AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Morrow (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cité de vérité

Soyons d’accord, je ne suis pas bien sûr d’avoir saisi la morale, s’il y en a une… La vérité à tout prix, c’est mieux que la possibilité de mentir ? Pouvoir mentir, c’est avoir la liberté de vivre ? Le mensonge est un mensonge ?

La fin m’a laissé un peu sur la mienne pour ça…

Pour le reste, tout se déroule on ne peut mieux, l’écriture est fluide, on ne s’embête pas trop de détails ou descriptions matériels inutiles pour laisser place à la réflexion…

Une sorte de conte philosophique propre à se poser des questions…

Avec une première partie légèrement déstabilisante quand on n’a pas lu le 4ème, à se demander comment il va tenir tout un livre avec ça ; quelques scènes bien amusantes avec cette vérité à tout prix, une histoire qui se pose de façon intéressante…

J’aurais été encore plus emballé si la fin m’était apparue plus claire avec aussi, peut-être, un peu plus de rebondissements où de problèmes dans cette histoire qui se déroule bien, mais tranquillement, sans obstacles, la rendant un poil moins trippante et plus intellectuelle…

Commenter  J’apprécie          10
Notre mère qui êtes aux cieux

J'ai trouvé ce roman drôle et irrévérencieux comme du Bukowski.

La moquerie athée prend la place de la moquerie graveleuse.

L'auteur tient le rythme sur tout le roman.

J'ai envie d'en lire plus de lui.

La trame est simple et efficace. Une fille née d'un utérus mécanique et d'un don de sperme a des pouvoir magique. La philosophie sous-jacente peut être résumé à des questionnements sur l'origine du Mal.
Commenter  J’apprécie          10
En remorquant Jéhovah

Le roman commence par une tâche pour le moins loufoque : il s'agit de trouver un bateau et des marins afin de remorquer le cadavre de Dieu, qui flotte dans l'Atlantique. Mais l'énormité de la révélation fait naître des émotions diverses au sein de l'équipage, conduisant à une mutinerie orgiaque sur une île déserte, ainsi qu'à une attaque aérienne commanditée par les rationalistes. Les péripéties du parcours tiennent en haleine, mais ne sont que l'écume à la surface d'une réflexion plus profonde sur la place qu'occupe la spiritualité dans l'esprit humain.

On pourrait le classer comme un "roman philosophique d'aventures maritimes": une œuvre ambitieuse, donc, mais une réussite remarquable d'inventivité et de drôlerie.

Traduction elle aussi inventive et drôle de Philippe Rouard.
Commenter  J’apprécie          10
Notre mère qui êtes aux cieux

J'avais lu de très bonnes critiques sur ce livre et cela m'avait donné envie de le lire.

Au final j'ai quand même passé un bon moment mais je l'ai trouvé peu original dans son traitement et j'ai donc été un peu déçue...
Commenter  J’apprécie          10
L'arche de Darwin

Comme toujours, avec Morrow, on a droit à un mélange des genres : roman historique, roman d'aventures, conte philosophique, fantastique... Autour de la question de l'existence de Dieu, s'affrontent science et religion et leurs champions, prêts aux exploits les plus fous. Un voyage porté par le très beau personnage de Chloé, comédienne aux multiples talents, lancée dans une quête riche en émotions.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Faucheuse

La mort de Dieu, stricto sensu, et ses conséquences. Satirique, philosophique, hilarant et enlevé au possible.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/21/note-de-lecture-la-trilogie-de-jehovah-james-morrow/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
En remorquant Jéhovah

La mort de Dieu, stricto sensu, et ses conséquences. Satirique, philosophique, hilarant et enlevé au possible.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/21/note-de-lecture-la-trilogie-de-jehovah-james-morrow/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Hiroshima n'aura pas lieu

La bombe de 1945 n’était qu’un plan B : le plan A reposait notamment sur les épaules d’un acteur spécialiste du monstre en costume. Grave et hilarant.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/04/29/note-de-lecture-hiroshima-naura-pas-lieu-james-morrow/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'arche de Darwin

Un prétexte formidable pour une série d'aventures digne de Jules Verne...
Commenter  J’apprécie          10
Hiroshima n'aura pas lieu

(...) L’histoire est racontée sur 2 lignes temporelles: outre l’intrigue principale qui se déroule en 1945, nous suivons également le narrateur en 1984, alors qu’il rédige ses souvenirs du projet Knickerbocker et les péripéties qui en ont découlé. Cette double-narration permet au lecteur de prendre le recul nécessaire sur les évènements et à l’auteur d’insérer des réflexions sérieuses dans un roman qui tient plutôt de la comédie. Car si le ton est avant tout humoristique, le message pacifiste tient une place non négligeable dans l’affaire et c’est ce qui donne de la profondeur à une intrigue somme toute assez légère.



Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’on rit beaucoup, mais qu’en même temps on réfléchit sur des sujets sérieux liés à la guerre. Ce qui n’est pas du luxe vu l’époque où nous vivons…



Outre cela, l’auteur rend hommage aux vieux films de monstres des années 40 et cette plongée dans le monde des acteurs/réalisateurs de séries Z est très réussie. C’est raconté de façon très vivante et beaucoup de passages sont très drôles.



