AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Defossez (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Perdus chez les dinosaures

Maîtresse d'une classe de CE2, nous travaillons sur le Temps avec les élèves. Nous avons donc débuté avec la Préhistoire et ce livre a été lu au cours de la première période allant de septembre jusqu'aux vacances d'automne.

Ce fut difficile, car le livre est long, mais je m'en doutais, d'autant plus que je travaille dans un secteur prioritaire.

Toutefois, l'histoire a captivé mes élèves au point que tous les après-midis, à 13h30, ils étaient tous assis en coin regroupement et avaient hâte de discuter de l'histoire.

Les élèves ont dévoré les aventures de ces deux héros, Willy et Diana.

A la foire aux livres organisée par notre école, il y avait le tome 2 en vente et beaucoup se sont rués pour l'acheter donc pour moi, c'est un pari remporté !

Bravo à l'auteur !



Par contre, attention, ce livre n'est plus édité par la maison d'édition citée au-dessus, mais par Lire, c'est partir, une association qui vend ses livres à 80 centimes !
Commenter  J’apprécie          60
Eutopia

Eutopia est une dystopie proche d'autres romans comme Divergente ou Le passeur car leurs univers sont similaires. Il a été écrit par Jean-Marie Defossez en 2014 et est destiné à un public d'adolescent ou de jeune adulte.

Le point positif de ce livre est que nous sommes directement plongés dans l'histoire, il n'y a pas de description trop longue ou encore de faits passés racontés. En effet, ils sont racontés au fil de l'histoire lorsque les personnages les racontent ou les découvrent. Étant donné que le livre nous projette dans le futur chaotique provoqué par nos actes actuels, nous voulons en savoir plus sur comment pouvoir réparé nos erreurs.

Le livre raconte l'histoire de Orian, un jeune "eutopien" qui se rend compte qu'il ne se sent plus à sa place dans sa ville, où abondance et perfection s'entremêlent.

En lisant ce livre, on se rend compte, comme Orian, de l'instabilité et des défauts de la perfection. On prend aussi conscience de la beauté de notre monde plus précisément de la beauté de la nature que nous détruisons à petit feu. On retrouve des références à la société d'aujourd'hui et d'avant.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime le genre dystopique et car le livre est prenant, touchant et qu'il nous fait prendre conscience de notre réalité proche de la leur. Je pense que ce livre est destiné à un public d'adolescent de 13 ans et plus car il peut choquer certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          60
Envol pour le paradis

C’est ma deuxième lecture de Jean-Marie DEFOSSEZ (après « Pour tout l’or du monde »).

Avec ce livre, je réalise encore plus qu’avec le précédent que la littérature « jeunesse » recèle de vrais trésors ! Ce livre m’oblige à constater que la littérature « jeunesse » fait partie de la littérature au sens noble du terme. Riche à la fois pour son style et son vocabulaire choisi et pour l’enseignement que l’on peut tirer de cette histoire, qui n’est pas édulcorée pour un public jeune. Cela permet de montrer comment l’endoctrinement fonctionne, même sur les esprits rebelles, dont on endort l’esprit critique par une technique insidieuse mais gagnante à tous les coups.

Cela se passe à l’époque d’Hitler. Mais aujourd’hui c’est comme cela aussi que l’on parvient à créer des djihadistes.

Un livre à faire lire à tous les adolescents de notre époque !

Commenter  J’apprécie          60
Quand l'amour s'en mail

Internet facilite-t-il la communication lorsque l'on est timide?



Résumé : Claire est timide face aux garçons et préfère chatter. Internet lui réserve quelques déboires… heureusement que son amie Sandra veille sur elle.



Genre : sentimental

Thématique : rencontre sur internet



Avis personnel : Je m'attendais à un énième livre sur les dangers d'internet...et bien pas du tout ! J'ai été surprise au fil de ma lecture des rebondissements de l'histoire, jamais ce à quoi je m'attendais. Un roman bref mais très agréable à lire, avec de belles tirades pleines d'humour et un personnage principal plein de gaieté et de joie de vivre, qui se cherche simplement.

A travers Claire on passe par tout un stade d' émotions qui rythment le roman.

