. Je vous le demande : où est l'enfant ?"
Padraig s'écria : "Parle, mère ! Le silence n'a plus de sens !"
Ehirme dit dans un croassement laborieux : "Le bébé est à Glymwode. Voilà, vous êtes content."
Zerling libéra les hommes et les fit sortir sur l'Urquial. Puis il prit une pince, tira hors de sa tête la langue d'Ehirme et la trancha. Avec un fer rouge, il cautérisa la plaie pour arrêter le sang - et tel fut l'ultime supplice que Casmir infligea à Ehirme.
(chap. XVI)
Commenter  J’apprécie          130
Le Phébus volait à travers le vide interstellaire, peut-être aussi vite que la pensée, dont la vélocité est toujours un point sujet à controverse.
Commenter  J’apprécie          130
Une fois que l'on compose avec ses idéaux, tout est perdu.
Commenter  J’apprécie          130
Dès l'origine, les gens venus habiter sur Ushant ont appartenu à une catégorie exceptionnelle: "cultivés, foncièrement individualistes, avec une aversion pour les pullulements et agrégats d'humanité qui naguère les avaient oppressés - par leurs palpitations, respiration et odeur de chair transpirante, désordonnée et bruyante, aussi détestables que leurs hordes d'animaux familiers", comme l'a écrit Ian Warblen, un des premiers colons.
Commenter  J’apprécie          130
Etzwane et Finnerack examinèrent leur trente-neuvième plat : moelle de médullier coupée en tranches sautées à la poêle, salées et servies croustillantes nappées d'un sirop vert pâle, avec une boule de flan violet parfumé aux maroses et à l'arnisse, à peine sucré. Le vin qui l'accompagnait était un liquide subtil et vif, qui avait un goût de soleil et de grand air. Finnerack regarda Etzwane d'un air déconcerté.
- Jamais de ma vie je n'ai autant mangé. Pourtant... mon appétit reste entier.
- Nous devons finir les quarante-cinq plats, répliqua Etzwane. Faute de quoi ils ne seront pas autorisés à prendre notre argent, prétextant aimablement que les cuisiniers n'ont pas préparé les plats comme il le fallait, ou qu'ils les ont servis d'une manière fruste. Nous sommes donc obligés de manger.
- Si tel est le cas, je suis l'homme de la situation.
Commenter  J’apprécie          130
Vous êtes jeunes ; vous avez des espérances. Elles s’envoleront l’une après l’autre et plus rien ne restera que le fait pur et simple d’être en vie. Vous découvrirez alors la valeur transcendante de la simple existence !
Commenter  J’apprécie          130
Des facteurs particuliers voulaient que les magiciens de cette époque fussent très différents les uns des autres; rassemblés en colloque, ils offraient le spectacle d'une troupe d'oiseaux rares et fantastiques, chacun s'occupant avant tou de son extraordinaire plumage.

("Rhialto le Merveilleux")
Commenter  J’apprécie          130
En un sens, le châtiment paraît extrême. Le cambrioleur a pris des biens, mais il a perdu la vie. Ce sont les lois d'Elphine, que l'Homme Sans Visage a correctement appliquées — mais est-ce qu'un sac d'objets et la vie d'un homme ont le même poids dans balance ?
L'homme aux cheveux blancs donna son avis :
Pourquoi serait-il différemment ? Vous négligez un facteur crucial dans cette situation. La propriété et la vie ne sont pas incommensurables, car la propriété se mesure en termes de labeur humain. Par essence, la propriété, c'est la vie ; c'est la proportion de qu'un individu a consacrée à acquérir ses biens. Quand un voleur s'empare des biens d'autrui, il vole de la vie. Chaque acte de pillage devient par conséquent un petit meurtre.
Commenter  J’apprécie          131



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Vance Voir plus


{* *}