Balto tome 2 sur 3
L'Ecole des loisirs (23/06/2021)
4.31/5   18 notes
Marcel, un vieux copain de Balto, se fait assassiner sous ses yeux. Qui a pu commettre ce crime sans pitié ? En vrai gars de la Zone, Balto jure de venger son ami et se lance dans une enquête qui va le mener dans le monde du cinéma naissant, dans les salons de la haute couture parisienne, les réceptions de l'aristocratie russe en exil, et même les ruines d'un orphelinat. Coup de chance : il retrouve Émilienne Robinson, l'époustouflante journaliste lancée sur la même... >Voir plus
Que lire après Balto, tome 2 : Les gardiens de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas la première fois que je me fais la remarque que l'Ecole des loisirs a vraiment de chouettes romans pour les plus jeunes dans sa collection et ce peu importe l'âge du lecteur. Ici, dans sa collection Medium+ pour les plus âgés, elle m'a proposée une belle aventure policier et historique qui m'a passionnée et fait voyager dans le Paris des années 20.

Balto - Les gardiens de Nulle-Part de Jean-Michel Payet est en fait le deuxième tome des aventures du jeune titi parisien : Balto. L'an passé, l'auteur nous avait déjà régalés d'une première histoire dont il était le héros : le dernier des valets de coeur, qui peut se lire indépendamment comme celle dont je vais vous parler. Balto devait déjà y résoudre un meurtre, celui de Timoléon, un modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris, pour lequel on accusait son frère Victor dont il allait entreprendre de prouver l'innocence.

La première chose que l'on remarque dans cette série, ce sont les superbes couvertures signées Germain Barthélémy qui retranscrive à merveille l'ambiance de l'époque avec ces décorations art nouveau, ses coiffures à la garçonne ou encore ses tenues typiques. L'intérieur est tout aussi réussi de ce côté-là. L'aventure proposée par Jean-Michel Payet s'inscrit vraiment dans une époque et l'auteur ne la lâche pas. Il fait tout pour plonger son lecteur dans le Paris des années 20 en en exploitant toutes les dimensions. Il évoque ainsi aussi bien le Paris crade et sale des quartiers populaires comme la Zone dont est originaire le héros, que le luxe et le clinquant des beaux quartiers où il va devoir se rendre pour son enquête.

Il exploite ce cadre historique jusque dans l'enquête, truffant celle-ci de lieux et noms emblématiques. On découvre ainsi la place du cirque à l'époque, la façon de voyager en train, des grands noms du cinéma français, on croire Coco Chanel et son fameux n°5, mais aussi les enchères Drouot, maison emblématique. L'auteur évoque aussi des événements historiques forts qui ont marqué les gens de cette époque : la Première Guerre, la Révolution Russe. Et il nous fait voyager avec tout ça, nous faisant découvrir un Paris qui n'existe plus et des gens morts depuis longtemps qui avaient un mode de vie radicalement différent du nôtre.

Il met ainsi toute son expertise en la matière au service de son histoire, une histoire passionnante à suivre où on se met à nouveau dans les pas de Balto, petit titi parisien, qui a le chic pour se retrouver dans des affaires où les morts ne sont jamais loin. Avec son amie détective, Émilienne, tout aussi débrouillarde que lui, ils vont tenter de découvrir ce qui se cache derrière la mort de plusieurs garçons de 15 ans sur lequel on peint une lettre en rouge ensuite. Leur enquête va être pleine de peps et surprises. Elle va les entraîner seuls ou ensemble dans tous les coins et recoins de la capitale, des petites mains aux hautes sphères, d'un orphelinat à une grande maison de couture, mêlant grande Histoire à leur propre histoire personnelle. C'est extrêmement bien écrit, varié, dynamique et surprenant. L'auteur s'amuse en plus à glisser des pages du journal-note qu'Émilienne écrit pour son futur article sur l'affaire, ce qui donne une petite teinte authentique supplémentaire à cette aventure.

Le seul petit défaut de cette aventure trépidante vient du besoin, un peu lourd à mon goût, de l'auteur de donner à ses héros le parler de l'époque. C'est amusant au début mais très vite ça lasse et ça agace,voir ça freine la lecture, comme ce fut mon cas, car c'est tout sauf naturel de lire en permanence un français qui sonne faux à notre oreille... Et second défaut qui me revient, je n'arrivais pas à me mettre dans la tête que le héros n'avait que 15 ans, toute sa caractérisation donne à croire qu'il est plus âgé alors quand on apprend son âge, ça fait très bizarre...

Ainsi, ce roman policier pour la jeunesse m'a vraiment convaincue. Pouvant se lire séparément du premier tome de la série, il offre une aventure rondement menée avec des personnages qui ont de la gouaille et de la ressource. Leur enquête est palpitante et vivifiante, prenant place dans un cadre historique riche parfaitement maîtrisé dans lequel l'adulte s'amuse à retrouver ce qu'il connait de l'époque et l'enfant peut faire de multiples découvertes. C'est vraiment le genre de titres que j'aimerais travailler avec mes élèves s'ils avaient l'âge pour, ou que j'aurais aimé découvrir enfant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La petite chronique de F., 14 ans 1/2
Autant le dire tout de suite : j'ai adoré ! J'avais aimé le premier tome, j'ai dévoré le second. Ce roman a tout pour me plaire : un suspens fou (avec des surprises), une écriture et un vocabulaire qui correspondent bien au personnage principal, une enquête captivante. Ce livre est génial ! Et précisons-le, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir lu le premier tome (même si je le conseille). Bien sûr, on retrouve les personnages, mais l'enquête est indépendante. Bref : lisez-le, ce roman est top ! (mais, je vais quand même dire une petite chose : j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver avec les nouveaux personnages ! il faut lire ce livre en restant concentré !)
Une lecture « coup de coeur »

