AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Lacan (1018)


Ce que, dans l'obsession, nous appelons l'agressivité, se présente toujours comme une agression envers cette forme d'apparition de l'Autre que j'ai appelée en d'autres temps phallophanie, l'Autre en tant qu'il peut se présenter comme phallus. Frapper le phallus dans l'Autre pour guérir la castration symbolique, le frapper sur le plan imaginaire, c’est la voie que choisit l’obsessionnel pour tenter d’abolir la difficulté […] de parasitisme du signifiant dans le sujet, et de restituer au désir sa primauté, au prix d’une dégradation de l’Autre, qui le fait essentiellement fonction d’élision imaginaire du phallus.
[…] La relation de l'obsessionnel à l'objet - à un objet toujours métonymique, car pour lui l'Autre est essentiellement interchangeable - est essentiellement gouvernée par quelque chose qui a rapport à la castration, laquelle prend ici forme directement agressive - absence, dépréciation, rejet, refus, du signe du désir de l'Autre.
Commenter  J’apprécie          10
Il est bien vrai que, d'une certaine façon, M. K. est l'objet petit a, et qu'à la vérité, c'est bien là le fantasme, pour autant que le fantasme est le support du désir. Mais Dora ne serait pas une hystérique si ce fantasme, elle s'en contentait. Elle vise autre chose, elle vise à mieux, elle vise grand A. Elle vise l'Autre absolu.
[…] Mme K. est pour elle l'incarnation de cette question, qu'est-ce qu'une femme ? Et à cause de cela, au niveau du fantasme, il ne se produit pas le rapport de fading du sujet au petit a, mais autre chose, parce qu'elle est hystérique. -[donc elle vise l'Autre absolu]
[…] Et elle ne peut pas faire qu'elle n'y rencontre, sans le savoir, le signe [grand Phi] qui y répond, parfaitement clos, toujours voilé. Et c'est pour cela qu'elle recourt à toutes les formes de substitut […] en glissant, là où il le faut, le [petit phi] du phallus imaginaire.
Son père est impuissant avec Mme K ? Eh bien, qu'importe, c'est elle qui fera la copule.
[…] C'est qu'il y a une chose qu'elle préfère à son désir - elle préfère que son désir soit insatisfait à ceci, que l'Autre garde la clé de son mystère. [désir de savoir]
[…] C'est pour cela que, s'identifiant au drame de l'amour [l'amour y devient métaphore du désir], elle s'efforce, cet Autre, de le réanimer, […] de le réparer.
Commenter  J’apprécie          10
Le signifiant a ses lois propres, indépendamment du signifié.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’agit, au fond de la psychose, d’une impasse, d’une perplexité concernant le signifiant. Tout se passe comme si le sujet y réagissait par une tentative de restitution, de compensation.
Commenter  J’apprécie          10
Pour que quelque chose signifie, il faut qu’il soit traductible au lieu de l’Autre.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a usage propre du signifiant à partir du moment où, au niveau du récepteur, ce qui importe n'est pas l'effet du contenu du message […] mais ceci - qu'au point d'arrivée du message, on prend acte du message.
[…] C'est l'accusé de réception qui est l'essentiel de la communication en tant qu'elle est, non pas significative, mais signifiante.
[…] Le développement de l'être humain n'est d'aucune façon directement déductible de la construction, des interférences, de la composition des significations, c’est-à-dire des instincts.
Commenter  J’apprécie          10
L’idée kantienne de la maxime à mettre à l’épreuve de l’universalité de son application, n’est que la grimace dont s’esbigne le réel, d’être pris d’un seul côté. {Ne demande « que faire ? » que celui dont le désir s’éteint.}
Commenter  J’apprécie          10
Le subjectif apparaît dans le réel en tant qu’il suppose que nous avons en face de nous un sujet capable de se servir du signifiant, […] non pas pour signifier quelque chose, mais précisément pour tromper sur ce qu’il y a à signifier.
Commenter  J’apprécie          10
Etre ce qui représente quelque chose pour quelqu’un, c’est la définition du signe. N’y ayant en somme rien d’autre qui l’empêche de l’être, ce désir du sujet, que justement de l’avoir, l’analyste est condamné à la fausse surprise. Mais dites-vous bien qu’il n’est efficace qu’à s’offrir à la vraie, qui est intransmissible, ce dont il ne peut donner qu’un signe.
Commenter  J’apprécie          10
Pour que l’analyste puisse avoir ce dont l’autre manque, il faut qu’il ait la nescience en tant que nescience.
Commenter  J’apprécie          10
