AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-David Morvan (1923)
L'honorable partie de campagne (BD)

Malheureusement, j'ai abandonné la lecture de ce roman graphique en cours de route. Il m'est littéralement tombé des mains.



Graphiquement, c'est très beau, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit. Je suis consciente qu'il est à prendre avec du recul car il date, mais je n'ai pas du tout aimé la narration proposée.

Tant pis, je suis sûre que cette BD plaira à beaucoup d'autres.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis morte, tome 1

Double parti-pris intéressant dans cette BD, encensée par Gine dont j'apprécie le travail dans la série Neige.



On démarre par une bonne dose de mystère. On se pense au XXIè siècle, mais on découvre assez vite que le récit se situe dans un futur plus ou moins éloigné. Le temps n'existe plus... car des manipulations génétiques empêchent de vieillir. Les enfants ne naissent plus de manière "habituelle". Le contre-pied pris par les auteurs est de suivre Aster, une jeune fille "normale" selon nos standards... c'est-à-dire qu'elle est mortelle et anormale, car la normalité est la vie éternelle. Le lecteur va donc suivre les pas d'Aster, sorte de monstre de foire parmi des gens qui ne vieillissent pas.



Les auteurs tissent alors leur toile par petits jets, par petites avancées. Doit-on le dire à Aster... elle est différente, soit. Est-ce une tare? Il semblerait finalement. Et si la conception résulta d'un coït, les raisons de ce choix sont obscurs. Les auteurs dévoilent une partie duu mensonge qui procède de l'arrivée d'Aster.



Côté dessin, c'est brut, limite agressif, tendu, punchy. C'est certainement voulu pour secouer le lecteur, et ça marche à mon avis. Il y a un malaise qui suinte page après page. le mal-être d'Aster, mais le nôtre aussi. Ne voulons-pas la vie éternelle, nous aussi?



Une belle réussite de mon point de vue, qui se termine en point d'interrogation, préparant le tome 2, en espérant qu'il apportera les clés qui manquent à ce tome 1.
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Je suis très contente d’avoir pu rapidement lire ce second tome après avoir terminé le premier. J’ai donc retrouvé Madeleine à son entrée dans la Résistance sous le nom de code “Rainer” issu du célèbre auteur Rainer Maria Rilke. Elle fait rapidement preuve de talent et de volonté, ce qui lui permet de grimper les échelons et d’être responsable de personnes et de missions importantes.



Ce récit offre une immersion totale dans la Résistance parisienne. Il est très détaillé et retranscrit les paroles de Madeleine comme si on était assis à côté d’elle et qu’elle nous en faisait elle-même le récit. J’adore cette manière très vivante de retranscrire son histoire sous forme de témoignage surtout que Madeleine est une formidable conteuse, se souvenant de nombreux détails. On découvre également quelques beaux poèmes de Madeleine qui parcourent l’histoire. Tout cela est alternativement bouleversant et révoltant car même si on sait déjà que le comportement des allemands vis-à-vis de la population pendant l’occupation pouvait être assez indigne, certains détails et événements racontés sont horrifiants.



Je l’avais déjà dit mais je trouve que ce témoignage est très important et que tout le monde devrait le lire. Je félicite le travail sérieux et appliqué des auteurs et dessinateurs pour retranscrire en bande dessinée l’histoire de Madeleine. J’attends maintenant avec impatience le dernier tome pour connaître la fin de l’histoire de cette résistante tellement courageuse.
Commenter  J’apprécie          70
Conan le Cimmérien, tome 1 : La Reine de la c..

Adaptation d'une des nouvelles de Robert E. Howard du célèbre Conan le cimmérien.



Conan est obligé de fuir le royaume d'Argos car il a tué un juge. Il embarque sur un bateau et parcours les côtes vers le sud et la côte noire. Sur la mer, il rencontre des pirates mené par la reine de la côte noire, Bélit, qui prend Conan comme amant. elle cherche à atteindre les ruines antiques d'une mystérieuse cité des royaumes Noirs.



J.D. Morvan adapte avec brio cette nouvelle de Conan, avec un trait légère mais dynamique qui rend hommage à cette oeuvre d'Howard entre exploration et combat.
Commenter  J’apprécie          70
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz..