La plume de James Morrow est très agréable, on sourit souvent et les pages se tournent plutôt vite. Pour finir, l’édition est très sympa, avec sa couverture un peu improbable et son format qui facilite la prise en main.



Ce n’est pas la lecture la plus palpitante ou la plus merveilleuse que j’aie faite, mais j’ai passé un très bon moment, j’ai beaucoup ri, j’ai cogité et je pense que je me souviendrai longtemps de ce livre. Bref, je conseille!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Le vin de la violence

il semblerait qu'il s'agisse d'un des premiers romans de Morrow, si ce n'est le premier, et ça se sent...

si le concept de départ n'est pas très original (les gentils pacifistes versus les méchants mangeurs de matière grise), l'auteur a su introduire quelques idées intéressantes dans une histoire qui se laisse lire mais qui semble plutôt avoir été écrite pour des ados, voir des pré-ado.

Et c'est vraiment dommage ; les cultures, ainsi que le comportement des différents protagonistes auraient mérité un développement bien plus en profondeur... du coup, le livre laisse un peu sur sa faim, surtout quand on a déjà connu Morrow au travers d'ouvrages tels que "en remorquant Jéhova" par exemple...
Commenter  J’apprécie          10
Hiroshima n'aura pas lieu

1945, les États Unis cherchent une alternative au bombardement nucléaire du Japon. Pour ça, ils font appel à un comédien pour entrer dans la peau d'un lézard géant et faire une démonstration aux japonais de la nouvelle arme américaine. Mais bien sûr rien ne va se passer comme prévu. Quelques passages drôles, mais dans l'ensemble le livre n'est pas si drôle qu'il en avait l'air.
Commenter  J’apprécie          10
Hiroshima n'aura pas lieu

J'ai reçu ce livre à l'occasion de masse critique.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est premièrement le titre de l'ouvrage qui a attiré mon attention. Puis le résumé.

Il faut avoir l'idée d'écrire une histoire comme celle ci!

Les services secrets américains ont décidé, pour éviter de bombarder Hiroshima, de faire une mise en scène avec un lézard géant détruisant une maquette de leur ville afin que les japonais se rendent.

Pour cela un acteur très connus dans les films de série B est réquisitionné.

Il doit entrer dans la peau du lézard tueur mais sans en toucher un mot à qui que ce soit.

S'ensuivent alors des péripéties hilarantes et improbables.

Un grand merci aux éditions Au diable Vauvert pour avoir traduit ce livre en français.
Commenter  J’apprécie          10
Hiroshima n'aura pas lieu

Je dois dire qu'au départ, j'ai demandé à avoir ce roman à cause du titre, je n'ai même pas regardé le résumé ni la couverture. C'est très limite du feeling ou de l'amateurisme tout le monde peut penser ce qu'il veut mais je pense que c'est du gros feeling.







Les personnes ne me connaissant pas, ne savent pas que je déteste ce qui a attrait à des monstres style Godzilla, dinosaures, je ne dis pas que j'ai peur mais je n'aime pas et je peux dire que j'ai été pas déçue par ce roman mais ce n'est pas de trop gros monstres et mon imagination les imaginait très très bien.







Le roman est relativement bien fait car tout le long, j'arrêtais pas de me dire "Mais je suis tombée dans quel truc, là?" C'était vraiment chouette, l'auteur voulait que ça ressemble à un film ou une série B et je trouve que ça y ressemble terriblement avec de la pure folie, du pur "What the hell".







Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été vraiment intéressée par son style et surtout sa fluidité d'écriture. J'essaierais d'autres livres de celui-ci même si à l'heure actuelle je n'ai aucune idée.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Utopiales 2011 : Anthologie

Dans l'ensemble, je garde une impression positive de ce recueil. La diversité des nouvelles fait sa force, et l'on apprécie bien de ne pas trop savoir sur quoi on va tomber. Un peu comme la boîte de chocolats de Forrest Gump !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          10
Lazare attend

⭐️⭐️⭐️.5/5



Lazare, ami de Jésus n'a jamais été ressuscité. Il s'agit juste d'un quiproquo ! Et ça, il va essayer de le défendre jusqu'au bout. Comme il va essayer de défendre le fait qu'il est malgré tout bien le vrai Lazare, et que les trois Marie sont bien les Marie proches de Jésus, et ce, des siècles plus tard. Car oui, Lazare va voyager dans le temps, grâce à un navire magique et son commandant un crocodile bionique. Étrange comme résumé non ? Il est vrai, c'est pour le moins déroutant. Mais c'est ce qui donne le cachet à ce roman !



