AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason Shiga (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bookhunter

Usagers de Bibliothèques, vous n'avez qu'à bien vous tenir !! La Police des Bibliothèques mène l'enquête ! Rendez vos emprunts en date et en heure et vous n'aurez aucun soucis à vous faire !!

Californie, OAKLAND en 1973. L'Inspecteur BAY traque les délinquants dès que les bibliothèques de l'Etat signalent un retour non effectué, un retardataire récidiviste. Assisté de son équipe de spécialistes, BAY débute une nouvelle enquête : une Bible anglaise de 1838 a disparu.

Ils ont trois jours pour trouver le coupable.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Léviathan

Coup de coeur BD ! ♥

Je me suis régalée avec ce labyrinthe de bulles ! On tourne les pages, on avance, on recule, on a des impressions de "déjà vu", mais finalement était-ce vraiment la même chose ? C'est topissime !

J'ai bien cru que l'auteur nous faisait tourner en bourrique aussi, mais pas du tout ! Il y a une véritable énigme à résoudre pour terminer cette BD dont on est le héros. D'habitude, je n'adhère pas trop au concept "dont on est le héros" mais là, avec les cases, les tubes et le scénario, j'ai a-do-ré !!! Il y a des idées de génie (la bulle blanche, la bibliothèque, ...). Redécouvrir certaines pages permet de beaucoup rire et de s'attarder à des détails que l'on n'avait pas captés au premier coup d'œil !

Le graphisme est assez simple et très peu coloré mais avec beaucoup de nuances qui ont leur importance dans l'histoire.

Le scénario est très sobre et peut largement convenir aux ados mais les enfants trop petits risquent peut-être de se lasser parfois à revenir sur les mêmes pages.



Faites comme moi, ne lisez pas la 4e et plongez-vous dans Léviathan ! Humour et aventure garantis !

Commenter  J’apprécie          10
Léviathan

Quête accomplie!

Une pure merveille! Soit on aime, soit on déteste.

Pour notre part, on l’a ADORÉ! (et oui, « on » car je vous conseille de le faire avec un(e) ami(e), c’est moins prise de tête). Fous rires garantis!

On plonge dans le livre pour accomplir cette quête. Le livre met en transe tellement on veut trouver cette baguette! On passe d’une bulle à l’autre pour repasser d’une bulle à l’autre. Un livre labyrinthesque. Pour passer une soirée, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Vanille ou chocolat ?

Il n'y a qu'un fou comme Jason Shiga pour produire un tel album !

On y navigue selon des fils multiples et on est bien en peine parfois de sortir de cette histoire ou de trouver d'autres issues que celles qu'on a déjà empruntées !



J'étais déjà fan du travail de ce grand comique, pas d'exception à la règle, Vanille ou chocolat, évidemment il faut choisir .... (chut!)
Commenter  J’apprécie          10
Empire State

Comme on dit parfois, je suis passée "à côté" de ce roman graphique. Je n'ai pas été touchée, ni par le graphisme qui fait penser à l'univers des jeux vidéos et des comics, ni par l'histoire assez plate, ni par les personnages un peu moribonds, que je n'aurais pas envie de rencontrer dans la vraie vie.

Le tout semble pourtant inspiré, car tout concorde de manière congruente dans le récit, les couleurs, le texte, la composition des pages, la tête des personnages.

Ce n'est simplement pas du tout mon style de BD. L'histoire, les protagonistes, le trajet en bus, l'arrivée à New York, tout parait tellement glauque et déprimant.

Et que dire de cette relation, qui depuis le départ est vouée est ne pas exister. En même temps, comment faire naître quoi que ce soit quand on est incapable de communiquer.

C'est ce qui fait sans doute l'intérêt de ce roman graphique, mettre en lumière des personnes du quotidien, dans toute leur imperfection et leur banalité, des anti-héros par excellence, auxquels on n'a pas envie de s'identifier ou de ressembler, tellement ils semblent dénués du goût du plaisir de vivre leur vie, surtout en ce qui concerne Jimmy. Sara, elle, tente des choses, tant professionnellement que personnellement et semble assez au clair sur ce qu'elle souhaite. Jimmy, lui, se laisse aller et ne tente rien pour faire avancer sa vie, ce dont il a toutefois parfaitement conscience. Un grand ado qui ne demande qu'à être bousculé, ou pas.

L'histoire se lit vite et le format du roman graphique reste assez agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Vanille ou chocolat ?