Cet album, victime de son succès, actuellement en réimpression, est absolument à lire et à partager avec nos adolescents. Ginette Kolinka , aujourd’hui âgée de 98 ans, est l’une des dernières, voire la dernière survivante de Birkenau et il ne faut pas que cette mémoire disparaisse avec elle.

C’est sur la demande de Steven Spielberg qui voulait la filmer pour sa « Shoah Fondation » qu’après cinquante ans de silence, cette septuagénaire voit rejaillir ses souvenirs enfouis. Depuis elle ne cesse de parcourir la France afin de témoigner auprès des collégiens.

En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et à Jean-David Morvan de l’accompagner lors d’un de ses voyages de groupe en Pologne , à l’issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.

Dans cet album , avec son dernier groupe de collégiens, elle fait le pont entre son premier et son dernier passage dans « le plus grand cimetière du monde » avec ce mélange de force, d’humour et d’espoir que la caractérise. La force qui lui a permis de survivre et l’humour qui lui permet de continuer et l’espoir que ce qui s’est passé à Birkenau et dans d’autres camps ne soit jamais oublié afin que cela ne se reproduise jamais.

Depuis 1940, se succèdent une longue série de lois antisémites. En juin 1942, les juifs doivent se déclarer à la préfecture et porter l’étoile jaune . En 1944, la famille de Ginette a vent d’une dénonciation calomnieuse et passe en zone libre qui trois mois plus tard sera envahie . Le 13 mars 1944, Ginette son père son frère et son neveu sont embarqués. Après un passage aux Baumettes puis quinze jours dans le camps de Drancy, ils font partie du convoi de 1502 hommes, femmes et enfants qui les emporte, dans des conditions épouvantables, vers Birkenau. Dans ce convoi, sont présentes Simone Jacob (future Simone Veil), qu’elle recroisera plus tard, sa mère Yvonne et sa sœur Madeleine.

Nous suivons avec émotion cette vieille dame qui au fil de ses déplacements dans le camp raconte en toute honnêteté et simplicité avec beaucoup de pudeur le quotidien des déportés au travers d’exemples pratiques que les collégiens ne pourront oublier.

La mise en image est faite avec pudeur et puissance. Les planches entremêlent habillement les souvenirs passés et le présent en faisant évoluer au milieu des collégiens des fantômes d’anonymes, formes brumeuses noires (partis en fumée !), ainsi que celui de la jeune Ginette dans le quotidien d’alors qu’elle raconte.

En fin d’ouvrage, un livret de treize pages documentées remet l’histoire de Ginette Kolinka dans le contexte géo politique de l’époque.

Un album que je considère indispensable comme passeur de mémoire. Il est adapté aux ados qui, au collège abordent cette sombre période de notre histoire et apporte un témoignage facile d’accès.

Commenter  J’apprécie          72
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

On est ici dans la biographie et le témoignage, celui de Madeleine Riffaud, qui entra dans la Résistance lors de l’Occupation de la France par les Allemands. Le 1er tome retraçait le parcours de Madeleine avant la guerre et le début de son engagement. Avec ce 2e tome, nous entrons dans le vif du sujet, à savoir les faits de résistance et la vie quotidienne des réseaux.



Diverses formes de résistance sont abordées et j’ai été surprise de découvrir certains éléments dont je n’avais pas connaissance, notamment l’aide apportée au grand jour par certaines personnes.



J’ai peu de choses à dire sur l’intrigue en elle-même, s’agissant d’un récit de vie et pas d’une fiction. C’était vraiment intéressant et instructif, parfois choquant, mais jamais ennuyeux. Et on n’oublie pas de montrer aussi les moments de joie et de camaraderie au milieu des moments difficiles.



J’ai beaucoup aimé le dessin et la mise en couleurs, tout en camaïeux de bleus. Les personnages sont mis en avant avec des traits variés, suffisamment réalistes pour qu’on puisse reconnaître les personnes ayant servi de modèles si on en voyait les photos, mais en restant dans la BD assez traditionnelle. Les couleurs rappellent qu’on est en temps d’occupation et le bleu parfois presque gris la grisaille due au contexte.



Un tome que j’ai plus apprécié que le précédent, une bonne lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Une sacrée personnalité, cette Madeleine Riffaud ! J'ai eu l'occasion de lire une interview d'elle dans La Croix L'Hebdo en octobre 2021 et elle m'avait impressionné. J'ai donc été très heureux de pouvoir mieux la connaître grâce à cette BD, dont elle est aussi l'un des auteurs.

