AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Joyce (828)


James Joyce
Le long jour décline ; la lune lente grimpe ; des fonds marins montent mille voix plaintive. Venez, mes amis, il n'est pas trop tard pour chercher un monde nouveau.
Commenter  J’apprécie          90
— T'es sûr que ça ne figure pas sur un truc d écolier, une déclaration sous serment, ou un Conte du Wake etcœtera etcœterorum, sur lequel tu as déjà travaillé ?
Page 763
— You are sure it was not a shuler's shakeup or a plighter's palming or a winker's wake etcaetera etcaeterorum you were at?
Commenter  J’apprécie          90
— Trois quarts à la pie pour maître Mark !
Sûr que sa barque ne vaut pas grand-chose
Et que tout ce qu'il a, se trouve être hors de saison.
Mais O, Toute-puissance Chamaille, ne serait-ce pas alouettable
De voir ce vieux Busard mener grand tapage pour nous, chemise au vent
Et chercher à la ronde des pantalons propres pour nous, près du Parc de Palmerston ?
Hohohoho, Maître Marc !

— Three quarks for Muster Mark!
Sure he hasn't got much of a bark
And sure any he has it's all beside the mark.
But O, Wreneagle Almighty, wouldn't un be a sky of a lark
To see that old buzzard whooping about for uns shirt in the dark
And he hunting round for uns speckled trousers around by Palmer-
stown Park?
Hohohoho, moulty Mark!

Page 577
Commenter  J’apprécie          95
(c ) Et toi Donnelly, grand cryptomane, j'aime ta façon de percer de ta lance les mensonges et l'éclair de ton coursier rapide, voici ma carte, ostraciste, Idalgo, chevalier de tout voir, tout entendre, tout dire, à la triste figure.
Page 438
Commenter  J’apprécie          90
She broke into a peal of laughter and glanced at her husband, whose admiring and happy eyes had been wandering from her dress to her face and hair. the two autns laughed heartily too, for Gabriel's solicitude was a standing joke with them.

The Dead
Commenter  J’apprécie          90
He spoke roughly in order to belie his air of gentility, for his entry had been followed by a pause of talk. His face was heated. To appear natural he pushed his cap back on his head and planted his elbows on the table. The mechanic and the twowork-girls examined him point by point before resuming their conversation in a subdued voice.

Two Gallants
Commenter  J’apprécie          90
Lors de l'ouverture du gymnase, il avait entendu une voix qui le pressait d'être fort, viril et sain ; quand un mouvement de renaissance nationale se fit sentir dans le collège, une autre voix encore lui ordonna d'être fidèle à sa patrie, de contribuer à relever son langage et ses traditions déchues. [...]. C'était le vacarme de toutes ces voix, sonnant creux, qui le faisait hésiter dans la poursuite des fantômes. Il n'y prêtait l'oreille qu'un instant, mais il n'était heureux que loin d'elles, hors de leur atteinte, seul, ou bien en compagnie de ces camarades phantasmatiques.
Commenter  J’apprécie          90
Tout est trop cher quand on n'en a pas besoin.