La notion d’inscription dans un signifiant qui domine l’enregistrement, est essentielle à la théorie de la mémoire, en tant qu’elle est à la base de la première investigation par Freud du phénomène de l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          10
Au fond du mythe jungien, il y a […] le symbole conçu comme une fleur qui monte du fond, un épanouissement de ce qui est au fond de l’homme en tant que typique. La question est de savoir si le symbole est cela, ou si c’est au contraire quelque chose qui enveloppe et forme ce que mon interlocuteur appelait joliment la création.
Commenter  J’apprécie          10
Lire dans le marc de café n’est pas lire dans les hiéroglyphes.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage commence à l’opposition –le jour et la nuit. Et à partir du moment où il y a le jour comme signifiant, ce jour est livré à toutes les vicissitudes d’un jeu par où il en arrivera à signifier des choses bien diverses.
Commenter  J’apprécie          10
Grossièrement l’on pourrait dire que c’est de leur fusion [à l’ovule et au spermatozoïde] que s’engendre quoi ? -un nouvel être. A ceci près que la chose ne va pas sans une méiose, sans une soustraction tout à fait manifeste, au moins pour l’un des deux, juste d’avant le moment même où la conjonction se produit, une soustraction de certains éléments qui ne sont pas pour rien dans l’opération finale.
Commenter  J’apprécie          10
Point de discours qui ne soit du semblant.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez tous, je pense, assez d’expérience pour que je n’aie pas besoin d’illustrer davantage [....] la demande de retenir l’excrément, en tant qu’elle fonde sans doute quelque chose qui est un désir d’expulser. Mais ce n’est pas si simple, car cette expulsion est aussi bien exigée à une certaine heure, par le parent éducateur. […]
C’est une discipline du besoin qu’il s’agit, et la sexualisation ne se produit que dans le mouvement du retour au besoin. C'est ce mouvement qui, si je puis dire, légitime le besoin comme don à la mère. […]
Je vous ai fait remarquer que le terme même d'oblativité est un fantasme d'obsessionnel. Tout pour l'autre dit l'obsessionnel, et c'est bien ce qu'il fait, car étant dans le perpétuel vertige de la destruction de l'autre, il n'en fait jamais assez pour que l'autre se maintienne dans l'existence. Nous en voyons ici la racine.
Le stade anal se caractérise en ceci, que le sujet ne satisfait un besoin que pour la satisfaction d'un autre. Ce besoin, on lui a appris à le retenir pour qu’il se fonde […] comme l’occasion de la satisfaction de l’autre, qui est l’éducateur. La satisfaction du pouponnage, dont le torchage fait partie, est d’abord celle de l’autre. […]
Remarquez-en la conséquence - la marge de la place qui reste au sujet, autrement dit le désir, vient dans cette situation à être symbolisée par ce qui est emporté dans l'opération. Le désir, littéralement, s'en va aux chiottes. La symbolisation du sujet comme ce qui s'en va dans le pot ou dans le trou, nous la rencontrons dans l'expérience, comme liée le plus profondément à la position du désir anal.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui est de l’ordre [du] préverbal participe ainsi de ce que nous pouvons appeler une Gestalt intramondaine. Là-dedans, le sujet est la poupée infantile qu’il a été, il est l’objet excrémentiel, il est égout, il est ventouse. […] Ce monde imaginaire […] participe d’une espèce de poésie barbare, […] ce sont certaines œuvres poétiques.
Commenter  J’apprécie          10
Mon discours n’admet pas la question de ce qu’on peut savoir, puisqu’il part de le supposer comme sujet de l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          10
[L'analyste] est quelque part en A. Du moins il doit y être. S'il entre dans le couplage de la résistance, ce qu'on lui apprend justement à ne pas faire, alors il parle depuis a, et c'est dans le sujet qu'il se verra. […] Il s'agit pour lui de ne pas s’identifier au sujet, d'être assez mort pour ne pas être pris dans la relation imaginaire, à l'intérieur de laquelle il est toujours sollicité d'intervenir, et de permettre la progressive migration de l'image du sujet vers le S, la chose à révéler, la chose qui n'a pas de nom, qui ne peut trouver son nom que pour autant que le circuit s'achèvera directement de S vers A.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacan (351)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Nos étoiles ..., de John Green

opposés
lointaines
parallèles
contraires

10 questions
611 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}