Dans ce premier volume de la trilogie à venir, nous la suivons dans plusieurs épisodes de son enfance et de son adolescence, jusqu'au moment où elle s'engage réellement dans la Résistance à l'âge de 18 ans à peine. Nous découvrons sa famille et les valeurs qu'elle lui a transmises par son éducation. Nous voyons son caractère fort se développer face à toutes les injustices. Nous partageons ses découvertes littéraires et ses premiers émois amoureux pendant sa cure au sanatorium. Nous suivons son désir de s'engager dans la Résistance et nous la quittons quand ce jour est arrivé.

Les planches de cette BD sont superbes, avec leurs couleurs bleutées. L'arrivée de Madeleine au sanatorium du Touvet dans la neige est une vraie splendeur, tout comme la double planche du massif de la Chartreuse et du funiculaire qui descend du plateau des Petites Roches.

En conclusion de chaque épisode, il y a une grande page blanche avec un dessin de Madeleine seule. On la voit ainsi grandir et on sent presque son caractère s'affirmer ! Certaines de ces illustrations sont précédées d'un poème écrit par Madeleine entre 1939 et 1943.

En fin de volume, une dizaine de pages racontent la rencontre entre le dessinateur, le scénariste et Madeleine Riffaud qui nous donne aussi des anecdotes sur sa vie.Une belle manière de prolonger la BD... en attendant le volume 2 !
Commenter  J’apprécie          70
Cahiers Madeleine, tome 5

Cahiers Madeleine 5



Madeleine Riffaud

JD Morvan

Dominique Bertail

Aire Libre Dupuis

....................................

Madeleine, nom de code "Rainer", nous raconte son quotidien au sein de la Résistance française durant la Seconde guerre mondiale. De Missak Manouchian et les francs-tireurs du MOI à l'annonce imminente du Débarquement, on écoute son récit essentiel qui est celui de tous ces "gamins avec des armes" qui se sont battus contre l'occupant.



Un récit oral qui s'adresse directement au lecteur que JD Morvan nous transmet, comme s'il était notre intermédiaire, notre lien avec Madeleine Riffaud. Les scènes de ce Cahier 5, limité à 1500 exemplaires, constituent en fait la pré-publication du tome 2 de "Madeleine, résistante" prévu pour le 29 septembre prochain.



Alors quel est l'intérêt de ce cahier ? D'abord, il calme un peu mon désir de retrouver les aventures de Madeleine. Depuis l'expo du Festival d'Angoulême, j'avoue attendre ce tome 2 avec impatience. L'autre intérêt, c'est le dessin. Cette belle couv est trompeuse, à l'intérieur, point du célèbre bleu de Dominique Bertail.



Mais un dessin en noir et blanc où on apprécie encore davantage le trait fin et précis du dessinateur. C'est beau mais c'est surtout réaliste et d'une volonté documentaire impressionnante, tant il s'agit ici de retranscrire les événements vécus par Madeleine pendant la guerre. Des souvenirs couchés sur papier avec une maestria qu'il faut saluer.



Mon désir n'est pas éteint pour autant et je serai ravi d'avoir le tome 2 en main, et de savourer ce bleu désormais identifiable du premier coup d'œil. Et si tu ne connais pas l'histoire de Madeleine, fonce sans attendre !
Commenter  J’apprécie          70
Les amis de Spirou, tome 1 : Un ami de Spir..

Belgique 1943. 6 gamins décident de résister à leur façon et pour cela, ils vont prendre les principes de Spirou ( Journal censuré par les Nazis au moment de l'occupation)

C'est une histoire vraie et très étonnante, que je ne connaissais absolument pas. La BD mêle à la fois l'histoire de ces gamins, l'histoire du magazine Spirou et de sa création avec le célèbre "Le FURETEUR" (ceux qui ont connu Spirou comprendront).

La Résistance est abordée d'une autre façon, celle des enfants qui ont su s'engager dans des heures particulièrement sombres.

C'est à lire et à découvrir !

Commenter  J’apprécie          70
Carthago adventures, tome 6 : La source

La source est le sixième tome de Carthago Adventures de Christophe Bec et Jean-David Morvan (scénario) et Bernard Khattou (dessin).

