AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marie Pelt (507)


On n'arrête pas le progrès, mais encore faut-il le maîtriser à des fins vraiment positives.
Commenter  J’apprécie          10
Le vide, cela a l’air d’être rien du tout mais en fait c’est beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs, c'est ma maison: Ma maison, c'est une serre: mon enfance, c'est un jardin: mon futur, c'est un paradis terrestre.
Commenter  J’apprécie          10
..ce qui est modification pour l"horticulteur est monstruosité pour le botaniste.
Commenter  J’apprécie          10
...admirer la surabondance et la gratuité de la vie, qui offre, à travers ses multiples visages, un hymne merveilleux à la beauté.
Commenter  J’apprécie          10
C’est au XIX eme siècle que le chanvre connaît en Europe un puissant effet de mode. De Baudelaire au docteur Moreau de Tours, en passant par Théophile Gautier, les récits de voyages ― mentaux, s’entend ― alimentés par le chanvre se multiplient, plus attrayants et excitants les un que les autres. Ces auteurs exercent un prosélytisme intense et la consommation du chanvre se répand dans l’establishment et les salons. Depuis lors, elle n’a cessé de gagner du terrain puisqu’on estime aujourd’hui à près de cinq millions les fumeurs réguliers de cannabis en France.
Commenter  J’apprécie          10
On connait le célèbre aphorisme d’Hippocrate : « Que ton médicament soit ta nourriture, et ta nourriture ton remède. »
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire de l’if nous réservait une divine surprise : de plante toxique, il est devenu médicament.

