AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Noël Mouret (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le goût de Lisbonne

Tu es venue sur une cigogne, oeil bleu,

dans un monde où le fado n'existe pas.

Moi, tresse noire de Lisbonne,

Un corbeau magicien m'y a amenée,



extrait de Lisbonne, Livre de bord

Voix, regards, ressouvenances - José Cardoso Pires - (1925-1998)



Au IV em siècle, corps martyrisé de St Vincent, son arrivée par la mer.

sous la protection de corbeaux qui, au lieu de s'en repaître, le respectèrent...

Pages qui se tournent, je découvre tes places

Tasses qui se choquent sur les terrasses

Mouettes en quête de miettes, un mirage

innombrables belvédaires, atteindre tes nuages

S'imprégner de tes lettres, me remplir d'images

Maria la Noiraude, vieillesse ennemie, orage

Les Corbeaux , le fado, Pessoa Fernando

Lisbonne, ineffable suavité , devenir ton Eau Tage...



en guise de préliminaires

semaine prochaine, visite éclair,

surfer sur les trottoirs en zigzague

mosaïques aux motifs de vague

devant ce miroir parallèle, je divague

petit guide littéraire, tout pour me plaire

merci pour ce recueil effet mer...

















Commenter  J’apprécie          561
Le goût de Bruxelles

Un petit recueil littéraire et guide de voyage comme la collection sait en produire.

Les auteurs français et belges sont de diverses époques, aux 19e et 20e siècles. Et les indications du guide sont déjà datées: elles remontent à 2003. Une ville change beaucoup en moins de 20 ans.

Ce qui change moins, et qui est lassant, ce sont les clichés attachés à Bruxelles: insaisissable, surréaliste; c'est ce qu'on dit quand on ne sait pas quoi dire.

La juxtaposition des textes est parfois cruelle. Leur qualité est inégale. Cela tient aussi à la nature des écrits: on n'écrit pas de la même façon dans un journal ou un roman.

On y glane quelques découvertes. On est est étonné de voir figurer Chateaubriand, il est vrai que c'est pour parler de Waterloo. Sinon, je retiens deux auteurs belges qu'il m'intéressera de découvrir davantage: Neel Doff et William Cliff. Et aussi les écrits autobiographique de Marguerite Yourcenar. C'est la vertu de ces recueils: amener à la découverte des lieux et des textes. Alors prenons-les pour ce qu'ils sont sans leur demander davantage.
Commenter  J’apprécie          192
Louis Renault

Louis Renault est un personnage contrasté.En parcourant ce livre et au fil des épisodes de sa vie,on admire l’inventeur,l’industriel mais non l’homme ,ses méthodes de management et sa gestion des agitations sociales qui ont eu cours dès la création de l’usine Renault.Il n’a pas non plus la flamboyance d’un André Citroën et son parcours idéologique est sujet à caution.Enfin,comme Berliet,il solda la période de l’occupation par la perte de son entreprise.Sa mort ,toujours controversé est la résultante des tensions et des haines liées à la libération.Un livre utile pour comprendre l’évolution sociale et ses luttes au début du 20 ème siècle.
Commenter  J’apprécie          190
Darwin

Erasmus Darwin est un homme truculent mais surtout un libre-penseur remettant en cause l’omnipotence d’un Dieu créateur de toute chose et , en tant que médecin, s’intéressant de près à la science et plus particulièrement à l’adaptation et l’évolution des espèces.

En 1766 lui naît un troisième fils, Robert, futur médecin et qui lui donnera en 1809 un petit-fils appelé à reprendre ses travaux : Charles Darwin.

Charles est issu d’une famille très aisée. Son père a réussi à se construire une fortune et son mariage avec la fille d’un grand industriel lui assure une vie exempte de soucis financiers.

En effet, son principal souci ne sera pas l’argent mais bien plutôt l’avenir d’un fils qui néglige ses études et préfère courir la campagne pour chasser et collectionner les insectes.

Charles s’ennuie à l’université, peu de professeurs parviennent à l’intéresser. Bien qu’il ait de bonnes dispositions et capacités intellectuelles, Charles traîne des pieds et ne se met que tardivement au travail en vue d’obtenir enfin un diplôme. Désespéré devant tant de désinvolture, Robert lui prévoit un avenir de pasteur. Mais Charles n’est pas du tout emballé par les projets de celui qu’il appelle Le Gouverneur tant ses relations avec lui sont tendues et placées sous le signe de l’incompréhension mutuelle.

Mais en 1832 une opportunité en or se présente à lui. On lui propose une place à bord d’un navire en tant que scientifique et explorateur chargé de récolter à travers le monde autant de spécimens et de nouvelles espèces qu’il lui sera possible de dénicher.

Charles est de ceux qui aiment l’aventure et l’exotisme. Pendant ses séjours à l’université, il faisait d’ailleurs partie du « Club des Gloutons » spécialisé dans l’ingestion de mets et plats incongrus. Il n’hésite donc pas et s’embarque pour un long périple qui marquera définitivement sa vie.

Après 4 années de voyage et de collecte, Charles est de retour. Les observations effectuées le conduisent à pousser ses recherches et sa réflexion continuant ainsi l’œuvre de son grand-père.

Le parcours de Charles est chaotique et surtout son perfectionnisme le freine dans la publication de ses idées jusqu’à ce qu’un concurrent imprévu se révèle, Charles ne serait pas le premier à avoir mis le doigt sur une théorie nouvelle. Il parvient enfin à faire publier ses résultats avec L’origine des espèces puis d’autres ouvrages ultérieurs plus précis. Comme chacun sait, la révélation de cette théorie choque. Charles voit certains de ses amis se retourner contre lui l’accusant de trahison. D’autres montent au créneau pour le défendre tandis que lui reste dans l’ombre autant qu’il peut, rongé par la maladie.



Cette biographie par Jean-Noël Mouret est passionnante de bout en bout et permet de mieux connaître cet homme célèbre qu’était Darwin. L’accent est surtout porté sur son parcours et sa vie privée : ses études, sa formation, ses relations, sa vie de famille, plus que sur ses idées.

On peut déplorer d’ailleurs un traitement finalement trop léger de la théorie de Darwin, le contenu de ses travaux et leur réception au sein du milieu scientifique et du public. Néanmoins, Jean-Noël Mouret nous donne un aperçu de l’impact qu’a eu la théorie de Darwin et de la façon dont ses idées ont été reprises à des fins racialistes aboutissant ainsi au darwinisme social.

Cette « doctrine », née en Allemagne, applique la théorie de sélection naturelle des espèces à la société humaine pour en conclure qu’il faut laisser la nature faire son œuvre et ne pas aider les plus démunis. Une version plus extrême consiste même à préconiser la sélection artificielle et l’élimination volontaire des éléments les moins aptes de la société. Darwin réagit aussitôt et s’oppose vigoureusement à ces interprétations nauséabondes de son travail.

Après cette lecture, on réalise que ce que l’on croyait savoir de Darwin est faux. Il n’a par exemple jamais dit que l’homme descendait du singe mais a proposé l’existence d’un « maillon manquant » à partir duquel les hommes et les singes se seraient différenciés. De même, il n’a jamais dit que c’était les éléments les plus forts qui survivaient mais bien les éléments les plus capables de s’adapter aux changements.



Bien que pour un exposé plus détaillé de la théorie darwinienne et de son influence il faudra plutôt se tourner vers des ouvrages spécialisés, la biographie de Jean-Noël Mouret se lit comme un roman. Le texte est abondamment appuyé par des extraits de correspondance, de journal intime et de son autobiographie, on entre alors véritablement dans l’univers de Darwin. Jean-Noël Mouret nous régale également avec de nombreuses anecdotes rendant ainsi cette biographie très vivante et agréable à lire.

L’ouvrage comporte également un encart central composé de diverses illustrations présentant des photographies de famille et des caricatures d’époque visant à ridiculiser Darwin.



Pour conclure, j’ai adoré cette lecture extrêmement plaisante et enrichissante. Décidément, cette collection de Folio est d’une grande qualité. Je vais continuer à y piocher et je vous invite chaudement à en faire de même.





Commenter  J’apprécie          120
Le goût de Lisbonne

Tandis que Misia se fait toujours entendre, tandis que sa voix m’emporte dans le dédales de Lisbonne, j’ai ouvert cette plaquette qu’est Le goût de Lisbonne qui est plus qu’un incitatif au voyage physique. C’est une invitation à visiter les écrivains qui ont choisi cette ville comme décor, voire même comme muse.



Jean-Noël Mouret qui a colligé les textes des grands auteurs portugais, Lisboètes d’origine ou non et qui les présente dans ce petit recueil aux mille facettes, a fait un magnifique travail. Vous aurez droit à une scène chez le barbier racontée avec finesse par Antonio Lobos Antunes; à la traversée du Tage par Joao Franco; à l’ascenseur de Santa Justa évoqué par Fernando Pessoa; à la façon de déguster un mille-feuilles par José Sarramago qui vous fera saliver; à un panorama des grands Lisboètes par Miguel Torga.