Le dessinateur américain Jason Shiga a des idées à revendre. On sait que son univers mental est riche de projets plus surprenant les uns des autres. Il suffit d’aller se plonger dans Bookhunter ou Fleep. Alors quoi de plus normal que ce dernier propose une bd où on vous propose 3 856 possibilités d’histoires différentes ?  Mais attention la plupart des options possibles « entraîneront la mort et le désastre, un seul chemin débouchera sur le bonheur et le succès ». Le bon choix commence avec le parfum de la glace : vanille ou chocolat. Après, c’est à vous de vous plonger dans les rencontres les plus étonnantes et horribles en suivant des tuyaux (type Mario) à travers les pages en compagnie d’un jeune garçon, Jimmy.



L’amateur de suspens et votre esprit de déduction qui sont en vous vont se laisser prendre au jeu. Vous allez essayer et essayez encore. Les potentialités tentaculaires et les pages ne se cessent de tourner. Quelques encoches vous permettent de vous repérer et parfois Jason Shiga titille votre perspicacité. Les heures de travail pour réaliser un tel projet ont dû être immenses. Toutefois quelque chose me dit que cela a dû être un régal rien qu’en s’imaginant déjà son lecteur se perdre dans les méandres des intrigues.



Les passionnées de science-fiction, de science tout cours et de la mathématique en auront pour leur argent. Un savant fou, Monsieur K permet d’essayer bien des machines. Trois possibilités peuvent s’offrir à vous : le voyage dans le temps et l’espace (sans docteur Who), le Killitron 2000, un gadget apocalyptique et le QALMAR, outil qui permet le transfert de mémoire d'un cerveau à un autre. Des objets pas si anodins qui peuvent faire s’effondrer plus que des sociétés mais l’univers en entier. Rassurez-vous, un chemin mène au bonheur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Vanille ou chocolat ?

Une histoire sans grand intérêt par rapport au concept et à l'objet qui me semble révolutionnaire. Tout le monde connait les livres dont vous êtes le héro, Jason Shiga nous propose cela avec une histoire un peu loufoque mais avec une mise en page excellente.

Commenter  J’apprécie          10
Vanille ou chocolat ?

Du grand n'importe quoi !

Unique en son genre, cette bd de Shiga (si vous aimez le n'importe quoi avec un grand N, liser le tome 1 de Demon) nous laisse nous perdre dans des univers multiples, déjantés et meurtriers ! Ne blamer pas la bd, c'est vous et vous seul qui avez fait le choix !!
Commenter  J’apprécie          10
Bookhunter

Jason Shiga va lui possède une sacré imagination pour créer une histoire qui se déroule principalement dans une bibliothèque avec un style mêlant le suspens et l'action. L'influence des romans et des films d'action se fait très vite sentir.



Le personne de l'agent Bay est assez particulier et très investi dans son travail. La défense des livres n'est pas une chose veine. Qu'il est bon de croire que des gens peuvent croire que les livres ont de la valeur. D'ailleurs, c'est noté qu'il faut les préserver, sinon, il vont disparaître comme les dinosaures.



Et pour en sauver un livre, il n'hésitera pas à laisser mourir un humain. D'ailleurs, on peut le confirmer grâce à une scène assez extraordinaire. L'agent Bay course une criminel et afin de la rattraper il va voler dans les airs, tenu par un câble électrique. Le choix à un moment où un autre ne va pas se faire. Sauver un livre ou une personne? Un livre bien entendu.



Et puis, les recherches des indices n'a strictement rien à envier aux Experts. Il n'a rien à envier à Horatio Caine.



Le dessin faussement naïf tout en rondeur permet de mettre l'accent sur le récit. C'est très bien réalisée. L'action est présente partout et l'action est très bien décomposée. Puis tout part dans une étrange loufoquerie drôle et absurde.



C'est certain que la prochaine fois que je vais aller dans ma médiathèque, je vais la trouver encore plus tranquille que d'habitude.



La traque d'un faussaire et voleur de livre est palpitante. Vous ne verrez plus les livres d'un même oeil. Voudriez-vous devenir bookhunter?
Commenter  J’apprécie          10
Bookhunter

Nous connaissons tous la gestion informatisée des bibliothèques mais le passage à cette technique a eu des bouleversements dans les bibliothèques. Jason Shiga nous amène dans ce monde la avec cet ovni littéraire et graphique.

On suit l'agent spécial Bay, de la police des bibliothèques, il traque le non respect des règles des bibliothèques. Il est appelé pour mener une enquête suite à un vol d'une ancienne bible à la bibliothèque d'Oakland. Pour cela, il a une équipe d'agents ayant des compétences techniques digne des experts.

