AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Thibaux (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Templier du pape

Au 12e siècle la croisade fait rage pour reprendre Jérusalem aux musulmans. Une archère célèbre manque de perdre sa fille sauvée in extremis par une sorcière juive.

Pendant ce temps un jeune moine fait son apprentissage dans la Provence natale avant de devenir l'émissaire du

pape en ces temps troublés de la terrible inquisition.

Le destin de ces deux êtres va les faire rencontrer dans des circonstances bien particulières d'autant que la jeune fille sauvée est contrainte de s'habiller en homme pour combattre.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de l'abbé Saunière

Un roman historique, un de plus si j'ose dire, sur le fameux François Béranger Saunière et le mytique trésor Wisigoth de Rennes-le-Château.



Je n'ai pas vraiment trouvé la version de l'Histoire selon Jean-Michel Thibaux trés crédible. J'ai plus eu l'impression que l'auteur s'attarde sur les travers de l'Abbé Saunière, qui paraît tout, sauf pieux et chaste. L'abbé est plutôt dépeint ici comme un homme cupide et aux besoins charnels insatiables.

Je m'attendais à un roman historique, légèrement ésotérique, sur fond de mystères, de trésor, de Wisigoths et de Saint Graal... il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          30
Le maître des pyramides

L’histoire débute en 1931, nous sommes en Égypte avec Fabien Fuentès, un français amateur de fouilles mais engagé comme ingénieur dans l’irrigation. Sa rencontre avec Ferdinand de Lesseps va lui permettre de participer aux débuts de la conception du canal de Suez. Nous suivrons l’Égypte à cette époque avec les problèmes sanitaires, les relations internationales (avec les anglais , les français, les turcs ) mais aussi la religion, les croyances, les dieux anciens. Notre héros va rencontrer l’amour mais aussi la haine (Zaïd le Noir qui croyait être le dieu Seth). Nous allons le suivre jusqu’à la fin de sa vie.

Roman plaisant à lire et instructif. Un bon moment. C’est le dernier roman de cet auteur que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de l'abbé Saunière

Un roman intéressant, écrit bien avant le Da Vinci code il en a toutes les règles déjà. On ne sait pas ce qui peut être vrai de ce qui n'est que pure fantasmagorie, mais l'histoire est prenante, le personnage central réel et son château toujours là. Ce livre est une curiosité qui mérite plus que le détour.
Commenter  J’apprécie          20
La colère du mistral

J'apprécie de lire de temps en temps des livres régionaux. Malheureusement je pense que cette lecture ci ne me restera pas longtemps en mémoire, l'ayant apprécié mais sans plus.

J'ai trouvé que le récit faisait passer les habitants de la campagne (et qui en sont natifs) pour des gens fort peu intéressants, désagréables, rustres et ne cherchant pas à intégrer des gens étrangers à leur village. C'est dommage.

La famille légitime du défunt est fort antipathique, cela est volontaire mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages pour autant.

L'histoire met par ailleurs aussi l'entraide (familiale, entre voisins) en avant. Cela fait chaud au cœur mais n'a pas su me convaincre pour autant. Je suis passée à côté de cette lecture, cela arrive et est strictement personnel.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritière de l'abbé Saunière

L’héritière de l’abbé Saunière/ Jean Michel Thibaux & Martine Alix Coppier.

Basé sur des fait réels, ce roman rappelle l’histoire de l’abbé Béranger Saunière né en 1852 à Montazels (Aude), nommé curé de Rennes le Château en 1885, village de 300 habitants situé dans l’Aude, en plein pays cathare, qui aurait découvert entre 1888 et 1891 un trésor lui permettant de réparer son église, construire la villa Béthanie son lieu de résidence, la Tour Magdala son lieu de réflexion et rénover la chapelle son lieu de prière.

C’est alors que de nombreuses sociétés secrètes se sont attachées à la vie de l’abbé Saunière constatant la vie fastueuse qu’il menait ajoutée aux immenses travaux effectués. On s’est longtemps interrogé sur l’origine de cette fortune, la découverte d’un trésor n’ayant été jamais prouvée. Toutes sortes de théories ont été imaginées. (Voir par ailleurs l’ouvrage très précieux de René Descadeillas sur le sujet : Mythologie du trésor de Rennes le Château). Les sociétés secrètes, à la mort de Béranger en 1917, se sont alors intéressées à Marie Denarnaud. En effet, à son arrivée en 1885 à Rennes le Château, l’abbé Saunière avait engagé une jeune servante de 18 ans, MarieDenarnaud. Il semble établi que Marie lui fut entièrement dévouée, corps et âme : elle restera auprès de l’abbé jusqu’à sa mort en 1917.

Fracassée de douleur, « Marie se mit à crier comme une folle, une vieille louve abandonnée sur le cadavre de son mâle, elle se mit à tourner sur elle-même comme une toupie puis à pleurer. »

L’ouverture du testament de l’abbé révéla qu’il la désignait comme légataire universelle. Elle serait alors l’unique dépositaire du secret concernant la seconde partie du trésor, fruits des pillages des rois Wisigoths, suite aux confidences de l’abbé. Jusqu’à la fin de sa vie, elle fut harcelée par des nuées d’agents secrets venus de tous les horizons et surveillée par des rôdeurs et des faux mendiants. Mais elle tint bon et ne révéla jamais le moindre indice.

Fin 1945, Marie cèda en viager la propriété à la famille Corbu qui alors devint sa famille d’adoption. En juillet 1946, Marie fit des Corbu ses héritiers et légataires universels. Elle vécut alors huit années sereines avec ses souvenirs, les lettres de Béranger et les photos de jadis.

Marie Denanrnaud est décédée en janvier 1953 à l’âge de 85 ans.

Sur le trésor lui-même, on a tout supposé : l’Arche d’alliance du roi Salomon, le Trésor des Templiers, le Saint Graal , le trésor des Cathares etc.

Pour effectuer tous ses travaux, il faut savoir que l’abbé Saunière reçut de nombreux dons grâce à ses relations et en échange de messes. Ce trafic de messes fut découvert par le diocèse et il lui fut interdit alors de poursuivre cette activité lucrative.

Dans ce roman, il y a donc les faits connus et ceux qui sont restés secrets et que les auteurs ont mis du temps à exhumer. Et puis il y a enfin les faits inconnus et là c’est l’imagination des auteurs qui fait le travail de restitution d’une vérité plausible, en racontant ce qui a pu se passer pour tenter de dévoiler le fin mot de l’histoire de l’abbé Saunière. Car il est évident que les faits connus n’expliquent pas tout.

Dans ce livre la vie au village et dans la campagne audoise de l’époque ainsi qu’à la villa Béthanie sont bien décrites : les auteurs se sont livrés à une reconstitution minutieuse de la vie entre Béranger et Marie, nous offrant une version romancée de ces amours interdites et secrètes entre Béranger et Marie son unique confidente, mais pas son unique amour semble-t-il. On découvre aussi dans ce livre la prétendue vie amoureuse tumultueuse de l’abbé Saunière. On pourrait qualifier ce roman « Variations fantastiques sur le thème du trésor de Rennes le Château ». En effet, le fantastique n’est pas étranger à certains passages un peu délirants du récit qui par ailleurs laisse entendre que l’abbé Saunière était en relation avec plusieurs sociétés secrètes qui visaient à rétablir le Saint Empire Romain Germanique. Affabulation sans doute ! Mais dans quel but ? Cacher la vérité ?

En tout cas, le trésor de Rennes le Château et l’abbé Saunière sont devenus de véritables légendes. Ce roman n’a sans doute pas apporté un éclairage nouveau sur l’origine du trésor, mais il a le mérite d’être une reconstitution historique romancée passionnante.

C’est Bérangère, la fille que l’abbé eut avec Léonie, qui sera à la fin la détentrice du fameux cahier rouge caché par Marie, cahier qui recélerait des informations décisives.

Affaire à suivre…



Commenter  J’apprécie          20
L'or du diable

L’Or du Diable de Jean-Michel Thibaux (Olivier Orban 1986 et 1987 ) est un véritable monument. Tout d’abord parce qu’il ouvre la série de la littérature de l’imaginaire sur notre sujet. Ensuite parce que son succès (il a été repris en téléfilm en 1988, cf infra) n’est pas pour rien dans la fabrication de « la belle histoire ». C’est un peu l’aventure de Bérenger Saunière élevée au rang d’image d’Epinal…… Et comme je suis bon lecteur et qu’il est clair que c’est une œuvre de fiction, j’ai adoré sans réserve…..

Le Saunière que nous propose Jean-Michel est un être de chair et de sang, en proie aux pulsions humaines qui s’appellent le doute, le pouvoir et la sensualité. Le cœur de l’intrigue est un conflit titanesque, entre un mystérieux groupement de johannistes (l’Eglise officielle) et un non moins mystérieux Prieuré de Sion, autour duquel gravitent Boudet, Billard, les Habsbourg. Un conflit qui dépasse largement notre brave curé, mais dans lequel il va se retrouver propulsé au premier plan : celui de découvrir Le Trésor pour compte du Prieuré, avec la faculté de « se servir au passage ». Se servir avec discrétion, ce qu’il n’a pas toujours su faire….. Les personnages sont haut en couleurs, et on n’oubliera jamais en refermant ce livre la douceur amoureuse de Marie et la voracité d’Emma Calvé, véritable « mangeuse d’hommes ». A noter la présence d’un curieux personnage, le juif Elie Yesolot, initié et thaumaturge, qui accompagnera Bérenger tout au long de sa queste.

Indispensable.

Commenter  J’apprécie          20
L'héritière de l'abbé Saunière

Jean-Michel Thibaux est bien connu pour avoir créé un nouveau courant littéraire, « le roman castelrennais ». Avec L’Or du Diable (Orban, 1988), il est le premier à avoir romancé la « Belle Histoire », qui du reste a donné lieu à une série TV à succès reprise en vidéo. Plus de 20 après il revient sur le sujet, avec sa complice Martine Alix Coppier, en signant L’Héritière de l’Abbé Saunière (Presses de la Cité, 2012). Il estime en effet avoir fait une place trop belle, dans son ouvrage fondateur, au Prieuré de Sion, « ordre créé de toutes pièces pour brouiller les pistes et servir les ambitions d’une poignée de faussaires ». Il faut s’en tenir aux vraies sociétés secrètes dans l’ombre desquelles gravitait Saunière, à savoir les Johannistes (toujours) et (maintenant) Les Frères Asiatiques ou Chevaliers et Frères de Saint Jean l'Evangéliste venus d'Asie en Europe. Tout ce joyeux petit monde œuvre, pour les premiers, au rétablissement du Saint Empire Romain Germanique, pour les seconds, à la domination de l’Occident par la famille des Habsbourg. Et pour ce faire ont besoin des découvertes de notre abbé.

L’autre accroche du roman est celui de Marie Dénarnaud, fidèle servante du prêtre, très dévouée à celui-ci jusque la fin de sa vie et bien au-delà. Il est vrai que notre curé nous est décrit comme un « chaud lapin », sensible aux charmes de sa servante, de la sœur de cette dernière, Julie, mais aussi d’Emma Calvé et d’une foultitude d’inconnues. On rencontrera par exemple Bérengère, fille naturelle de Bérenger et fruit d’une galipette avec une jeune paysanne dans une meule de foin en Bretagne.

On assistera au décès du prêtre, avec, pour son enterrement, ce délicieux commentaire au sujet des participants à la cérémonie : « Manquaient Monseigneur Billard, le protecteur de Bérenger, Barthélémy Rouanet et Henri Boudet ». Va pour Rouanet, mais Billard et Boudet l’attendaient déjà de l’autre côté !!!

On rencontrera notre fidèle Otto Rahn, dont les manières efféminées séduiront Marie, mais pas au point de lui révèlera son secret. Nous ferons aussi la connaissance d’Auguste Carbonnel, son soupirant de Rennes-les-Bains avec qui elle faillit craquer. Mais Dieu merci, elle su résister à ce personnage rusé qui la maltraitera avec une grande violence pour essayer de la faire parler.

