EAN : 9782020376006
Seuil (14/01/2000)
3.5/5   2 notes

Que lire après La Déesse nue. Contes de la Belle au bainVoir plus
A qui se penche sur l'origine, à qui cherche la source de vie, la femme heureuse et nue en son bain offre la plus juste image. Là est la scène primordiale, dont apparemment l'homme est exclu – d'où sa curiosité, son envie de la capter. Le corps nu de la femme, à la fois ouvert et secret, ombreux et ruisselant, est dans son élément en se trempant dans l'eau vive et insaisissable des rivières, des lacs, des océans. La nudité abyssale de la femme épouse l'insondable de l'eau » « Lorsqu'une femme se dévêt et, libre, se baigne aux fontaines ou dans les flots marins, il y a toujours un homme caché pour la surprendre... Cette étrange scène, qui met aux prises le regard masculin et la beauté dévoilée, le désir et l'interdit, la grâce et la cruauté, se trouve présente dans les mythes et les contes du monde entier : histoires graves ou féeriques, récits initiatiques où le voyeur reçoit châtiment et illumination.