AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marc Dhainaut (134)


Quand le moral fait naufrage
Avoir le noir pour seule couleur.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque matin, lorsqu'il entrait dans son bureau, Alan Lambin avait le sourire en regardant Mina, son assistante, qui y était très souvent avant lui. En plus encore lorsqu'elle lui annonçait qu'ils avaient reçu des coups de fil. Pour manger la soupe, comme il disait, il fallait des enquêtes. Mais celles qu'il menait, parfois avec Mina, n'avaient rien à voir avec les dossiers du Quai des Orfèvres ni avec ceux d'un détective privé. Alan ne poursuivait pas les malfrats ou les femmes infidèles, mais les silhouettes fantomatiques, debout au pied de notre lit, qui peuvent nous regarder dormir la nuit, jusqu'à ce que l'aube filtre à travers nos fenêtres.
Commenter  J’apprécie          50
Pleurez si cela vous fait du bien. Ce sont les larmes qui ne coulent pas qui sont toujours les plus dangereuses.
Commenter  J’apprécie          50
Tout homme peut remporter une bataille, s'il n'oublie pas celles qu'a menées pour lui sa mère.
Commenter  J’apprécie          50
En fait, ce sont les témoins, les gens, qui me feraient presque douter que les fantômes existent."
Commenter  J’apprécie          40
Il méditait désormais en comprenant que la vie, c’était bien plus que ce que chacun imaginait. Que ce n’était pas de se lever tous les jours à 5 heures pour aller au travail, avoir des loisirs pour évacuer le stress, s’effondrer devant son dernier relevé de banque au solde négatif ni de courir après le temps qui passe de plus en plus vite. (…) La vie, la vraie, ne la trouvent que ceux qui la cherchent vraiment (…).
Commenter  J’apprécie          40
Imagine un ultimatum mondial. Le truc de dingue qui nous aurait dit , quelques années plus tôt, que pour éviter ce qui vient de se passer ou n'importe quelle autre catastrophe qui nous pendrait au nez, que l'humanité toute entière aurait dû renoncer à son confort, à sa technologie, ses énergies. Même rien que quelques années, même une seule. Se taire, se figer. Bref, plus rien, le temps de laisser la nature se refaire une santé et pour nous sauver tous. Nous, et nos gosses. Eh bien...pour l'économie, personne ne l'aurait fait. Faut croire que la nature a tranché.
Commenter  J’apprécie          40
Les fantômes, oui, pourquoi pas, mais pas si vite.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les fantômes ne hantent pas les maisons pour la même raison. Tous, sont là parce que quelque chose les retient : un choix personnel, une contrainte, une chose à finir, à dire, ou parfois même l'ignorance d'être mort. Mais il l'a toujours affirmé : il n'y a jamais de fantôme sans raison.
Commenter  J’apprécie          40
« Une vieille légende raconte, que la nuit, les livres se murmurent leurs histoires entre eux », lui avait un jour dit son père.
Commenter  J’apprécie          30
—C’est vous qui avez construit cet abri ?
—Non. C’était abandonné et je l’ai retapé.
—Et vous aviez le droit ?
—Le droit ? S’étonna Drazic en éclatant de rire. Mais, mon gars, tout est interdit en ce bas monde. Chaque centimètre carré sur notre bonne vieille planète appartient à quelqu’un. Tu voudrais planter un piquet en plein désert, faire une cabane dans un arbre au plus profond de la jungle, qu’on viendrait encore t’emmerder avec une autorisation. La nature n’appartient plus qu’à ceux qui se la sont partagée et se la revendent.
Commenter  J’apprécie          30
- N'oublie pas : l'avenir 'est prometteur qu'à ceux qui y croient.
Commenter  J’apprécie          30
- On ne risque pas de tomber sur des drogués?
- Si, répondit Alan, et peut-être même sur des fantômes, figure- toi.
- C'est pas drôle.
- Mais vous savez à quoi on ressemble, là, tous les trois? Ajoutez un chien et une cinquième personne et on serait prêts pour une aventure du "Club des cinq".
Commenter  J’apprécie          30
Mais il ne fallait plus se mentir: cela faisait quelques jours qu'ils avaient l'impression de ne pas être que quatre à la maison.
Commenter  J’apprécie          30
selon la physique, rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme. Cette notion élémentaire scientifique m’a fait l’effet d’une bombe. Si selon la physique, aucune énergie ne peut disparaître, mais se transforme, alors que devenons-nous après la mort ? Le corps humain est en effet constitué d’énergie, chimique et électrique, alors que devient cette énergie lorsqu’un être vivant décède ? Puisqu’elle ne peut pas disparaître, en quoi se transforme-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          30
La douleur de douze balles pénétrant dans le corps d'un homme est semblable à celle d'une mère qui perd son enfant, d'une jeune fille qui perd son fiancé. Le sang coule comme les larmes et s'imprègne dans la terre, comme les rides dans la peau.
Commenter  J’apprécie          30
"Les démons ce sont toujours servis de livres à travers l'histoire pour enseigner ou diffuser les pires de leurs maléfices."
Commenter  J’apprécie          20
- Calmez-vous. Pleurez si cela vous fait du bien. Ce sont les larmes qui ne coulent pas qui sont toujours les plus dangereuses.
Commenter  J’apprécie          20
La manifestation de phénomènes étranges dans un lieu abandonné n'était toutefois pas aussi fréquente que l'on pouvait le supposer. C'était une sore de quête perpétuelle pour Meghan, de défis excitants, masquant son inconscience du danger.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, les cloches de l'église se mirent à sonner. Personne ne pouvait savoir que, partout dans le monde, et ce, de la plus petite chapelle isolée en haut d'une montagne aux plus grandes cathédrales, des millions d'autres résonnaient au même instant dans un vacarme infernal, sans que quiconque ne puisse l'expliquer ou les arrêter. Des milliers d'oiseaux paniqués s'enfuirent en noircissant le ciel. Puis, ce fut le silence. Les cloches s'étaient tues. Plus le moindre aboiement, plus le moindre piaillement de moineau ni de chant de cigales... Et plus un seul avion dans l'atmosphère : ils s'étaient tous écrasés.

(page 77)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Dhainaut (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}