AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marie Pelt (506)


" La grande leçon de Voyager II - la sonde spatiale américaine - c'est la diversité " explique André Brahic, l'un des responsables de cette extraordinaire odyssée de l'espace...Bref, la nature est plus inventive que le plus imaginatif des théoriciens.
Commenter  J’apprécie          30
- La méfiance du public face à ces plantes dont on a manipulé le patrimoine génétique n’est-elle pas un peu irrationnelle ?
- Marcel Mazoyer : Lorsqu’ils s’inquiètent de voir des scientifiques essayer de reconstruire les formes de la vie à leur idée, les gens, qu’ils croient en Dieu ou non, réagissent par respect de la création, par considération pour ce que 3 milliards d’années d’évolution ont produit depuis les algues bleues. Pourquoi ont-ils confiance dans cet héritage ? Parce qu’il est le produit de multiples essais, de multiples erreurs, d’une fantastique sélection, et que ça marche. Ils savent bien qu’il y a eu des ratés, des maladies génétiques, etc. Mais le public n’est pas convaincu que les manipulateurs pressés vont trouver mieux. Cette espèce de foi dans la nature que moquent certains du haut de leurs certitudes arrogantes, ce n’est que du bon sens : le respect de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Mais le désherbage de l'âme est une tâche ardue. Car il ne suffit pas d'éliminer ce qui l'étouffe du dehors, il faut encore arracher la mauvaise herbe qui croît au-dedans : guetter les pensées perverses, empêcher qu'elles ne suscitent des mouvements de jalousie, de colère, de révolte, ou, pis encore, ne nourrissent toutes sortes de scénarios-catastrophes gonflés par le déploiement - ou le dévoiement - d'un imaginaire sans cesse en alerte pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Installer une garde vigilante au seuil des pensées pour tuer dans l'œuf les divagations d'un mental toujours prompt à s'égarer. Bref, arracher l'ivraie dès qu'elle surgit, éradiquer le Mal à sa naissance.
Commenter  J’apprécie          30
L'être humain ne peut pas se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain. Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure.
Commenter  J’apprécie          30
La Terre a un peu moins du milliard d'années lorsque la vie y apparaît.
Commenter  J’apprécie          30
Formé dans les meilleures universités internationales, notamment à Harvard et au MIT, le jésuite Georges Lemaître inféra de l'idée d'un univers en expansion que celui-ci avait eu un commencement à partir d'un état initial extrêmement chaud et dense. Depuis lors, il n'avait cessé de se dilater et de se refroidir pour aboutir au vaste univers que nous connaissons aujourd'hui.
La théorie de Georges Lemaître a trouvé une confirmation dans les travaux de Hubble sur l'éloignement des galaxies les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance.
Commenter  J’apprécie          30
Au départ, l'agressivité coïncide avec la défense du territoire, de celui qui l’occupe et y trouve sa sécurité. La conquête d’un territoire correspond donc à la défense du « moi » qui, pour reprendre l'expression de Hegel, « se pose en s'opposant ». À l'adolescence, le « moi » se pose d'abord et se défend avant de passer à l'étape suivante, avec la découverte qu'il existe plus grand que soi. Le couple voit alors le jour ou, chez d’autres espèces, apparaissent d'autres formes de vie sociale où l'évolution passe du « je » au « nous ».
p. 104
Commenter  J’apprécie          30
"Affamées et empoisonnées dans les campagnes, les abeilles ont pris l'habitude de faire leurs courses en ville, car nos cités, moins affectées par les pesticides, sont plus riches en diversité florale. Les miels urbains connaissent désormais un franc succès, ce qui n'est pas un mince paradoxe!"
Commenter  J’apprécie          30
Le même fleuve de vie
Qui court à travers mes veines nuit et jour
Court à travers le monde
Et danse en pulsations rythmées.
Rabindranath Tragore, L'offrande lyrique
Commenter  J’apprécie          31
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité" Blaise Pascal
Commenter  J’apprécie          30
"Rien n'est immortel, ni la nature, ni l'homme; le seul événement permanent, c'"est le changement" Arthur Schopenhauer
Commenter  J’apprécie          30
Le jeu du genevrier du sorbier et de la grive

