AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason Shiga (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demon, tome 4

Jimmy est toujours poursuivi par les services secrets à qui il échappe assez facilement. Lorsqu'il découvre que sa fille est également un démon, il se retrouve plus vulnérable et fomente des plans pour la récupérer et éliminer l'agent qui le poursuit. Dans le tome 2 on en apprend beaucoup sur l'origine des démons et le fonctionnement du passage d'un corps à un autre (une sorte de "physique" démoniaque...). Sans oublier les jeux de problèmes sur lesquels s'éclate l'auteur, on est surpris de voir un contexte développé alors que la série démarrait surtout sur un concept absurde et gore. Dans le tome 3, après quelques longueurs décrivant la vie immortelle de Yee et sa fille, le rebondissement au tiers de l'album enchaîne sur l'une des course-poursuite les plus folles qui ait jamais été inventée (... et qui donne furieusement envie qu'un dingue propose une adaptation ciné qui enverrait sans doute Deadpoole au rayon des bleuettes disneyennes!) et s'achève sur un challenge imposé par l’adversaire du duo, immorale en diable et qui vous mettra un sourire de plaisir coupable jusqu'à l'occiput... Le tome 4 déroule l'attaque finale contre la base dont la défense vous aura déjà fait passablement marrer: des forces-spéciales unijambistes, des siamois, une armée de démons... et toujours des idées toutes plus farfelues pour contourner les problèmes dans ces paradigmes aberrants de la réincarnation immédiate.



A noter que, sortie après le manga Ajin (auquel il reprend beaucoup de l'idée "et si on était immortel"), la BD de Jason Shiba s'en inspire sans aucun doute en proposant une variation plus humoristique. Un coup de cœur immédiat et un des "top délire" de 2019!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Bookhunter

Lu il y a plusieurs semaines maintenant, je continue doucement mais surement ma découverte du fonds BD de la bibliothèque. Et quoi de mieux qu'un livre... parlant de livres dans une bibliothèque !

Si les premières planches semblaient très prometteuses, aussi bien au niveau de l'intrigue et de l'humour mis en place qu'au niveau des illustrations ; j'avoue que l'ensemble s'essouffle un peu au fil des chapitres et j'ai terminé ma lecture plus mitigée que je ne l'avais commencée.

Sur fond d'enquête scientifique un peu à la sauce Experts ou Esprits criminels (carbone 14 et compagnie) pour résoudre le vol d'un ouvrage de valeur, Jason Shiga en profite surtout pour nous offrir l'envers du décor des bibliothèques : de la banque de prêt à l'équipement des ouvrages en passant par les recherches du côté des compactus des magasins et autres archives... L'auteur/illustrateur revient sur les détails qui font le quotidien des bibliothèques, vocabulaire technique à l'appui (ah les puces RFID...), ce qui ne peut que faire sourire les professionnels et autres amateurs du métier mais qui peut peut-être embrouiller les autres ? En feuilletant les planches, on se souvient d'anecdotes qui se sont vraiment déroulées et on en vient presque à se dire qu'une police des bibliothèques, pour aller récupérer les livres directement chez les voleurs, ce serait peut-être pas si mal !

Malheureusement, comme je le disais un peu plus haut, le texte s'essouffle et lasse. L'humour un peu décalé des premières pages s'évanouit et même si l'intrigue est rythmée par des scènes de courses poursuites de haute voltige, le soufflet est définitivement retombé. Dommage !

Quant aux illustrations rehaussées par l'utilisation de teintes sépias, je reste assez sceptique. Le côté dessins "enfantins" (traits assez secs plus approximatifs que réalistes) mais destinés aux adultes (un peu à la South Park) ne me séduisent qu'assez peu. Cela dit, ils ont le mérite d'être clairs, percutants et servants bien l'intrigue ; en l'occurrence, ici, on n'avait pas besoin de plus.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
Demon - Intégrale

Demon, Jason Shiga, Cambourakis (traduit par Julie Étienne et Madeleine Nasalik)

Jimmy Yee est un quarantenaire désespéré. Plusieurs tentatives de suicide sont des échecs, à chaque fois, sans rien comprendre, il se réveille dans son lit, sans stigmate.