1996 au Brésil. Harry Feiersinger, le frère du centenaire des Carpates, part à la recherche de sa sœur Yara avec l'aide de London Donovan.

Un album sympathique autour d'un célèbre mythe.
Commenter  J’apprécie          70
Wolverine : Saudade

Wolverine, qui voulait passer des vacances au Brésil, se fait chouraver sa moto par des gamins, dont un possède des pouvoirs mutants qui ont mis notre Logan par terre. Il est vénère.



Bon, les dessins ne sont pas ma tasse de thé, j’ai détesté la tête de Wolverine !



Par contre, Wolverine en baroudeur, là, je valide ! Pas de combinaison moulante jaune et noire, juste un jeans et une veste en cuir.



On oublie aussi les hôtels de luxe pour touristes friqués, après avoir récupéré sa bécane, le Logan va aller faire du tourisme dans les quartiers pauvres, en compagnie des gamins qui avaient volé sa moto.



On a de la castagne, des coups de feu, un mutant qui a failli y laisser sa peau (avec son facteur guérisseur, c’est un comble), des méchants bien bourrins, un guérisseur miracle, le tout sur fond de misère dans les taudis et surtout, nous avons un Wolverine fâché et quand Wolverine fâché, lui toujours faire ainsi.



Un album qui ne va pas révolutionner le bazar, mais au moins, Wolverine fait face à un mutant avec de grands pouvoirs et qui ne les utilise pas pour faire le mal, sauf que…



Tout n’est pas toujours rose et que pour donner, il faut recevoir ou voler à d’autres ce dont on a besoin.



Une fin assez amère, tout de même…

Commenter  J’apprécie          70
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Je suis surprise par cette lecture.

Je ne m'attendais pas à une biographie, plutôt à un récit sorti de l'imaginaire du scénariste.

C'est pas tout à fait ça.

Et j'ai découvert un personnage.. un sacré personnage.

S'engager dans la résistance quand on est mineure c'est pas banal... oui, c'est vrai à l'époque la majorité était à 21 ans.. mais tout de même : il fallait une sacré détermination et un sacré caractère... et peut-être un brin d'inconscience.

Voilà, j'ai trouvé cette première partie très intéressante, et comme j'ai cru comprendre que son engagement ne s'est pas arrêté à la guerre.. bien que l'armée l'ait refusée dans ses rangs !! j'espère que la BD présentera aussi sa vie de grand reporter.

Il me tarde de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          70
Irena, tome 1 : Le ghetto

Irena retrace le parcours de la résistance polonaise Irena Sendlerowa. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a sauvé 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Elle a été déclarée Juste parmi les Nations en 1965. Son rôle durant la seconde guerre mondiale restera longtemps méconnu, jusqu’à la chute du régime communiste.



Le moins que l’on puisse dire c’est que les auteurs d’« Irena » ont parfaitement réussi leur défi. Les cinq albums de la série prennent le lecteur aux tripes et lui laissent régulièrement les larmes aux yeux devant les aventures et le destin de cette jeune femme particulièrement courageuse. L’album a en plus le mérite de se placer véritablement à hauteur d’enfant. Sans chercher à surenchérir dans las détails ou les atrocités, les scènes décrites sont tout simplement poignantes et restent longtemps imprimée dans la tête des lecteurs. Une bande-dessinée qui ne laissera aucun lecteur insensible et contribuera à éveiller la conscience des enfants.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Je viens de finir le 1er volume de la bd, formidable témoignage d'une résistante, Madeleine Riffaud. J'ai été assez émue car Madeleine a rencontré des gens formidables, des gens qui ont risqué et perdu leur vie pour la France et qu'un tel engagement me transporte. Je trouve qu'il est bon de rappeler, surtout en cette période pré-élections, les vrais combats: ceux contre le fascisme, l'antisémitisme, le racisme etc....parce que tous ces ismes reviennent vite.
Commenter  J’apprécie          70
La geste des princes démons, tome 2 : Malagat..

Kirth poursuit sa quête pour démasquer le prince-démon appelé Malagate le monstre. Il en est convaincu : un des trois pontes de l'université galactique cache une double personnalité. Et pour le démasquer quoi de mieux que cette planète vierge comme carotte.