Commenter  J’apprécie          90
...j'ai demandé avec mes yeux qu'il me demande encore oui et puis il m'a demandé si je voulais oui de dire oui ma fleur de la montagne et d'abord je l'ai entouré de mes bras oui et je l'ai attiré tout contre mes seins mon odeur oui et son coeur battait comme un fou et oui j'ai dit oui je veux Oui.
Commenter  J’apprécie          90
J.J.O'MOLLOY
(Parlant de Bloom)
(En perruque grise d'avocat et robe d'avocat, parlant d’un ton de protestation chagrinée.) Ce n'est pas ici le lieu d'une légèreté indécente aux dépens d'un mortel égaré épris de boisson. Nous ne sommes ni dans une pétaudière ni à un bizutage d'Oxford et ceci n'est pas non plus une parodie de justice. Mon client est un nouveau-né, un pauvre immigrant étranger qui a commencé au plus bas comme passager clandestin et tente aujourd'hui de gagner honnêtement sa vie. Le délit forgé a été causé par une aberration temporaire de l'hérédité, due à une hallucination, des familiarités telles que l'événement dont il est apparemment coupable étant généralement autorisées dans le pays natal de mon client, la terre des Pharaons. Prima facie, j'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a pas eu tentative de connaissance charnelle. Il n’y a pas eu intimité et l’agression dont se plaint Driscoll, à savoir que sa vertu aurait été sollicitée, n’a pas été répétée. J’insisterai tout particulièrement sur l’atavisme. Il y a eu des cas de naufrages et de somnambulisme dans la famille de mon client. Si l’accusé était capable de parler il aurait tout loisir de narrer une histoire – une des plus étrange qui aient jamais été racontée dans les pages d’un livre. Lui-même, votre honneur, est physiquement une épave du fait de la faiblesse de poitrine que connaissent les savetiers. Sa défense se fonde sur son origine mongolienne et sur l’irresponsabilité de ses actes. Un peu débile, en réalité.
Commenter  J’apprécie          90
Mieux vaut passer hardiment dans l'autre monde à l'apogée de quelque passion que de s'effacer et flétrir tristement avec l'âge. (p.249)
Commenter  J’apprécie          90
Oui, les journaux avaient raison : la neige était générale sur toute l’Irlande. La neige tombait sur chaque partie de la sombre plaine centrale, sur les collines sans arbres, tombait doucement sur le marais d’Allen et, plus loin vers l’Ouest, doucement tombait sur les sombres vagues rebelles du Shannon. Elle tombait, aussi, en chaque coin du cimetière solitaire perché sur la colline où Michael Furey était enterré. Elle s’amoncelait drue sur les croix et les pierres tombales tout de travers, sur les fers de lance du petit portail, sur les épines dépouillées. Son âme se pâmait lentement tandis qu’il entendait la neige tomber, évanescente, à travers tout l’univers, et, telle la descente de leur fin dernière, évanescente, tomber sur tous les vivants et les morts.

("Les morts", p. 350)
Commenter  J’apprécie          80
  
  
  
  
Je me figure un soir brumeux. J’attends – et je vous vois vous approcher de moi, vêtue de noir, jeune, étrange et douce. Je vous regarde dans les yeux, et mes yeux vous disent que je suis un pauvre chercheur dans ce monde, que je ne comprends rien de ma destinée ni de celle des autres, que j’ai vécu et péché et crée (sic), que je m’en irai, un jour, n’ayant rien compris, dans l’obscurité qui nous a enfantés tous


– Lettre écrite en français à Martha Fleischmann, début décembre 1918 ?
Commenter  J’apprécie          80
  
  
  
  
Je me sens comme un ingénieur occupé à percer une montagne par deux versants à la fois. Si mes calculs sont exacts, nous devrions nous rencontrer au milieu. Ou bien …


/ Dits et maximes de vie choisis et traduits de l’anglais par Mathieu Jung
Commenter  J’apprécie          80
«  Il n’y a ni passé ni futur .Tout ce qui découle est un présent éternel » …
Commenter  J’apprécie          80
Il faut de l'humilité pour apprendre.
Commenter  J’apprécie          80
A-t-il quelquefois la pensée qu’un trou l’attend lui aussi? On dit que c’est une idée qui vient quand on frissonne au soleil. C’est que quelqu’un a marché sur votre tombe.
Commenter  J’apprécie          82
M. Drumont, célèbre journaliste, Drumont, tu sais comment il l’a appelée la reine Victoria ? Vieille sorcière aux dents jaunes. Vieille ogresse with the dents jaunes. Maud Gonne, une beauté, La Patrie, M. Millevoye, Félix Faure, tu sais comment il est mort ? Dépravés. La froeken [jeune fille en suédois], bonne à tout faire, qui frotte frotte la mâle nudité dans les bains d’Upsala. Moi faire, dit-elle, tous les messieurs. Pas ce Monsieur-ci, ai-je rétorqué. Mœurs de dépravés. Le bain affaire très intime. Je ne permettrais pas à mon frère, non, pas même à lui, un truc de jouisseur. Yeux verts, je vous vois. Les crocs, je sens. Jouisseurs. 
Commenter  J’apprécie          81
James Joyce
"Les erreurs sont les portes de la découverte."
Commenter  J’apprécie          80
Il suivit du regard la haute silhouette portant tweed, barbe et bicyclette, à ses cotés une femme qui l’écoute. Sortent du restaurant végétarien. Rien que de la légumixture et des fruits.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Joyce Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}