Le récit ne reste pas concentré sur l'écran et le clavier De Claire. Elle a des centres d'intérêt comme les promenades en forêt, écouter de la musique, parler des animaux et des insectes… et elle finira par trouver la personne avec qui échanger sur tout cela.



Challenge Petits Plaisirs 2016

Challenge 1mot, 1livre

Challenge Multi Défis 2016 avec l'item un livre dont le narrateur est un enfant (ou un adolescent)
Commenter  J’apprécie          60
Face Nord

juste un mot pour signaler par chauvinisme sans doute que l'auteur est Belge, et que bien que notre petite Belgique soit assez plate, sauf dans le sud, l'inspiration de ce livre d'après l'auteur ne serait que les personnages eux-mêmes, nés d'un coup de plume...

ces jeunes amis, c'est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d'une grande aventure : d'affronter la mythique face nord des Grandes Jorasses; mais ils sont surpris par l'orage, le vent qui se déchaîne mais aussi les passions, s'en sortir indemnes, peut être, mais de corps ou d'esprit
Commenter  J’apprécie          60
Envol pour le paradis

J’ai aimé Envol pour le Paradis, car il m’a permis de comprendre une période historique, et cela va me servir pour réviser mon brevet des collèges. L'histoire montre bien que la manipulation des gens, sous n’importe quelle forme qui soit, est odieuse.Cela m’a permis de comprendre aussi que pas tous les allemands partageaient les idées d’Hitler, que certains ont résisté, que d’autres ont essayé de protéger leurs enfant. “Envol pour le paradis” est un livre qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur. On y voit vraiment la terreur d’Hitler, la souffrance et la manipulation des jeunes dans ces jeunesses hitlériennes. La vie de ce jeune adolescent ArthurGruber, qui n’a en fait qu’un seul rêve et qui est prêt à tout pour pouvoir le réaliser, à savoir faire le l’aviation, Arthur s’est construit dans les Jeunesses hitlériennes, mais à la fin du livre, même s’il meurt et il n’a aucune autre solution, il sait que les Nazis l’ont manipulé. Il a réussi à réaliser son rêve, piloter, mais au prix de sa vie.
Commenter  J’apprécie          61
Envol pour le paradis

Je le lit toujours dans le cadre du defis lecture avec ma classe, et malgré que tou mes autres camarades aient adoré moi non. J'avoue que c'ets pas trop mais mais je n'apprecie pas beaucoup le contexte historique.

A par ca le livre est vraiment interessant. L'histoire d' Arthur nosu fait comprendre beaucoup de chose.
Commenter  J’apprécie          60
Envol pour le paradis

J'ai pris ce livre à la médiathèque un peu par hasard. Encore une fois, je ne suis pas déçue. L'histoire de ce jeune paysan qui rêvait de devenir pilote est très belle mais aussi très triste. De plus, je ne m'attendais pas à une telle fin mais plus j'y pense et plus je me dis que cela ne pouvait finir qu'ainsi, que c'était dans l'ordre naturel des choses. Néanmoins, j'ai tout de même espérer une autre fin. Arthur Gruber, ce jeune paysan allemand, est très attachant. J'ai vraiment souhaité qu'il réussisse à réaliser son rêve. C'est un très bon livre au style fluide qui se lit facilement. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          60
L'étincelle

Une très jolie lecture, à la fois drôle et sensible, en même temps qu'une très juste critique sociale. Dans ce roman clairement à destination du public adolescent, on trouve quelques belles tirades sur l'injustice faite aux métiers manuels et la complaisance de la société envers les artistes et les intellectuels. Pourquoi les seconds peuvent-ils être applaudis, même quand leur production n'est pas parfaite, alors qu'on estime juste normal qu'un travail manuel soit impeccable ?