Un bd minimaliste avec une graphisme en rondeur, efficace et drôle.



Commenter  J’apprécie          10
Demon, tome 1

[...]



Je suis fan de Jason Shiga depuis ma folle exploration de Vanille et chocolat. L’auteur américain adore jouer avec le medium BD et chambouler les codes. Demon est assez sage de ce côté-là mais on retrouve bien sûr dans notre lecture ces petites choses qui caractérisent tous ses ouvrages. À commencer par son héros fétiche qui, tel une vedette de cinéma, incarne ici un nouveau rôle. On est également heureux de retrouver la mise en pratique farfelue des mathématique dans un lieu aussi inadéquat qu’une cellule de prison et dans un calcul aussi inextricable qu’insensé (nous parlions de bon goût un peu plus haut ?).



Pour ceux qui se poseraient des questions, il n’est pas question de suicide à toutes les pages (quoique…) et les pérégrinations de Jimmy Yee l’amèneront à démêler le vrai du faux dans une aventure épique digne des meilleurs thrillers conspirationnistes.



[...]



La chronique complète sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Bookhunter

J'ai eu beaucoup de mal à lire cette BD...

D'une part, je trouve l'intrigue compliquée (et pourtant je suis bibliothécaire), avec plein de raccourcis, de vocabulaire technique (la scène du standard téléphonique est haletante mais complexe).

D'autre part, les dessins ne m'ont pas aidée. Les visages sont toujours les mêmes : les personnages ont tous la même tête, et chaque personnage a toujours la même expression, c'est à dire ... aucune expression. Le héros n'a pas de bouche la moitié du temps, toujours les yeux à moitié fermés... C'est très déstabilisants. Je pense que cela vient du fait que j'attache beaucoup d'importance au graphisme, et aux expressions faciales (ce qui fait que j'ai aussi du mal à regarder les dessins animés japonais), mais le fait qu'on ne sache jamais ce que pense le personnage m'a empêchée de m'y attacher et donc, de m'attacher à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Bookhunter



Oakland, Californie, 1973.

La police des bibliothèques enquête et agit. Sa mission : récupérer les livres volés à la bibliothèque.

Ses moyens : illimités.

Façon GIGN pour le prologue.

Police scientifique au millimètre pour l'histoire principale. Laboratoire. Relevés d'empreintes. Interventions musclées (encore). Planques. Course poursuite finale dans les rayons de la bibliothèque...



Un décalage hilarant, et une promenade dans les bibliothèques d'il y a ... 40 ans. Que de changements...

Une BD à découvrir.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Bookhunter

"Bookhunter" ou "Chasseur de livre" se passe dans une bibliothèque. Des personnages qui ressemblent à des play-mobils avec leur tête ronde et leur corps trapu, vont mener l'enquête dans un décor aux lignes géométriques pour tenter de retrouver un livre rare dérobé, ainsi que l'auteur de ce vol. On se laisse prendre au jeu de ces enquêteurs bien décidés d'en découdre avec l'énigme posée.
Commenter  J’apprécie          10
Bookhunter

Coup de cœur ! surtout quand on est bibliothécaire mais plaira à un plus grand nombre. La police des bibliothèques doit élucider un crime (vol d'un livre rare) et va pour cela mettre en œuvre tout ce qui est à sa disposition (quand les Experts rencontrent les passionnés des livres !). L'importance de la lecture et des livres traitée avec beaucoup d'humour, un grand moment !
Commenter  J’apprécie          10
Fleep

Vous faites quoi vous dans une cabine téléphonique ?

Bon, je vous l'accorde, la mode est passée au téléphone portable mais en 2002, à l'époque de la parution de Fleep aux U.S.A., tout le monde n'était pas encore aussi bien équipé qu'aujourd'hui.

Jason Shiga, dont on a déjà parlé ça et là sur BenDis, nous dévoile sûrement l'un des lieux les plus exigus de la bande dessinée. Dans le cinéma ils avaient Phone Game, en bande dessinée nous avons Fleep (d'ailleurs, c'est rigolo mais les deux titres datent de la même année, un effet de mode probablement) !



On se retrouve donc aux côtés de Jimmy Yee, un américain coincé dans une pièce « d'à peu près 8x9x33 envergure de main/cube ». Une cabine entourée de béton dont il ne peut s'échapper.

Quelques secondes plus tôt, il s'est réveillé la tête dans un étau, ne sachant bien évidemment pas expliquer sa situation. Pourtant, loin de se résigner à son triste sort, il va tenter de comprendre le pourquoi du comment et à analyser méthodiquement tous les moyens qui pourraient l'aider à sortir de ce mauvais pas.