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Pour ce deuxième tome des aventures de Balto, notre héros se trouve de nouveau au coeur d'une affaire dont il aurait préféré être le spectateur !
Quand l'un de ses anciens amis est tué, Balto met un point d'honneur à chercher l'auteur de ce crime et le pourquoi de ce meurtre.
En compagnie d'Emilienne, qui va être plus que partante pour l'aider dans cette enquête, il va plonger au coeur d'une affaire mêlant la famille royale Russe et le descendant que de nombreuses personnes recherchent. Seulement voilà, certains résistants russes sont bien décidés à mettre la main dessus pour l'éliminer… et Balto va se retrouver menacé après quelques découvertes sur son propre passé.
J'ai vraiment aimé ce deuxième tome 🤗 je l'ai fait durer davantage que le premier, que j'avais terminé en une journée, pour le savourer plus longtemps 😉
Le style d'écriture de l'auteur me plaît toujours autant avec beaucoup d'humour, de finesse dans les répliques et une enquête véritablement prenante !
Au fur et à mesure que l'on découvre des indices, on essaie de démêler le vrai du faux et on est captivé par les éléments qui s'assemblent progressivement jusqu'à nous mener au dénouement final !

Bref, ce roman est vraiment à lire et à découvrir si vous n'avez pas encore plongé dans les aventures de Balto !
J'ai hâte de me procurer le troisième, certaine qu'il saura m'embarquer comme les deux précédents ♥️

Instagram : @books_of_days
J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome de cette saga qui mêle histoire et enquête policière, et je n'ai pas du tout été déçue par cette suite ! On se replonge très vite dans l'ambiance de l'entre-deux-guerres, avec d'un côté cette bourgeoisie qui vit à cent à l'heure les années folles, de l'autre la population qui survit tant bien que mal dans les faubourgs.

Balto a désormais 15 ans. Il vit toujours dans la Zone, chez Madame Gambette, où il vivote. Un jour, un de ses amis, Marcel, est assassiné sous ses yeux. Sans hésiter, Balto se lance en quête du mystérieux assassin ! Au fil de son enquête, il va se retrouver mêlé de très près à un complot... le danger menace, parviendra-t-il à démêler le vrai du faux et à se sauver de cet imbroglio politique ?

***

Cinéma, aristocrates russes en exil, haute couture, mode, coiffures et tenues, c'est un joli panel des années 1920 qui nous est présenté dans ce tome. Un aspect brillant d'un côté, du faste, mais aussi un côté sombre ! La misère sociale est bien présente, et l'atmosphère globale du roman est noire : orphelinat fermé, crimes sanglants perpétrés par une obscure organisation, peintures mystérieuses... La tension monte peu à peu, au fil des révélations, l'étau se resserre autour de notre héros.

L'ambiance de ce second tome est une réussite, tout comme nos personnages principaux. Balto grandit, évolue, fait des découvertes sur son passé, se pose des questions. On retrouve aussi Emilienne, devenue journaliste et qui tente de se créer un nom dans cet univers pas forcément ouvert aux femmes. Même si on la voit moins que dans le tome précédent, c'est un plaisir de retrouver nos deux héros et leurs joutes verbales.
Bien sûr, derrière cette intrigue rondement menée, on trouve aussi une critique des discriminations : le sexisme, mais aussi les inégalités sociales qui gangrènent le Paris des années 1920.

Deux héros débrouillards et attachants, du suspense, des rebondissements, un aspect historique bien rendu, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture !

***
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec Les gardiens de Nulle-Part, nous retrouvons Balthazar là où nous l'avions laissé à la fin du tome 1, le dernier des valets de coeur. Quel bonheur de renouer avec ce jeune héros si sympathique créé par Jean-Michel Payet dans cette seconde aventure très réussie.

L'auteur, spécialiste des romans historiques pour adolescents, propose à ses lecteurs, une histoire menée tambour battant mêlant aventures, enquête, meurtres et secrets dans le Paris de l'après première guerre mondiale.

Comme toujours, l'auteur s'est très bien documenté et nous propose un formidable récit pour les quatorze ans et plus qui sait également séduire les adultes. Balto est le narrateur très attachant et gouailleur de cette histoire.

Gamin de la Zone et orphelin, il est resté peu de temps sur les bancs de l'école, fabrique des paniers mais se rend coupable aussi de quelques rapines pour améliorer le quotidien.

Pour coller au plus près de la réalité, Jean-Michel Payet, a fait le choix de l'argot, un très bon choix, qui rend le récit très vivant d'autant qu'il est entrecoupé de nombreux dialogues, de beaucoup de péripéties, de révélations en cascades et de suspens.

Impossible de s'ennuyer avec Balto et Emilienne tant l'intrigue, très bien construite, nous happe dès les premières pages. Pour ma part, j'en suis venue à bout en 24 heures tant j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

La gouaille de Balto, le contexte historique très bien développé par l'auteur avec l'émancipation féminine, ces gardiens de Nulle-Part chargés de retrouver le dernier des Romanov alors que les bolcheviks sont au pouvoir.

Ajoutez une bonne trame policière avec du suspens, de l'humour et de l'émotion, vous obtenez un roman historique de qualité pour les ados et pour les adultes ! Les personnages sont intéressants et bien dessinés, j'ai aimé les suivre jusqu'au dénouement et j'espère bien que Jean-Michel Payet va continuer à nous raconter les aventures de Balto et d'Emilienne.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

En raccourci, ça nous donne la maxime incontournable : "Ceux qui font tout n'ont rien, et ceux qui font rien possède tout"