AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Graham Ballard (254)


Kay eut un sourire patient. « Vous avez à l’évidence une maison impeccable. Pourriez-vous estimer le nombre d’heures que vous passez chaque jour aux tâches ménagères ?
-Aucune. » La femme affecta de se mordre les lèvres. « Nous avons une bonne a demeure et une femme de ménage qui vient tous les jours . Je suis médecin généraliste, et j’ai bien trop de travail au dispensaire pour passer le chiffon a poussière. Désolée, mais ca ne va pas vous servir à grand-chose votre enquête.
Commenter  J’apprécie          20
L'aridité complète qui frappait le monde entier depuis cinq mois maintenant était l'apogée d'une série de périodes prolongées de sécheresse dont la fréquence avait augmenté, sur tout le globe, durant la décennie précédente.
Commenter  J’apprécie          20
Ce bateau était une capsule qui le protégeait contre les pressions et les vides du temps au même titre que la carcasse d'acier du vaisseau d'un astronaute préservait le pilote des caprices de l'espace.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours estimé que la vie dans son ensemble était une sorte de terrain voué aux catastrophes.
Commenter  J’apprécie          20
Le lac, jadis une étendue d'eau libre de près de cinquante kilomètres de long, s'était déjà transformé en une série de petites mares et de minces canaux, séparés par des bancs de vase qui se desséchait.
Commenter  J’apprécie          20
Leurs visages avaient l'expression fermée d'un groupe de grévistes ou de chômeurs, attendant le moment où ils recevraient le mot d'ordre d'agir.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les progrès de l'existence mènent aux mèmes aéroports et aux mêmes hôtels sur la plage, à la même pina colada pipeau. Les touristes sourient à leur bronzage et leurs dents éclatantes, et s'imaginent être heureux. Mais les bronzages cachent ce qu'ils sont vraiment, des esclaves salariés, la tête pleine de merde américaine. Le voyage est le dernier fantasme que nous a laissé le xxe siècle, l'illusion qu'aller quelque part nous permet de nous réinventer.

-Et c'est impossible ?
Commenter  J’apprécie          20
Là vivaient les classes moyennes de la tour [...] ; des gens qui travaillaient non pour leurs propres comptes, mais pour celui de grands centres médicaux ou vastes entreprises. Puritains et disciplinés, ils offraient au monde la façade unie de ceux qui sont prêts à se battre pour s'accommoder des secondes places. (Extrait d'IGH)
Commenter  J’apprécie          20
Elle était dans le véhicule abîmé comme la statue d’une déesse à l’intérieur d’une châsse consacrée dans le sang d’un jeune fidèle.
Commenter  J’apprécie          20
Comme en témoignait leur siège au sein des ex-salles de conseil d’administration, les lézards s’étaient emparés de la ville. Ils constituaient à nouveau la forme de vie dominante.
Commenter  J’apprécie          20
Le disque solaire n’était plus une sphère bien définie mais une large ellipse qui embrasait l’horizon telle une colossale boule de feu. Son reflet sur la lagune changeait la surface de plomb terne en un éclatant bouclier de cuivre. Vers midi, moins de quatre heures plus tard, les eaux sembleraient enflammées.
Commenter  J’apprécie          20
Jim avait décidé que les Chinois appréciaient le spectacle de la mort parce qu'il leur rappelait la précarité de leur propre existence. S'ils aimaient être cruels ,c'était pour la même raison, afin de se remémorer à quel point il était vain de penser que le monde pût être autre chose
Commenter  J’apprécie          20
Pendant ce temps, j’en étais toujours au point mort question écriture. La raison m’avait convaincu de mettre un terme à mes efforts pour surpasser Finnegans Wake, et je n’étais ni assez musclé ni assez morbide pour imiter Hemingway. Le problème, c’était que je n’avais pas trouvé de forme qui me convienne. La fiction populaire était trop populaire, la fiction littéraire trop sérieuse. On publiait une avalanche de mémoires et de romans sur la Seconde Guerre mondiale, mais, étonnamment, l’idée d’écrire un roman sur ma propre expérience du conflit ne me venait pas à l’esprit. Même les évènements sinistres dont j’avais été témoin enfant, à Shangai, n’étaient pas comparables aux horreurs du génocide perpétré dans les camps de concentration nazis.
Commenter  J’apprécie          20
... but what most surprised me, Paul, was the extent to which I was prepared for the transformation of the forest - the crystalline trees hanging like icons in those luminous caverns, the jewelled casements of the leaves overhead, fused into a lattice of prisms, through which the sun shone in a thousand rainbows, the birds and crocodiles frozen into grotesque postures like heraldic beasts carved from jade and quartz - what was really remarkable was the extent to which I accepted all these wonders as part of the natural order of things, part of the inward pattern of the universe. True, to begin with I was I startled as everyone else making his first journey up to the Matarre River to Mount Royal, but after the initial impact of the forest, a surprise more visual than anything else, I quickly came to understand it, knowing that its hazards were a small price to pay for its illumination of my life. Indeed, the rest of the world seemed drab and inert by contrast, a faded reflecion of its bright image, forming a grey penumbral zone like some half-abandonned purgatory.
Commenter  J’apprécie          20
Le spectacle de la Renault brûlant dans la nuit m'avait excité. Réveillé par les langues de feu qui semblaient bondir au plafond de la chambre, je m'étais précipité sur le balcon et avais vu l'habitacle illuminé comme une lanterne et des volutes de fumée monter sous les phares des autres voitures qui reculaient pour se mettre à l'abri. Ainsi se déroulait, sous les yeux des jeunes femmes de la discothèque, dont les robes pailletées tremblaient à la lueur des flammes, l'un des rites païens du monde moderne, l'incendie volontaire d'une automobile.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune femme hocha la tête. Sanders remarqua qu'elle portait à nouveau ses lunettes de soleil, révélant inconsciemment sa propre décision à propos de Sanders et de son avenir, de leur inévitable séparation. De telles malhonnêtetés infimes, n'étaient rien d'autre que le prix à payer pour leur tolérante acceptation mutuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ai-je ou n'ai-je pas tenté de me suicider ? Un des rares absolus existentiels, nettement plus significatif que Etre ou ne pas être ? qui se contente de souligner l'incertitude du suicide plutôt que l'éternelle ambivalence de sa victime.
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, parvenu à la dernière séquence... je fus frappé par la manière dont Pangbourne Village restait étranger à ce jour de mort ? (p17)

