AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacqueline Kelen (297)


Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d’amour. Dans cette expérience de déchirement l’extase survient qui fait passer d’une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a quelque chose en toi qui est indestructible, que personne ne peut dérober, ni souiller, ni trahir.
Commenter  J’apprécie          60
Si la femme semble mettre en danger l'amitié spirituelle, ce n'est pas, comme on le répète sottement, par la séduction de son corps, mais bien par l'émotion, la passion voire l'excès qu'elle met en toute relation. Elle paraît gêner l'idéal de sérénité et d'apatheia que recherchent beaucoup d'hommes de Dieu. D'une façon générale, c'est comme si la femme animait la relation - au sens du souffle, animus, qui peut se faire brise légère ou bien tempête -, tandis que l'homme essaie de la modérer, de la contenir voire de la contraindre.
Commenter  J’apprécie          60
Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la solitude je ne m'enferme pas ; je prends du recul, de la hauteur aussi ; je rassemble mes forces et j'ouvre grand les fenêtres - celles qui donnent sur les choses, sur l'ailleurs et sur l'intérieur.
(...)
Lorsqu'on va seul dans la vie, ce n'est pas qu'on soit méchant ou délaissé ; c'est que le monde entier vous sourit et offre du sens. Lorsqu'on vit seul, ce n'est pas manque de chance ni absence d'amour : c'est que justement jamais on ne sent seul, que chaque instant déborde de possibles floraisons.
Commenter  J’apprécie          50
Dès qu’un individu sort de l’égocentrisme, il devient extrêmement vulnérable. Cette fragilité est sa richesse mais tout d’abord elle le surprend, le gêne et il cherche à la cacher.
Commenter  J’apprécie          50
Un ami véritable n 'est pas susceptible: il sait que l autre veut en tout son bien.
Commenter  J’apprécie          50
Affirmer sa solitude revient à aborder sa peur, surtout la peur de mourir, et à mesurer sa propre puissance.
Commenter  J’apprécie          50
On entend beaucoup parler, depuis les dernières décennies, du réchauffement de la planète et des conséquences désastreuses qu'il entraîne, mais on n'évoque guère le refroidissement des cœurs : indifférence générale et insensibilité à autrui comme gages de tranquillité et de préservation de soi. Pourtant, c'est par là que la catastrophe se produit, sourdement, au quotidien, bien loin de survenir un jour de grand fracas.
Commenter  J’apprécie          50
Résister à la facilité comme à la résignation, demeurer discret sinon secret, ce sont là de beaux titres de noblesse. Il faut un courage constant, une passion tenue -comme on dit d'une note ou d'un pari - pour oser être soi, pour ne pas renier ses valeurs ni ses rêves.
Commenter  J’apprécie          50
l’Amour s’adresse à l’âme en ces termes : « T’avoir pourchassée était ma joie ; t’avoir capturée était mon désir ; t’avoir liée me réjouissait ; où je te blessais tu t’unissais à moi. […] Comment peux-tu t’imaginer guérir de moi ? »
Commenter  J’apprécie          50
Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, toujours jeune et juvénile, ce qui éclate dans les poèmes de la Béguine, ce qu'elle aime par-dessus tout, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Quand viendra le déclin de toute chose, je sais que l'Amour sera vivant et que nous marcherons en sa clarté d'aurore. H de A
Commenter  J’apprécie          50
Quand de nos jours on entend tant d'hommes effrayés s'écarter des femmes en disant : "elles veulent tout !..." on mesure la perte de leur autonomie et de leur exigence : comme si les hommes n'avaient pas envie d'être grand pour eux-mêmes, au lieu d'obéir à l'injonction des femmes ; et comme si le fait de vouloir tout, de rechercher la perfection était un crime abominable.
Car les femmes font partie du chemin du héros, elles l'accompagnent comme guides ou tentations, fées ou sorcières. Elles sont sans doute l'air du voyage. Et l'homme au cœur aventureux sait que la forêt, la mer, la lande et la nuit qu'il traverse offre le prodige en même temps que l'épreuve, la merveille avec la diablerie.
Commenter  J’apprécie          50
On a beaucoup perdu en bonheur de vivre et en légèreté.
Commenter  J’apprécie          40
Dans diverses mythologies, les nuages, la foudre, le tonnerre, parce qu’ils appartiennent à l’atmosphère, sont gouvernés nécessairement par un dieu céleste ou tout-puissant. Dans la Grèce ancienne, Zeus est appelé « assembleur de nuées ». Rien d’étonnant, parmi ses diverses transformations pour séduire les belles mortelles, que Zeus choisisse d’apparaître sous forme de nuage pour approcher Io. Un magnifique tableau du Corrège, conservé aujourd’hui au musée de Vienne, évoque cette étreinte vaporeuse et voluptueuse. Il fut peint aux environs de 1530 pour le duc de Mantoue, homme féru de symboles. Parmi les théogamies, où Zeus s’unit à une nymphe ou à une mortelle après s’être métamorphosé, on identifiera les quatre éléments, chers aux Anciens : la terre, avec le taureau qui emporte Europe ; l’eau avec le cygne qui s’approche de Léda ; le feu avec la foudre qui consume Sémélé ; enfin l’air avec la pluie d’or qui vient visiter Danaé. Io et son amant nuageux participent de la thématique aérienne. Ce qui est intéressant, c’est qu’après avoir été séduite, Io fut changée en génisse par Zeus, qui voulait la protéger des représailles d’Héra. Si Io n’échappa point aux méchancetés de l’épouse de Zeus, par sa forme même de génisse elle figure la fécondité : le nuage qui apporte la pluie nourricière rend la terre fertile. Dans plusieurs traditions, dont l’Inde védique, les nuages sont volontiers comparés à des vaches célestes.
Commenter  J’apprécie          40
Elle frappe et elle apaise, elle soumet et elle bénit, elle ordonne et elle joue. Le pouce renversé condamne, la paume sait désaltérer, les doigts se serrent, les mains s'unissent....
...
on peut résister à la force mais on ploie sous la caresse.
Commenter  J’apprécie          40
La prudence est une disposition, accompagnée de raison juste, tournée vers l'action et concernant ce qui est bien et mal pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le traité d'éthique dédié à son fils Nicomaque, Aristote définit le courage comme un juste milieu entre la peur et l'audace. Pour le philosophe grec, en effet, toute vertu morale comporte un excès et aussi un manque et occupe une position médiane.
Commenter  J’apprécie          40
A qui se penche sur l'origine, à qui cherche la source de vie, la femme heureuse et nue en son bain offre la plus juste image. Là est la scène primordiale, dont apparemment l'homme est exclu – d'où sa curiosité, son envie de la capter. Le corps nu de la femme, à la fois ouvert et secret, ombreux et ruisselant, est dans son élément en se trempant dans l'eau vive et insaisissable des rivières, des lacs, des océans. La nudité abyssale de la femme épouse l'insondable de l'eau » « Lorsqu'une femme se dévêt et, libre, se baigne aux fontaines ou dans les flots marins, il y a toujours un homme caché pour la surprendre... Cette étrange scène, qui met aux prises le regard masculin et la beauté dévoilée, le désir et l'interdit, la grâce et la cruauté, se trouve présente dans les mythes et les contes du monde entier : histoires graves ou féeriques, récits initiatiques où le voyeur reçoit châtiment et illumination.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Kelen (375)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}