Mais tout n’est peut être pas perdu ; car si Marie ne dévoilera rien à la famille Corbu, la petite Bérengère, en rangeant les affaires de Marie après son décès, mettra la main sur le fameux carnet secret de son père.

Et bien voilà qui annonce une suite, non ?

Commenter  J’apprécie          20
La Princesse de lumière, tome 2 : La Sultane ..

Comme pour le premier volume, ce roman est bien documenté et riches en détail sur le XVIème siècle, mais cela n'a pas suffi à me captiver...
Commenter  J’apprécie          20
La princesse de lumière, tome 1 : L'esclave d..

Le roman est bien documenté et riches en détail sur le XVIème siècle, mais cela n'a pas suffi à me captiver...
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de la garrigue

Parce que le père Bonifay est un joueur invétéré, il mène à la ruine toute sa famille qui pourtant possède une distillerie d'huile de genévrier, commerce florissant en cette campagne provençale de la fin du 19ème siècle. Mais Valentine sa fille, refuse de se laisser décourager, elle choisit de se battre et elle ne reculera devant rien.

Une lecture intéressante, je me suis beaucoup attachée à Valentine, l'héroïne de ce roman et cette affection m'a porté jusqu'au bout de cette lecture
Commenter  J’apprécie          20
La bastide blanche

L'histoire se tient et le personnage principal est agréable mais, malgré la petite taille du livre, je l'ai trouvé long et peu captivant.
Commenter  J’apprécie          20
La colère du mistral

Facile à lire, une histoire familiale qu'on pourrait facilement adapter en feuilleton. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritière de l'abbé Saunière

Fin de vie de Bérenger Saunière où il se retrouve désargenté. Va t-il redécouvrir avec l'aide de ses commanditaires une autre partie du trésor, sa mort ne laisse pas le temps de le découvrir. Marie Denarnaud à la fois sa maîtresse, sa bonne connaît le secret mais ne le dira jamais malgré toutes les pressions, menaces qu'elle subira. Un livre dont le titre est équivoque, plus de la moitié du livre est consacré à la fin de vie de Saunière. Une intrigue moyenne. Le livre "Le secret de l'abbé Saunière" était passionnant du début à la fin, celui-ci me laisse déçue. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Les tentations de l'abbé Sauniere

Rennes le Château et l'abbé Saunière auront toujours pour moi le gout du soufre.



Voila bien une histoire, Française de surcroit (cocorico !) que le meilleur des scénaristes aurait eu bien du mal à imaginer. Tout y est, le passé tumultueux, les secrets, les trésors, les mystères de la religion, les sociétés secrètes, l'argent, la luxure... La réalité dépasse une fois de plus la fiction.



Passons sur l'histoire de Saunière, attardons-nous sur le roman. Ici, on fait dans la fiction historique, pas dans l'enquête de terrain. Ce n'est pas plus mal, ça change un peu.

Là où le bat blesse, et ce qui a fait un peu chuter la note, même si j'adore le sujet du trésor de Rennes, c'est que l'image de l'abbé Saunière y est quand même sévèrement écornée. On ne dit pas que c'est un méchant homme, mais il y est dépeint comme un homme cupide, calculateur, et pour un homme d'église, faisant peu de cas de sa religion.

Peut-être en était-il ainsi, sûrement en était-il ainsi, on ne le saura sans doute jamais tant les mystères qui entourent cette affaire sont nombreux.

Mais si on se basait juste sur ce roman, le dossier à charge contre Saunière serait sans doute violent.



Bref, à réserver aux passionnés, ou à ceux sont en vacances dans l'Aude.

(La ville de Rennes le Château vaut le détour, visitez-la !)
Commenter  J’apprécie          20
L'héritière de l'abbé Saunière

si vous aimez Rennes le Château, l'abbé saunière, les templiers, le gral, à lire impérativement, l'abbé Saunière a-t-il découvert le trésor ou plus, malheureusement nous le saurons jamais
Commenter  J’apprécie          20
La Pyramide perdue