Chrétiens convaincus et fermés d'esprits, passez votre chemin, car l'auteur ne prend pas de pinces avec la religion et cela risque de vous faire grincer des dents pour blasphème. Entre épisodes et personnages bibliques repris à sa propre sauce, et les remarques satiriques, cela m'a personnellement fait rire et j'ai trouvé cette vision du christianisme assez rafraîchissante. L'auteur a une plume bien à lui, et nous sentons qu'il s'y connaît sur le sujet, mais sait rendre intéressante toute cette histoire burlesque et déroutante à travers des personnages attachants qui ont beaucoup d'humour. Beaucoup de thèmes et de questionnements sont donc amenés : la stupidité de la haine chrétienne contre les Juifs, la panoplie d'ordres chrétiens et les guerres qui s'y jouent entre eux sur l'interprétation des textes, Jésus serait-il plus homme de chair et de sang que divin ? Ainsi que le grand but qui régit Lazare : Le Concile de Nicée et le questionnement sur la Trinitée et la nature divine de Jésus. S'enchaînent ainsi voyages temporels des années 60 à l'Antiquité et géographiques, de New-York à Constantinople, pour permettre à Lazare de sauver les opprimés.



Lazare m'a fait plusieurs fois rire par sa nonchalance et sa crédulité touchante. Il sera secondé par les trois Marie : Marie de Nazareth, mère de Dieu, mais surtout charpentière et fière de l'être qui ne comprend pas le statut divin de son fils ; Marie Salomé, la princesse et danseuse et Marie-Madeleine, la (fausse) prophétesse. Sans compter Sobek, le capitaine crocodile, fidèle guerrier ! Une panoplie de personnages hauts en couleurs, tous attachants, et au final très humains ! J'ai trouvé qu'ils faisaient toute la saveur du roman et de sa lecture.



En bref, une bonne petite lecture divertissante, rocambolesque mais très appréciable et drôle à lire grâce à ses personnages.



Commenter  J’apprécie          00
Notre mère qui êtes aux cieux

Murray Katz est juif, donneur de sperme, gardien d'un phare éteint, et passablement perturbé. Nuit et jour il veille sur un bocal à harengs qu'il a sauvé d'un attentat , qu'il a installé dans un berceau, et dans lequel germe ...

Oh et puis vous n'avez qu'à le lire, voilà.
Commenter  J’apprécie          00
Lazare attend





Une manière amusante de se replonger dans les Écritures et l'histoire.

Pauvre Lazare, ressuscité (même s'il ne veut pas que ce soit dit...) et qui ayant la chance (?) de voyager dans le temps et l'espace décide de peser dans le cours de l'histoire et de la Chrétienté avec l'aide de Sobek, magnifique crocodile mécanique et des trois Marie.

Au travers de son roman, l'auteur nous permet de replonger dans l'histoire et de vérifier nos connaissances en la matière.

Son écriture est fluide, jamais ennuyeuse.

On termine ce roman en rêvant de monter à bord du Neithotep.
Commenter  J’apprécie          00
En remorquant Jéhovah

Fantasque à défaut d’être fantastique, un roman qui interroge sur la religion, le pardon et la tolérance. Le pitch tient ses promesses jusqu’au bout et c’est suffisamment rare lorsqu’il est aussi tiré par les cheveux pour le souligner. Mené avec de l’humour, souvent noir et pince sans rire, une certaine tendresse et une bonne rasade de sarcasmes, le roman prend aussi le temps de dépeindre rapidement des personnages attachants qui s’intègrent tous plutôt bien dans l’histoire. Il n’y a pas grand chose d’inutile ou de futile même si en terme de rythme un petit creux durant le 3e quart laisse retomber un soufflet qui était jusque là bien monté et que j’aurais apprécié des réflexions parfois plus abouties. A force de vouloir prendre tout à la légère, l’auteur en oublie en effet que parfois, certains thèmes méritent qu’on s’y attarde.
Commenter  J’apprécie          00
Hiroshima n'aura pas lieu

Année 1945, l'affrontement entre les États-Unis et le Japon fait ravage. Afin d'éviter d'avoir recours à l'arme nucléaire qui mettrai fin à cette guerre, les américains veulent effrayer les nippons avec des iguanes géants cracheur de feu génétiquement modifiés. Avant de lâcher ces terrifiants et dangereux monstres qui pourraient aussi détruire San Francisco, s’ils n'arrivent pas à les contrôler , l'armée décide de créer un film d'intimidation.

Syms Thornley, acteur de film d'horreur et spécialiste des monstres de toutes sortes est contacté avec d'autre célébrités hollywoodiennes par l'armée américaine pour réaliser cette mission top secrète.

Le titre est vraiment accrocheur c'est ce qui m'a donné envie d'acheter et de lire ce livre. Cependant j'ai eu du mal à me mettre dedans. L'histoire est vraiment originale mais l'auteur fait beaucoup de référence cinématographique hollywoodien et le fait de ne pas connaître toutes ces références ont un peu ralenti ma lecture.

À défaut de ne pas avoir accroché à l'univers loufoque de l'auteur j'ai aimé son discours sur la bombe atomique ainsi que sur les victimes d'Hiroshima et de Nagasaki.





Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CFXSsOPKeBC/?utm_source=ig_web_copy_link
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Morrow (457)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur les femmes prix Nobel de Littérature

Américaine, elle a longtemps vécu dans l’empire du Milieu, qui habite son œuvre

Doris Lessing
Toni Morrison
Pearl Buck

10 questions
303 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}