Le personnage principal, à travers certes des complexes adolescents, met clairement en évidence, le sentiment d'humiliation et la désespérance que l'on peut éprouver quand, même en produisant un travail parfait, on reste encore invisible socialement, parce que la réussite matérielle et sociale ne peut s'obtenir par la voie qui est la sienne, parce qu'elle est une voie condamnée d'avance... Emmanuel invisible du négociant d'art quand il répare une rampe d'escalier, et même soupçonné de saleté, de maladresse ou de vouloir voler, est encensé par le même négociant, quand, avec les mêmes compétences, il produit un objet qualifié d’œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          50
Envol pour le paradis

un récit simple, écrit avec innocence dans une période noire, surprenant et agréable
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée du désert

Sara Di Cordillo est fille de la haute noblesse romaine. Parce que ses parents ont refusé d'adhérer au régime fasciste de Mussolini, elle se retrouve orpheline, avec, pour tuteur, son oncle Silvio, un homme austère qu'elle déteste. Silvio a déjà tracé le destin de la jeune fille : à 17 ans, elle épousera le chef des brigades fascistes. Mais Sara, rebelle et fière, refuse qu'on décide de sa vie à sa place : elle laisse derrière elle sa confortable vie pour partir en secret au Sahara, avec son grand-père géologue. En pleine Seconde Guerre mondiale, elle découvre un monde qui l'ébahit par sa beauté et ses mystères. Mais le danger reste partout présent, dans une oasis occupée par les Français ou dans un oued asséché, avec toujours, en toile de fond, la peur du sable et de la soif…



L'avis de la rédaction : Avec des mots simples et une histoire facile à suivre, Jean-Marie Defossez dresse un beau portrait de jeune fille. Dans ce roman d'apprentissage, Sara doit à chaque instant se dépasser pour survivre, tout simplement. Car que l'on vive sous le joug du fascisme ou sous la loi du désert, partout la liberté et la vie ont un prix : Sara l'apprend dans la douleur, mais c'est ce qui fait aussi sa force face à l'adversité.



L'avis de Sacha et Floriane, 13 ans : Ce livre est facile à lire et on peut s'identifier facilement aux personnages. C'est un beau récit, qui nous a plu. Nous conseillons ce livre aux amateurs d'aventures, y compris à ceux qui ont des difficultés de lecture. Les nombreuses émotions et les multiples intrigues apportent au lecteur des envies d'escapade.

Commenter  J’apprécie          50
L'étincelle

J'ai lu ce roman il y a quelques années mais je me souviens d'une belle histoire qui cherche à établir des passerelles malgré les différences. Quand un lycéen professionnel en métallerie rencontre une lycéenne en section artistique autour d'un projet.
Commenter  J’apprécie          50
L'étincelle

1) Qu'est ce qui a été volé ?

a) La mobylette

b) La statue

c) Le fer a souder



2) Que veut faire Emmanuel plus tard ?

a) Sérurier

b) Carreleur

c) Soudeur



3) Avec qui Emmanuel va-t-il au musée ?

a) Sabine

b) Ses parents

c) Julien



4) A qui appartient la mobylette ?

a) Emmanuel

b) Sabine

c) Julien



5) La veille du concourt la statue :

a) A était volé ?

b) N'était pas terminer ?

c) Etait casser ?
Commenter  J’apprécie          50
Les Sauvenature, Tome 5 : SOS bonobos

Les enfants aiment beaucoup ces petites aventures, à la fois très "club des cinq" mais entièrement tournées vers les animaux ou la nature, et très écologiques.



Moi un peu moins, car je trouve souvent que les enfants se posent en donneurs de leçons, face à des populations qui luttent pour survivre, et qui donc ne peuvent pas forcément avoir les mêmes préoccupations qu'eux.



Mais j'ai bien aimé ce volume là.

République démocratique du Congo : Nos quatre Sauvenature (y compris Wifi, le furet) se rendent dans une famille qui s'occupe de Lola Ya Bonobo (association qui existe réellement,et à qui d'ailleurs est dédié le livre)



Ils y apprennent que les bonobos sont très proches de nous, sont protégés mais toujours victimes de trafic.

Puis, il en voit un très malheureux sur le marché de Kinshasa, vont le rechercher, le soigner ...

Une trame classique mais une bonne découverte de ces animaux.
Commenter  J’apprécie          50
De l'air pour la planète (suivi de) Le refuge..

Dans ce volume sont rassemblées deux histoires du Club des Sauvenature, histoires parues séparément chez Flammarion (Castor poche)

En abordant ces romans, j'ai un peu pensé au clan du Chien bleu, de Didier Decoin, des enfants qu'on retrouve aux quatre coins du monde pour sauver les animaux.