La première substance active issue de l’if fut le taxol, molécule anticancéreuse dont l’histoire commence lorsque le National Cancer Institute (NCI) déploya un vaste programme d’évaluation de plantes afin de mettre en évidence de nouvelles substances anti-tumorales.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son ouvrage très documenté consacré au ginseng, la « racine de longue vie », Jean-Claude Chomat rapporte les bienfaits que la racine magique apporta au roi louis XIV vieillissant. A l’occasion d’un échange d’ambassadeurs, le souverain du Siam pensa honorer le Roi-Soleil en lui offrant un échantillon de ginseng. A l’époque, la drogue atteignait des prix fantastiques : trois fois celui de l’argent. On prétendait que le Roi ne parvenait plus à honorer convenablement les femmes qui partageaient sa couche.
Commenter  J’apprécie          10
Le docteur Heisner est parvenu à étudier le cas mystérieux de militaires français qui, lors de leur séjour en Afrique du Nord, avaient souffert d’érections douloureuses et prolongées après avoir consommer des grenouilles locales. Il nourrit pendant plusieurs jours ces batraciens avec des mouches d’Espagne afin d’étudier leurs réactions. Il découvrit que la quantité de cantharidine stockée dans les muscles de leurs cuisse était suffisante pour provoquer des effets similaires à ceux du Viagra chez les infortunés soldats français.
Commenter  J’apprécie          10
… Les sociétés de consommation, ces fameuses sociétés du « toujours plus », dont il s’avère chaque jour davantage que leur prétendu progrès continu n’est qu’un leurre, dont il est peut-être encore trop tôt pour mesurer la profonde perversité.
Prétendre assurer le bien être d’une société par une croissance matérielle perpétuelle et purement quantitative est une illusion que devront payer sans doute fort cher les générations à venir !
Commenter  J’apprécie          10
Entre les rivages des océans
et le sommet de la plus haute montagne
est tracée une route secrète
que vous devez absolument parcourir
AVANT DE NE FAIRE QU'UN AVEC LES FILS DE LA TERRE
Khalil Gibran
Commenter  J’apprécie          10
Viendra un jour où le darwinisme n'apparaîtra plus comme l'explication unique et ultime des mécanismes de l'évolution, la prise en compte de l'importance décisive des phénomènes de coopération, restés jusqu'ici dans l'ombre, finissant par s'imposer. Comme il y eut un avant-Darwin, il y aura un jour un après-Darwin. On comprendra alors toute la puissance des forces créatives fondées, comme on voudra, sur la coopération, ou la symbiose, ou la solidarité, et, pour tout dire, au niveau conscient, sur l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
En poursuivant sur cette lancée, en prolongeant les lignes évolutives du présent, on peut craindre qu’il ne soit difficile d'éviter le scénario catastrophe - ce que le commun des mortels appelle « aller dans le mur ».
Commenter  J’apprécie          10
Industrieuses et butineuses, les abeilles peuvent être aussi des empoisonneuses, et pas seulement par leur venin ! Il suffit pour cela qu'elles aient par trop fréquenté des végétaux toxiques, accumulant les poisons dans leur miel et le véhiculant, par là, vers le consommateur imprudent ou innocent qui se régale à son tour de ce délice empoisonné.
Commenter  J’apprécie          10
Les écologistes se seraient-ils avisés que la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal apparaît dans la Genèse comme une prérogative appartenant à Dieu seul ? C'est la fameuse histoire de l'Arbre de la Connaissance du bien et du mal, planté au milieu du jardin d'Éden et qui ne doit d'aucune manière livrer son secret à la curiosité de nos premiers parents. Si la nature tout entière est bonne comme dit encore la Genèse, il n'y est dit nulle part que tout, dans la nature, est bon pour nous. D'où la crainte de l'homme de la Bible envers ces animaux réels ou mythiques que sont les monstres marins, le Léviathan, le bestial rhinocéros ou le tortueux crocodile. D'où aussi la peur immémoriale de la flèche et du poison.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands fondateurs du libéralisme - Locke, Hobbes, Adam Smith, Stuart Mill, etc. - sont partis au contraire du principe que l'homme est fondamentalement égoïste, incapable d'altruisme, et que, par conséquent, seul était imaginable un système économique où il serait à la recherche des ses seuls intérêts personnels. Du coup, le libéralisme conduit à un individualisme forcené au mépris des autres, à une vision de la société où tout n'est que lutte, affrontement, où la conquête des marchés est l'ultime projet offert à l'humanité. Il impose la loi du plus fort, à charge pour l'État ou les associations caritatives de réparer les pots cassés, d'assurer la survie des éclopés et des exclus.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je me demande parfois si les "accros" du génie génétique ne cherchent pas précisément à faire en sorte que leur discours accrédite l'idée que tout est possible, et que, désormais, la nature n'aura qu'à se plier à nos volontés, voire à nos caprices. Et qu'elle se laissera "bricoler" sans réagir. p55
Commenter  J’apprécie          10
On ne saurait mieux disserter sur le mauvais usage du progrès ininterrompu et sur l'étonnant appauvrissement que peut produire la course à la richesse, car la terre est à l'image de l'Homme et inversement : comme n'ont cessé de le répéter toutes les religions et toutes les sagesses, la vraie richesse ne peut naître que de lentes maturations. Mais l'Homme avance pressé court-circuite les cheminements obligés. il préfère croquer la pomme... et se casser les dents.
Commenter  J’apprécie          10
A l’heure où la « communication » est devenue le maître mot des sociétés modernes, une notion quasi magique, il est tentant d’explorer les stratégies de communication en usage dans la nature : celles qui relient les plantes et les animaux, entre eux, mais aussi les humains.

Car dans la nature aussi on communique. Pas un individu qui n’entretienne des relations souvent hautement spécifiques avec d’autres êtres de sa famille ou d’autres familles. Difficile, dans cet entrelacs relationnel, ce réseau dense et complexe, ce network inimaginablement sophistiqué, puisqu’il s’étend à toutes les créatures de la Terre, de ne pas perdre le fil d’Ariane : trois millions d’espèces vivantes qui communiquent, voilà qui remet « Internet » à sa juste place !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pelt (1003)Voir plus

Quiz Voir plus

En liberté

Condamné pour vol à main armée, Pat Cosgrove est prisonnier depuis 15 ans du pénitencier de Sandstone. Mais il reçoit enfin une réponse positive à sa demande de liberté conditionnelle . Ce roman noir intitulé Liberté sous condition est le premier roman publié dans la collection Rivages/Noir. Mais qui en est l'auteur?

Raymond Chandler
John Ross Macdonald
Jim Thompson

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : libre , liberté , libération , littérature , romans policiers et polars , roman noir , roman , prisons , prisonniers , adapté au cinéma , adaptation , cinema , ÉvasionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}