Ce très gros roman graphique de 750 pages (Cambourakis édite l’intégrale des 4 volumes) pèse près de 2kg. 2 kg de pure loufoquerie, d’imagination débridée, de dépassements de limites. Lorsque l’on pense que l’auteur est allé très -trop ?- loin, il pousse encore.

C’est absurde, décalé, divertissant, trash, et comme le dit Jason Shiga dans l’avant-propos : « En travaillant à ce projet, j’ai réalisé un vieux rêve : celui de franchir les limites de la décence et du bon goût à toutes les pages. » De ce point de vue, c’est réussi. Des autres également, parce que je n’ai pas pu prendre un autre livre avant d’avoir fini celui-ci -sauf pour aller dans une salle d’attente, mais uniquement parce qu’il est trop lourd !

Je me suis régalé de bout en bout, l’histoire est folle, follissime même, qui part dans tous les sens, parfois on se demande même pourquoi, mais tout s’explique à la fin, un peu comme un fin limier qui nous redonnerait tous les indices semés et les lierait pour que l’on comprenne l’énigme. Le dessin me plaît beaucoup, parfois très simple, d’autre fois plus détaillé.

Un excellent roman graphique qu’il sera sage de laisser entre des mains adultes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Empire State

Jason Shiga s'est fait une place dans le monde du 9e art. On a pris du plaisir à le lire dans ses différents comics dont le lecteur est le héros. Là, il est dans un autre registre mais le style reste le même. Des formes rondes qui va à l'essentiel. Pas besoin de trop de détails. Le récit repose sur les personnages, leurs discours intérieurs et les interactions aussi bien en famille que des quidams.



La mise en page est très dynamique. Ici aussi on a le droit aussi à une immersion pour être au plus proche des lecteurs. Et selon le moment dans le temps, les cases changent de teintes . Ainsi on se laisse porter tranquillement dans cette histoire assez simple. Ne cherchez pas des scènes d'actions époustouflantes et palpitantes. Le truc le plus incroyable est un voyage en bus à travers les Etats-Unis avec la rencontre d'anciens détenus. On nous montre sa peur, ses doutes et du grand d'incertitude qui touche chaque être humain. Impossible de ne pas se reconnaître dans certains aspects. On ne se presse pas. Nous sommes loin des rythmes d'autres ouvrages que l'on trouve en grande majorité. La fin surprend et nous laisse avec un champ des possibles assez grands. Que va t'il se passer après? A vous de choisir ce que vous voulez.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Demon, tome 1

Créée par l'américain d'origine japonaise Jason Shiba, Démon est une série en quatre volumes parue entre 2016 et 2018 chez Cambourakis. C'est sur les conseilles de ma bibliothécaire que j'ai entamé ce qu'on peut définir comme un total délire sans bornes morales d'un auteur qui aime à réfléchir sur les casse-tête et jeux mathématiques. Jimmy Yee est suicidaire. Mais il ne peut pas mourir: il se réincarne aussitôt dans la personne la plus proche... Il va alors tenter mille et un stratagèmes pour parvenir à en finir et échapper au gouvernement, qui semble en savoir beaucoup...



J'adore quand un auteur lâche la bride et qu'un éditeur lui permet de laisser libre court à son imagination. Ici Shiba joue avec son personnage en proposant une sorte de bible de toutes les façons possibles pour se suicider. Totalement immoral, d'un humour noir absolu, sanglant au possible. Cette BD n'est pas conseillée aux jeunes car aucune borne n'existe pour l'auteur, ni sexuelle, ni de violence, tout est voué à son jeu. Graphiquement c'est très simple mais amusant et assez bien mis en scène. Une super découverte humour noir qui se lit assez rapidement et que je vais enchaîner d'une traite!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          31
Bookhunter

Et si les bibliothécaires avaient le support d'un service aussi équipé que le FBI dans ses incarnations les plus cinématographiques pour traquer les contrevenants? Voici ce qu'imagine Bookhunter, une petite BD sans prétention dans une série d'enquête.

J'avoue, c'est sympathique à lire comme ça si vous le trouvez à la bibliothèque mais c'est loin d'être la BD du siècle.

L'idée est vraiment, vraiment très bonne, je ne vais pas mentir, carrément génial même, mais j'ai trouvé que l'exécution péchait quelque peu.