Isolés ou en bouquets, les genévriers abritent presque toujours un sorbier, parfois un églantier. Ces arbustes ont été « plantés » par des grives qui mangent les fruits du sorbier et les digèrent tranquillement sous les genévriers, à l'abri de oiseaux de proie, et en rejettent les graines dans leurs déjections. Celles qui ont la chance de ne pas être dévorées par les souris germent et redonnent un arbre, pourvu que les conditions d'humidité et de lumière soient favorables, Il arrive qu'un sorbier soit en pleine fructification dans la lande, alors que le genévrier sous lequel il vit le jour a disparu depuis longtemps, ou l'entoure encore de son squelette desséché. Et il arrive enfin, pour boucler le cycle, que les grives, aussi friandes des « baies de genièvre » que des fruits de sorbier, sément ces « baies » sous un sorbier qu'on voit alors s'entourer de jeunes plantules de genévrier, qui l'enveloppent comme d'une couronne. Réglés par l'appétit des grives, genévriers et sorbiers exécutent ainsi un singulier ballet que rehausse ici ou là de son éclat la floraison d'un églantier.
Commenter  J’apprécie          21
Jean Marie : Probablement le même (mot) : La miséricorde, c'est la capacité d'accueillir au fond tout ce qui se présente avec un regard dont le premier critère n'est pas de condamner mais de se rapprocher pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Comme toutes les plantes, les forêts purifient aussi l’eau grâce à leurs racines peuplées d’innombrables micro-organismes fongiques ou bactériens. Ceux-ci effectuent le même travail que celui que nous assignons aux stations d’épuration ou à ces zones de lagunage où l’eau est purifiée en s’écoulant lentement dans des plans d’eau peuplés de plantes opportunes : roseaux, typhas, iris, etc.
Commenter  J’apprécie          20
On comprendrait que les hommes s'inquiètent d'une évolution inverse, débouchant sur un refroidissement climatique sensible, voire sur un nouvel épisode glaciaire. La perspective de retrouver le climat de l'« âge des cavernes » pourrait alerter à bon droit une opinion inquiète des effets d'un tel refroidissement sur les conditions de vie et les ressources alimentaires de l'humanité, puisque la banquise ne manquerait pas alors de redescendre, comme elle le fit il y a 20 000 ans, jusqu'à Londres ou Amsterdam.
Commenter  J’apprécie          20
La sélection n’a cessé de faire gonfler les aubergines qui, initialement de la grosseur d’un petit œuf, peuvent atteindre jusqu’à 4 kg dans la variété baptisée « monstrueuse de New York ».
Commenter  J’apprécie          20
Mais un parasite n'est pas un prédateur Le prédateur choisit sa proie et la dévore : il vit sur un capital qu'il dilapide. Le parasite vise au contraire à maintenir son hôte en vie : il se contente de prélever les intérêts sans toucher au capital, et ne tue pas la poule aux œufs d'or !
Commenter  J’apprécie          20
Le tabac est par excellence la drogue des sociétés industrielles et des peuples avancés. Car il s'agit d'une drogue. En douterait-on ? Le fait d'être absorbée sous forme de fumée en est une preuve irréfutable.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut absolument se souvenir que tout est équilibre, et que l'équilibre des plantes sauvages et des plantes cultivées est le reflet de l'équilibre de l'homme et de la nature. Longtemps, la nature semblait dominer l'homme. Mais, aujourd'hui, l'homme prétend bien dominer orgueilleusement la nature. C'est bien là tout le drame écologique contemporain !
Commenter  J’apprécie          20
Les champignons, eux, inclinent davantage à vivre aux dépens de la plante qui les héberge, à moins qu'ils ne préfèrent tirer leur subsistance des cadavres animaux et végétaux qu'ils décomposent et dont ils recyclent les éléments par fermentation. Plus encore que les bactéries, ils sont, à l'extrémité des chaînes de la vie, les agents spécialisés de la décomposition et du recyclage des déchets.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pelt (994)Voir plus

Quiz Voir plus

Cache-cache avec les villes !

Américaine, je fus la "Nouvelle Angoulême", puis la "Nouvelle Amsterdam", avant de m'appeler :

Boston
Washington
New York

12 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}