Ici, il s'agit d'une fillette de 12 ans et ses deux frères (10 ans) accompagnés, c'est plus original, de Wifi le furet.

Deux histoires très écolos, le nom de leur club l'annonce d'entrée.

C'est intéressant, on apprend pas mal de choses, à la fois sur les pays où se déroulent les histoires (Malaisie et Madagascar) et sur la protection de la nature, sur des problèmes très divers.

Cependant, pas de coup de coeur pour ces petits romans.

On découvre bien les problèmes, mais j'ai trouvé que les enfants les résolvent chaque fois de façon totalement improbables, se mettent en danger de façon inquiétante. Et en même temps, c'est un peu simpliste.

Je ne sais pas trop comment dire, mais ça ne m'a pas paru très cohérent par rapport à l'âge des enfants.

Bien entendu, dans ce type de livre, on s'attend à ce que les enfants parviennent à résoudre LE problème sujet de l'histoire, et on sait qu'ils vont vivre des aventures improbables pour des enfants de leur âge. Mais ici, je ne sais pourquoi, j'ai ressenti un malaise à les suivre.



Je précise cependant que la fillette de 9 ans à qui a été offert le livre l'a bien apprécié, et l'a lu facilement.

Commenter  J’apprécie          50
Sylvothérapie

Présenté comme le livre référence sur la sylvothérapie, cet ouvrage s'apparente surtout à un guide d'exercices pratiques à mettre en oeuvre pour s'initier à la sylvothérapie. Si vous êtes intéressé(e) par cette pratique, qui consiste à se mettre au contact des arbres (notamment grâce aux bains de forêt, mais pas seulement), mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, alors cet ouvrage est certainement adapté pour vous. Plus de quinze exercices sont ainsi développés dans cet ouvrage, en étant classés du plus simple (pour les débutants) au plus complexe (demandant d'avoir déjà acquis une certaine expérience dans la sylvothérapie). L'auteur développe cinq approches de la sylvothérapie, de la plus accessible à la plus complexe : la détente, la méditation, l'énergie, le rêve éveillé et l'inspiration.



Ce guide est relativement bien fait, avec une mise en page aérée et particulièrement agréable à la lecture, avec des notes de couleur verte pour égayer l'ensemble. Des illustrations et des schémas, ainsi que quelques photos en noir et blanc (ou gris et vert, plutôt) accompagnent le texte. Un soin tout particulier a été donné au visuel de l'ouvrage.



Si vous êtes comme moi, simplement curieux ou curieuse de découvrir la sylvothérapie, l'intérêt de cet ouvrage sera fortement limité. Malgré les dires de l'auteur (« Je ne conçois pas ce guide comme un ouvrage ésotérique réservé aux convaincus » p26), ce guide ne s'adresse pas vraiment aux personnes qui ne connaissent pas la sylvothérapie : à mon sens, cet ouvrage est pensé et conçu comme un guide pour les personnes qui connaissent et veulent pratiquer. Erreur d'appréciation de ma part ou quatrième de couverture m'ayant induit en erreur (sans doute un peu des deux) je n'ai pas du tout trouvé ce que je cherchais en lisant ce livre.



Seulement une vingtaine de pages sont consacrées à la présentation globale de la sylvothérapie. Les cent et quelques autres pages sont entièrement consacrées aux exercices et à la pratique. Par ailleurs, si vous êtes de nature sceptique et/ou si vous ne voyez pas comment les arbres pourraient vous être bénéfiques, ne vous attendez pas à être convaincu par les propos de l'auteur. Malgré son enthousiasme et son amour des arbres, jamais l'auteur n'aura réussi à me convaincre ou à me communiquer sa passion. Son argumentation sur les bienfaits des arbres m'a paru particulièrement légère, basée sur des généralités voire des banalités (les arbres sont grands ! les arbres sont forts !) et sur des anecdotes personnelles. Quelques informations historiques et culturelles (notamment sur la place de l'arbre dans les mythologies), ainsi que quelques citations littéraires, sont données de manière intéressante, mais n'ont pas suffi pour susciter mon intérêt. Enfin, je n'ai pas particulièrement adhéré au style ni à l'écriture.