Le style graphique a été le premier écueil, c'est tellement plat et fade. Certains artistes transcendent la simplicité en style épuré mais pas ici. Je trouve aussi qu'il y aurait mieux fallu plus d'histoires moins détaillées, à la fin de celle sur la bible ancienne volée j'avais presque envie de sauter des pages.

Une bonne idée mais mal transformée: à feuilleter si vous le trouvez à la bibliothèque uniquement!
Commenter  J’apprécie          30
Demon, tome 1

Presque tous les libraires bd sont unanimes. Ce comics est une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Alors, il ne me restait plus qu'une chose à faire. Trouver la bd pour me plonger dans un univers loufoque à l'humour noir.



Jason Shiga a mis près de deux ans pour boucler le projet Demon. Environ 720 pages pré-publiées sur son site web. Puis deux maisons d'édition, une française, les éditions Cambourakis et une américaine, First Second qui vont publier simultanément l'ensemble sous forme de quatre tomes, d'ici mars 2018.



L'histoire est assez particulière. Le personnage principal ne peut pas mourir. Mais reste t'il de son identité et de son humanité? Ne vous inquiétez pas, ce sujet n'est pas abordé dans l'histoire. On n'est pas une histoire d'introspection. Déjà, il faut qu'il faut comprenne ce qu'il lui arrive et après il va choisir une nouvelle vie. En apparence, cela à l'air tout facile mais le concret des bulles, c'est une autre histoire.



Le récit est très dynamique avec des scènes d'actions qui vont laisser de très nombreux cadavres, qui vont nécessiter des courses poursuites, des scènes de suicides.... Le tout servi avec une très grosse dose d'humour noir. Par exemple, il y a une scène qui m'a fait rire, c'est quand le gars tout nu dans une cellule doit se tuer. A sa disposition : juste un morceau de papier toilette resté coincé dans son anus et son imagination. Il n'y a qu'une seule et unique solution. Durcir le morceau de papier toilette avec des couches successives de sperme qui se durcira à l'air. Il faut une sacré imagination pour créer une tel scène.



L'ensemble est réalisé dans un style graphique minimaliste, naïf et tout en rondeur permettant de mettre en avant l'histoire. L'oeil ne se fatigue pas trop avec les détails où les couleurs. Une certaine cohérence se créer case après case grâce à la mise en place des énigmes liées en partie au cas particulier de Jimmy Yee et à l'enquête policière menée par le FBI.



Jason Shiga afin de ne pas surprendre son lecteur, il explique tout dans l'avant-propos : "Si vous êtes un enfant, merci de reposer ce livre calmement et de vous en aller. Les personnages disent des gros mots réservées aux adultes. Par exemple, le meurtre, les relations sexuelles homme-chameau ou l'usage de stupéfiants. Et passez votre bac d'abord. Mais si vous êtes un adulte, oh là là! laissez-moi vous dire que cette histoire va vous faire halluciner! Vous êtes parti pour un de ces kifs!" .



Il avoue avoir réalisé un vieux rêve : "celui de franchir les limites de la décadence et du bon goût à toutes les pages." Si vous aviez encore un doute encore sur la véracité du road trip déliro-sanguinolant. J'espère vous avoir convaincu que ce comics n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous aimez l'humour noir, vous risquez de vouloir l'acheter pour le mettre dans votre bibliothèque.



Un conte cruel et drôle qui saura en surprendre plus d'un. Attention, quand vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Commenter  J’apprécie          30
Bookhunter

Imaginez un monde, très américain, où voler un livre est un délit grave, puni par la loi. Où dans le microcosme des bibliothèques sévit une police, une sorte de force d'intervention spéciale, chargée par tous les moyens possibles de retrouver les criminels, de les prendre en chasse, de les coffrer. Une brigade de choc menée par l'agent Bay et qui compte parmi elle de nombreux spécialistes dont les métiers sont aussi complexes et obscurs que dans un remake des Experts.

Bienvenue dans Bookhunter !



[...]



Je continue mon exploration de l'univers Shiga avec ce Bookhunter, le premier livre paru en France de l'auteur.

Ce que j'adore chez lui, c'est son approche originale du médium BD. Paradoxalement, mis à part l'extraordinaire (surtout dans sa forme) Vanille ou chocolat, ses autres titres parus dans l'hexagone ne jouent pas avec l'album en tant qu'objet. Et du coup, je suis moins enjoué.



