AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213655420
320 pages
Éditeur : Fayard (05/01/2011)
3.9/5   10 notes
Résumé :
La question de l’évolution est au cœur de la biologie mais, de par ses implications philosophiques, au cœur aussi d’une polémique qui fait rage entre créationnistes et évolutionnistes. Jean-Marie Pelt interroge ici la botanique pour l’inviter dans ce débat où elle a eu jusqu’à présent peu de poids.

Selon la vulgate darwinienne, l’évolution est le fruit d’une action conjuguée du hasard producteur de mutations et de la sélection naturelle des mutants le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gabylis
  25 février 2019
Jean-Marie Pelt, botaniste, revient ici sur un thème qui lui est cher, celui du principe d'associativité des plantes entre elles, ou mêmes des animaux avec les plantes. C'est un conteur qui sait nous relater les petites et grandes histoires de la nature et qui donne envie de nous pencher un peu plus sur les merveilles qui nous entourent !
Il est question d'évolution évidemment, un sujet parfois épineux à traiter, mais où il apporte un regard neuf, celui du botaniste. Tout en reconnaissant à Darwin une place essentielle dans ce débat, il sait aussi s'en écarter et prendre en compte les apports des différentes sciences, s'élevant contre la manière "fixiste" dont la théorie de l'évolution est bien souvent enseignée. Un livre passionnant en somme, quoique les quelques comparaisons sociologiques m'aient semblé hors de propos.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lecteur84lecteur84   27 mars 2014
la encore la nature nous fournit un modèle transposable aux société humaines, les grandes civilisations ne naissent jamais les unes des autres par enchainement directe et linéaire. une civilisation nouvelle nait toujours sur les marges de celle qui l'a précédée, à partir de groupes humains mal assimilés, ayant conservé, soit par leur situation géographique, soit par leur culture, une certaine capacité créatrice. Rome est née d'un petit peuple du Latium aux confins occidentaux de la civilisation grecque. le christianisme vient des marges occidentales du monde romain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gabylisgabylis   10 février 2019
Les champignons, eux, inclinent davantage à vivre aux dépens de la plante qui les héberge, à moins qu'ils ne préfèrent tirer leur subsistance des cadavres animaux et végétaux qu'ils décomposent et dont ils recyclent les éléments par fermentation. Plus encore que les bactéries, ils sont, à l'extrémité des chaînes de la vie, les agents spécialisés de la décomposition et du recyclage des déchets.
Commenter  J’apprécie          20
gabylisgabylis   12 février 2019
Comment passer de ces subtiles combinaisons moléculaires au stade cellulaire, lorsque apparaît la première cellule bactérienne ? Ainsi que le montre bien la biologie moléculaire, le plus simple des systèmes vivants, la bactérie, est déjà d'une immense complexité : chaque bactérie est une extraordinaire usine en miniature, dotée d'une puissante machinerie moléculaire riche de milliers de pièces subtilement agencées. Une bactérie composée de centaines de milliards d'atomes est infiniment plus complexe que n'importe quelle machine fabriquée par l'homme; d'où cette question : comment, par le simple jeu du hasard et de la sélection naturelle, un tel organisme cellulaire a-t-il bien pu voir le jour ?
p.43
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Marie Pelt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Pelt
Rencontre avec Jean-Marie Pelt à l'occasion de la sortie de son livre "L"évolution vue par un botaniste".
autres livres classés : évolutionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre