AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Payet (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la nuit blanche et rouge

Tsvetana, jeune comtesse russe de 17 ans, détonne un peu dans sa famille de la noblesse de Saint-Petersbourg : elle est en effet plus intéressée par la danse et ce qui se passe dans son pays en ce début de révolution bolchevique que par ses privilèges et elle se retrouve embringuée, un peu par hasard, dans une aventure qui va la mener loin de son milieu social, en quête d'une mystérieuse demi-soeur et d'une bague aux pouvoirs extraordinaires que convoite également, hélas, un certain nombre de sinistres individus...



Une fois de plus, après "Scaramouche", Jean-Michel Payet nous embarque dans une aventure haletante, cette fois en Russe, au coeur de la révolution rouge de 1917. Son héroïne, Tsvetana, porte l'intrigue de bout en bout, secondée par le mystérieux mais charmant Roman et tous deux nous emmènent à travers la Russie en cette période troublée sans nous ennuyer une seule seconde. Le seul reproche que je ferais à cet excellent roman d'aventures historiques est sa longueur, qui risque de rebuter un peu le lecteur un peu frileux, ce qui serait dommage car vraiment, on passe un bon moment tout en s'instruisant.
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Scaramouche

Prenez une cuillérée de Lagardère, un zeste de Capitan, une pincée de Trois mousquetaires, un soupçon de Bossu, un nuage de Capitaine Fracasse, saupoudrez le tout de La fille de D’Artagnan, et vous obtiendrez Mademoiselle Scaramouche, un très bon roman de cape et d’épée. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans, il a néanmoins beaucoup distrait la lectrice adulte que je suis. Une intrigue menée tambour battant par une jeune fille aux cheveux roux, fine lame au caractère bien trempée, Zina Rousselières fuit son village natal pour la capitale après avoir tué en duel l’assassin de son père, le baron de Villarmesseaux. Fille d’un ancien mousquetaire et présentement maitre d’armes, elle découvre après la mort de son père, tué en duel par le baron de Villarmesseaux donc, sous ses yeux, qu’elle n’est pas celle qu’elle croyait être. Son seul indice, un seul mot prononcé par son père juste avant de rendre l’âme : Scaramouche, un personnage célèbre de la Commedia dell’Arte !

Passionnant, mené sans répit et sans temps mort, le roman est à l’image de son héroïne intrépide et attachante, un vrai bonheur de lecture. Jean-Michel Payet nous fait revivre le Paris de Louis XIV, à travers quatre cents pages pleines de rebondissements, de complots et d’intrigues. Il nous emmène sur les traiteaux des saltimbanques avec la troupe du Soleil de France qui accueillera Mademoiselle Scaramouche et l’aidera dans sa quête, à La Salpetrière, dans les geôles du Châtelet, dans les galères, sur la place de Grève, parmi les malandrins de l’ancienne Cour des Miracles, mais aussi à Versailles.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la nuit blanche et rouge

Les personnages sont très attachants. L'histoire est remplie de péripéties en tout genre et le suspens donne aux lecteurs l'envie d'en savoir plus. Personnellement je l'ai bien appréciée.

La couverture ne va pas plaire aux élèves : elle fait référence à une époque totalement révolue : les couleurs et le personnage rappelant Tintin donnent un caractère "vieillot" à l'ouvrage.

Quelques rappels plus fréquents en bas de page pour situer les évènements par rapport au contexte historique auraient améliorer la compréhension des adolescents : je suis persuadée qu'un certain nombre d'entre eux ne connaissent pas, par exemple, le nom de Lénine...
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Scaramouche

Voici un roman jeunesse dynamique, plein de rebondissements et avec un certain niveau de complexité dû aux enchevêtrements des différentes histoires qui constituent le récit. C'était plaisant. Zinia est une jeune fille intrépide, courageuse et qui ne recule devant aucune difficulté pour acquérir sa liberté. On est plongé dans la France et notamment le Paris du siècle de Louis XIV et on se promène entre le château de Versailles et la Cour des Miracles : autant dire que l'on croise tous types de personnages hauts en couleurs! Bref on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          30
Balto, tome 1 : Le dernier des valets de co..

Ce roman passionnant et immersif nous plonge dans le Paris d'entre-deux-guerres aux côtés de Balto, un jeune garçon débrouillard et Émilienne, une journaliste qui n'a pas froid aux yeux.



Tous deux enquêtent sur la mort d'un ancien poilu, l'un avec la volonté de défendre son frère, l'autre pour écrire l'article qui fera s'envoler sa carrière.



Mais le danger rôde, la police aussi. Il va falloir la jouer fine.



Quelle sombre histoire vont-ils mettre à jour?



Ce roman est sans conteste un énorme coup de coeur. Aventure, humour, mystère et ambiance très bien posée avec un parler de l'époque tout à fait approprié... cette histoire, je n'en ai fait qu'une bouchée.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          30
Arnaque à Central Park

Quand l’illustratrice des “Animaux de Lou” se plonge dans l’univers de Sherlock Holmes façon Les Enquêtes de Mirette et Jean-Pat ou Anouk et Benji, cela donne : une histoire haletante comme on aime.



Dans ce dernier opus, Scarlett et Bao ont gagné un séjour d’une semaine à New-York, quelle chance ! Malheureusement Waston, le chat de Scarlett (avec lequel elle peut discuter – c’est un secret, chutt!) ne peut pas prendre l’avion, Monsieur a horreur des voyages ! Solution pour ne pas perdre le contact : lui envoyer des SMS, et ce chat (un peu hors du commun) est capable de répondre via la tablette…



En se baladant dans Central Park, Scarlett craque pour un petit origami en forme de souris pour son ami félin. Mais quelques minutes plus tard, il a disparu. Qui a bien pu voler ce petit objet de papier qui semble sans valeur…



"Lorsque j’aurai démasqué la voleuse, je vais te me la je ne sais pas quoi !"



Et si il s’agissait de l’oeuvre d’un artiste célèbre ? Et si la bande des Rainbow girls qui tourne autour des deux amis n’étaient pas qu’un groupe de teens chanteuses ? Grâce aux photos prises par son copain Bao, la jeune détective en herbe se lance sur la piste de sa voleuse colorée. Scarlett peut compter sur l’aide de son Cyber-Cat qui analyse les indices qu’elle lui envoie au fur et à mesure et peut la guider dans son enquête. Pas question de lâcher l’affaire, Scarlett est bien décidée à récupérer l’objet du vol !arnaque central



"Mes narines se dilatent format grosse colère."



Un joli voyage dans les rues de New-York au travers de l’univers attachant de Mélanie Allag, où chapitre après chapitre le lecteur récapitule avec Scarlett les éléments connus pour se faire son idée et trouver la clé du mystère. A lire déjà tout seul, le texte est simple le vocabulaire adapté. Elémentaire mon cher Watson !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          30
La disparue de Linton Hill

Il suffit parfois de quelques lignes pour savoir que l'on va aimer un livre... ou pas. Dans le cas de "La disparue de Linton Hill", j'ai senti dès les premières pages que je n'allais pas vraiment apprécier cette lecture. Une impression qui s'est confirmée au fil des chapitres. de manière générale, j'ai trouvé que le roman manquait de consistance.



L'un des points qui m'a le plus déçue est l'ambiance du roman, ou plutôt, l'absence d'ambiance. L'atmosphère qui se dégage des lieux est à peine ébauchée. Je m'attendais à être pongée au cœur d'une intrigue mystérieuse à souhait, mais cela n'a pas été le cas. L'ensemble est assez fade.

J'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de vraiment travailler ses décors. C'est à peine si il nous décrit le pensionnat de Linton Hill ainsi que l'île d'Angrisey. J'aurais aimé qu'il parle plus de l'histoire du manoir ainsi que de la nature environnante. Il est dommage de situer son action sur une île et d'utiliser si peu ce cadre, pourtant très romanesque.



Pour ce qui est de l'intrigue, tout s'enchaîne trop rapidement à mon goût. J'ai eu le sentiment que l'auteur sautait beaucoup d'étapes. L'intrigue débute avec l'arrivée de Charlotte sur l'île. A mes yeux, il aurait été judicieux de nous faire découvrir une partie de la correspondance entre Charlotte et Catherine. Cela nous aurait permis de faire connaissance avec ces deux personnages et découvrir leurs personnalités respectives, ce qui n'est pas le cas dans le roman. Pour ma part, j'ai trouvé que l'auteur restait trop en surface de ses personnages. Je ne me suis pas du tout attachée à Charlotte et Catherine, pas plus que je ne me suis sentie impliquée émotionnellement. Pas assez de relief, de caractère, d'émotions.



Mais surtout, j'ai trouvé que l'auteur levait bien trop rapidement le voile sur le mystère de la chambre. Dès le début du roman, il révèle le secret de la fenêtre, si bien qu'il n'y a aucun suspense. Qui plus est, ce secret n'est franchement pas orignal. A mes yeux, le ressort de l'intrigue est trop convenu et ne fait pas vraiment preuve d'imagination.



Une grosse déception pour moi, mais je ne doute pas que ce roman saura plaire, peut-être à un public Jeunesse plutôt qu'ados.
Commenter  J’apprécie          30
La disparue de Linton Hill

Une jolie couverture, un résumé intriguant, il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture que j’ai achevée en une soirée.

Le style de Jean-Michel Payet est très agréable et on se laisse facilement prendre par le récit. Malgré tout, l’intrigue est un peu simplette et le lecteur comprend rapidement de quoi il retourne. Il ne faut donc pas s’attendre à un grand récit à suspense.

Dans la mesure où ce n’est pas le but du roman, j’aurai pu pardonner les grosses ficelles, mais d’autres petits détails ont chatouillé mon appréciation du récit. En premier lieu, les personnages ont d’étranges rapports et l’amitié entre Charlotte et Catherine n’est pas vraiment crédible. En effet, cette dernière n’est pas un personnage très agréable. Ses liens amicaux avec les autres jeunes femmes du récit semblent être plus fonction de l’occasion qu’autre chose. Elle ne semble pas vraiment avoir de tendresse pour les unes ou pour les autres et elle cache d’ailleurs beaucoup d’évènements. J’ai trouvé que cela manquait cruellement de crédibilité quand on s’est que les adolescents se confient beaucoup les uns aux autres et sont très proches.

Ensuite, j’ai trouvé le dénouement un peu trop facile. Les actions des jeunes filles auraient dû créer un effet papillon beaucoup plus impressionnant. Or là, le lecteur a l’impression que presque rien n’a changé… Sans compter qu’elles sont toutes prêtes à abandonner ce qui leur reste de famille sans sourciller…

Bref, une histoire agréable qui aurait pu mieux sortir son épingle du jeu en étant plus réaliste. A conseiller plus aux jeunes adolescents (10-12 ans).
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
Scarlett et Watson, tome 1 : Le trésor de M. ..

Scarlett va acheter des oeufs pour confectionner un gâteau d'anniversaire mais à l'épicerie, M. Ziane lui confie qu'on lui a volé son livre de chevet, le plus précieux de ses trésors. L'adolescente va donc enquêter pour essayer de trouver parmi les trois suspects susceptibles d'avoir dérobé le livre, lequel est coupable. J'ai bien aimé le principe des indices que l'on découvre au fur et à mesure pour inciter le lecteur à deviner par lui-même.

Et puis l'histoire finit bien et c'est un beau texte sur l'amitié finalement.
Commenter  J’apprécie          30
Mademoiselle Scaramouche

Cela faisait super longtemps que j'avais envie de lire ce roman et grâce à sa sortie dans le collection Folio poche des Éditions Gallimard c'est enfin chose faite! J'aime les romans de cape et d'épée et j'aime les romans jeunesse.. L'association des deux proposée ici m'a tout de suite convaincue.



Zinia est une jeune fille de quatorze ans, belle et courageuse. Élevée par un ancien capitaine des mousquetaires, elle reçoit une éducation digne des plus hautes sphères: elle sait lire et écrire, compter, chanter.. Mais aussi se battre! Jean de la Rousselières, son père, s'est en effet reconverti en maître d'armes et sa fille est son élève la plus assidue.



Un beau jour, malheureusement, tout bascule. Le professeur est tenu de traîner un jeune noble en duel après quelques réflexions pas très dignes à propos de Zinia. Ses réflexes ne sont malheureusement plus ce qu'ils étaient et il meurt à cause d'une chute ridicule. Pour le venger, Zinia continue le duel et gagne, tout simplement.Tout s'enchaîne rapidement: recherchée par les autorités ainsi que par la famille du jeune homme tué, elle apprend en plus que son père n'était pas vraiment son père. Un nouvelle quête commence alors, celle de ses origines. Une enquête qui la mènera sur des chemins dangereux!



Quelle héroïne incroyable, tellement pleine de courage! Forcément, on est dans du jeunesse et tout y est un peu gros, un peu facile.. Néanmoins on y croit! C'est toujours un peu le cas dans les romans de cape et d'épée non? Il est ici question d'un complot mais aussi d'une quête et d'une enquête qui nous plongent dans un suspense haletant! On tremble constamment aux côtés de Zinia et des acolytes qu'elle rencontre au fur et à mesure, des personnages secondaires tous très attachants malgré parfois la brièveté de leur présence. Certains sont farfelus, d'autres sont même connus. Ils forment un arrière-plan des plus agréables et aèrent le récit.



Il y a bien sûr certains petits défauts, comme toutes ces fois où l'héroïne se sort de situations inextricables de manière tout à fait stupéfiantes, comme si le Destin aimait lui donner un coup de pouce. Historiquement parlant tout est survolé mais le peu qui est présent m'avait l'air tout à fait juste, sans fausses notes. Le seul petit truc qui m'ait dérangée c'est la présence d'une partie magie dans un récit où tout avait l'air vrai. J'ai trouvé que cette partie, tombée dans le dernier tiers (ou à peu près, hein) arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. Je n'y étais pas du tout préparée et c'était trop gros, ça m'a un peu gâché le plaisir. Ce n'est néanmoins qu'un détail sur lequel je ne me suis pas plus focalisée que ça.



Enfin bref, profitez qu'il soit sorti dans la super-chouette collection Folio Junior, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce chouette roman qui vous fera passer à coup sûr un moment intensément divertissant.


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la nuit blanche et rouge

J'ai beaucoup aimé ce livre, on est vite prit par les événements, le cours de l'histoire. Il y a beaucoup d'action comme lorsque Tsvétana arrive à la caserne pour voir son frère et constate que les soldats se révoltent à leur tour afin de rejoindre les révolutionnaires.

J'aime bien les personnages. Ce qui m'a déplut c'est que l'héroïne a beaucoup d'influence sur le contexte historique alors que c'est un personnage de fiction et donc que cette influence n'est pas réelle.
Commenter  J’apprécie          31
Dans la nuit blanche et rouge

C’est l’histoire d’une jeune fille, Tsevana , qui va découvrir un lourd secret. C’est une danseuse dans un théâtre. Tsevana est à la recherche de sa sœur. Dans ce livre, elle va rencontrer de nombreuse personnes étranges.’’ Dans la nuit blanche et rouge ‘’à été écrit en 2002,et l’histoire se déroule pendant les Révolutions Russes.

J’ai trouvé qu’il est difficile à comprendre , un peu inintéressant. Il se passe trop d’évènements en même temps . Je trouve que les noms des personnages sont trop compliqués à lire car ils sont russes.

Même si ce livre , est bien écrit, il a été compliqué à lire. D’ailleurs , je ne l’ai pas terminé car c’est long.