Un roman d'aventure très bien écrit qui m'a rappelé les films La Momie et Le retour de la Momie. L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, plus exactement en 1880. C'est à la fin de ce roman d'aventure que je me suis rendue compte que l'auteur s'était basé sur des faits réels (d'où le classement en roman historique). En effet, cela traite de la fin de la présence coloniale française en Egypte et au Soudan et notamment de l'armée montée par le Mahdi, un envoyé de Dieu censé purifier l'islam. Le côté romanesque met en scène Thérèse Maurin, une parisienne qui ne rêve que d'une chose : rejoindre son père adoré, archéologue, en Egypte. Cette jeune femme est atypique en ce XIXe siècle où les femmes sont encore sous le jouc du mariage, du foyer et des corsets. Parlant l'arabe, connaissant le langue des hiéroglyphes, son destin prend une tournure particulière quand elle doit rendre visite à un ami de son père à Paris.



Le récit va allier fantastique et histoire. C'est un roman d'aventure sous fond de XIXe comme le cinéma s'en est souvent emparé : j'ai cité La Momie, je pourrais aussi citer Indiana Jones (attention, je ne dis pas que c'est la même chose, simplement je pense que c'est le même esprit). En tout cas, l'idée d'un héros en rupture avec une époque encore bourrée de convenances, de moeurs parfois étriquées. Ici, la terre d'Egypte représente la liberté, la magie et l'amour. On a l'impression que les amours naissent plus facilement sous le soleil et la torpeur de ce pays.

Les personnages sont intéressants et crédibles. Thérèse est une fille entêtée : elle sait ce qu'elle veut et déplore une époque où sa condition de femme lui interdit beaucoup de choses. Luc Maurin son père est un grand égyptologue qui fuit aussi ses responsabilités en partant en Egypte.

On a aussi un commissaire français (Achille Bréguet), une soeur chrétienne (Soeur Eloïse), une jeune musulmane soumise au bon vouloir de son père (Yasmina), des fanatiques, et d'autres personnages plus secondaires mais servant bien l'intrigue.



Les paysages et les sentiments sont bien rendus dans ce livre. Si bien que j'ai vraiment aimé l'Egypte que l'auteur nous fait découvrir. C'est beau, c'est chaud, c'est sentimental, c'est un terre d'aventure et de grands destins. Cette lecture m'a plu, ainsi que la plume de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Les tentations de l'abbé Sauniere

Béranger Saunière est de retour dans son pays natal à Rennes-le-Château où l’église en autre  à une mission pour lui. Il est un pion manipulé à son insu, prêtre revêche dont les tentations de la chaire sont si douces à ses sens, élève repentant incessant. Il ne sera pas aussi sage que les marionnettistes l’espèrent. Une initiation débutera, mystérieuse, dans le secret, la patience et l’apprentissage.

 

Manipulation, complot, Prieuré de Sion, basé sur l’histoire ce récit divertissant intègre plusieurs légendes retranscrites, l’église cette institution si fermer par ses secrets. Le prieuré de Sion dont la mission a été de protéger la lignée royale face aux templiers Johannistes.

 

Saunière est dévoré par l’ambition et les richesses mais reste affreusement docile. Il ne cesse également de remettre en question ses vœux pour Dieu, il doute et pense que sa vocation est peut-être ailleurs.

 

La Plume de l’auteur est attrayante, entêtante et elle nous emporte dans les dédales énigmatiques des société savantes. Je regrette juste que le personnage principale passe pour un nymphomane incontrôlable à chaque fois qu’il rencontre une femme.

 

Un secret convoité avec force et persuasion, tout cela pousse Béranger Saunière à se poser les vraies questions de son rôle. Il participera à des nuits qui le troubleront, les tentations seront multiples. Plus la fin approche plus cela devient tendu, conspirationniste. Puissance et pouvoir émergent de ce récit avec un trouble pesant et haletant.

Ce livre est divertissant, accrocheur, le côté historique le rend captivant et engageant avec un petit côté émouvant et sensible.

Un final digne de mon attente, très agréable à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
L'or du diable

des curés bien sombre tresloin des images que l'on peut se faire d'eux....
Commenter  J’apprécie          10
L'héritière de l'abbé Saunière

un livre intéressant qui peu laisser sur sa faim et qui reprend les grandes lignes de l'affaire du curé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Thibaux (546)Voir plus


{* *}