Le récit comporte pourtant sa part d'originalité. Une police des bibliothèques, franchement, c'est un concept excellent et très frais. D'autant que le livre est un véritable satire des Experts (vous savez, la série TV... capables d'après un poil de cul de retrouver le seul magasin ouvert un dimanche matin vendant la marque de PQ dont s'est servi le criminel juste avant de commettre son méfait)...

Jason Shiga use des mêmes artifices pour raconter son histoire à lui, s'appropriant un langage scientifique qui m'a quelque peu déboussolé au départ, des rebondissements rebondissants et des scènes d'action haletantes. Une enquête un peu folle et vécue à 2000 à l'heure en somme.

Ceci étant dit, j'ai été plus rapide que les enquêteurs pour en trouver l'issue. Il me manquait bien quelques clef évidemment, mais à la moitié du livre j'avais déjà de forts soupçons... qui se sont avérés justifiés.



[...]





Venez lire la chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          30
Vanille ou chocolat ?

: Bd ? Livre jeu ? Cet ouvrage est un véritable jouet qui nous entraine dans une autre façon de lire. On suit, dans un labyrinthe de tuyaux, de circuits imprimés, de fils de pelote, un petit personnage qui doit sauver la planète. L’entrée est déjà un dilemme, choisir le parfum de la glace : Vanille ou chocolat ? Et bien évidemment, on se perd, on finit trop vite et on ne sauve personne et …on recommence. Donc il faut se munir d’une sacrée patience et d’une bonne dose de détermination, bien mémoriser toutes nos erreurs de circuits, ne jamais se laisser abattre car il est annoncé 3856 histoires possibles…alors… En cas d’exaspération, on peut tenter de commencer par la fin mais peine perdue, cela reste sans effet.



Le côté tactile du livre est très agréable, les doigts glissent sur le papier glacé. J’aime beaucoup la palette de couleurs utilisées, c’est gai et très esthétique.



A offrir sans hésiter à tous les grands enfants que nous sommes avec un cornet de glace pistache/fraise, histoire de se perdre encore plus…




Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Commenter  J’apprécie          30
Demon, tome 2

La surprise n'est plus vraiment au rendez-vous sur le potentiel d'être ressuscité. Le gars est plutôt macabre car au final il s'en fout de ces victimes. Il a pris une résolution, pour vivre heureux, il faut vivre caché. Avec sa fille, il revendique une vie tranquille qu'il aura pendant 80 ans. Mais qu'y aura t'il aprés? Mettra t'il son plan à exécution? Le tome 3 est là pour répondre à ces questions. Néanmoins, avons-nous vraiment envie d'avoir la réponse? L'enthousiasme n'était pas vraiment là. Jason Shiga arrivera t'il à renouveler sa série? Son imagination donnera t'elle une rebondissement haut de gamme?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Demon, tome 2

Second volume qui tient largement ses promesses ! Lu dans la foulée et il m'a tenue en haleine, presque autant que le premier.

Jimmy, donc, se retrouve avec un choix à faire après avoir fait THE découverte : il n'est pas le seul démon. Rivalisant d'ingéniosité, il cumule les décès pour arriver à son but. Mais où cela va-t-il le mener ? Affaire à suivre, et j'ai très envie de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Demon, tome 1

Après un tragique accident, Jimmy Yee décide de se suicider. Sauf que... Jimmy ne peut pas mourir. Pourquoi ? C'est un démon ? Peut-être. Mystère. Mais ce qu'il sait, c'est qu'il peut prendre possession de la personne la plus proche de son ancien corps, et ça... Ça l'arrange pas mal le Jimmy.



Après plusieurs suicides, Jimmy se fait arrêter et est maintenu en observation par un agent spécial. Et plus inventif que jamais, notre super Jimmy va réussir à s'échapper de sa cellule. Enfin, "sa cellule", c'est vite dit.



