J'ai reçu «
Hiroshima n'aura pas lieu » de
James Morrow dans le cadre de l'opération Masse critique de Babélio que je tiens à remercier ainsi que les éditions Au diable Vauvert.
Livre étrange. le titre m'a attiré… l'idée que l'on aurait pu éviter cette horreur qu'est Hiroshima me plaisait bien.
Cependant je n'étais pas préparée à l'écriture et l'univers de
James Morrow.
Les débuts du livre ont été un peu ardus pour moi. Une plongée complète, sans aucune préparation, dans un univers particulier, bizarre pour les personnes qui ne connaissent pas… le monde cinématographique hollywoodien des films de série B, noir et blanc, de monstres en tout genre, des années 40. En effet, le narrateur est un acteur de ce genre de films, Syms Thorley, qui a un certain succès, mais qui comme tous ses « collègues » courent les contrats… On voit les relations superficielles, les jalousies, les coups bas etc.
On lui « propose » ou plutôt on lui ordonne de participer à une opération top secret de la Marine américaine pour tenter d'arrêter la guerre contre les Japonais sans avoir recours à la bombe atomique. Ont été créés des iguanes géants, cracheurs de feu, véritables monstres génétiquement modifiés qui dévasteraient tout sur leur passage si on les lâchait, mais il est difficile de prévoir si on pourra les contrôler. Pour terrifier les Japonais sans avoir recours à ces monstres, la Marine américaine programme de montrer les 3 monstres sous sédatifs aux dignitaires militaires japonais et imagine une grande mise en scène, digne d'un film avec un monstre de caoutchouc et un acteur dedans… Syms Thorley.
On suit les aventures rocambolesques de Syms, les répétitions de cette méga production, la représentation et la suite…
L'écriture de
James Morrow est assez décalée, parfois cynique. Il doit être passionné par les films de cette période et de tout cet univers. Moi un peu moins.
J'ai aimé par contre le témoignage sur les victimes d'Hiroshima et Nagasaki, son discours un peu militant anti bombe atomique.
Ce n'est vraiment pas le genre de livre que j'achèterais mais je ne suis pas mécontente de l'avoir découvert grâce à cette opération Masse Critique.
A vous de voir !