AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Rufin (2788)


"Il y a dans la domination une part volontaire volontaire très ambiguë et très étrange: on est dominé parce que quelqu'un nous impose quelque chose que l'on accepte."p.171
Commenter  J’apprécie          20
La culpabilité n'a pas besoin d'un objet pour exister. C'est un sentiment qui vient de nous et qui pousse sur un terreau d'émotions, de souvenirs, de désirs qui nous est propre. Après, quand elle grandit, cette plante s'accroche à ce qu'elle trouve.
Page 304
Commenter  J’apprécie          20
Je crois aux exemples individuels ...
Commenter  J’apprécie          20
A une lettre près "indigène" devient "indigne", et c'est ici que tu l'as découvert.
Commenter  J’apprécie          20
p336. La chevalerie était vivante jadis, lorsqu'elle reposait sur la possession de la terre et la soumission des hommes. Aujourd'hui l'argent régnait et il n'y avait plus de seigneurs.
Commenter  J’apprécie          20
p227. quiconque se montre aussi cruel avec soi-même l'est forcément avec les autres
Commenter  J’apprécie          20
p63. A mon réveil, j'éprouvais la légère amertume, en même temps que le grand soulagement, de savoir que nous serions toujours deux, mais chacun seul.
Commenter  J’apprécie          20
Les tragédies d'hier ne nous ont pas rendus quittes de celles d'aujourd'hui. La mémoire ne vaut que si elle éclaire le présent et l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Le virus de Saint-Jacques m’avait profondément infecté. J’ignore par qui ou par quoi s’est opérée la contagion. Mais, après une phase d’incubation silencieuse, la maladie avait éclaté et j’en avais tous les symptômes.
Commenter  J’apprécie          20
Tout cela était inextricable.C'était une vie,et dans toute vie on trouve,à des degrés divers,un entrelacs de relations,d'oppositions,de contradictions.Pourtant,à un moment donné,l'une d'elles avait pris le dessus sur les autres et avait tranché ce nœud gordien.
Commenter  J’apprécie          20
Aurel connaissait bien cette réaction.Il savait qu'il s'en était fallu de peu dans la vie pour qu'il eût de l'autorité.Hélas ,il lui manquait quelque chose d'indéfinissable:la première impression qu'il produisait n'était pas durable.
Commenter  J’apprécie          20
— D'ailleurs, continua Mehmet-Bey en faisant le tour de l'homme qu'il voyait prosterné devant lui, n'es-tu pas turc ? Tu parles notre langue et tu m'as
tout l'air d'avoir nos usages, à l'exception du respect, qui te fait gravement défaut. Serais-tu par hasard, un renégat ?

— Non, non, protesta Murad qui, gardant le nez sur le sol, exécuta avec son postérieur le mouvement de la dénégation que, debout, il aurait fait avec la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’avais conçu l’ailleurs que dans l’espace : pour voir bouger les choses, il fallait bouger soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Une étrange douceur s’était emparée de moi. Je n’avais plus mal nulle part, entraîné que j’étais par les centaines de kilomètres parcourus. Mes désirs avaient maigri plus vite que moi : ils se réduisaient à quelques ambitions, certaines faciles à satisfaire, manger, boire, une autre assez inaccessible mais j’en avais pris mon parti : dormir. Je commençai à percevoir en mois la présence d’un délicieux compagnon : le vide. Mon esprit ne formait plus d’image, aucune pensée, encore moins de projet. Mes connaissances, si j’en avais eu, avaient disparu dans les profondeurs et je n’éprouvais aucun besoin d’y faire appel. Je voyais tout avec une fraîcheur éblouissante et j’accueillais la complexité du monde dans un cerveau redevenu aussi simple que celui d’un reptile ou d’un étourneau. J’étais un être nouveau, allégé de sa mémoire, de ses désirs, de ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant des siècles, le christianisme a donné à l'Europe sa puissance et sa grandeur mais souvent au prix d'un grand immobilisme social, censé respecter l'ordre instauré par Dieu. Chacun avait sa place assignée dans cette société. En remettant tout changement au lendemain de la mort, en promettant aux derniers de devenir les premiers, en invitant à supporter les injustices dans l'attente d'un seul et dernier jugement qui serait celui de Dieu, l'ordre chrétien a tendu sur l'Europe et particulièrement dans l'Espagne très catholique de la Reconquista, un filet à mailles fines dans lequel chacun, où qu'il fût, se trouvait pris comme un poisson dans une nasse. Désormais, le filet s'est déchiré. La raison, le progrès, la liberté en sont sortis et ont produit leur oeuvre: notre monde désenchanté, matérialiste dans lequel chacun, prétendument égal aux autres, a tout loisir d'exploiter ses semblables.
Commenter  J’apprécie          20
Comment expliquer, à ceux qui ne l'ont pas vécu, que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager? On est parti, voilà tout. On ne sait plus ce qu'il y avait avant. Le pèlerinage de Compostelle, tyrannique, totalitaire, fait disparaître les réflexions qui ont conduit à l'entreprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Rien à voir avec l'ambitieuse assoiffée d'argent, femme fatale qui aurait assujetti son mari à un désir violent d'ascension sociale.
Commenter  J’apprécie          20
C’est digne et heureux que le consul s’avance vers le club-house, entre une double haie de palmiers royaux au garde-à-vous.
Commenter  J’apprécie          20
Nul n’osait parler. Tout le monde observait car, ensuite, il faudrait se souvenir et raconter aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
La caravane passa lentement devant nous, et soudain, je compris ce qui m'émerveillait dans ce pays : il était le centre du monde. En lui-même il ne disposait pas de qualités exceptionnelles, mais l'histoire avait fait de lui le lieu vers lequel tout convergeait. C'était là qu'étaient nées les grandes religions, là que se mêlaient les peuples les plus divers que l'on croisait dans les rues : arabes, chrétiens, juifs, turcomans, arméniens, éthiopiens, indiens. Surtout, c'était vers lui que les richesses du monde entier étaient attirées. Ce qu'on produisait de plus beau dans la Chine, l'Inde ou la Perse, y rejoignaient les meilleures fabrications de l'Europe ou du Soudan.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Rufin Voir plus

Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}