Une lecture étrangement addictive : un chapitre en entraîne un suivant, et un autre, et encore un. Une idée simple traitée au maximum, bien faite et bien menée, c'est vraiment bon ! J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Empire State

Bien / Bof

Jimmy, un geek et célibataire endurci, se débat dans les affres du premier (grand) amour. La BD tient à la fois de la comédie romantique et du récit initiatique. L’auteur joue des codes graphiques pour brouiller les frontières entre passé et présent. L’idée est sympathique mais le procédé rend par moments l’intrigue est un peu difficile à suivre. De plus, le graphisme m’a laissée de marbre.

Les jeunes adultes s’identifieront au personnage principal sans problème et apprécieront au passage les nombreuses références pop culture disséminées à travers le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Démon - Intégrale

Les critiques dithyrambiques disent vrai dans l'ensemble: c'est une histoire prenante, décalée, intelligente, excellemment bien rythmée avec de beaux retournements de situation.

Les rebondissements surviennent très tôt, après quelques pages à peine, et restent compréhensibles.

Petit bémol pour le dernier quart de l'histoire (spoiler):

C'est une chouette BD que je conseille à tous les adeptes d'humour noir, de violence décomplexée et d'absurde. Le tout saupoudré d'un soupçon de métaphysique, mais ça ne va pas bien loin.
Commenter  J’apprécie          20
Demon, tome 2

Le personnage principal est un démon c'est à dire que s'il meurt il se réincarne en la personne la plus proche qui n'est pas un démon.

S'en suit des courses poursuites, des prises d'otage de sa fille Choupette démonne elle aussi. Ils sont poursuivis notamment par l'OSS une forme de FBI.

C'est assez rigolo mais le scénario est parfois très répétitif.

Le dessin reste assez simple aussi. Après il reste du rythme tout de même et quelques trouvailles.
Commenter  J’apprécie          20
Demon, tome 2

Drôle et réfléchi le tome 2 est dans la même lignée du premier.

Un bd extra terrestre comme Jason Shiga

A lire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Demon, tome 1

Jimmy Yee décide de se suicider dans un motel mais il se réveille vivant dans une chambre presque identique. En fait, son âme se transfère dans la chambre d'à côté...et il recommence sans cesse à se suicider.

Enfin de compte suite à x suicides il se retrouve à la place d'un chauffeur de camion à l’hôpital.

La police fédérale se penche sur Jimmy Yee qui juste avant de suicider la première fois avait braquer une banque.

Jason Shiga nous surprend et nous amène dans une bd originale et avec beaucoup d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          20
Demon, tome 1

A la lecture des premières pages on pense au film "Un jour sans fin" (Groundhog Day ou le Jour de la marmotte au Québec). Dans un motel dont toutes les chambres sont identiques, Jimmy Yee se suicide et se réveille dans la même chambre quelques minutes plus tard comme l'atteste le réveil matin de la chambre (contrairement à celui de Bill Murray dans le film qui redémarre obstinément la même journée). En réalité nous sommes en pleine démonologie, mais une démonologie à la Jason Shiga, c'est-à-dire pétrie de logique.



Lorsque après avoir renoncé au suicide dans le motel, Jimmy se jette sous les roues d'un camion, le démon de Jimmy va investir le corps du chauffeur routier.

Ce genre d'embrouille est déjà bien difficile à expliquer à la police. Cependant, le cas Jimmy a fini par interpeller la Police fédérale qui semble avoir pris toute mesure de l'étonnant pouvoir du démon Jimmy Yee.
Commenter  J’apprécie          20
Vanille ou chocolat ?

Sur le principe du livre dont vous êtes le héros, voici l’extraordinaire BD qui vous mènera dans des circuits labyrinthiques, follement amusants ou exaspérants, ou les deux à la fois…



http://pharefelue.canalblog.com/archives/2014/01/15/28958951.html
Lien : http://pharefelue.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Bookhunter

Californie, début des années 70, l’agent Bay et son équipe de la célèbre et puissante « Police des bibliothèques », sont appelés pour une nouvelle affaire. Ils vont enquêter sur le vol d’un livre ancien prêté par la Bibliothèque du Congrès à celle d’Oakland. En effet, cet incunable a été mystérieusement remplacé, dans le coffre-fort où il était gardé, par une reproduction très soignée. Rapidement, Bay parvient à rassembler quelques indices, mais pas de piste sérieuse.



Le temps lui est pourtant compté : dans trois jours, l’exemplaire doit être rendu…



L'article complet en suivant le lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jason Shiga (304)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}