La sécurité comptait énormément ici, ça m'obsédait manifestement. La maison relaie donc les images des moniteurs de l'entrée ?
- Chaque maison de Pangbourne Village. Le ton de Payne était bizarre, mais très sérieux. Au rez-de-chaussée comme à l'étage. Au moins, on sait pourquoi il n'y avait pas d'adultère ici. Mais pensez aux enfants épiés à toute heure du jour et de la nuit. Alcatraz junior version affectueuse... (p 49 - 50)
Commenter  J’apprécie          20
J’étais fasciné par ce collier poudreux, vestige d’un millier de collisions. D’ici trente ans, d’accident en accident, le tapis deviendrait dune. Dans cinquante ans, ce serait une plage de cristaux acérés. Une nouvelle race de clochards surgirait alors, cherchant à croupetons, parmi ces ondulations de pare-brise pulvérisés, des mégots, des préservatifs usagés et de la petite monnaie. Enfouie au sein de cette nouvelle strate géologique formée par l’âge de l’accident automobile, il y aurait ma propre mort, minuscule, aussi anonyme qu’une balafre vitrifiée sur un arbre fossile.
Commenter  J’apprécie          20
A quand remontait le dernier bain de siège [des médecins et des infirmières] ; des particules de matière fécale adhéraient-elles encore à leur anus lorsqu’ils administraient quelque antibiotique à une gorge peuplée de streptocoques ; le fumet de coïts clandestins imprégnait-il encore leurs sous-vêtements lorsqu’ils prenaient leurs voitures pour rentrer de l’hôpital ; des traces de liquide séminal et de sécrétions vaginales leur collaient-elles aux doigts, qui viendraient se mêler aux éclaboussures de lubrifiant lors d’un accident inattendu ? Conscient de la chaleur toute proche des cuisses de la jeune femme, j’ai laissé quelques filets de bile verdâtre couler dans le récipient.
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Graham Ballard Voir plus

Quiz Voir plus

Leur prénom ? ... Charles !

Le mot "bohème"vous fait tout de suite penser à Charles ...

Bronson
Perrault
Dickens
Aznavour
Charles VII
de Batz

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , histoire , chanson , culture littéraire , poésie , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}