Et tous ces petits extraits vous donneront une seule envie : celle de découvrir tous ces auteurs. Celle d’entrer dans leurs livres. En écoutant du fado, il va sans dire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          52
Darwin

Comme le titre l'indique, il s'agit d'une biographie du scientifique Charles Darwin. L'auteur fait le récit dans un esprit de fidélité de sa jeunesse, de ses années d'apprentissage, de ses voyages puis de sa maturité et vieillesse. On apprend qu'il avait une personnalité atypique. Jeune il pratiquait des expériences de chimie. Curieux de tout après avoir étudié la théologie sous l'influence de sa famille, il s'embarque de lui même dans un voyage autour du monde. À son époque, le début de la vie et l'origine des espèces sont des domaines qu'on place en dehors du savoir. Ces domaines appartiennent à la théologie et à la révélation. Darwin va secouer les dogmes et proposer une approche scientifique. Bien sûr il hérite de questions amorcées par ses prédécesseurs sur la classification des êtres vivants mais son approche basée sur l'observation et la lente élaboration d'une théorie pour expliquer l'évolution et l'origine des espèces sont le fruit d'une expertise qu'il a voulu la plus parfaite possible. La sélection naturelle se présente comme un mécanisme évolutif. La variabilité des espèces, un phénomène scientifique. Cette évolution ne tend ni vers le progrès ni vers la perfection. On découvre aussi grâce aux recherche de l'auteur que Darwin était du point de la société plutôt contre l'esclavage, qu'il a soutenu l'idée d'une unité de l'espèce humaine et nourrit tout au long de son existence de nombreuses amitiés. Sous son impulsion l'arbre de vie des espèces devient un corail de vie. Le corail se transforme en symbole de l'évolution des espèces. Son œuvre s'appuie sur son expérience et entre autres de nombreuses intuitions vérifiées de nos jours notamment sur la formation des coraux. Il propose un ancêtre commun à tous les animaux et propose aussi qu'il n'y ait pas de hiérarchie. C'est pourquoi une de ses devises fut : E Conchis Omnia. " Tout vient des coquillages. " Un livre qui permet de mieux comprendre la vie et l'œuvre de Darwin et aussi un petit peu celle de l'histoire du vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Darwin

biographie à compléter par la lecture du livre "le procès du singe: la Bible contre Darwin", truculent d'absurdité
Commenter  J’apprécie          30
Le goût de Bruxelles

Né et ayant grandi à Bruxelles, je cherchais en achetant ce livre un regard extérieur sur ma ville de coeur. Les textes réunis ne sont cependant pas toujours très pertinents, et les commentaires, malgré leur qualité, comportent parfois des erreurs. Ainsi, le mot ring (périphérique belge) ne vient pas de l'anglais, mais du néerlandais (een ring : une bague, un anneau, ringlaan : avenue circulaire), la gare centrale n'est pas mal placée (à 500m de la Grand-Place, qui dit mieux ?), et je ne la trouve personnellement pas sinistre, mais d'une grande qualité architecturale (même style que le Palais des Beaux-Arts voisin et que la Galerie Ravenstein), le Cimetière d'Ixelles n'est pas le seul quartier ayant une vie nocturne, et l'enseignement libre ne désigne pas l'enseignement laïque, mais l'enseignement non-organisé par les pouvoirs publics : l'enseignement libre est d'ailleurs souvent religieux.

Au final, comme on dit ici, quand on sait pas, on cause pas !
Commenter  J’apprécie          32
Darwin

Merci tout d'abord à Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Comme son titre l'indique, dans cet ouvrage Jean-Noël Mouret a décidé de s'attaquer à la biographie du grand Darwin. Avec son oeuvre majeure, l'Origine des espèces et sa théorie de l'évolution, Charles Darwin a provoqué un véritable raz de marée dans la pensée scientifique et religieuse de son époque.

Malgré la qualité de son écriture, Mouret n'a absolument pas réussi à nous montrer ce qu'a eu d'exceptionnelle la vie de Darwin. Certes ce dernier est à l'origine d'une théorie plus que bouleversante, mais même si l'on perçoit les débats que sa publication a occasionné, on ne ressent à aucun moment le choc qu'elle a provoqué.