Adaptation d'un roman de science-fiction de J. Vance, ce space opera est très agréable bien que j'aurais aimé poursuivre la découverte de cette planète vierge qui me semblait prometteuse. Ce passage me semblait un poil bref et restera un simple outil pour démasquer le méchant.

Kirth est un héros plutôt attachant, arrivant même à être romantique avec la jolie Pallis tout en montant un plan machiavélique et en sachant être sans scrupule quand il s'agit de supprimer un prince-démon.



Le dessin un poil nerveux et dense colle bien à l'univers. Il sait rendre l'espace, les villes surchargés tout comme un univers plus végétal comme la planète vierge.





Commenter  J’apprécie          70
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Madeleine résistante est un témoignage essentiel, c'est un devoir de mémoire indispensable mais aussi, et on le ressent à sa lecture, un hommage vibrant et nécessaire à ceux qui ont cru en la liberté et se sont battu farouchement bien souvent jusqu'à y laisser la vie.



Pour tout cela c'est un ouvrage incontournable et à faire lire au plus grand nombre.



Le choix de la BD est judicieux puisque sa lecture est simple, elle rapproche inévitablement le lecteur des protagonistes et des événements et devrait de ce fait toucher un large public.



En résumé elle se lit davantage comme un très bon témoignage que comme une très bonne BD. En effet selon moi, si je raisonne exclusivement en terme de 9ème art, de ce qui me plaît habituellement dans ce mode d'expression, j'avoue qu'il me manque un petit quelque chose (et c'est en général le cas dans la plupart des BD dites du "réel").





Cependant j'ai trouvé cette lecture très enrichissante. Pour moi c'est une lecture qui sort de la sphère du 9ème art dont je lirai la suite avec beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
Les morts ont tous la même peau (BD)

Une adaptation bien virile du roman de Vernon Sullivan (oui, Boris Vian), un livre qui ne l’était pas moins.



Si on retrouve bien le sang, la testostérone, les poings et le sexe… manque peut-être (même si la BD n’en est pas dépourvue) un peu de l’humour et du second degré que j’avais ressentis lors de leurs lectures originales.
Lien : https://www.noid.ch/les-mort..
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Bon, je vais déchaîner la colère: j'ai lu cette BD qui a été offerte à mon mari pour son anniversaire. Ni lui ni moi n'avons aimé: ni le graphisme ni la façon dont l'histoire est racontée; nous nous sommes dit que ce serait mieux dans les tomes à suivre.

L'héroïne, Madeleine Riffaud doit être une bien vieille dame?(vers la fin, elle annonce 70 ans, ce qui me parait impossible.)

Née pendant la première guerre, dans la Somme.

On passe à juin 39, la famille allait en vacances à Oradour avant le drame.

Puis 40 et l'évacuation.

La jeune fille attrape la tuberculose, elle part en sana; le fils de son ancienne logeuse l'accueille à sa descente du train; il la viole dans la nuit et lui annonce qu'il fait partie de la milice Au sana, elle a un petit ami résistant, elle va aller à Paris pour entrer elle aussi dans la résistance. Elle rencontre un curé aux homélies engagées.

Le livre se termine par quelques pages, non en BD, qui expliquent comment ont été recueillis les souvenirs de Madeleine.
Commenter  J’apprécie          73
Ils ont fait l'Histoire, tome 4 : Jaurès

Une belle BD sur l'histoire de la fin de vie de Jean Jaurès et son combat pour éviter la guerre.

J'avoue que je connaissais assez peu la vie politique de cette époque, et cela m'a gênée parfois, car il me manquait certaines références.

Néanmoins la BD est bien faite, et on apprend plein de choses. Les dessins sont très précis, fins et très réalistes, ce qui est, selon moi, indispensable pour une BD historique. Un grand bon point également pour le dossier de fin, qui donne des éclairages sur la période et la vie de Jaurès.
Commenter  J’apprécie          70
Irena, tome 5 : La vie après

Ce n'est pas le tome que je préfère sur la série. Il y a beaucoup trop d'aller et retour dans la narration, reprenant des choses déjà vues dans les tomes précédents.

Mais je suis contente d'avoir découvert ce personnage.

On nous apprends l'Histoire au travers des "méchants". Pourquoi les gens comme Irena ne sont pas plus présents dans les cours ?
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-David Morvan Voir plus

Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}