L'auteur n'aura donc pas su me convaincre de m'essayer aux exercices qu'il détaille avec soin par la suite : du plus simple « bain de forêt » au plus emblématique « câlins aux arbres », en passant par des exercices pouvant paraître cocasses de prime abord (« la sylvique attitude » i.e. le fait de s'imaginer être un arbre ; ou bien encore « la voie des 6 sens » qui vous invitera à goûter l'écorce des arbres) et par des exercices qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines comme la sophrologie ou la méditation, mis dans un contexte sylvestre (plusieurs exercices de respiration notamment) Chaque exercice est détaillé et développé, parfois illustré, pour un accompagnement maximal.



Une note moyenne, donc, pour un ouvrage relativement bien fait, mais qui ne correspondait absolument pas à ce que je souhaitais lire. La légèreté de l'argumentation sur les bienfaits de la sylvothérapie, tant dans sa quantité que dans sa qualité, n'aura pas su m'emballer. Je remercie tout de même les éditions Jouvence et Babelio pour la découverte de ce livre, grâce à l'opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          41
Eutopia

J'ai beaucoup aimé ce livre car, comme "Le Passeur" ou "Bienvenue à Gattaca", la thématique est l'Utopie donc c'est un livre fantastique et personnellement, j'aime beaucoup ce genre de livre.



Je pense que ce livre est fantastique car par exemple, les Eutopiens sont réincarnés quand ils atteignent 50 ans et cela ressemble à mes yeux à une sorte de dictature car les Eutopiens ont été choisis par le CSS (groupe qui a installé la sorte de dictature) selon des critères physiques. Ils sont plus d'un millier a avoir été choisis. Les autres sont devenus des HommesGM (génétiquement modifié) et mènent une vie à la limite de l'invivable.



Ce que je trouve bien aussi dans ce livre, c'est qu'il y a également de l'action comme par exemple, le passage où un homme et une femmeGM s'introduise dans la chambre du personnage principal.



Je pense que ce livre ne convient pas aux enfants car il parle de situations que, les plus jeunes ne pourrait pas comprendre selon mon avis.
Commenter  J’apprécie          41
L'Etoile de Sagarmatha

Critique :



J’ai choisi ce livre car la première de couverture m’a beaucoup plu celle-ci est très simple, elle est banale.Je trouve qu’a certains passages c’était ennuyeux mais facile à lire on tombe direct dans l’histoire.L’histoire nous captive beaucoup elle nous fait rêver. Mais il y a beaucoup de mots de riche vocabulaire très difficile à prononcer et à comprendre. Le personnage en première de couverture est pittoresque et crédible.



Résumé :

L’attachant Étienne est amoureux de Thara. Thara c’est le prénom de la jeune Népalaise inscrit en lettres d’or sur le cœur de l’attachant Étienne. Entre eux une simple histoire qui pas à pas conduira Étienne jusqu’au pied de Sagarmatha, montagne du ciel et mythique qui est plus connue sous le nom de mont Everest, avec ses originales pentes vertigineuses qui sont les plus

hautes du monde. Ils affronteront par amour et jusqu’au bout de ses simples forces, le froid, les risques d’avalanches, le manque d’oxygène et de bouleversantes tempêtes.

Mélody
Commenter  J’apprécie          40
Pour tout l'or du monde

David est un jeune garçon rêveur et solitaire. Il n’aime pas trop l'école.



Le « petit homme » préfère largement se réfugier dans sa forêt où il se sent véritablement heureux.



M. DEANS, son papa, ne supporte guère cette fâcheuse situation : son fils doit impérativement réussir d'un point de vue scolaire.



Mais David n’a qu’un seul rêve : devenir bûcheron !



Il espère que son père sera enfin fier de lui…

Commenter  J’apprécie          40
L'étincelle

Une rencontre pleine d'étincelles entre deux ados, Emmanuel soudeur et Sabine passionnée d'art contemporain...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Defossez (521)Voir plus

Quiz Voir plus

" L'étincelle " écrit par Jean-Marie Defossez

A quelle place Sabine et Emmanuel finissent-ils au concours final?

A la première place
Deuxième place
Troisième place
Ils n'ont pas participé à un concours

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'étincelle de Jean-Marie DefossezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}