Commenter  J’apprécie          30
Dans la nuit blanche et rouge

Un seul mot : génial !!! Une histoire qui nous fait voyager à travers toute la Russie durant la révolution russe. Un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Aerkaos

Époustouflant. Haletant. Étonnant. Je me suis totalement laissée porter par cette histoire incroyable pleines de rebondissements. A plusieurs reprises j'ai cru deviner la fin de cette trilogie qui mêle habilement imaginaire et questions contemporaines sur la liberté de pensée, l'autoritarisme, la culture. A chaque fois, une péripétie nouvelle a fait rebondir l'histoire. C'est long mais j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          30
Aerkaos, Tome 1 : Les Frères de la Ville Morte

Dans le monde d'Oonaa, Les Terres Choisies, le culte de l'Unique est le seul autorisé. L'histoire même de l'Unique est la seule véritable histoire et toutes les fables, légendes et contes sont rigoureusement interdits, ainsi que les tous les livres.

Oonaa est une jeune vestale de l'Unique qui n'a pas vraiment choisi son avenir, jusqu'à ce qu'un événement anodin et pourtant extraordinaire l'amène à écouter, en toute illégalité, un conteur, puis à rencontrer les membres de la fameuse secte de Sooshi-Kantsoal. Dès lors, elle se trouve embarquée dans une quête qui décidera du sort des Terres Choisies. Pour retrouver l'héritier perdu et renverser l'ordre de l'Unique, il lui faudra atteindre l'autre monde... le nôtre.

Justement, dans notre monde, Ferdinand vient de perdre son oncle, son tuteur. Lors des obsèques, il s'isole dans l'atelier de reliure de son oncle et découvre par hasard deux livres. Particularité ? tous deux s'écrivent au fur et à mesure et racontent précisément l'histoire qu'Oonaa est en train de vivre. Raison de les cacher ? Le vieux libraire, ami de feu son oncle, semble s'y intéresser particulièrement... peut-être un peu trop...



Le résumé peut laisser dubitatif en plus d'une impression de déjà-vu. C'est vrai que cela rappelle La Croisée des mondes de Pullman pour l'intrigue, l'Histoire sans fin, pour la narration et un petit quelque chose de Ceux qui sauront (Pierre Bordage) pour le pouvoir que constitue le savoir. Il y a des histoires de trahison, d'amitié, d'amour ; il y a cette opposition entre culte aveugle et vérité scientifique, mais aussi celle entre culte et littérature ; il y a ces livres dont le lecteur est aussi le héros. La jeune héroïne reprend beaucoup de clichés du héros traditionnel et beaucoup de choses sont prévisibles. Pourtant, des histoires secondaires se dessinent déjà et complètent le récit.

Et puis c'est bien écrit, alors pourquoi bouder son plaisir ?



Voici donc un ouvrage sympathique pour ados et adultes.
Commenter  J’apprécie          30
Blue cerises - Intégrale, tome 3 : La minute ..

Ce volume 3 de la série est explosif. Très dense - le principal de l'action se passe sur une même soirée, celle du nouvel an -, il enchaîne les révélations et les coups de sang. Les Cerises supportent mal les secrets de certains, ils ont aussi leurs propres problèmes de coeur, de famille, et, l'alcool aidant, des vérités qui font mal sortent trop vite de leurs bouches... Oui, trop de mensonges ont fini par briser la confiance des blue Cerises. Et quand en plus un sosie d'Olivia semble hanter les jardins de la maison où se passe la fête, cette soirée du nouvel an tourne au cauchemar. Olivia, sur qui on en apprend de plus en plus... J'ai hâte de connaître pour de bon la clé du mystère, même si le plus gros est déjà facile à comprendre. L'écriture est vraiment très belle dans ce volume, on ressent chaque parole blessante prononcée par une des Cerises comme un coup de poing dans le ventre, et on souffre de voir leur amitié en danger. Les auteurs ont bien réussi à se glisser dans la peau de ces adolescents, avec leurs sautes d'humeur, l'attirance subite des corps, le mélange douloureux des émotions. Un épisode intense, donc, dont les Cerises ne devraient pas sortir indemnes... A suivre bientôt, pour le quatrième (et dernier, hélas) épisode !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Blue cerises - Intégrale, tome 2 : Rode movie