De même et c'est dommage, Darwin apparait comme un homme tout à fait ordinaire qui, en dehors de son tour du monde à bord du Beagle dans sa jeunesse, n'a pas fait grand chose à part observer brillament la faune de sa région natale.

Enfin, nous survolons certains épisodes de sa vie, mais à aucun moment il n'y a ne serait-ce qu'un début d'approfondissement de sa théorie qui aurait pu nous permettre de comprendre le cheminement de sa pensée, depuis ses observations jusqu'à sa conclusion.

En bref, cette biographie de Darwin ne fut pas désagréable à lire, mais on reste sur sa faim à beaucoup de niveau, et c'est dommage!

Commenter  J’apprécie          31
Le goût des villes imaginaires

Ce livre est une anthologie de villes imaginaires présentées par Jean-Noël Mouret, dans le cadre d'une collection éditée par Mercure de France dont tous les titres commencent par le goût de...







Les villes sont présentées par un extrait de texte ainsi que par des informations pratiques qui copient celles de guides touristiques (s'y rendre, se déplacer, où séjourner, où manger, où prendre un verre, où sortir, à voir). Evidemment, vu le caractère des villes décrites, les informations sont un brin insolites, par exemple à Sélène, ville-vampire, on prend un verre "au niveau de la veine jugulaire des imprudents".







Après une invitation au voyage avec la description du chantier de Néphélococcygie, ville aérienne décrite par Aristophane, les villes sont classées en trois catégories :



- les villes réinventées : cette catégorie regroupe des villes plutôt vraisemblables (New York 2010) ou bien ayant existées (Pompéi) ou qui auraient pu exister (Paris vue par le Corbusier). Mention spéciale à Black Rock City qui existe vraiment quatre jours par an (si vous voulez en savoir plus allez voir ici l'article sur Wilipédia).



- les villes rêvées : des villes qui n'existent pas, et honnêtement tant mieux, on se passe très de l'existence d'Innsmouth (évoquée dans mon article sur Lovecraft) et de Sélène (dont je vous parlais plus haut). Mais en tant qu'archéologue, j'aimerais bien que Juvains et l'Atlantide existent vraiment ;)



- les villes idéales : ici sont regroupées les utopies, les villes harmonieuses où tout le monde est gentil (on y croit^^) comme la ville musicale d'Euphonia, la ville olympique de W ou bien encore la Jérusalem Céleste. La ville qui devait entourer les Salines d'Arc-et-Sénans se trouvent aussi là, et je vous recommande la visite des Salines.







Pour conclure, ce livre a un seul défaut, il est trop petit !!! En même temps, vu son prix on ne pouvait pas en demander plus
Commenter  J’apprécie          30
Darwin

Nouvelle analyse sur le darwinisme : http://www.terre-islam.com/t600-comprendre-le-darwinisme#4990

Avec les paroles de Darwin sur Dieu.

Bonne lecture, c'est pour tous...
Commenter  J’apprécie          20
Louis Renault

La vie de Louis Renault, pionnier de l'automobile, patron exigeant, racontée comme une tragédie, sans complaisance et sans excès. Une aventure humaine et industrielle replacée dans l'histoire mouvementée de la France du XXième siècle. La meilleure biographie de Louis RENAULT.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de Lisbonne

- LE GOÛT DE LISBONNE-



Lisbonne étant ma ville préférée et comme j'ai l'habitude y aller souvent, je décida de découvrir ce livre pour savoir s'il arrive à faire une description parfaite de cette ville que j'aime tant ! Je ne fus pas déçu, l'auteur à choisie des auteurs portugais qui sont assez connu de la littérature Portugaise comme Fernando Pessoa, José Samarago, Gil Vicente, Antonio Lobo Antunes...



Des passages importants de leurs livres pour découvrir des coin important de Lisbonne comme la place du Rossio, l'ascenseur de Santa justa ou encore le célèbre pont du 25 abril. Ce qui est intéressant et que l'auteur après ces court passage explique pour nous lecteur des fait historique ou encore comment nous tourisme pouvons y accéder.



Le livre fait un assez grand tours de Lisbonne, le seule bémol et que les explication ou les conseil de l'auteur ne sont plus actuelle pour la Lisbonne de 2023, en même temps le livre à était fait en 2002, si je ne me trompe pas. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai passée un mauvais moment !