Jason Shiga (dont Scott McCloud s'exclame en préface « Crazy + Genius = Shiga ») nous présente une vraie bande dessinée pour claustrophobes, oscillant entre la reconquête mémorielle et les mathématiques. Pour Jimmy Yee, le héros de cette histoire, tout se calcule... ce qui est parfois un peu déconcertant.





La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Vanille ou chocolat ?

Vanille ou Chocolat ? est une réussite conceptuelle, graphique et narrative incontestable.
Lien : http://www.actuabd.com/Vanil..
Commenter  J’apprécie          10
Fleep

Fleep est une drôle de bande dessinée et un huis clos à la fois angoissant, absurde et réjouissant. Le personnage principal, Jimmy, pénètre de manière tout à fait anodine dans une cabine téléphonique, décroche, passe un appel, et se retrouve coincé dans une autre cabine, laquelle est entourée de béton… Ce n’est pas la seule bizarrerie: au bout du fil on parle une langue bizarre, l’annuaire et la monnaie ne sont plus les mêmes… Et pourquoi diable a-t-il un roman en russe dans sa poche alors qu’il ne parle pas un mot de russe? Rien qui empêche notre héros de trouver petit à petit des solutions en utilisant trois pièces de monnaie, deux stylos bille, du fil dentaire, une montre, des origamis en papier et quelques calculs. C’est totalement improbable et pourtant, ça marche grâce à la logique sans faille dont fait preuve Jimmy et qui le fait aboutir à une chute inattendue. Une jolie preuve que la logique peut mener à tout! J’avoue apprécier le style épuré et tout en rondeur de l’auteur qui excelle dans le dessin comme dans la construction de ses pages et rend parfaitement le sentiment d’enfermement et d’angoisse que peut éprouver ce pauvre Jimmy. C’est tout simple, court, en noir et blanc, c’est un bel objet et c’est excellent!



Chiffonnette

www.lecture-ecriture.com
Commenter  J’apprécie          10
Léviathan

Dans cette aventure immersive, c’est vous, lecteurs, qui partez à la poursuite du léviathan.

Avec cette BD, nous restons dans le domaine des livres à choix (LDVELH), mais avec un récit narratif un peu plus simple que celui de " Vanille ou Chocolat ? ". Contrairement à son prédécesseur, ce premier tome vous propose une intrigue avec une histoire de fond plus simple. Ici, il y a moins de fins alternatives, mais les chemins pour y parvenir sont interminables. Cependant, la morale en vaut le détour, croyez moi.



Décalée et ludique, sa lecture est également très drôle à plusieurs ( à 2, voir 3 personnes, si vous avez les épaules fines).



Fidèle à lui-même, l’auteur s’amuse ici encore à promener le lecteur de case en case. L’arborescence est extrêmement bien travaillée et utilise des mécaniques différentes de celles de " Vanille ou Chocolat ? ". Moins passif (si je puis me permettre l’expression) que ce dernier, il vous faudra utiliser vos méninges pour arriver au bout de votre quête.



Alors, guerrier.ère, êtes-vous prêt à vous lancer dans cette quête ? Puissiez vous bénéficier du don de divination pour vous révéler le chemin à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Vanille ou chocolat ?

Petite plongée dans l'univers des livres à choix avec 𝑽𝒂𝒏𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒐𝒖 𝑪𝒉𝒐𝒄𝒐𝒍𝒂𝒕 ?, une bande dessinée qui offre une expérience de lecture interactive où chaque décision du lecteur influence le cours de l'histoire (bref, c'est un LDVELH).



Dès la première page, vous êtes confronté à un choix apparemment banal : préférez vous la vanille ou le chocolat pour votre glace ? Pourtant, cette simple réponse vous entraîne dans une aventure extraordinaire, oscillant entre l'intolérance au lactose et les machinations d'un savant fou. C'est une expérience tout simplement incroyable (je parle des machinations, hein! ).



Ce qui rend cette bande dessinée remarquable, c'est l'arborescence complexe des choix mise en place par l'auteur Shiga. Chaque décision ouvre de nouvelles possibilités, révélant des rebondissements inattendus et des tournures surprenantes. Cette bande dessinée est non seulement agréable à feuilleter, mais elle suscite également l'envie irrésistible de découvrir toutes les possibilités offertes par ses multiples chemins narratifs.



Pour ma part, 𝑽𝒂𝒏𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒐𝒖 𝑪𝒉𝒐𝒄𝒐𝒍𝒂𝒕 ? est une véritable pépite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jason Shiga (305)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}