Cette seconde saison des Blue cerises les montre sous un jour plutôt noir : les quatre ados semblent se noyer un peu sous leurs cachotteries, et tous ces mensonges et dissimulations risquent de mettre en danger leur amitié... Tandis qu'une Cerise vit sa première expérience sexuelle, une autre est victime d'un abus de confiance, une troisième sombre dans l'alcool pour échapper à ses angoisses, et la dernière semble poursuivie par un sinistre été en Ardèche... Ce recueil du mois de novembre est également riche en références cinématographiques (car, rappelons-le, les Cerises sont férues de cinéma, et leur QG est la cinémathèque) qui donnent envie de se plonger dans les vieux films. Un index en fin de volume précise d'ailleurs les noms des films évoqués ainsi que leurs réalisateurs. Je redécouvre ces histoires avec délice, et le fait de lire les livres à la suite permet de bien saisir chaque détail, et de rassembler les morceaux du puzzle qui composent le "mystère Olivia"... Des petits récits au ton juste, bien écrits, qui devraient ravir les lecteurs adolescents qui se reconnaîtront sûrement en Zik, Amos, Satya ou Violette, tellement ces quatre amis ont l'air vrai.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Mademoiselle Scaramouche

J'ai adore ce livre j'ai mis un temps plus que court pour le lire tellement que j'étais passionnée pas l'histoire de cette fillette qui croit connaitre sa vie alors qu'elle ignore tout de ses parents ainsi que de sa propre vie. Elle est dotée d'un courage exceptionnel car elle va se battre ne duel avec un homme qui sait manier l'épée et il est adulte. Elle va essayer de decouvrir les secrets de sa naissance ainsi que les secrets de ses parents...

Ne pas le lire ouah c'est presque un crime...
Commenter  J’apprécie          30
Mademoiselle Scaramouche

Superbe plongée dans une période historique finalement moins souvent traitée que les autres en littérature jeunesse. Magnifique aventure !
Commenter  J’apprécie          30
Balto, tome 2 : Les gardiens de nulle part

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome de cette saga qui mêle histoire et enquête policière, et je n'ai pas du tout été déçue par cette suite ! On se replonge très vite dans l'ambiance de l'entre-deux-guerres, avec d'un côté cette bourgeoisie qui vit à cent à l'heure les années folles, de l'autre la population qui survit tant bien que mal dans les faubourgs.



Balto a désormais 15 ans. Il vit toujours dans la Zone, chez Madame Gambette, où il vivote. Un jour, un de ses amis, Marcel, est assassiné sous ses yeux. Sans hésiter, Balto se lance en quête du mystérieux assassin ! Au fil de son enquête, il va se retrouver mêlé de très près à un complot... Le danger menace, parviendra-t-il à démêler le vrai du faux et à se sauver de cet imbroglio politique ?



***



Cinéma, aristocrates russes en exil, haute couture, mode, coiffures et tenues, c'est un joli panel des années 1920 qui nous est présenté dans ce tome. Un aspect brillant d'un côté, du faste, mais aussi un côté sombre ! La misère sociale est bien présente, et l'atmosphère globale du roman est noire : orphelinat fermé, crimes sanglants perpétrés par une obscure organisation, peintures mystérieuses... La tension monte peu à peu, au fil des révélations, l'étau se resserre autour de notre héros.



L'ambiance de ce second tome est une réussite, tout comme nos personnages principaux. Balto grandit, évolue, fait des découvertes sur son passé, se pose des questions. On retrouve aussi Emilienne, devenue journaliste et qui tente de se créer un nom dans cet univers pas forcément ouvert aux femmes. Même si on la voit moins que dans le tome précédent, c'est un plaisir de retrouver nos deux héros et leurs joutes verbales.

Bien sûr, derrière cette intrigue rondement menée, on trouve aussi une critique des discriminations : Le sexisme, mais aussi les inégalités sociales qui gangrènent le Paris des années 1920.



Deux héros débrouillards et attachants, du suspense, des rebondissements, un aspect historique bien rendu, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture !



***
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Payet (767)Voir plus

Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}