Carlaines
Commenter  J’apprécie          10
Darwin

Pas mal. Court et assez efficace en somme. J'avais une meilleure opinion de Darwin avant de lire cette biographie, mais c'est aussi l'utilité de la lecture que de réajuster son propre savoir. N'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          10
Darwin

Tu la vois venir, la chronique où je n'ai pas grand chose à dire ?



Qu'est-ce que tu veux que je raconte de plus que "c'est le vie de Charles Darwin" ? Alors oui, le garçon a élaboré la théorie de l'évolution des espèces avec deux remarques : il a failli être devancé par un autre scientifique et, en raison de problèmes de santé, il n'a jamais pu défendre sa théorie en public. Ce qui ne l'a pas empêché de connaître un succès certain. Côté vie perso, il s'est marié à une cousine et a une palanquée de mômes (ah si, 10 gosses, j'appelle ça palanquée) dont une partie n'a pas dépassé l'âge de raison. Voilà, on a donc une tête bien faite mais qui épouse sa cousine et qui passe à deux doigts de se faire souffler sa théorie. Bravo, le veau !



Sinon, c'est une biographie somme toute classique, très neutre dans la rédaction et abondamment documentée. Rien de plus à redire. Un ouvrage intéressant, donc. Voilà. Autre chose à rajouter ? Ben non.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Brésil

Offert par « la maison de l’Amérique latine » pour la préparation de mon voyage au Brésil dans quelques mois, ce guide m'a permis d'avoir une première approche du plus grand pays d’Amérique du sud.

Il est bien chapitré et les cartes & plans sont répertoriés. C’est un grand format alors il est un peu lourd pour être emporté en voyage mais les très belles illustrations permettent de s’immerger avant le départ.

Pour pouvoir le comparer avec d’autres guides, j’ai fait deux tests qui sont tous deux liés à la littérature et qui sont malheureusement négatifs : pas de chapitre sur la littérature brésilienne mais seulement 1 page (la dernière) avec des conseils de lecture « pour en savoir plus » ; rien non plus sur la Casa et le musée consacré à l'écrivain Stefan Zweig dans son dernier domicile à Petrópolis. Dommage car il y a quand même 384 pages et la place ne manque pas.

Commenter  J’apprécie          10
Darwin

Grâce à cette biographie, on peut voir l'accomplissement de l'homme qui n'était absolument pas destiné à devenir père de la théorie de l'évolution.

Malgré les réticences familiales, et surtout passionné comme il l'est, Darwin réussit à s'embarquer dans un tour du monde de cinq ans, et à réunir une foule d'informations et de collections.



Je n'ai pas encore eu le temps de le finir, mais je le lis avec plaisir: pour illustrer cette biographie, on bénéficie d'extraits des correspondances de Darwin, de citations diverses, mais aussi d'une analyse de l'auteur, qui nous permet un regard plus moderne sur les péripéties rencontrées.
Commenter  J’apprécie          10
Les objets de nos campagnes

Pas une page - ou tant soit peu - où l'on ne se dise pas : "Ah, oui ! je me rappelle !". Ces vieux objets, vus, croisés, entraperçus, parfois touchés, cassés, palette certaine des caves et des greniers d'antan, tout est là, curiosités du magasin d'un enchanteur.

Un oncle boucher, et c'est tout qui revient, même l'odeur, les bruits, la vapeur d'eau, l'odeur des cuissons.Les nasses qu'on soulevaient juste pour rigoler de la tête du père Untel. Ces pots, ces fers, ces cannes, même les vieux biclous sans freins, rien ne manque à nos chers souvenirs émus.

Oh non ! pas besoin de grand discours sur la peine des femmes et de ces hommes dont c'était l'usage quotidien de manier la faux ou le joug, le rouet ou le boutron de la ruche. L'ouvrage de Jean-Noël Mouret (photographies de Richard Nourry) nous poussent vraiment à croire aux enfants gâtés que nous sommes devenus en si peu de temps.

Décapant, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          10
Le goût du bijou

Je m'attendais à un essai, mais il s'agit en fait d'un recueil de textes liés au bijou. Des extraits de romans, poèmes ou chansons, on retrouve (entre autres!) Oscar Wilde, Emile Zola, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire...

Des textes choisis montrant la forte symbolique des bijoux au cours des siècles.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          00
Le goût de Bruxelles

Des textes bien trop énumératif set qui manque cruellement de texture et de qualité littéraire. On ne sent pas vraiment de spécificité à la ville, juste l’ennuie et la médiocrité urbaine et littéraire. Un volume à éviter je le crains dans cette collection habituellement réussie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Noël Mouret (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}